6 cordes ou 7 cordes ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
2P2L
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FGN MYTHIC JMY3-EW1D
Ampli : MARSHALL DSL20HR
Prénom : Martial

6 cordes ou 7 cordes ?

Message par 2P2L »

Bonjour à tous,

En tant que néo debutant ( 6/2025), je m'exerce principalement avec des grattes à 6 cordes :super:
Du coup je me pose la question de savoir si parmi vous, il y a déjà des débutants, qui se sont dirigés dès le départ vers une 7 cordes ?
Et qu'elles sont leurs impressions et ressentis lors de leurs apprentissages avec ce type de guitares ?

Bien à vous, merci

Martial
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques
MARSHALL DSL20 & MARSHALL ORIGIN 212
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: 6 cordes ou 7 cordes ?

Message par Sybelle »

Salut,
Le risque pour un grand débutant un petit peu «âgé»... ou pas... c'est le découragement.
Je vois pas l’intérêt de commencer sur une 7 cordes, électrique qui plus est...
Je conseille souvent même de commencer par... les 4 cordes d'un ukulélé... C'est plus simple, plus rapide, moins cher, ça délie bien les doigts, ça permet même plus d'audace pour les accords 4 notes, on peut plus rapidement jouer en «public», ce qui est valorisant et motivant et au final on prend pas de mauvaise habitudes.
Ensuite, si le courage y est les doigts un peu plus souples et les douleurs oubliées, on passe à la 6 cordes et plus si affinité...
Et puis les cours...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Tout à fait d'accord avec Sybelle , il vaudrait mieux dans un premier temps que tu familiarise avec une guitare 6 cordes .

Quand on regarde les guitares à 7 cordes sur Thomann , les prix sont aux alentours de 300 à 500 €, mais reste à savoir si ce type de modèle est fait pour toi ou non , c'est la tout le problème ?

Alors le fait de vouloir prendre déjà une 7 cordes , alors que tu est débutant est déconseillée , ne brûle pas trop vite les étapes et garde patience . ;-)

Courage et ne désespère pas ! :super: :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Apprendre à jouer d'un instrument demande de la motivation, du temps et beaucoup de pratique. Je suis bien d'accord avec les avis précédents, se disperser n'est pas le meilleur moyen pour arriver à ses fins.
^v^

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Je me permets d'ajouter que, quand même, tout dépend du style. Si tu veux jouer du metalcore et que tu débutes, une 7 cordes, ce n'est pas non plus complètement fou.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

iGunGravity a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:40 Je me permets d'ajouter que, quand même, tout dépend du style. Si tu veux jouer du metalcore et que tu débutes, une 7 cordes, ce n'est pas non plus complètement fou.
Mouais... Et si c'est du punk ou du rap, une guitare une corde, voire sans cordes du tout, ça peut le faire parfaitement.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

Sybelle a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:57
iGunGravity a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:40 Je me permets d'ajouter que, quand même, tout dépend du style. Si tu veux jouer du metalcore et que tu débutes, une 7 cordes, ce n'est pas non plus complètement fou.
Mouais... Et si c'est du punk ou du rap, une guitare une corde, voire sans cordes du tout, ça peut le faire parfaitement.
:hehe: :mrgreen:
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Exactement. Mais j'ai tellement vu de jeunes ultra motivé à jouer un style en particulier, et à perdre une partie l'intérêt qu'ils avaient pour la musique parce qu'ils ne pouvaient pas jouer ce qu'ils voulaient.
Je pense surtout à ceux qui tiennent à commencer avec de la guitare classique alors qu'ils veulent jouer du metal, mais ça marche aussi en se forçant à jouer sur 6 cordes alors qu'au fond, on veut jouer sur 7...

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : bien réglées,
Ampli : qui sonnent

Message par Vignau »

iGunGravity a écrit : lun. 15 sept. 2025 15:51 Exactement. Mais j'ai tellement vu de jeunes ultra motivé à jouer un style en particulier, et à perdre une partie l'intérêt qu'ils avaient pour la musique parce qu'ils ne pouvaient pas jouer ce qu'ils voulaient.
Je pense surtout à ceux qui tiennent à commencer avec de la guitare classique alors qu'ils veulent jouer du metal, mais ça marche aussi en se forçant à jouer sur 6 cordes alors qu'au fond, on veut jouer sur 7...
Tu m'as mal compris, on te dis que ça sert a rien. En musique, comme aileurs, faut commener simple et lent. On accélère et on complique apres et uniquement quand on maitrise le lent et simple. C'est assez universel comme règle :]
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ah, je pense qu'on s'est tous mal compris, j'expliquais que si son objectif était de jouer sur une musique qui ne se joue que sur 7 cordes, alors autant débuter directement sur 7 cordes. La 7 n'est pas plus compliquée que la 6, donc aucune raison de privilégier la 6 avant la 7.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

iGunGravity a écrit : lun. 15 sept. 2025 18:03 Ah, je pense qu'on s'est tous mal compris, j'expliquais que si son objectif était de jouer sur une musique qui ne se joue que sur 7 cordes, alors autant débuter directement sur 7 cordes. La 7 n'est pas plus compliquée que la 6, donc aucune raison de privilégier la 6 avant la 7.
Non, je crois que c'est clair ce que tu dis, d'autant que tu as précisé avoir rencontré des jeunes qui avaient abandonné parce qu'ils ne pouvaient pas jouer la musique qui leur plaisait.

Sûr que s'ils s'inscrivent au conservatoire pour jouer comme Van Halen (qui enfant a pris des cours de piano et dont le père était jazzman) ou Randy Rhoads (cours de guitare classique enfant, mère prof de musique) au bout d'un trimestre, ça doit pas le faire, vaut mieux poursuivre son rêve par d'autres chemins.
D'autant que y'a, bien sûr, des contre exemples à ceux que j'ai cités.

Le posteur initial, 2P2L, lui, a passé la 60taine, sans doute qu'il sait ce qu'il veut, mais avec plus ou moins 2 ou 3 mois d'apprentissage au compteur, les conseils comme «commencer simple et lent» me semblent assez judicieux.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Je dirais que la motivation est le meilleur des moteurs, même devant les grosses difficultés et je pense Martial que tu devrais peut être contacter Martial, grand adepte de la 7 cordes.

Oui oui :hehe: , je parle ici de Martial Allart : certes un vrai virtuose, mais peut être que tu pourra échanger avec lui et connaitre au mieux les difficultés qui t'attendent.
Je serai tenté de dire : si tu "flashes" sur les 7 cordes, vas y, ne te prive pas et elles sont devenues abordables en prix.

Un petit extrait de ce que réalise Martial Allart :
https://www.youtube.com/watch?v=ohOBe81 ... rt_radio=1
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Prénom : Thomas

Message par To_ma »

iGunGravity a écrit : lun. 15 sept. 2025 18:03 Ah, je pense qu'on s'est tous mal compris, j'expliquais que si son objectif était de jouer sur une musique qui ne se joue que sur 7 cordes, alors autant débuter directement sur 7 cordes. La 7 n'est pas plus compliquée que la 6, donc aucune raison de privilégier la 6 avant la 7.
Aucune raison sauf le confort de jeu peut-être... ce qui me semble une bonne raison, car le confort de jeu facilite l'apprentissage.

Les 7 cordes ayant par définition un manche plus large, l'accès à la corde la plus grave est clairement moins aisé que sur une 6 cordes. Ou alors le débutant jouerait sur une 7 cordes, mais en restant sur les cordes aigues? :gene:

Cela dit je comprends l'argument de la motivation, donc ça se discute et c'est à évaluer au cas par cas.
Mais a priori, sauf cas particulier, pour quelqu'un qui est agé et dont les mains n'ont plus la souplesse et la motricité de leur jeunesse, je déconseillerai la 7 cordes pour débuter. ;)

Topic author
2P2L
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par 2P2L »

