jbe44 a écrit : lun. 11 août 2025 15:04
Bonjour,
Hello,
La crise de GAS me guette et je suis en train de songer à remplacer mon Vox AC4C1-12.
Je joue chez moi, dans mon bureau, et en groupe dans un petit local de répète depuis 4 ans. Je suis à la guitare rythmique. On fait des reprises plutôt orientées pop /rock. On jouait auparavant uniquement à la fête des voisins ou dans le bar à bière du village, mais on commence à faire de plus en plus de concerts. L'idée est d'en faire 5 à 6 par an.
J'imagine que vous avez un chanteur ? Donc une sono ?
Est-ce que tu repiques ton ampli ?
Est-ce que tu le positionnes au sol ?
J'ai ré-écouté les prises de sons de nos concerts et à chaque fois je trouve que mon son n'est pas assez clean.
Mon Vox est "le cul entre deux chaises", car les 4w sont presque de trop pour sonner correctement à la maison et un peu juste pour jouer en groupe. Du coup je ne joue presque plus qu'au casque à la maison (avec une pédale American TrueTone dans la carte son) et l'ampli me sert uniquement pour les répètes.
C'est souvent le paradoxe des amplis 5 watts, en général pour le groupe c'est très limite... J'ai toujours le sentiment que ces amplis sont plus des bons coups marketing. J'ai un Rockerverb 100 watts et un Rocker 15. Si les deux sont dans la même veine, clairement le 100 watts sonne mieux (à bas comme à haut volume).
Je souhaite rester sur du léger, notre salle de répète est au deuxième étage
Est-ce que dans la salle de répétition il y a un cab ? Une sono ?
J'ai plusieurs idées en tête :
- Marshall DSL 20 en combo
- Harley Benton Tube 15
- Blackstar HT 20
- un Cab 1*12 avec une tête Vox MV 50 (clean ou rock) ou Orange
Merci de vos conseils et retours d'expériences !
Alors le premier, je le déteste. J'avais un DSL40C là où je bossais et c'est vraiment une horreur. Le son clair sature très vite et est très dur à faire percer dans le mix. L'égalisation partagée par les deux canaux, ce n'est pas très pratique.
Le tube15, je ne le connais pas bien, je ne peux pas me prononcer avec certitude. De ce que j'en ai entendu, ça ressemble un peu à un blues junior je trouve.
Le blackstar HT, j'avais le 40 dans mon local de répétition. C'est un ampli curieux : si tu le joues seul chez toi, je pense que tu vas apprécier. Mais alors dans le mix, c'est vraiment pas bon. Je n'apprécie pas non plus le côté "vendu comme un ampli à lampe" alors que le préampli fonctionne avec un DSP.
La dernière option me plaît plus. Le Orange rocker 15 fonctionne très bien et à moins que tu ne joues extrêmement fort, le clean ne sature pas. Il commence à cruncher avec le potentiomètre à 2h, donc c'est vraiment fort. Le MV50, je ne connais pas.
Moi la solution que j'aurais adoptée est peut-être différente. Je ne connais pas ton budget, mais le Revv D20 pourrait convenir : il a une sortie émulée, donc tu peux le brancher à l'ordi et travailler chez toi et laisser ton cabinet au local.
Sinon, garder le vox à la maison et utiliser une pédale de simulation ? Attention, ça n'est valable que si tu disposes de retours là où tu joues.