Par quoi remplacer mon Vox AC4C1-12 ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie
Guitare : Reverend
Ampli : Vox AC4C1

Par quoi remplacer mon Vox AC4C1-12 ?

Message par jbe44 »

Bonjour,

La crise de GAS me guette et je suis en train de songer à remplacer mon Vox AC4C1-12.

Je joue chez moi, dans mon bureau, et en groupe dans un petit local de répète depuis 4 ans. Je suis à la guitare rythmique. On fait des reprises plutôt orientées pop /rock. On jouait auparavant uniquement à la fête des voisins ou dans le bar à bière du village, mais on commence à faire de plus en plus de concerts. L'idée est d'en faire 5 à 6 par an.

J'ai ré-écouté les prises de sons de nos concerts et à chaque fois je trouve que mon son n'est pas assez clean.

Mon Vox est "le cul entre deux chaises", car les 4w sont presque de trop pour sonner correctement à la maison et un peu juste pour jouer en groupe. Du coup je ne joue presque plus qu'au casque à la maison (avec une pédale American TrueTone dans la carte son) et l'ampli me sert uniquement pour les répètes.

Je souhaite rester sur du léger, notre salle de répète est au deuxième étage :mrgreen:

J'ai plusieurs idées en tête :

- Marshall DSL 20 en combo
- Harley Benton Tube 15
- Blackstar HT 20
- un Cab 1*12 avec une tête Vox MV 50 (clean ou rock) ou Orange

Merci de vos conseils et retours d'expériences !

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Re: Par quoi remplacer mon Vox AC4C1-12 ?

Message par NikoMikoMike »

D'après ce que tu dis, il te faut un son type Fender bien clean ;)

J'avais un Fender Super champ XD et il avait le son clair fenderien typique qui était vraiment cool....J'avais collé un pedalboard devant (j'aimais pas trop les simulations de l'ampli mais elles font le job pour la maison !) pour tous les sons disto/overdrive et ça le faisait pour les concerts et répétitions. En occase tu peux le trouver dans les 200 balles.

Perso j'avais changé les lampes et le HP (un Jensen) pour un son encore clean à fort volume mais pas obligé....

Je l'ai changé car j'aime la grosse disto et c'était pas son fort....Je le regrette parfois car avec une tele ou une strato c'était vraiment le pied !

Image

:mrgreen:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie

Message par jbe44 »

Merci, c'est une bonne idée le Fender Super Champ ! J'étais passé à côté.

L'idée est effectivement d'avoir un bon son clean de base, assez puissant, pour ensuite "faire mon son" avec mes pédales. Je ne vois pas de switch pour réduire la puissance, c'est exploitable à la maison ?

Je vais tester également le HB Tube 15, mon prof en a un. J'avais hésité avec cet ampli au moment où j'ai acheté le Vox.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

jbe44 a écrit : lun. 11 août 2025 15:04 Bonjour,
Hello,
La crise de GAS me guette et je suis en train de songer à remplacer mon Vox AC4C1-12.

Je joue chez moi, dans mon bureau, et en groupe dans un petit local de répète depuis 4 ans. Je suis à la guitare rythmique. On fait des reprises plutôt orientées pop /rock. On jouait auparavant uniquement à la fête des voisins ou dans le bar à bière du village, mais on commence à faire de plus en plus de concerts. L'idée est d'en faire 5 à 6 par an.
J'imagine que vous avez un chanteur ? Donc une sono ?
Est-ce que tu repiques ton ampli ?
Est-ce que tu le positionnes au sol ?
J'ai ré-écouté les prises de sons de nos concerts et à chaque fois je trouve que mon son n'est pas assez clean.

Mon Vox est "le cul entre deux chaises", car les 4w sont presque de trop pour sonner correctement à la maison et un peu juste pour jouer en groupe. Du coup je ne joue presque plus qu'au casque à la maison (avec une pédale American TrueTone dans la carte son) et l'ampli me sert uniquement pour les répètes.
C'est souvent le paradoxe des amplis 5 watts, en général pour le groupe c'est très limite... J'ai toujours le sentiment que ces amplis sont plus des bons coups marketing. J'ai un Rockerverb 100 watts et un Rocker 15. Si les deux sont dans la même veine, clairement le 100 watts sonne mieux (à bas comme à haut volume).
Je souhaite rester sur du léger, notre salle de répète est au deuxième étage :mrgreen:
Est-ce que dans la salle de répétition il y a un cab ? Une sono ?
J'ai plusieurs idées en tête :

- Marshall DSL 20 en combo
- Harley Benton Tube 15
- Blackstar HT 20
- un Cab 1*12 avec une tête Vox MV 50 (clean ou rock) ou Orange

Merci de vos conseils et retours d'expériences !
Alors le premier, je le déteste. J'avais un DSL40C là où je bossais et c'est vraiment une horreur. Le son clair sature très vite et est très dur à faire percer dans le mix. L'égalisation partagée par les deux canaux, ce n'est pas très pratique.

Le tube15, je ne le connais pas bien, je ne peux pas me prononcer avec certitude. De ce que j'en ai entendu, ça ressemble un peu à un blues junior je trouve.

Le blackstar HT, j'avais le 40 dans mon local de répétition. C'est un ampli curieux : si tu le joues seul chez toi, je pense que tu vas apprécier. Mais alors dans le mix, c'est vraiment pas bon. Je n'apprécie pas non plus le côté "vendu comme un ampli à lampe" alors que le préampli fonctionne avec un DSP.

La dernière option me plaît plus. Le Orange rocker 15 fonctionne très bien et à moins que tu ne joues extrêmement fort, le clean ne sature pas. Il commence à cruncher avec le potentiomètre à 2h, donc c'est vraiment fort. Le MV50, je ne connais pas.

Moi la solution que j'aurais adoptée est peut-être différente. Je ne connais pas ton budget, mais le Revv D20 pourrait convenir : il a une sortie émulée, donc tu peux le brancher à l'ordi et travailler chez toi et laisser ton cabinet au local.

Sinon, garder le vox à la maison et utiliser une pédale de simulation ? Attention, ça n'est valable que si tu disposes de retours là où tu joues.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie

Message par jbe44 »

J'imagine que vous avez un chanteur ? Donc une sono ?
Est-ce que tu repiques ton ampli ?
Est-ce que tu le positionnes au sol ?

Est-ce que dans la salle de répétition il y a un cab ? Une sono ?
Nous avons effectivement une chanteuse dans notre groupe et une sono dans notre salle de répète. Notre batteur est ingé son, il a tout le matos nécessaire pour les concerts (micros pour ampli, console, sono, etc.). L'ampli est systématiquement repiqué en concert.
On également tout ce qu'il faut dans notre salle de répète. Dans ce cas l'ampli n'est pas repiqué (pas besoin), mais il est positionné en hauteur.

Alors le premier, je le déteste. J'avais un DSL40C là où je bossais et c'est vraiment une horreur. Le son clair sature très vite et est très dur à faire percer dans le mix. L'égalisation partagée par les deux canaux, ce n'est pas très pratique.

Le tube15, je ne le connais pas bien, je ne peux pas me prononcer avec certitude. De ce que j'en ai entendu, ça ressemble un peu à un blues junior je trouve.
Pa certain non plus que le son Marshall soit ce qui me convienne le plus. Je me dis que le HB Tube 15 aura un son plus neutre, et pourrait être une bonne plateforme à pédales, idem pour le Fender Superchamp XD qui peut aussi être une solution.
La dernière option me plaît plus. Le Orange rocker 15 fonctionne très bien et à moins que tu ne joues extrêmement fort, le clean ne sature pas. Il commence à cruncher avec le potentiomètre à 2h, donc c'est vraiment fort. Le MV50, je ne connais pas.

Moi la solution que j'aurais adoptée est peut-être différente. Je ne connais pas ton budget, mais le Revv D20 pourrait convenir : il a une sortie émulée, donc tu peux le brancher à l'ordi et travailler chez toi et laisser ton cabinet au local.

Il n'y a pas de cabinet dans notre local de répète, et c'est une salle partagée. Cela m'embête de devoir laisser du matos sur place.
Je peux quand même trimballer un cab1*12 et une tête pas trop grosse. Cela sera à peine plus lourd qu'un combo !
Sinon, garder le vox à la maison et utiliser une pédale de simulation ? Attention, ça n'est valable que si tu disposes de retours là où tu joues.
Je le fais de temps en temps, quand j'ai la flemme de trimballer l'ampli je prends ma pédale American Tone, en direct dans la console.
Cela fait le boulot, mais il y a quand même moins de "graaaouuu" qu'avec l'ampli qui grogne !

Nina5662
Newbie
Newbie
Guitare : /
Ampli : /

Message par Nina5662 »

J’ai eu un peu le même dilemme avec mon ancien Blues Junior. À la maison il envoyait trop, et en répète parfois limite niveau headroom clean… du coup je l’ai revendu pour passer sur un combo plus neutre + pédales, et franchement ça change la vie.

Et pour l’anecdote, j’avais joué dans un petit bar avec ma Tele + un cab 1x12, l’endroit était minuscule, les tables serrées, y’avait encore le chemin de table pour le réveillon du service d’avant… mais au final, le son claquait bien dans la salle ! Comme quoi, l’important c’est surtout l’équilibre du groupe et le placement de l’ampli.
Modifié en dernier par Nina5662 le dim. 14 sept. 2025 09:00, modifié 1 fois.

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie

Message par jbe44 »

Merci à tous pour vos conseils !

Le guitariste lead de mon groupe a acheté un Fender Super Champ. Avec sa strat c'est vrai que ça marche vraiment bien.

Comme l'idée c'est d'avoir des son différents j'ai souhaité m'orienter vers autre chose. J'ai essayé des amplis Blackstar et ça me n'a pas convaincu... J'ai continué mes essais et je suis tombé sur un Marshall DSL 20CR à côté de chez moi à un prix fort raisonnable. Testé avec ma Reverend Double Agent, j'ai adoré et je suis reparti avec !

Les +++ :

- pour un Marshall je trouve le son clean assez bon.
- switchable en 10 W
- boucle d'effets
- pas trop lourd

Les --- :

- Le canal lead est très marqué, il y a de fortes chances pour que je ne l'utilise pas
- un peu de souffle quand on monte le gain (mais c'est largement acceptable)

Je l'ai amené en répète cette semaine et ça été nickel ! Il faut que je revois le réglage de mes pédales par contre...

1er test en live ce week-end, on a un concert demain :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Si tu ne souhaites pas utiliser le canal clean d’un DSL, je pense que tu trouveras facilement mieux dans le domaine que chez Marshall. ;)

Edit : je voulais dire « canal lead » et pas « canal clean ».
Modifié en dernier par Warhol le lun. 15 sept. 2025 19:42, modifié 1 fois.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
jbe44
Newbie
Newbie

Message par jbe44 »

Je me suis mal exprimé, il y a 2 canaux : Classic Gain et Ultra Gain. Le canal Ultra Gain est trop typé pour moi, par contre le Classic Gain j'adore !

L'ampli a eu le droit à son baptême du feu samedi (baptême de flotte surtout avec cette météo exécrable...) et il s'en est bien sorti.
Je m'étais réglé sur un clean avec un peu de gain, et je gérais mes sons avec mes pédales en façade. J'étais repiqué, et assez content du son en façade.

Notre concert avait lieu dans le cadre d'une journée "Ferme Ouverte" chez des agriculteurs de notre commune. La "scène" était très sympa, sous une serre, entre les tracteurs, les caisses de pommes de terres et de potimarrons :) .

Même si on a joué devant peu de monde l'expérience était chouette.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Sous une serre ! La classe ! Super évènement.

La série DSL a effectivement un canal ultra gain difficilement exploitable. J'avais accès à un DSL40, je le trouvais étrangement égalisé cet ampli. Et comme il partage le même eq pour les deux canaux, ce n'est vraiment pas très pratique. Par contre à utiliser en plateforme à pédale uniquement sur le canal clair, pourquoi pas après tout : il n'a pas un mauvais son clair.

Concernant le canal ultra gain, essaie de le booster, tu verras qu'on en sort quand même quelque chose de très intéressant, à condition que l'autre guitariste (ou le claviériste) n'ait pas un son trop envahissant sous peine de disparition dans le mix.

Félicitations pour cet achat. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

jbe44 a écrit : lun. 15 sept. 2025 13:02 Je me suis mal exprimé, il y a 2 canaux : Classic Gain et Ultra Gain. Le canal Ultra Gain est trop typé pour moi, par contre le Classic Gain j'adore !
C’est moi qui me suis emmêlé les pinceaux, je voulais dire « canal lead » (j’ai édité mon message).

Je connais bien la série DSL (j’ai un pote qui a le 20W) et je trouve que le canal clean n’est vraiment pas … pas très clean justement. :gene:

Je pense que tu devrais plutôt partir sur un Marshall Origin si tu souhaites vraiment avoir du Marshall, ou sinon un clone de Fender ;)
Mon riff YouTube du moment :

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

C'est le principal si tu en es content! :)

J'ai aussi eu un DSL 40 w il y a 20 ans, je l'avais revendu au bout d'un an et demi car je trouvais le son clair trop sec et claquant et le canal saturé pas assez saturé, mais à l'époque je savais pas trop réglé mon son... :gene: Bref, je n'en ai pas gardé un bon souvenir.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529
Répondre

Retourner vers « Amplification »