Bonjour à vous tous
No stress les copains même avec mes 62 balais bien entamés je reste motivé à 100% comme un jeunot 😜
Et côté doigts et articulations il n'y a aucun problème du moins pas encore 😂
Merci pour vos avis, mais je vais rester à 6 cordes pour la continuité de mon apprentissage 👍
Bien a vous merci
Martial
Modifié en dernier par 2P2L le mar. 7 oct. 2025 07:12, modifié 1 fois.
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Qu'est ce que tu voudrais jouer avec une sept cordes par exemple ?
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
2P2L
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par 2P2L »

Warhol a écrit : sam. 20 sept. 2025 17:08 Qu'est ce que tu voudrais jouer avec une sept cordes par exemple ?
Bonjour Warhol

Désolé pour ma réponse tardive, en date d'émission de ton poste j'étais à l'étranger ;)
Que peut-on jouer de plus avec une 7 cordes ???
Etant né dans les années sixties, j'affectionne les groupes tels que :

Queen, Deep purple, gun and roses, Kiss, U2, Scorpion, MUSE et pleins d'autres :coeur:
Et surtout découvrir le monde du METAL :super:

Cdtl
Martial
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Ah bah du metal, principalement. :mrgreen:
Sinon en jazz y'a quelques guitaristes 7 cordes, mais c'est vraiment pas fréquent.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Je pense que si tu veux te faire plaisir et que tu testes et aime jouer sur une 7 cordes, ne te prives pas. Si tu ne le fais pas à 62 ans, tu ne le feras peut être jamais. C'est aussi bien pour jouer du jazz que du métal. Et pour certains morceaux, ça évite de changer d'accordage. Cependant, à ce que je vois dans tes influences, au pire ça sera 1/2 ton plus bas. Donc réfléchis à l'utilité, au plaisir de jeu et au son que tu voudrais. Le mieux est de tester.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

iGunGravity a écrit : mar. 7 oct. 2025 12:13 Ah bah du metal, principalement. :mrgreen:
Sinon en jazz y'a quelques guitaristes 7 cordes, mais c'est vraiment pas fréquent.
Oui tout a fait il y'a même le guitariste de jazz / blues Charlie Hunter, qui joue sur une guitare 7 /8 cordes , donc il n'y a pas de contre indication , pour jouer un style de musique particulier je pense . ;)

https://www.youtube.com/watch?v=La2gmwSQJo0

https://www.youtube.com/watch?v=CnlEvFjVAL8

https://www.youtube.com/watch?v=DnZZ3FlmgvM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

2P2L a écrit : mar. 7 oct. 2025 07:30
Warhol a écrit : sam. 20 sept. 2025 17:08 Qu'est ce que tu voudrais jouer avec une sept cordes par exemple ?
Bonjour Warhol

Désolé pour ma réponse tardive, en date d'émission de ton poste j'étais à l'étranger ;)
Que peut-on jouer de plus avec une 7 cordes ???
Etant né dans les années sixties, j'affectionne les groupes tels que :

Queen, Deep purple, gun and roses, Kiss, U2, Scorpion, MUSE et pleins d'autres :coeur:
Et surtout découvrir le monde du METAL :super:

Cdtl
Martial
C’est bien ce que je craignais : tu ne cites que des groupes qui jouent sur des guitares 6 cordes, et quasi tous sont en accordage standard .. du coup l’intérêt de la 7 cordes est vraiment superflu selon moi.

Et pour le metal, la majorité des groupes de Metal jouent sur 6 cordes aussi (Gojira, Pantera par exemple) et aujourd’hui il suffit d’une simple pedale de Drop (Digitech en fait une très efficace nommée « The Drop ») pour jouer encore plus bas que Korn et Deftones. ;)

Un petit comparatif avec la Pitch Fork d’EH (la concurrente de la Drop)
Mon riff YouTube du moment :

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Aletss »

Sybelle a écrit : lun. 15 sept. 2025 14:57
:pasdrole:

Sinon, face aux références cités, aucun besoin d'une 7 cordes. Ça sera juste plus pénible à jouer et pour trouver des repères de jeux.
6 cordes c'est le bon choix !
L'idée proposée d'un effet est bien, sinon tu pourras toujours Drop la corde de Mi en Ré de temps à autre et ça sera déjà plaisant !
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause
Répondre

Retourner vers « Débutant »