Quel type d'ampli par la suite ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
2P2L
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FGN MYTHIC JMY3-EW1D
Ampli : MARSHALL DSL20HR
Prénom : Martial

Quel type d'ampli par la suite ?

Message par 2P2L »

Hello les gratteux
Ayant déjà pour mes debuts et apprentissage en guitare 🎸 électrique un ROLAND CUBE GX10 et un BLACKSTAR ID-CORE V2 20W, j'aimerais connaître vos avis et expérience sur vos amplis au niveau qualité de son que vous utilisez tant en répétitions qu'en scène :)

Bien à vous merci
Martial
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques
MARSHALL DSL20 & MARSHALL ORIGIN 212
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Re: Quel type d'ampli par la suite ?

Message par NikoMikoMike »

J'utilise en répétition et sur scène des amplis lampes 15 watts et c'est largement suffisant.

J'utilise "quasi" exclusivement le son clair + pedalboard avec tout ce qu'il faut dessus (overdrive, disto, fuzz, effets..)

J'ai un ENGL Gigmaster, costaud et pratique car il y a une sortie direct et un atténuateur de puissance.

Un Laney VC15 qui a un super son clair mais pas de sortie direct donc obligé de mettre un micro devant pour passer ensuite dans la sono.

J'ai investit dans des stands pour les mettre à bonne hauteur et c'est un vrai plus.

Les amplis me servent de "retour" sur scène car ils sont repiqués par la sono globale.
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

J'ai un Yamaha THR10C que j'utilise uniquement à la maison et la plupart du temps uniquement comme interface son pour le PC.
Pour travailler un peu la guitare j'envoie la sortie de mon multi-effet (avec émulation de HP) sur le THR10.

Sinon pour répétitions et scènes (très petites) je sors le multi-effet sur le return de mon combo lampe Tubemesiter 18/5/1W Hughes and Kettner avec HP 10". Le combo à une sortie DI avec simu de HP (H&K est un des précurseurs avec la "Red box"). Je joue dans un groupe sans batteur mais avec une clarinette non-amplifiée ; on joue donc à un "niveau acoustique" et je positionne l'ampli sur 5W.
Pour le plaisir je peux jouer aussi directement sur l'ampli mais j'utilise de préférence le canal clean. Je trouve la réverb assez jolie mais un peu faible.

Pour les cas de problème sur l'ampli et/ou le multi-effet, j'ai acheté un ampli pédale de 75w (Hotone mojo Attack)qui peut donc attaquer directement le HP du combo ou bien un système d'amplification externe avec ou sans simu de HP. J'ai 3 switchs dessus : canal A/B, reverb et boost ; le canal clean est du type Fender tweed, le canal B est trop saturé pour moi.

Mes choix se font pas mal avec un souci de compacité et de légèreté. Par contre je préfère séparer les éléments (préampli et effets) (ampli de puissance)(HP) pour un souci de fiabilité - sinon un ampli de type Boss Katana serait parfait pour moi.
Quelques remarques
- Je trouve que la chaîne de traitement du son peut-être assez différente suivant que l'on utilise des micros simples ou doubles.
- Si je devais chercher un ampli aujourd’hui je chercherais un mono canal ou bien deux canaux mais avec des égalisations séparées.
- Le placement de l'ampli joue beaucoup pour le ressenti du son (voir le message précédent)
Modifié en dernier par Lao le ven. 23 janv. 2026 12:21, modifié 1 fois.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Difficile d'allier le son que tu aimes, celui que tu peux te permettre chez, celui que tu as en répétitions et celui que tu peux avoir sur scène (petite ou moyenne).

Perso, et pour des raisons pratiques (trimballer un ampli ou même un pedalboard dans le métro ... c'est chaud), j'ai opté depuis l'an passé pour le duo Quad Cortex + Cab FRFR.
Ainsi j'ai chez moi le même son qu'en répétition (où je rentre mon GC sur une console avec un retour) et que sur scène (j''utilise mon FRFR comme retour).

Et pour me faire plaisir (ou amener en concert si je sais que l'accueil est facile), j'ai chez moi un p'tit ampli à lampes 5W (Little Big Amp) et dans ma maison de campagne autres amplis à lampes : un combo Orange TH30 et un Ace Live (que je couple avec un cab Orange 112 similaire à mon combo).
Mon riff YouTube du moment :

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Moi aussi j'ai opté pour le quad cortex, qui est un chouette appareil. J'ai aussi le Nano. Le problème, c'est qu'on est totalement dépendant de la sono sur place. J'ai la chance de faire principalement des concerts dans des salles avec des supers sono, mais pour peu que tu joues dans un bar où la sono est pourri, voire pire, où t'as aucun retour, ton quad cortex devient un enfer.

Me concernant, en fonction des infos que j'ai sur la scène, soit je viens avec mon quad cortex, soit je viens avec mon ampli (Orange rockerverb mkIII en 100w). J'ai toujours eu des amplis très puissants*, je n'ai jamais été satisfait des petits ampli.

*Pour les amplis dont l'étage de puissance n'est pas conçu pour saturer.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

iGunGravity a écrit : ven. 23 janv. 2026 13:30 Moi aussi j'ai opté pour le quad cortex(...)
à propos du Quad Cortex, j'ai discuté récemment avec un guitariste qui me disait avoir abandonné les multi-effets de ce type.
Pourquoi ?
Il a passé énormément de temps à peaufiner des presets pour chaque morceau de sa setlist, au calme chez lui dans son studio.
Une fois en répète, avec la sono et les autres instrus, plus rien n'allait, il passait son temps à corriger ses sons pour que ça s'intègre correctement (fréquences et volumes).
Est-ce que tu as connu ça ? (je pose la question parce que ça fait un moment que ça me trotte de me simplifier la vie en basculant sur une solution de ce type)
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui j'ai connu ça, mais pas longtemps. Souvent, c'est surtout une question de support d'écoute. Si tu branches ton quad cortex à 1000 balles dans des enceintes à 100 euros, tu arriveras à trouver un beau son, mais par contre sans le savoir, tu auras tout ajusté. Quand tu te retrouves sur un autre support (au hasard une sono d'entrée de gamme un peu foireuse), bah tous tes ajustements ne sont plus du tout adaptés à ce support.

Par exemple : tes enceintes cheap envoient 4 tonnes de basses. Tu coupes donc les basses sur ton quad cortex. Tu as un super son à la maison. Tu arrives en répétition, ta sono, elle, sans que tu ne le saches, n'a que peu de basses. Bah tu te retrouves avec un son super criad.

C'est tout le paradoxe de ce matos : c'est super, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est toujours le haut parleur qu'on entend, même si c'est celui d'une sono.
La bonne solution, à mon sens, c'est de régler le quad cortex avec un bon casque (DT990 par exemple) et ensuite appliquer une eq générale pour retrouver le son du casque en répétition si besoin.

Après si on n'a pas envie d'avoir une approche ingé son, je trouve que le nano cortex s'en sort bien mieux que le quad cortex. Il ne fait que lire des sons figés (enfin, presque, avec peu de réglages). Si je ne devais garder qu'un des deux appareils entre le quad cortex et le nano cortex, ça serait sans hésiter le nano.

Attention, pavé :
J'utilise donc 3 setup.
1) Projets musiques actuelles
Je branche simplement mon quad cortex dans la sono. Le quad cortex est sur un board avec une alimentation Two Notes. Celle d'origine n'est pas mauvaise, mais c'est un petit transfo ce qui fait que si je le perds, je suis fichu. Avec l'alim Two Notes, je peux prendre une prise schuko IEC sur n'importe quel appareil présent dans la salle de concert comme un ordi, une imprimante ou autre. J'utilise également une pédale d'expression. Principalement, j'utilise deux presets qui reprennent finalement quelque chose d'assez proche de mon setup réel. L'un part d'une simulation de Mesa Boogie Mark II en son clair avec un haut parleur EVM12L, donc là c'est précisément un de mes amplis. L'autre preset se base sur un Hiwatt DR103. J'ai d'autres presets, mais leur utilisation est plus sporadique.

Le "problème" c'est qu'à mon sens, il faut avoir une approche d'ingé son pour faire sonner ces appareils. Si tu le sors de la boite, le mieux est d'explorer les presets fournis et d'en télécharger quelques uns. Ceux de Tom Quayle et Rabea Massaad sont particulièrement pédagogiques tant ils sont construits intelligemment.
IMG-20250627-WA0003.jpg
IMG-20250627-WA0002.jpg
IMG-20250627-WA0001.jpg
2) Projets jazz
Là j'ai absolument besoin d'un ampli et de mon pedalboard. Ma chaîne fait, dans l'ordre :
- Warm Audio Centavo
- Gamechanger Audio Plus Pedal
- J. Rockett The Dude (V1)
- Collision Devices TARS DLX (avec pédale d'expression)
- Meris Polymoon
- Neural DSP Nano cortex (qui ne sert que de reverb et de modulations)
Delay et reverb sont dans la boucle du Orange rockerverb. Je l'utilise autant en son clair que drive et je me sers de la reverb à ressort intégrée.
Le Nano cortex m'a été offert par ma compagne. J'avoue que je ne l'aurais pas acheté si elle ne me l'avait pas offert et finalement, je trouve que c'est un appareil extrêmement abouti. Il permet de contrôler en midi d'autres pédales (!) comme mon delay Meris, il permet d'avoir des sons sous la main qu'on n'utilise pas souvent et évite d'avoir un pedalboard surchargé et le tout dans un format imbattable.
J'avais peur parce qu'on m'avait expliqué qu'il ne se contrôlait que par téléphone, mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Screenshot_20260123_154439_Gallery.jpg
3) Enregistrement
Je garde les deux setups sous la main, mais j'enregistre le signal le plus brut possible. Donc dans mon quad cortex, je n'ai pas d'eq, pas de compression. Sur l'ampli, pas de reverb, pas de delay. Je rajoute tout en post voir en reamping).

Finalement, je constate quand même une différence de qualité entre le quad cortex et un vrai ampli à lampe quand on les sort sur un même haut parleur. Pour autant, le quad cortex est un très bon appareil et on peut clairement faire de la musique avec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

iGunGravity a écrit : ven. 23 janv. 2026 15:53 Oui j'ai connu ça, mais pas longtemps. Souvent, c'est surtout une question de support d'écoute. Si tu branches ton quad cortex à 1000 balles dans des enceintes à 100 euros, tu arriveras à trouver un beau son, mais par contre sans le savoir, tu auras tout ajusté. Quand tu te retrouves sur un autre support (au hasard une sono d'entrée de gamme un peu foireuse), bah tous tes ajustements ne sont plus du tout adaptés à ce support.
(...)

Après si on n'a pas envie d'avoir une approche ingé son, je trouve que le nano cortex s'en sort bien mieux que le quad cortex. Il ne fait que lire des sons figés (enfin, presque, avec peu de réglages). Si je ne devais garder qu'un des deux appareils entre le quad cortex et le nano cortex, ça serait sans hésiter le nano.
(...)
Merci iGunGravity pour toutes ces explications ultra-claires, et ton reportage sur ton matos, c'est vraiment intéressant.
En lisant "Nano Cortex", je pensais en fait au "Quad Cortex mini".
Du coup, je ne comprends pas trop ce qu'est le "Nano Cortex"... je regarderai ça de plus près.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le Nano cortex est un lecteur de capture (d'IR si tu préfères). Tu le branches sur l'ampli/la pédale/le rig/le micro de ton choix, ça enregistre le son, et tu peux l'utiliser.

Le Quad Cortex mini (dont je peine à trouver un réel intérêt, mais ça viendra peut-être), c'est juste un quad cortex avec des boutons en moins. Sauf à ce qu'ils fassent une Màj qui change tout, je pense que ce produit n'est pas très intéressant. Le quad cortex est déjà petit et la perte des 11 boutons me semble être un défaut plus qu'autre chose.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je ne suis pas d'accord.
La taille du mini QC est très très très intéressante et tout ce qui a disparu du gros QC sont des options que je n'utilisais pas.
C'est en fait exactement le produit que je voulais, car il fait exactement tout ce que fait le QC .. en étant un 2/3 moins gros. Pour celui qui se trimballe dans le métro comme moi, et qui n'utilise absolument pas le 1/4 des potards du QC, c'est le produit idéal.

Perso je suis dégouté d'avoir acheté mon QC il y a quelques mois et de voir le mini, qui est exactement le produit que je souhaitais, arriver pour 200€ de moins.
Si j'avais eu vent de ce projet, jamais je n'aurais claqué 1500€ dans le QC.

En plus mon QC vient de perdre quelques centaines d'Euros de valeur je pense .. :pleur4:

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Alors si tu n'as pas besoin de tous les boutons du qc, pourquoi pas le nano ?

Très franchement, je trouve que cette version mini semble provenir de la réflexion qu'ils n'avaient pas de moyen de concurrencer le FM3. Ils ont loupé une occasion de sortir un meilleur appareil (dual DSP qui permet les changements de preset sans la coupure ?).

En plus, déjà que le quad chauffe, j'aurais peur de la fiabilité de celui-là qui n'a AUCUNE aération.
Donc pour résumer : aucune nouveauté si ce n'est l'encombrement, perte de certaines fonctionnalités majeures => ça ne permet pas de faire plus de musique que le quad cortex.

Tu utilises ton qc sur un board ou standalone ?

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

edit : je transfère la conversation sur le topic du QC ;)

Topic author
2P2L
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FGN MYTHIC JMY3-EW1D
Ampli : MARSHALL DSL20HR
Prénom : Martial

Message par 2P2L »

Hello tartous

D'après vos expériences et utilisation

Un classement des meilleurs COMBO
est des meilleurs à tubes ?

Merci ciao 👋
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques
MARSHALL DSL20 & MARSHALL ORIGIN 212
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Il n'y a pas de "meilleur".
Mais je te propose une réponse : BLACKSTAR ID-CORE V2 :merci:
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Quelques une !
Ampli : Vox AC30
Prénom : Victor

Message par vivi4613 »

2P2L a écrit : mer. 11 févr. 2026 16:38 Hello tartous

Merci ciao 👋
Hello,
Ben un Magnatone Panoramic c'est bien, un Dumble Overdrive aussi, pas oublier le Tweed Twin de 59... :mrgreen:
C'est facile de faire une liste des meilleurs ! Mais tu as combien de budget, et c'est pour quel usage ? :hehe:
Si tu joues du blues que chez toi en appartement ou que tu as 400 euros de budget vs tu fais des répètes / scènes que tu joues du métal et que tu as 5000 euros à mettre dans un ampli les réponses seront très différentes :)

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

2P2L a écrit : mer. 11 févr. 2026 16:38 Hello tartous

Merci ciao 👋
Ta question est super large. :hehe:
L'ampli à lampe le plus polyvalent de tous les temps, à mon sens, c'est le Mesa Boogie Mark series. Tu as globalement tout dedans, pour peu que tu prennes le temps de le régler et que tu le couples au bon haut parleur.
Sinon, tu as du bon un peu partout :
- Orange Rocker 15 combo (j'adore cet ampli, beaucoup plus polyvalent qu'il en a l'air)* ou Rockerverb 50 combo
- Friedman runt 50 combo
- Tous les Victory
- Magnatone Slash

Il nous faudrait savoir ce que tu aimes.
Même si tu veux un combo, je te conseille de quand même jeter un oeil au format tête + cab. Il y a plus de choix et notamment tu peux choisir ton HP ; ce qui est l'élément le plus important du son.

* https://www.youtube.com/watch?v=uDAxQJbwI24&t=300s

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Un Twin sinon rien !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles

Message par Graffy »

Le truc qui met tous les modélisateurs à la rue en terme de qualité de son et de perfs.. Adieu cortex, kemper et autre Fractal
399 balles en précommande

https://sonulab.com/stompstationpro/

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Pas de sortie XLR, dommage.

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Warhol a écrit : lun. 16 févr. 2026 15:11 Pas de sortie XLR, dommage.
Bhaa double sorties NAM c’est mieux … L’important c’est la qualité du son et de restitution de l’ampli original avec la meilleure amplitude et dynamique de jeu..
Si vraiment tu as besoin de l’XLR pour les longueurs de câbles sur scène une boîte de D.I suffit et si c’est pour enregistrer via ta carte son à moins d’avoir une ronflette en amont ce n’est pas nécéssaire.
Vue la puissance de calcul malgré sa petite taille et la qualité des convertisseurs audio on est largement sur ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, la concurrence a intérêt à se mettre à jour..
Et il reste compatible avec les NAM A1 et les futurs NAM A2.
Le seul reproche que je lui ferais c’est qu’il n’a pas de boucle d’effets hardware… Mais vue l’excellente qualité des effets embarqués c’est compréhensible
Le truc à surveiller c’est le suivi et l’évolution car la boîte Sonulab est jeune et n’a pas encore l’expérience des ténors du genre comme Line 6 ou Fractal précise Léo mais il dit aussi qu’il faut bien un début à tout et de ce coté là pour le moment c’est positif.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

De mon côté NAM ça ne m'intéresse pas vraiment (cette course à la copie virtuelle d'ampli :pleur4: ) . Seule la qualité du son, la réactivité et la dynamique me paraissent des critères intéressants et il ne faut pas oublier qu'après ça il faut un étage de puissance et un HP. :]
Effectivement sur le papier c'est assez performant à 192KHz/32bits (un convertisseur Burr-Brown ça me rappelle ma jeunesse ! :hehe: je viens de voir que ça appartient à TI maintenant).
Par contre en multi-effets les possibilités de configuration sont assez limitées par rapport à ce que font certains concurrents dans cette gamme de prix. A voir s'il font évoluer leur logiciel.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

C'est quoi "une sortie NAM" ?

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Est-ce que vous ne confondez pas XLR et balanced ? Parce que cet appareil sort balanced (selon les fiches tech qu'on trouve sur internet) : on s'en fout complètement du XLR, ça ne change que la prise physique. Exactement comme le Nano Cortex, ou d'autres terminaux.

Le NAM c'est un format numérique. C'est leur format de capture.

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

iGunGravity a écrit : lun. 16 févr. 2026 17:32 Est-ce que vous ne confondez pas XLR et balanced ? Parce que cet appareil sort balanced (selon les fiches tech qu'on trouve sur internet) : on s'en fout complètement du XLR, ça ne change que la prise physique. Exactement comme le Nano Cortex, ou d'autres terminaux.

Le NAM c'est un format numérique. C'est leur format de capture.
Tout à fait.. C’était pour répondre mais effectivement le XLR n’est pas impératif dans ce cas..Puisque comme tu le dis les sorties sont jack balanced
Le NAM est ce qui se fait de mieux actuellement en terme de capture de restitution et de sensations de jeu

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Graffy »

Lao a écrit : lun. 16 févr. 2026 16:30 De mon côté NAM ça ne m'intéresse pas vraiment (cette course à la copie virtuelle d'ampli :pleur4: ) . Seule la qualité du son, la réactivité et la dynamique me paraissent des critères intéressants et il ne faut pas oublier qu'après ça il faut un étage de puissance et un HP. :]
Effectivement sur le papier c'est assez performant à 192KHz/32bits (un convertisseur Burr-Brown ça me rappelle ma jeunesse ! :hehe: je viens de voir que ça appartient à TI maintenant).
Par contre en multi-effets les possibilités de configuration sont assez limitées par rapport à ce que font certains concurrents dans cette gamme de prix. A voir s'il font évoluer leur logiciel.
C’est un peu contradictoire ton désintérêt pour la technologie NAM vue que c’est justement ce qui se fait de mieux en terme de sons de sensations de jeu, réactivité et dynamique !!. C’est ce qui se rapproche le plus d’un vrai ampli à lampes !!.
De toute façon il ne faut pas se leurrer c’est l’avenir et même Fractal ou Line 6 bossent là-dessus pour leur prochains produits ou peut-être firmware ce qui serait plus avantageux pour les nombreux utilisateurs..
Amplifier les signaux derrière ça on sait faire depuis longtemps..
Répondre

Retourner vers « Amplification »