Ayant déjà pour mes debuts et apprentissage en guitare
Bien à vous merci
Martial

à propos du Quad Cortex, j'ai discuté récemment avec un guitariste qui me disait avoir abandonné les multi-effets de ce type.

Merci iGunGravity pour toutes ces explications ultra-claires, et ton reportage sur ton matos, c'est vraiment intéressant.iGunGravity a écrit : ven. 23 janv. 2026 15:53 Oui j'ai connu ça, mais pas longtemps. Souvent, c'est surtout une question de support d'écoute. Si tu branches ton quad cortex à 1000 balles dans des enceintes à 100 euros, tu arriveras à trouver un beau son, mais par contre sans le savoir, tu auras tout ajusté. Quand tu te retrouves sur un autre support (au hasard une sono d'entrée de gamme un peu foireuse), bah tous tes ajustements ne sont plus du tout adaptés à ce support.
(...)
Après si on n'a pas envie d'avoir une approche ingé son, je trouve que le nano cortex s'en sort bien mieux que le quad cortex. Il ne fait que lire des sons figés (enfin, presque, avec peu de réglages). Si je ne devais garder qu'un des deux appareils entre le quad cortex et le nano cortex, ça serait sans hésiter le nano.
(...)

Hello,2P2L a écrit : mer. 11 févr. 2026 16:38 Hello tartous
D'après vos expériences et utilisation
Un classement des meilleurs COMBO
est des meilleurs à tubes ?
Merci ciao![]()

Ta question est super large.2P2L a écrit : mer. 11 févr. 2026 16:38 Hello tartous
D'après vos expériences et utilisation
Un classement des meilleurs COMBO
est des meilleurs à tubes ?
Merci ciao![]()

Bhaa double sorties NAM c’est mieux … L’important c’est la qualité du son et de restitution de l’ampli original avec la meilleure amplitude et dynamique de jeu..

Tout à fait.. C’était pour répondre mais effectivement le XLR n’est pas impératif dans ce cas..Puisque comme tu le dis les sorties sont jack balancediGunGravity a écrit : lun. 16 févr. 2026 17:32 Est-ce que vous ne confondez pas XLR et balanced ? Parce que cet appareil sort balanced (selon les fiches tech qu'on trouve sur internet) : on s'en fout complètement du XLR, ça ne change que la prise physique. Exactement comme le Nano Cortex, ou d'autres terminaux.
Le NAM c'est un format numérique. C'est leur format de capture.

C’est un peu contradictoire ton désintérêt pour la technologie NAM vue que c’est justement ce qui se fait de mieux en terme de sons de sensations de jeu, réactivité et dynamique !!. C’est ce qui se rapproche le plus d’un vrai ampli à lampes !!.Lao a écrit : lun. 16 févr. 2026 16:30 De mon côté NAM ça ne m'intéresse pas vraiment (cette course à la copie virtuelle d'ampli) . Seule la qualité du son, la réactivité et la dynamique me paraissent des critères intéressants et il ne faut pas oublier qu'après ça il faut un étage de puissance et un HP.
![]()
Effectivement sur le papier c'est assez performant à 192KHz/32bits (un convertisseur Burr-Brown ça me rappelle ma jeunesse !je viens de voir que ça appartient à TI maintenant).
Par contre en multi-effets les possibilités de configuration sont assez limitées par rapport à ce que font certains concurrents dans cette gamme de prix. A voir s'il font évoluer leur logiciel.