Productions de DoigtsPatates

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Productions de DoigtsPatates

Message par Stockoff »

CoinCoin a écrit : mar. 18 janv. 2022 12:56 L'un des premiers à avoir fait ça est le pianiste Glenn Gould et on ne peut pas vraiment dire qu'il ne maîtrisait pas ses morceaux...
En numérique ?

@ Doigtspatates. Tu aurais tort de t’en priver

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Stockoff a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:19 En numérique ?
Oui, bien sûr. En 1964. :)
Stockoff a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:19 @ Doigtspatates. Tu aurais tort de t’en priver
Certainement !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Stockoff a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:19 @ Doigtspatates. Tu aurais tort de t’en priver
Et j'en use et abuse ! Vive le "punch in / punch out" (c'est comme ça que ça s'appelle, au fait !)

... et on parle du copier/coller ?? :ange:
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Stockoff »

DoigtsPatates a écrit : mar. 18 janv. 2022 14:58
Et j'en use et abuse ! Vive le "punch in / punch out" (c'est comme ça que ça s'appelle, au fait !)

... et on parle du copier/coller ?? :ange:
Le mieux est de sampler ta gratte. Tu te fatigues pas , tu t’énerves pas et tu passes pour un tueur, une bière, la vie quoi…… :P

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Prénom : Laurent

Message par Benlolo »

tres important les p'tites bières entre 2 mesures :hehe:
j'imagine bien le travail...moi qui suis archi nul en informatique, je ne suis pas encore pret pour la MAO, et je n'en n'ai pas le temps non plus. mais ton travail fait rever...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Salut !

Il y a longtemps que j'avais pas publié un ptit truc dans la rubrique "Les productions de DoigtsPatates" !
(genre 4 ans... !!)

Pour la petite histoire, je change mon PC de musique, je fuis Windows comme la peste, j'installe un Linux Ubuntu Studio, et par la force des choses je me mets à Reaper (j'utilisais Ableton Live sous Windows).

Alors histoire de me faire la main sur ce nouveau DAW, je me suis lancé ce petit défi de reprendre un morceau que j'adore d'Iron Maiden (et qui me semble à peu près accessible) : The Ides of March, sur l'album Killers.
(L'original est ici : https://www.youtube.com/watch?v=MK667IOHtsw )

Voilà le résultat, je me suis pas trop fait ch... pour la vidéo, c'est du bon vieux playback histoire d'occuper les yeux :

Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Chouette reprise !!!! Tu assures grave, bravo

Teins tiens tu passes à Reaper, c'est cool ça ;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Pareil, super reprise et très bien enregistrée!! Le son est assez proche de l'originale! :super: :super:

Si j'avais une critique c'est que tu aurais pu pousser un peu plus le son de la basse et la guitare rythmique au début, et potentiellement baisser un poil les toms de la batterie.

Et j'adore aussi cet album, je l'ai tellement écouté, qu'à la fin de The Ides of March, j'entends tout de suite la basse de Wrathchild qui déboule!! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

NikoMikoMike a écrit : mer. 28 janv. 2026 09:19 Chouette reprise !!!! Tu assures grave, bravo
Teins tiens tu passes à Reaper, c'est cool ça ;)
Merci Niko ! Ouais, Reaper est mon nouveau pote !
barbabouk a écrit : mer. 28 janv. 2026 16:54 Pareil, super reprise et très bien enregistrée!! Le son est assez proche de l'originale! :super: :super:
Ha ouais carrément ! Merci !
barbabouk a écrit : mer. 28 janv. 2026 16:54 Si j'avais une critique c'est que tu aurais pu pousser un peu plus le son de la basse et la guitare rythmique au début, et potentiellement baisser un poil les toms de la batterie.
Disons que la basse n'est pas la partie dont je suis le plus fier... Je ne l'ai pas trop mise en valeur, car on est bien loin de la régularité et de la propreté de Harris. Pas facile de tenir un "galop" à la Maiden, même sur 1mn50. (J'ai aussi galéré sur les guitares rythmiques).
En plus j'ai eu du mal à gommer les fréquences "boueuses" (manque de pratique sur le DAW), et en poussant un peu plus la basse, j'obtenais un son un peu trop sourd.
Pour les toms, bah... pas facile, c'est la piste de batterie originale, je n'ai pas la main sur l'équalisation.
barbabouk a écrit : mer. 28 janv. 2026 16:54 Et j'adore aussi cet album, je l'ai tellement écouté, qu'à la fin de The Ides of March, j'entends tout de suite la basse de Wrathchild qui déboule!! :)
C'est clair ! L'une ne va pas sans l'autre.
J'étais à 2 doigts de faire la blague et enchaîner avec ce fameux riff de basse, mais pas eu le temps et hâte de finir.
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

DoigtsPatates a écrit : jeu. 29 janv. 2026 18:36 Disons que la basse n'est pas la partie dont je suis le plus fier... Je ne l'ai pas trop mise en valeur, car on est bien loin de la régularité et de la propreté de Harris. Pas facile de tenir un "galop" à la Maiden, même sur 1mn50. (J'ai aussi galéré sur les guitares rythmiques).
En plus j'ai eu du mal à gommer les fréquences "boueuses" (manque de pratique sur le DAW), et en poussant un peu plus la basse, j'obtenais un son un peu trop sourd.
Pour les toms, bah... pas facile, c'est la piste de batterie originale, je n'ai pas la main sur l'équalisation.
Ah, je comprends, les triplette de Steve Harris, c'est un peu galère.
Au final Maiden, c'est pas si simple que ça à reprendre, j'aimerais bien m'y attaquer, j'ai dans ma (longue) liste d'idée de morceaux à reprendre, 2 ou 3 de Maiden, mais je n'ai toujours pas osé m'y attaquer (pour l'instant je travaille sur un autre monument musical : RATM, mais pas un morceau très connu, mais bien évidemment je galère un peu sur le chant :hehe: ).

Pour les toms, c'est bizarre on dirait qu'ils sont même plus fort que sur le morceau d'origine.
Et enfin, pour le côté boueux de la basse, je coupe souvent le bas vers 60/70 Hz et baisse un peu les fréquences vers 200 hz. Pour le côté claquant de Steve Harris, tu peux mettre un boost vers 1.5/2 Khz, mais tu avais peut être déjà fait tout ça. :mrgreen:

En tout cas, encore bravo pour ta reprise! :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

RATM, c'est surtout rythmiquement que c'est compliqué car il faut chopper le bon groove que ce soit pour la batterie, la basse ou la guitare ... et c'est très très rarement le cas sur les covers qu'on croise sur le net.
Mon riff YouTube du moment :

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

:happy1: :mrgreen: c'est pas faux, par contre j'ai du travailler au métronome, car dans la version originale les bpm varient pas mal entre couplets et refrains..., je pensais pas qu'ils avaient enregistré en live en 1999, c'était donc galère à reprendre, et j'ai modifié un peu la partie de batterie pour arriver à tout passer.
L'autre point compliqué sur ce morceau venait de la basse car le riff commence sur la seconde note et non la 1ère comme je le pensais, donc gros travail dessus, et j'ai aussi modifié la partie de basse à la fin.
Bref, j'ai fait à ma sauce pour des petits bouts :hehe:
Je ne sais pas si je te le ferai attaque, je ne voudrais pas attenter à ta bonne santé musicale :hehe:
Matos

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Tu parles de quel morceau ?
Mon riff YouTube du moment :

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Ashes in the fall
Matos

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

barbabouk a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:08 Ah, je comprends, les triplette de Steve Harris, c'est un peu galère.
Au final Maiden, c'est pas si simple que ça à reprendre, j'aimerais bien m'y attaquer, j'ai dans ma (longue) liste d'idée de morceaux à reprendre, 2 ou 3 de Maiden, mais je n'ai toujours pas osé m'y attaquer(...)
"pas si simple que ça..." ??
C'est un euphémisme ! Ouais quelques morceaux sont à peu près abordables, mais les solos sont quand même majoritairement du high level, les passages legato de Murray me laissent encore souvent sur le cul.
barbabouk a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:08 Pour les toms, c'est bizarre on dirait qu'ils sont même plus fort que sur le morceau d'origine.
Peut-être que la piste que j'ai récupérée était un peu retravaillée... je sais pas.
barbabouk a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:08 Et enfin, pour le côté boueux de la basse, je coupe souvent le bas vers 60/70 Hz et baisse un peu les fréquences vers 200 hz. Pour le côté claquant de Steve Harris, tu peux mettre un boost vers 1.5/2 Khz, mais tu avais peut être déjà fait tout ça. :mrgreen:
OK je prends note, et non je n'avais pas fait tout ça, juste un lowcut ajusté à l'arrache.
Faut dire, pour écouter le rendu sur mon matériel audio "témoin" (c'est à dire l'autoradio de ma bagnole), je passe par plein d'étapes vite très soûlantes :
- mix
- export
- copie du wav sur mon téléphone
- go dans la voiture
- démarrer le système audio du véhicule
- attendre que ça connecte bluetooth
- écouter
- retourner mixer...
(relou)
barbabouk a écrit : mar. 3 févr. 2026 13:08 En tout cas, encore bravo pour ta reprise! :super:
Encore merci
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

DoigtsPatates a écrit : mer. 4 févr. 2026 14:24 Faut dire, pour écouter le rendu sur mon matériel audio "témoin" (c'est à dire l'autoradio de ma bagnole), je passe par plein d'étapes vite très soûlantes :
Arrff, effectivement, ce n'est point pratique et rapide. :/

Mais tu ne mixes pas de base avec un casque ou sur des enceintes ? Je vais écouter dans la voiture pour confirmer le mix que j'ai déjà réalisé au casque et qui va faire ressortir des problèmes particulier (genre si y a trop de basse vers 200 hz je l'entend toute de suite dans la voiture, tout comme les medium sont un poil en retrait).

L'idéal serait tu mixes toujours sur le même système d'écoute (enceinte ou casque) et que tu habitues ton oreille à ce rendu, et travailler en même temps ton oreille à reconnaitre les fréquences qui peuvent poser problème. Je mixe à 90 % au casque, et les 10 % où j'écoute sur mes enceintes je sais que le son de la basse sera pas assez fort sur les enceintes, alors qu'il est bien au bon niveau.

J'avais écouté pas mal d'interview d'ingé son, disant qu'ils sont habitués à leur système d'écoute et que s'ils en changent, il leur faut un temps d'adaptation avant de "refaire" leur écoute à ce système.
Matos

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

barbabouk a écrit : mer. 4 févr. 2026 15:11 Mais tu ne mixes pas de base avec un casque ou sur des enceintes ? (...)
Je mixe sur des enceintes de monitoring ou avec un casque Focal de monitoring. Les 2 ont un rendu neutre.
Mais j'ai remarqué que des basses imperceptibles sur ces 2 systèmes d'écoute ont tendance à ressortir beaucoup plus sur des trucs standard (ma voiture en l'occurrence).
Faut donc que j'essaie de mémoriser le lien entre le niveau de basses sur le monitoring neutre et ce que ça donne sur l'écoute "témoin", comme tu dis.
Mais pas facile...
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Focusrite 2i4

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Effectivement, où arriver à déterminer la fréquence gênante pour y mettre ensuite le cut qui va bien sur cette fréquence (soit sur la basse, ou sur le master, mais alors faut y allez léger) dès que cela apparait sur ton système "standard" :hehe:
Regarde vers les 200 hz

C'est quand même marrant que l'on ait le même problème sur les mix en voiture... tu roules en Toyota? :)
Matos

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

barbabouk a écrit : mer. 4 févr. 2026 17:00 C'est quand même marrant que l'on ait le même problème sur les mix en voiture... tu roules en Toyota? :)
Non en Peugeot 308 (2022)
Mon matos :
Guitares :
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :