En numérique ?CoinCoin a écrit : mar. 18 janv. 2022 12:56 L'un des premiers à avoir fait ça est le pianiste Glenn Gould et on ne peut pas vraiment dire qu'il ne maîtrisait pas ses morceaux...
@ Doigtspatates. Tu aurais tort de t’en priver

En numérique ?CoinCoin a écrit : mar. 18 janv. 2022 12:56 L'un des premiers à avoir fait ça est le pianiste Glenn Gould et on ne peut pas vraiment dire qu'il ne maîtrisait pas ses morceaux...
Oui, bien sûr. En 1964.
Certainement !

Et j'en use et abuse ! Vive le "punch in / punch out" (c'est comme ça que ça s'appelle, au fait !)

Le mieux est de sampler ta gratte. Tu te fatigues pas , tu t’énerves pas et tu passes pour un tueur, une bière, la vie quoi……DoigtsPatates a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:58Et j'en use et abuse ! Vive le "punch in / punch out" (c'est comme ça que ça s'appelle, au fait !)
... et on parle du copier/coller ??![]()

Merci Niko ! Ouais, Reaper est mon nouveau pote !NikoMikoMike a écrit : mer. 28 janv. 2026 09:19 Chouette reprise !!!! Tu assures grave, bravo
Teins tiens tu passes à Reaper, c'est cool ça![]()
Ha ouais carrément ! Merci !barbabouk a écrit : mer. 28 janv. 2026 16:54 Pareil, super reprise et très bien enregistrée!! Le son est assez proche de l'originale!![]()
![]()
Disons que la basse n'est pas la partie dont je suis le plus fier... Je ne l'ai pas trop mise en valeur, car on est bien loin de la régularité et de la propreté de Harris. Pas facile de tenir un "galop" à la Maiden, même sur 1mn50. (J'ai aussi galéré sur les guitares rythmiques).barbabouk a écrit : mer. 28 janv. 2026 16:54 Si j'avais une critique c'est que tu aurais pu pousser un peu plus le son de la basse et la guitare rythmique au début, et potentiellement baisser un poil les toms de la batterie.
C'est clair ! L'une ne va pas sans l'autre.barbabouk a écrit : mer. 28 janv. 2026 16:54 Et j'adore aussi cet album, je l'ai tellement écouté, qu'à la fin de The Ides of March, j'entends tout de suite la basse de Wrathchild qui déboule!!![]()

Ah, je comprends, les triplette de Steve Harris, c'est un peu galère.DoigtsPatates a écrit : jeu. 29 janv. 2026 18:36 Disons que la basse n'est pas la partie dont je suis le plus fier... Je ne l'ai pas trop mise en valeur, car on est bien loin de la régularité et de la propreté de Harris. Pas facile de tenir un "galop" à la Maiden, même sur 1mn50. (J'ai aussi galéré sur les guitares rythmiques).
En plus j'ai eu du mal à gommer les fréquences "boueuses" (manque de pratique sur le DAW), et en poussant un peu plus la basse, j'obtenais un son un peu trop sourd.
Pour les toms, bah... pas facile, c'est la piste de batterie originale, je n'ai pas la main sur l'équalisation.

"pas si simple que ça..." ??barbabouk a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:08 Ah, je comprends, les triplette de Steve Harris, c'est un peu galère.
Au final Maiden, c'est pas si simple que ça à reprendre, j'aimerais bien m'y attaquer, j'ai dans ma (longue) liste d'idée de morceaux à reprendre, 2 ou 3 de Maiden, mais je n'ai toujours pas osé m'y attaquer(...)
Peut-être que la piste que j'ai récupérée était un peu retravaillée... je sais pas.barbabouk a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:08 Pour les toms, c'est bizarre on dirait qu'ils sont même plus fort que sur le morceau d'origine.
OK je prends note, et non je n'avais pas fait tout ça, juste un lowcut ajusté à l'arrache.barbabouk a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:08 Et enfin, pour le côté boueux de la basse, je coupe souvent le bas vers 60/70 Hz et baisse un peu les fréquences vers 200 hz. Pour le côté claquant de Steve Harris, tu peux mettre un boost vers 1.5/2 Khz, mais tu avais peut être déjà fait tout ça.![]()
Encore merci

Arrff, effectivement, ce n'est point pratique et rapide.DoigtsPatates a écrit : mer. 4 févr. 2026 14:24 Faut dire, pour écouter le rendu sur mon matériel audio "témoin" (c'est à dire l'autoradio de ma bagnole), je passe par plein d'étapes vite très soûlantes :

Je mixe sur des enceintes de monitoring ou avec un casque Focal de monitoring. Les 2 ont un rendu neutre.barbabouk a écrit : mer. 4 févr. 2026 15:11 Mais tu ne mixes pas de base avec un casque ou sur des enceintes ? (...)

Non en Peugeot 308 (2022)barbabouk a écrit : mer. 4 févr. 2026 17:00 C'est quand même marrant que l'on ait le même problème sur les mix en voiture... tu roules en Toyota?![]()