choix guitare folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Manu19
Newbie
Newbie

choix guitare folk

Message par Manu19 »

Bonjour à tous, je suis débutant et je travaille sur une guitare classique.
J'aimerai bien acheter une guitare folk et mon choix s'est porté sur la Sigma 000M-15 ou la Sire Larry Carlton A3 Grand Auditorium Electro et je n'arrive pas à me décider.
si pous pouviez me guider et partager votre experience et votre savoir.... :)
Merci et bonne journée

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Re: choix guitare folk

Message par NikoMikoMike »

Je ne connais aucune des deux grattes.

Juste attention le passage d'une forme classique petite à une forme plus imposante comme ce que tu suggères peut être déstabilisant.

Ne peux-tu pas essayer en magasin ces guitares pour voir si la forme, le manche, le son...te convient ?

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
Manu19
Newbie
Newbie

Message par Manu19 »

Merci Niko, je sais bien que l'idéal serait d'essayer en magasin,mais il n'y a pas ce qu'il faut où j'habite, sinon faut attendre de descendre voir ma mère d'ici 2 mois en région parisienne et je n'ai pas envie d'attendre :) . Je me dis que si je commande sur internet et que la guitare ne me convient pas je peux toujours la retourner.

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Hello,
La sigma est tout acajou alors que la Sire a une table en épicéa, en théorie l'épicéa produit un son plus brillant que l'acajou (plus feutré).

Une chose est sûre ça va pas sonner pareil. Faut vraiment que tu essayes pour voir ce qui te plait.

Topic author
Manu19
Newbie
Newbie

Message par Manu19 »

Merci patrr :)

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

De rien, j'ai lu un avis qui précise bien que la sigma est, sans surprise, pleine de medium
En tous cas ton choix me paraît bon, ces deux guitares ont l'air sympa tu pourras les garder longtemps je pense.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Je crois qu'il vaut mieux attendre d'être en région parisienne, il y a du choix dans de nombreux magasins. Rien ne vaut un essai en magasin et ceci pour un tas de raisons :
Sonorité de l'instrument qui va te plaire ou pas.
Format qui est déterminant en fonction de ta morphologie.
Largeur du manche et profil de celui-ci.
12 ou 24 cases hors caisse.
Table en épicéa ou en red cedar , voir en acajou.
Etc.......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Manu19
Newbie
Newbie

Message par Manu19 »

Merci à tous pour vos conseils

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Manu19 a écrit : jeu. 24 juil. 2025 13:40 je n'ai pas envie d'attendre :) .
Manu19 a écrit : jeu. 24 juil. 2025 13:40Je me dis que si je commande sur internet et que la guitare ne me convient pas je peux toujours la retourner.
8|
Le drame écologique et économique de notre société contemporaine résumé en un seul post.
« Je veux tout de suite ! Osef du reste ! » (ne le prends pas personnellement, c’est un constat général que je balance :happy1: )

Deux mois, ce n’est rien.
Personne ici pourra te dire laquelle de ces deux guitares te conviendra le mieux car c’est quelque chose de très personnel, et en plus ce n’est pas figé dans le temps.

Donc je te conseille plutôt d’attendre deux mois et d’essayer toi-même en boutique des guitares.

Ainsi :
- l’attente aura décuplé ta joie d’avoir un nouvel instru.
- tu as de grandes chances d’avoir « le coup de foudre » pour une guitare, et c’est quelque chose d’irrationnel qui necessite plusieurs sens (ouïe, toucher, vue et odorat)
- tu donneras ton argent à des gens qui payent leurs impôts en France et tu participeras à la sauvegarde de leur boutique physique.
- t’éviteras à une guitare de faire des aller/retours en camion/train/camion pour rien ;)

Ça fait selon moi suffisamment d’arguments pour attendre deux petits mois. (D’ailleurs ton post étant du 24 juillet, je soupçonne que ce soit plutôt un mois et demi et non pas deux :mrgreen: )
Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »