oldamp a écrit : jeu. 12 juin 2025 10:28
Mais pour son utilisation, des enceintes de monitoring, qui pour la plus part ont l'ampli intégré c'est mieux que des enceintes hifi qui nécessitent souvent un ampli en plus !
Yep, j'avais pas pensé à ça mais c'est vrai.
Pour la différence entre monitoring et Hifi, ça ne reste que mon avis, mais je suis assez d'accord avec toi Sybelle, mais il faut aussi comprendre que l'usage est différent.
En enregistrement/mixage, il faut avoir un son assez neutre pour pouvoir faire ressortir les fréquences que l'on veut entendre, que tout soit audible et facilite le travail du technicien du son pour arriver à quelque chose de cohérent.
Le mastering va affiner cela pour que les morceaux soient finalisé, compressé comme il faut pour avoir un niveau suffisant et avec une bonne EQ pour que ce soit écoutable sur le maximum de support possible (CD, radio, téléphone, plateforme,...). Il utilise des enceintes particulières et dont il a l'habitude.
A mon faible niveau, je fais toujours une écoute sur mon casque avec lequel j'enregistre, puis sur un casque d'Iphone, dans la voiture et sur un autre casque. Cela permet de se rendre compte si tout passe bien ou s'il y a des fréquences en moins ou en trop. Par exemple en voiture si y a un peu trop de basse vers 100/200 Hz ça s'entend tout de suite... et les medium sont toujours un peu trop fort.
La hifi est faite pour écouter dans son salon et le son est de fait "dénaturé" par l'ampli, les enceintes et la configuration de ton lieu d'écoute, sans compter sur les habitudes des uns et des autres au niveau du son.
Donc, oui c'est modifié, mais selon les habitudes d'écoute et ce qu'on aime, notre oreille s'habitue et ça devient le son qu'on aime.
Le son neutre va parfois être considéré comme froid, alors qu'avec plus de basse il se réchauffera et avec plus de medium il sera autre chose... bref, c'est le choix de chacun et un possible débat ou échange sans fin.
Même si les enceintes de monitoring (même hors de prix) sont censés être assez neutre, elle ne le sont jamais complètement, car chacune étant différente de par leur conception et leur rendu (y a qu'à écouter les ingés sons qui en parlent, préférant tel ou tel modèle, et devant habituer leurs oreilles lors d'une changement de leur système d'écoute).
Pour ma part, je préfère un son le plus neutre possible pour bien tout entendre même si c'est un peu moins flatteur.
voili voilou et bonne journée.