Monitoring ou hi-fi

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Ewan-c
Newbie
Newbie

Monitoring ou hi-fi

Message par Ewan-c »

Bonsoir tout le monde,
J'ai déjà pas mal écumé les forums, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse suffisamment claire pour moi.
Je me suis récemment procuré de quoi jouer à petit/moyen volume, (simulation d'ampli et une carte son). Pour l'instant je joue avec un casque, sauf que pour les longues sessions, je trouve pas ça hyper agréable.
Bref, j'aimerai investir dans une paire d'enceintes, et là tout ce complique. Enceinte monitoring, hi-fi ou autre... En sachant que je ne vais pas faire d'enregistrement ni de mix c'est juste pour m'entraîner, jouer sur des backing track, le setup de tout les jours quoi.

Question, avec quel type d'enceintes je serai le plus proche du son d'ampli qu'est censé émuler mon logiciel de simulation ?

Bonne soirée, et merci d'avance aux personnes qui répondrons à ce post :amen:

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Re: Monitoring ou hi-fi

Message par Lao »

Dans les deux cas le spectre audio de tes enceintes sera plus large que celui qui sort de l'ampli guitare.
Lu sur le web :
Les enceintes hifi sont conçues pour offrir un son riche, puissant et riche en détails.
Les enceintes de monitoring sont conçues pour offrir un son précis et neutre.
J'en conclus que pour le backing track le mieux c'est la hi-fi mais pour la guitare il est préférable de choisir le monitoring.
Entre les deux je choisirais le monitoring, au moins pour commencer, c'est la solution la plus utilisée en studio il me semble.
Mais j'ai bien peur qu'aucun des deux systèmes te donnent "le son d'ampli qu'est censé émuler ton logiciel de simulation". D'ailleurs il faudrait aussi s'interroger sur le logiciel. De ce que je lis sur les forums, tu devrais peut-être essayer un baffle comme le Fender Tone Master FR-10 ou 12 si tu veux du réalisme d'ampli guitare.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Lao a écrit : mer. 11 juin 2025 20:53 [...] J'en conclus [...]
«Ce qu'on lit sur le net est souvent parole de poète»
(Lao Tseu - Daodejing chapitre 82 - VIe siècle av. J.C. Van Damme)

Au casque tu auras plus ou moins l'équivalent d'un son d'enceinte à haut volume. Avec des enceintes à bas volume, quelles que soient leurs caractéristiques, tu ne retrouveras pas les mêmes «sensations» (et en plus le bruit de tes voisins), d'autant que si tu utilises un simulateur d'ampli, c'est que tu t'attends à un timbre bien précis, genre t'es exigeant.

Ensuite pour le débat HiFi (haute fidélité, ça devrait tout dire non ?) ou Monitoring (par définition, c'est pour entendre un résultat le plus proche possible de celui produit par l'artiste) je m'en remets à Lao (Tseu, déjà cité ici), le yin et le yang, l’unité des opposés, le retour à la simplicité originelle qui te permettront d'atteindre l’équilibre, la fluidité, le respect de la nature, en fonction de ton budget.

(Voilà ma réponse qu'elle est instructive !)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Personnellement je prendrai plutôt des enceintes de monitoring car plus neutre par principe.

L'idée étant que la simulation d'ampli émulant déjà le son des enceintes, à mon sens il faut que cela soit écouté sur quelques chose de neutre pour pas dénaturer/modifier le son de la simulation.
Une enceinte Hi-fi serait, je pense, moins neutre, car elle conçue pour écouter des morceaux "finis" et non le son brut de la guitare, chacune aura ses caractéristiques, mais tout comme les enceintes de monitoring qui auront chacune leur son, mais tout en restant plus neutre.

En outre, si tu as une carte son, avec des enceintes de monitoring, cela te permettra de t'enregistrer dans le futur si tu en ressens le besoin...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

barbabouk a écrit : jeu. 12 juin 2025 09:49 [...]
Une enceinte Hi-fi serait, je pense, moins neutre, car elle conçue pour écouter des morceaux "finis" et non le son brut de la guitare, chacune aura ses caractéristiques, mais tout comme les enceintes de monitoring qui auront chacune leur son, mais tout en restant plus neutre.
[...]
Ça restera donc pour moi un grand mystère : au mixage l'ingé son se casse la tête pour produire le meilleur son possible, en relation avec l'artiste (...et la mode...) et au final Cabasse, JBL ou Yamaha décide que le son sera meilleur si, sans bien sûr écouter la musique spécifiquement pondue, il met une chtouille de basse en plus (ou en moins), un peu d'aigües en moins (ou en plus), un poil de je sais pas quoi dans l'infra-bas-medium-subliminal-non-audible, à part par une chauve-souris (pour rendre le son plus riche en détail, plus puissant !!! !)
Sans doute que les enceintes hifi sont faites juste pour écouter la météo sur son video-home-studio avec un son de rêve...
Ceci dit sans polémique ni animosité aucune...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Cabasse, du moins les vieilles, c'est au-dessus de Yamaha ! Surtout si tu tapes dans les modèles asservis VTA... JBL, les bonnes, c'est hors de prix. Bon, ok, les VTA aussi !

Mais pour son utilisation, des enceintes de monitoring, qui pour la plus part ont l'ampli intégré c'est mieux que des enceintes hifi qui nécessitent souvent un ampli en plus !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Assez d'accord avec Sybelle. Le son de rêve en hifi... c'est souvent un canapé au milieu d'un salon carrelé avec une grande baie vitrée. Nous n'avons pas tous les mêmes rêves.
^v^

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

oldamp a écrit : jeu. 12 juin 2025 10:28 Mais pour son utilisation, des enceintes de monitoring, qui pour la plus part ont l'ampli intégré c'est mieux que des enceintes hifi qui nécessitent souvent un ampli en plus !
Yep, j'avais pas pensé à ça mais c'est vrai. :super:

Pour la différence entre monitoring et Hifi, ça ne reste que mon avis, mais je suis assez d'accord avec toi Sybelle, mais il faut aussi comprendre que l'usage est différent.
En enregistrement/mixage, il faut avoir un son assez neutre pour pouvoir faire ressortir les fréquences que l'on veut entendre, que tout soit audible et facilite le travail du technicien du son pour arriver à quelque chose de cohérent.
Le mastering va affiner cela pour que les morceaux soient finalisé, compressé comme il faut pour avoir un niveau suffisant et avec une bonne EQ pour que ce soit écoutable sur le maximum de support possible (CD, radio, téléphone, plateforme,...). Il utilise des enceintes particulières et dont il a l'habitude.

A mon faible niveau, je fais toujours une écoute sur mon casque avec lequel j'enregistre, puis sur un casque d'Iphone, dans la voiture et sur un autre casque. Cela permet de se rendre compte si tout passe bien ou s'il y a des fréquences en moins ou en trop. Par exemple en voiture si y a un peu trop de basse vers 100/200 Hz ça s'entend tout de suite... et les medium sont toujours un peu trop fort.

La hifi est faite pour écouter dans son salon et le son est de fait "dénaturé" par l'ampli, les enceintes et la configuration de ton lieu d'écoute, sans compter sur les habitudes des uns et des autres au niveau du son.
Donc, oui c'est modifié, mais selon les habitudes d'écoute et ce qu'on aime, notre oreille s'habitue et ça devient le son qu'on aime.
Le son neutre va parfois être considéré comme froid, alors qu'avec plus de basse il se réchauffera et avec plus de medium il sera autre chose... bref, c'est le choix de chacun et un possible débat ou échange sans fin. :hehe:

Même si les enceintes de monitoring (même hors de prix) sont censés être assez neutre, elle ne le sont jamais complètement, car chacune étant différente de par leur conception et leur rendu (y a qu'à écouter les ingés sons qui en parlent, préférant tel ou tel modèle, et devant habituer leurs oreilles lors d'une changement de leur système d'écoute).

Pour ma part, je préfère un son le plus neutre possible pour bien tout entendre même si c'est un peu moins flatteur. :mrgreen:
voili voilou et bonne journée. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

A moins que je fasse erreur (ce qui est possible), les enceintes de monitoring sont pour la plupart des enceintes de proximité faites pour le studio, alors que les enceintes hifi sont plus destinées à une écoute "plaisir".

Je rejoins l'avis de Lao concernant les baffles FRFR. Pour jouer, c'est probablement ce qui rendra le mieux. Les backing tracks, elles, seront mieux sur des enceintes de monitoring ou hifi. Le mieux est probablement de combiner les deux.
Modifié en dernier par FreeBird le jeu. 12 juin 2025 12:24, modifié 1 fois.
^v^

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

J’ai envie de te répondre « peu importe », mais il est vrai que les enceintes de monitoring sont plus conçues pour être branchées sur une carte son d’ordi.

En fait la dif est simple : les enceintes de monitoring sont faites pour être le plus neutre possible grâce à un ampli intégré qui est justement conçu pour être neutre, tandis que des enceintes HiFi (donc passives) livreront le son que tu leur donnes … en fonction de l’ampli qui sera entre ta source (le son de ordi dans ton cas) et les enceintes.

Donc si tes enceintes ne seront destinées qu’à jouer ou produire de la musique, autant prendre des monitoring (tu peux aussi très bien écouter de la musique avec); mais si tu as déjà de bonnes enceintes Hifi chez toi tu peux tout simplement acheter un p’tit ampli neutre pour mettre entre ton PC et tes enceintes.

Perso j’utilise celui-ci depuis plus de 5 ans : https://amzn.eu/d/1WiQW1h

Par contre pour avoir beaucoup joué avec des enceintes de monotoring (et même certaines de grande qualité) ou des enceintes HiFi, je peux t’affirmer qu’aucune ne procurera les mêmes sensations qu’un vrai ampli de guitare, même à haut volume et même avec le meilleur plugin du monde.
T’auras juste l’exact résultat d’un ampli repris par des micros.
Idem avec un baffle FRFR.
Mon riff YouTube du moment :

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Warhol a écrit : jeu. 12 juin 2025 11:54...
Perso j’utilise celui-ci depuis plus de 5 ans : https://amzn.eu/d/1WiQW1h
....
J'ai acheté ce modèle pour un ami - Excellent rapport qualité-prix. :super:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »