November rain, solo 1 et 2, et 3 xD

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Re: Master of Puppets (middle solo)

Message par Axoutatis »

Hey !!

Entre 2 brouillons de compos parmis ma chiée de compos ébauchées, après avoir monté des Elixir sur ma RGX 520 DZ pour la 1ère fois, je m'suis dit : et si je faisais un petit Master of Puppets voir ce qu'il m'en reste?
Je vous propose le solo du milieu, un des tout premiers que j'ai appris... Le reste viendra quand j'aurai appris une fois pour toutes le solo de la mort :hehe:
Et ben sachez que, même sans jouer pendant un moment, vous continuez à progresser, pas sur tous les points bien sûr, mais les choses vous semblent plus accessibles, d'années en années... Alors keep rockin' motherfuckers !

Peace

edit :

Ah j'oubliais !

J'ai fait ce machin aussi avec un peu de piano, j'ai tout joué sauf la batterie par manque de temps, celle que je vous propose est une batterie random IA :rouge: :rouge: :rouge: mais en gros imaginez la même batterie mais avec du naturel quoi.

SI quelqu'un veut la piste sans guitare ça sera avec plaisir.

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Trés bien ce solo des Mets !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Pareil, très cool ce solo, qui est d'ailleurs l'un de mes préférés de Metallica!

Et ton projet 11 en cours est très joli, avec des jolies harmonies de guitare, un peu romantique/nostalgique. Bon, reste à y trouver une suite, car la fin tombe un peu à plat :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Il est très bien repris ce solo de metallica , le son est magnifique ! :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Superbe performance! vraiment! et j ajoute aussi que le son est très pertinent! Vraiment c'est cool! Manque plus qu'à faire le morceau en entier après ! (ok je plaisante!!)
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Merci d'avoir écouté ! :mrgreen: :super:

Je suis assez content de ce petit solo même si c'est toujours perfectible, j'améliore très très progressivement mon son, l'EQ est mon ennemi juré j'ose à peine y toucher. Pour le morceau en entier il me manque "juste" le dernier solo, je me permettrai pas d'en faire un cover pas fini car ce serait le dernier et ce serait dommage...
Je compte bien en reprendre quelques autres que j'avais coverisés il y a quelques années !

Et pour la compo, la fin donne l'impression de faire un malaise vagale on est d'accord :hehe: Mais c'est un projet parmis tant d'autres, peut-être verra-t-il une fin, un jour... Je tente des trucs et des idées, on verra bien.

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga

Message par Valeria LiFadette »

Magnifique et prod parfaite, ton son est vraiment impeccable ! :super:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Orion, Metallica (vidéo bientot)

Message par Axoutatis »

Impeccable dis-tu ? Merci, j'en suis honoré car c'est vraiment un enfer pour moi le travail du son :hehe: :super:

En avant-première mon prochain cover dont je ferai bientôt une vidéo, et j'en transpire d'avance, Orion de Metallica !
Un des premiers covers que j'ai fait quand j'ai commencé la gratte... Le dernier solo demeure un défi ! J'arrive à jouer les autres quand mes doigts sont en état ce qui n'est pas tout à fait le cas sur les prises suivantes :

https://on.soundcloud.com/KprTG2rVJhmz0UOWpj

La structure du morceau est complexe je trouve, avec 3 voire 4 guitares par moments, pour des dissonances harmonieuses si je puis dire :mrgreen: ::d
Pensée pour Mr Burton dont je tiens à intégrer les prises basses !

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Orion, Metallica (vidéo bientot)

Message par ciceron92 »

Axoutatis a écrit : ven. 24 oct. 2025 21:00 Impeccable dis-tu ? Merci, j'en suis honoré car c'est vraiment un enfer pour moi le travail du son :hehe: :super:

En avant-première mon prochain cover dont je ferai bientôt une vidéo, et j'en transpire d'avance, Orion de Metallica !
Un des premiers covers que j'ai fait quand j'ai commencé la gratte... Le dernier solo demeure un défi ! J'arrive à jouer les autres quand mes doigts sont en état ce qui n'est pas tout à fait le cas sur les prises suivantes :

La structure du morceau est complexe je trouve, avec 3 voire 4 guitares par moments, pour des dissonances harmonieuses si je puis dire :mrgreen: ::d
Franchement que c'est bien! Le mix est vraiment impeccable et propre! Cela sans non plus être un imitation totale du mix d'origine. EN termes d'équilibre, de spatialisation et de choix du son, c'est hyper agréable à entendre. La guitare est vraiment propre!

C'est un morceau qui me montre les raisons pour lesquelles, alors que pas mal de monde sur Kirk Hammett, de mon indulgence et même de la reconnaissance. Il est certes un peu en roue libre et on voit certains concerts pendant elsquels il se foire (évidemment, biais cognitif classique, on ne voit pas tout ceux qu'il a réussi aussI). Néanmoins, c'est un compositeur monstrueux. je ne sais pas si vous avez écouté son album solo récent, mais il est bourré de créativité! Un immense musicien avant tout . Parfois un peu de n'importe quoi à la guitare solo parfois, mais cela fait partie de son style. Après tout , Satriano expliquait encore récemment qu'il n y avait pas toujours de sens dans les solo de Van Halen...!

Pour au sujet, franchement bravo!

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Axoutatis a écrit : ven. 24 oct. 2025 21:00 Impeccable dis-tu ? Merci, j'en suis honoré car c'est vraiment un enfer pour moi le travail du son :hehe: :super:

Franchement que c'est bien! Le mix est vraiment impeccable et propre! Cela sans non plus être un imitation totale du mix d'origine. EN termes d'équilibre, de spatialisation et de choix du son, c'est hyper agréable à entendre. La guitare est vraiment propre!

C'est un morceau qui me montre les raisons pour lesquelles, alors que pas mal de monde sur Kirk Hammett, de mon indulgence et même de la reconnaissance. Il est certes un peu en roue libre et on voit certains concerts pendant elsquels il se foire (évidemment, biais cognitif classique, on ne voit pas tout ceux qu'il a réussi aussI). Néanmoins, c'est un compositeur monstrueux. je ne sais pas si vous avez écouté son album solo récent, mais il est bourré de créativité! Un immense musicien avant tout . Parfois un peu de n'importe quoi à la guitare solo parfois, mais cela fait partie de son style. Après tout , Satriano expliquait encore récemment qu'il n y avait pas toujours de sens dans les solo de Van Halen...!

Pour au sujet, franchement bravo!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Bravo, c'est vraiment bien fait :super: , effectivement le mix est pas pareil mais franchement si tu n'as pas l'original en tête ça fait grave la blague. Le son des guitares et de la basse sont vraiment bon, il manque peut être un poil de gras sur les guitares si tu veux améliorer le tout.

On entend quelques micros différences, mais c'est vraiment minimale, et tout est super bien repris, c'est un travail de malade!! :ghee: Tu as même bien doublé une partie du solo de basse.

J'ai beau avoir écouté Metallica depuis longtemps et connaitre les morceaux par cœurs, c'est toujours agréable a entendre et rendre un bel hommage à ce morceau mythique.

Tu as récupéré la partie de batterie originale de Lars, ou tu t'es amusé à tout refaire?

Bon courage pour la fin! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

@ciceron92

Si c'est agréable à entendre c'est tout ce qui compte pour moi :mrgreen:
On se rejoint sur le fait que le vieux Kirk n'est pas le meilleur scéanard de la planète, mais il a composé des soli qui me font encore frissonner. Avec le recul je comprends que c'est pas évident de jouer du studio sur scène, à moins d'être un technicien acharné comme il en existe à la pelle, je pense à Paul Gilbert... On est pas sur la même planête, mais les duo Hammet/Hetlfield m'ont toujours fait raisonner. Évidemment Kirk chie régulièrement sur scène, mais pour un publique lambda ça ne s'entend pas, et pour un publique qui sait... ça se pardonne :super: D'ailleurs le solo de Master of Puppets est un des rares joué par Hetfield ! Il me semble que Hammet a été coaché par Satriani à une époque...Tu m'apprends qu'il a fait un album solo, je suis très curieux !
Encore merci de m'avoir écouté :merci:

@Barba

Hey le batteur :mrgreen:
Pour enlever toute ambiguïté, je ne joue ni la basse ni la batterie, je me recentre sur la guitare en ce moment. J'ai tenu à intégrer les parties basses et je confesse avoir utilisé l'IA pour ça !
Je rajouterai du gras sur les guitares quand je ferai les prises finales, c'est le genre de conseils que je cherche :super: J'ai du mal à reproduire le "gros son" de Metallica, ça doit merder quelque part dans la spatialisation, mais étant bouché d'une oreille c'est compliqué.
La fin va me faire saigner mais je m'y attèle :happy1:

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Effectivement, Joe satriani a bien été le professeur de Kirk Hammet ; un extrait -un peu long :rouge: - mais fort intéressante - d'une interview de Satriani sur le sujet :

Un autre de tes étudiants était Kirk Hammett, et en tant que professeur, tu l’as vu passer d’Exodus à Metallica. A quel point a-t-il évolué en tant que guitariste à cette époque, vu la tournure qu’était en train de prendre sa carrière ?

C’était vraiment fascinant. Kirk était un parmi un groupe de jeunes musiciens à qui je donnais des cours. Kirk est venu, comme les autres, avec beaucoup de motivation et de détermination. Il avait une super attitude, il s’entraînait vraiment dur, il aimait vraiment la musique qu’il faisait, et je pouvais me rendre compte que Kirk, avec le reste de sa génération, allait changer l’histoire de la musique, on le savait, on pouvait le voir. Ils étaient tellement passionnés par leur son. Il y avait deux choses qu’il fallait vraiment que je fasse. L’une est que je devais lui montrer tout ce que je savais et l’autre était que je devais m’assurer que je ne l’influence pas en termes de style. Ceci, je pense, est le plus important quand on est professeur : il faut respecter la jeune génération et où ils veulent amener quelque chose, et on n’a pas envie de les réprimer avec notre propre style, on n’a pas envie de les entacher en leur faisant absorber quelque chose qui fait partie de notre patte. Autrement, ça ne marche pas très bien. C’est mieux de simplement leur donner l’information de façon aussi claire que possible, et ensuite leur inculquer l’idée qu’ils doivent choisir comment l’utiliser et quand l’utiliser, et quoi qu’ils décident, ça leur appartiendra, ça deviendra leur style. C’était vraiment amusant, il était vraiment super. C’était le dernier gars à qui j’ai donné un cours en tant que professeur. C’était en janvier 88, il partait faire un album et j’étais sur le point de commencer ma toute première tournée en tant qu’artiste solo. Je lui ai donné un cours et ensuite, après ça, j’ai pris l’avion pour San Diego et j’ai commencé la tournée Surfing With The Alien [petits rires]. C’était donc très intéressant que j’ai commencé à l’instruire des années plus tôt, puis durant toute la transition entre les deux groupes, et ensuite il était celui à qui j’ai donné mon dernier cours professionnel.

A quel point a-t-il appliqué dans Metallica ce que tu lui as appris ?
Beaucoup ! J’aime faire remarquer aux gens qu’avant que ce type de metal existe, un guitariste qui exécutait un solo par-dessus un riff metal pouvait s’en tirer en jouant du blues, parce que les structures d’accords étaient assez simples, c’était juste des progressions blues énervées, avec peut-être un tout de petit peu de gammes phrygiennes balancées dans le tas. Quand on remonte le temps et qu’on écoute Deep Purple ou Black Sabbath, les maîtres originels de la musique metal, on réalise que c’est vraiment de la musique basée sur le blues et donc ils n’étaient pas obligés d’être trop complexes dans le développement de leurs passages mélodiques, car les progressions d’accords étaient basées sur le blues. Mais ensuite est venue cette nouvelle génération et ils ont décidé d’employer tous ces autres accords que ces groupes n’utilisaient jamais et ils ont vraiment amené ça à un extrême. Kirk venait et disait : « On travaille sur cette chanson, écoute ces accords : ça correspond à quelle gamme ? » Et bien sûr, il n’y avait pas une armure claire dans nombre de ces super progressions d’accords thrash metal. Mais c’était le boulot de Kirk de trouver les gammes sur lesquelles faire ses solos. Evidemment, il adorait Michael Schenker et un tas de guitaristes qui se reposaient sur le blues, mais son travail l’a mis dans une zone totalement différente et ça ne marchait pas pour lui de simplement jouer ce que ses héros jouaient ; il devait trouver quelque chose d’original.
Je lui ai donc appris, non seulement toutes les gammes qui existaient et qu’on pouvait potentiellement utiliser dans le contexte d’une chanson de Metallica, mais je lui ai aussi montré une méthode pour décoder certaines progressions d’accords de James Hetfield, afin qu’il puisse comprendre quels étaient ses choix. Ensemble, nous travaillions à disséquer les progressions, je lui montrais : « Voilà comment tu la dissèques, voilà comment tu détermines tes options pour les mélodies et les solos, et ensuite voilà comment tu relies ça à toutes les gammes que je t’ai montrées. » Mais ensuite, comme je l’ai dit plus tôt, je disais : « Kirk, tu dois prendre la décision par toi-même. Je ne peux pas le faire à ta place. Ça doit être toi, car tu es dans Metallica. James veut que tu apportes ton son au groupe, peu importe ce que ça peut être. » Et il faut garder en tête qu’il était très jeune. Je veux dire qu’ils étaient tous extrêmement jeunes, mais la passion est extrêmement importante quand il s’agit de faire de l’excellente musique. Ils laissaient la passion être leur guide, ce que je trouve super, et c’est pour ça qu’ils sont devenus des artistes aimés mondialement.

Bref... pas très long quand c'est passionnant :) :) :) :merci: :merci: :merci:

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Merci Valéria pour cet extrait de l'interview, c'est intéressant, tant par ce qu'il a apporté, que sa philosophie de ne pas influencer.
Matos

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Too Much, Too Young, Too Fast (Airbourne)

Message par Axoutatis »

Merci Valéria pour l'interview, j'avais lu ça quelque part il y a longtemps, j'aimais beaucoup le personnage Kirk et il m'inspirait mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un Satriani pour me guider alors on se démerde comme on peut :hehe:

Le dernier solo de Orion me fait vraiment chier alors en attendant j'ai fait un cover de Too Much, Too Young, Too Fast (Airbourne) qui vaut ce qu'il vaut, avec des pains et des baguettes.

Notez que je suis DEBOUT :mrgreen:

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Too Much, Too Young, Too Fast (Airbourne)

Message par Mister Zombie »

Beau travail!
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Je suis curieux de savoir où tu entends ne serait-ce qu'une seule fausse note, tout est nickel. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

C'est vraiment top , ça jette !

Bravo à toi ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

Valeria LiFadette
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

C'est TOO GOOD !!! :super: :super: :super:

Super beau boulot , bravo :) :) :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

C’est vraiment super propre, bien joué !
Mon riff YouTube du moment :

piero85
Newbie
Newbie
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall

Message par piero85 »

Super son ,c'est top !!

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Merci d'avoir écouté les potos ! :mrgreen: (pour les fausses notes je pourrais faire une liste mais on va dire que y'en a pas :hehe: )

Je suis entrain de fouiller leur répertoire, j'en ferais bien une 2eme c'est assez fun à jouer, pas trop compliqué mais faut quand même être bien carré pour que ça sonne, à la AC/DC quoi !! :diable:

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Rivalry rythme (Airbourne)

Message par Axoutatis »

En avant première le prochain prochain cover (y'en a 2 qui arrivent dès que j'ai reçu mes cordes, regardez la Yamaha derrière :mrgreen: )

Grosso merdo la 1ere guitare rythmique de Rivalry, Airbourne, j'essaye de me mettre en condition scène pour le délire :hehe: :hehe: :hehe:

Joué sur la guitare fabriquée par Maxman avec son P90 qui souffle grave et ça me fait chier :pleur4: Une idée à part blinder la cavité ou mettre un noise gate déguelasse ??

Topic author
Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: November Rain middle solo

Message par Axoutatis »

Petite vidéo un peu à l'arrache, ça faisait au moins 10ans que j'avais pas touché ce solo, je l'ai bossé un quart d'heure à tout casser... Franchement ça devient jouissif de sentir les années de pratique, tout est plus facile mais tout reste perfectible, toujours. Je ne lâcherai pas la gratte ça c'est sûr, et j’espère que vous non plus :super:

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Guild Starfire IV
Ampli : UAFX Lion 68
Prénom : Lionel

Re: November Rain middle solo

Message par FenderstrucK »

Axoutatis a écrit : ven. 5 déc. 2025 18:16 Petite vidéo un peu à l'arrache, ça faisait au moins 10ans que j'avais pas touché ce solo, je l'ai bossé un quart d'heure à tout casser... Franchement ça devient jouissif de sentir les années de pratique, tout est plus facile mais tout reste perfectible, toujours.
Excellent :super: . C’est marrant je suis justement en train de le bosser (avec celui d’après) et j’ai failli en faire une vidéo :) . Je suis dessus depuis plusieurs semaines mais pas encore eu le déclic pour en faire une cover digne de ce nom.

En tout cas, tu gères :super: surtout si tu le sort à l’arrache comme tu dis :]
Répondre

Retourner vers « Reprises »