Baffle pour Orange Tiny Terror

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
2P2L
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FGN MYTHIC JMY3-EW1D
Ampli : MARSHALL DSL20HR
Prénom : Martial

Baffle pour Orange Tiny Terror

Message par 2P2L »

Bonjour les gratteux ,

Possédant déjà pour mes débuts de beginners à la guitare électrique, un CUBE GX10 et un BLACSTAR ID Core V2 20W
j'aimerai tenter l'aventure côté son vers le système à lampes ( Tête d'ampli & baffle) :)

D'après plusieurs coms d'utilisateurs, il parait que le son d'un ampli à lampes n'a absolument rien à voir avec les combos actuels.
Ne prévoyant pas de faire de la scène :hehe:

Du coup, je lorgne vers le modèle Orange Tiny Terror avec 3 entrées de baffles différentes ( 4,8 et 16 Ohms) qu'en pensez vous ?

Et quel type de baffle lui adjoindre pour avoir une installation optimale et de qualité ?

Bien à vous , merci
Martial
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques
MARSHALL DSL20 & MARSHALL ORIGIN 212
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Re: Baffle pour Orange Tiny Terror

Message par iGunGravity »

Bonjour,

C'est un bon ampli, mais il a deux "défauts" majeurs : il n'a pas de boucle d'effets et il a un extrêmement typé.
Pour la boucle : si tu utilises la saturation de l'ampli (ce qui est presque obligatoire sur un tiny terror), tu auras du mal à mettre un delay ou une reverb à l'avenir.
Pour le son typé : globalement, c'est un ampli qui sature assez vite, avec peu de couleurs différentes disponibles.

J'ai un rocker 15 et il est exceptionnel. Le OR15 est vraiment super aussi. Les deux ont une boucle et une palette de son assez intéressante.

Pour le cab, si tu joues chez toi, j'aurais tendance à favoriser un cab fermé. J'ai le sentiment que le cab ouvert de chez Orange ne sonne qu'à haut volume et loin des murs (les réflexions créent un son un peu dégueu). Peut-être qu'un PPC112 fermé serait la bonne solution pour jouer à la maison.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Pour avoir eu le Micro Dark (très similaire mais avec une vraie boucle d'effet donc je te conseille plutôt celui-ci), je confirme tout ce que t'as dit iGun au dessus de moi.

J'avais pris au départ le baffle 8" dédié, grave erreur, ça sonnait boxy ..
Ensuite je lui avais adjoint ça et ça sonnait hyper bien :

https://www.thomann.fr/orange_ppc112.ht ... UGEALw_wcB

D'ailleurs j'ai revendu le micro dark par la suite mais j'ai gardé le cab pour le coupler avec le Ace Live que m'a vendu oldamp et ça fonctionne du feu de dieu !!

Edit : Je précise tout de même que mon oreille est façonnée par ce cab car c'est le même HP qui équipe mon premier ampli (que j'ai toujours et que j'adore) : le Orange TH30C. Mon avis sur ce dernier est donc forcément un peu tronqué car pour moi un bon crunch, c'est forcément avec ce cab :gene:
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
2P2L
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FGN MYTHIC JMY3-EW1D
Ampli : MARSHALL DSL20HR
Prénom : Martial

Message par 2P2L »

Hello
Toujours dans ma quête d'informations de beginners auprès de vos avis éclairés et expériences concernant les amplis à lampes 😜
Je lorgne sur 2 BlackStar de type combo à lampes le Studio 10 (112) et le HT60 (212) voir Marshall dsl40 des avis ???
D'un autre côté et peu importe la marque qu'est-ce qui est plus intéressant un ampli 1 baffle ou 2 baffles je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre la différence 😔
Et aussi lorsque l'on opte pour un modèle tête + cab on me dit que l'addition de pédales est une obligation pour la suite. ??

Cordialement
Martial
Modifié en dernier par 2P2L le dim. 19 avr. 2026 12:59, modifié 1 fois.
FGN MYTHIC JMY3-EW1DL-E
EPIPHONE Les Paul Prophecy Custom Pro Black
SPIRA T420 PP
YAMAHA PACIFICA 112V
FENDER CD-60-SB electro acoustiques
MARSHALL DSL20 & MARSHALL ORIGIN 212
BLACKSTAR ID-CORE V2 20W

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich

Message par dano »

Rien n'oblige à ajouter des pédales à une tête ; si le son te plaît tel quel pourquoi additionner des pédales ? C'est juste une question de goût et de nécessité selon la musique jouée.
La plupart du temps je branche ma guitare directement dans ma tête d'ampli et ça me convient très bien.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen P12Q
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Boss GT-1

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le techniciens confirmeront mais je crois que la série HT de blackstar n’est pas vraiment du tout lampe. Par ailleurs le son n'est vraiment pas ouf.

Le dsl40 est vraiment pas ouf. À 200 euros d’occasion peut-être mais sinon je passerais mon tour.

Le studio je ne le connais pas mais avec 1 el34 et 1 ecc83, m'étonnerait qu'on soit dans le tout lampe (après vérification, il n’est effectivement pas tout lampe).

C'est amplis sont très moyens (voire pas bons) et un gros cran en dessous de Orange en terme de qualité.

Quand tu dis 1 ou 2 baffles, tu parles des HP ? Effectivement un 2x12 c’est très agréable.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Je rejoins complètement l'avis d'iGun.

Qu'est ce que tu veux faire exactement avec ton ampli ?
Car un ampli à lampes digne de ce nom donnera son caractère (et son intérêt) à un volume très élevé (même le Tiny en mode 7W).

En as-tu seulement déjà essayé un dans une boutique ou chez quelqu'un ? Tu pourrais être déçu de constater que c'est difficilement utilisable en solo chez soi. ;)
(Déjà prévois un jack assez long car tu ne pourras jouer à coté de ton ampli sans exploser tes oreilles)

Quoiqu'il en soit, le Tiny Terror que tu visais (je te déconseille fortement les amplis d'occasion, sauf si tu connais perso le vendeur ou si t'es capable de les réparer), si tu le couples avec un baffle Orange PPC112 (avec son celestion Vintage 30) tu auras bien LE son Orange typique avec son crunch particulier (perso j'adore) et hormis une pédale de reverb pas besoin d'ajouter la moindre pédale pour t'éclater avec tes riffs préférés.

Le voilà en neuf en promo : https://www.sonowest.fr/produit/tete-or ... LHEALw_wcB

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je pense que c’est vraiment très exagéré : tu peux tout à fait jouer un 100 watts dans ta chambre sans t’abimer l'audition et sans rendre tes voisins malades. Suffit de baisser le volume.

Dans ma chambre, j’ai 2 amplis 100 watts (Mesa Boogie et Rockerverb) et je peux les mettre très bas en ayant un son tout à fait correct.

CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor 110 Tokai LP
Ampli : marhsall Orange

Message par CoolWork »

Bonjour,
Petit retour d'expérience très modeste.
Premier élément que veux tu faire comme style avec ton ampli ?
Pour ma part j'était très content du son du dsl40, mais j'ai fini par acheter un orange crush 60 qui n'est pas à lampe mais qui délivre un son qui me convient bien.

Je ne suis pas expert mais un Fender deluxe reverb, un voc ac30 ou un mesa boogie ne sont pas vraiment orienté dans le même style. Ce sont des amplis de caractère qui ont une coloration, il faut donc bien savoir ce que l'on veut faire. Après il y a des amplis à lampe polyvalent mais là je m’arrêterais parce que j'aurais peur de dire des bétises.

Ensuite le budget ?

Y a des marques sympa entre 500€ et 2000€ comme Supro ou KelT ( mais là faut être patient )

https://www.thomann.fr/combos_avec_ampl ... ilter=true

ou

https://www.keltamplification.com/

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Kelt, pour un débutant ... sachant qu'il faut compter minimum 2000€ et attendre quasi trois ans.
Pas sûr que ce soit le bon choix.
iGunGravity a écrit : lun. 20 avr. 2026 09:28 Je pense que c’est vraiment très exagéré : tu peux tout à fait jouer un 100 watts dans ta chambre sans t’abimer l'audition et sans rendre tes voisins malades. Suffit de baisser le volume.
Je parlais pour les amplis comme le Tiny Terror qui n'ont pas de Master. Si tu veux l'entendre cruncher, il te faut des bouchons ou un jack de 10 mètres. ;)

CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor 110 Tokai LP
Ampli : marhsall Orange

Message par CoolWork »

Oui Warhol c'est pour ca que j'indiquais qu'il fallait être patient, après c''était plus pour savoir vers ou aller :).

Pour la puissance, je rejoins warhol, sur le jcm 900 100w par exemple en crunch même très bas, il vaut mieux s'éloigner :happy1:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Le JCM 900 a un master volume je crois, contrairement au 800 ;)

Mais de toutes façons, avoir un ampli à lampes 100W quand on débute, et sans avoir de groupe .. ce n'est pas forcément un choix pertinent :gene:

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le Tiny Terror a un Master volume.

Pour moi, tu résumes un peu l’ampli à la puissance : à mon sens, il y a une décorrélation totale entre puissance et usage. Pareil pour le niveau, j’ai déjà eu des élèves débutants surexcités à l’idée de jouer sur un stack.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ce n'est pas vraiment un master mais un simple potard de volume.

Donc pour un beau crunch, ton gain doit être assez bas et le volume poussé assez fort.
Si tu ne pousses pas le volume t'as aucune dynamique, peu de chaleur et donc aucun intérêt d'avoir un Tiny Terror. ;)

Pour le reste, bien sûr que c'est tripant de jouer sur un stack, et ce n'est bien entendu pas réservé aux joueurs confirmés, mais en tant que forumeur je préfère donner un avis raisonnable.

Autant je pense qu'une guitare haut de gamme à 3000€ pour un débutant lui permettra d'apprendre mieux et plus vite grâce à la qualité et la jouabilité d'un instrument de ce calibre (et il peut la garder toute sa vie), autant acheter un stack inexploitable chez soi ... ça ne me semble vraiment pas la priorité pour un débutant.

En revanche une petite lunchbox comme le Tiny Terror ça me semble plus réaliste.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Warhol a écrit : lun. 20 avr. 2026 16:47 Ce n'est pas vraiment un master mais un simple potard de volume.

Donc pour un beau crunch, ton gain doit être assez bas et le volume poussé assez fort.
Si tu ne pousses pas le volume t'as aucune dynamique, peu de chaleur et donc aucun intérêt d'avoir un Tiny Terror. ;)
[...]
Tu es sûr ? Parce que vraiment j'ai joué longtemps sur un Tiny Terror et le bouton tout à gauche était un master. Même très précisément c'était un master PPIMV. Je n'ai jamais vu de Tiny Terror sans master.

Pour cette histoire de chaleur, je demande à entendre. Pour avoir un Rocker 15 Terror et un Rockerverb 100 MkIII, la différence dans le timbre sonore n'est pas non plus énorme... Je serais enchanté de faire une démo pour voir si finalement cette histoire n'est pas juste un truc que beaucoup de guitaristes se sont mis dans la tête à force de le lire.
Warhol a écrit : lun. 20 avr. 2026 16:47 [...] autant acheter un stack inexploitable chez soi ... ça ne me semble vraiment pas la priorité pour un débutant. [...]
C'est là qu'on est pas d'accord. Pourquoi un ampli puissant serait moins exploitable ?

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Si un type me dit "voilà j'ai le permis depuis quelques mois et je conduis depuis sur une petite caisse avec boite-auto, mais il parait que les boites manuelles apportent plus de plaisir de conduite .. vous conseillez quoi ?"
Je ne vais pas lui dire de prendre une Porsche GT4 et d'aller la tester sur la Nordschleife. :happy1:
Je vais plutôt lui dire de prendre une petite caisse et de faire gaffe de ne pas trop pousser les rapports. :mrgreen:

Ainsi si notre ami s'était pointé en disant "salut les gars, je suis débutant mais je ne cherche pas à être raisonnable, je veux juste m'éclater, éclater les voisins et les potes quelque soit le prix" je lui aurais bien sûr conseillé d'acheter un Dual Rectifier plus un 5150 en stereo, chacun avec le stack 812 en lui disant de se faire plaisir.

Mais là j'ai plutôt l'impression d'avoir affaire à un débutant raisonnable, qui affirme ne pas vouloir faire de scène, qui lit et entend depuis toujours que les amplis à lampes sortent "LE son ultime" et qui cherche juste à voir si c'est si bien que ça. Et tout ça depuis son petit chez soi.
Ainsi l'orienter vers un stack 100W me parait juste disproportionné, c'est tout.
Tandis qu'un Tiny Terror commuté en 7,5W avec son cab 112 me semble plus raisonnable.
iGunGravity a écrit : lun. 20 avr. 2026 19:24
Tu es sûr ? Parce que vraiment j'ai joué longtemps sur un Tiny Terror et le bouton tout à gauche était un master. Même très précisément c'était un master PPIMV. Je n'ai jamais vu de Tiny Terror sans master.
Non, le Volume du Tiny Terror n'est justement pas un PPIMV, c'est un PPMV. ;)
J'ai eu le Tiny Terror quelques mois et surtout il reprend exactement le principe des volumes vintage qu'a également mon ampli Orange de toujours (je le joue régulièrement depuis 2011) : mon TH30.
Donc comme je te le disais tu peux facilement faire cruncher ou saturer le préampli (sur mon TH30 ça sature même beaucoup via le canal dirt) avec le gain et réduire ensuite le volume; mais la vraie saturation de l'ampli (c'est à dire de l'ampli de puissance) n'arrive que quand tu montes le volume réel (et d'ailleurs il faut baisser le gain par rapport à bas volume).. et donc tu saignes des oreilles si t'es à coté.
Et en terme de son et de dynamique ça n'a rien à voir.

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

C'est bien ce que je dis, pour toi 100w = pour jouer fort et 5w = pour jouer à la maison, hors ce n'est pas le cas. Un Rockerverb 100w dans un 2x12 se comportera mieux à la maison qu'un 1987x sur un 2x10. Et encore, on simplifie le problème, mais ajoute à l'équation la rentabilité du haut parleur.

Je comprends cette confusion qui vient du fait que certains amplis ont effectivement besoin d'être poussés comme les vieux plexi, les vieux tweed, les rectifier. Pour autant, beaucoup d'amplis ne sont pas conçus comme ça ; voire même certains amplis vont sonner moins bien à très haut volume.

A mon sens, et après avoir testé un très large panel d'amplis, la puissance c'est presque la dernière chose à regarder. On peut tirer un truc super d'un 100w à 1 sur le volume couplé à des 12L avec 101db de rendement et on peut avoir un résultat ignoble dans les mêmes circonstances en changeant l'ampli.
Warhol a écrit : lun. 20 avr. 2026 23:17 Non, le Volume du Tiny Terror n'est justement pas un PPIMV, c'est un PPMV. ;)
J'ai eu le Tiny Terror quelques mois et surtout il reprend exactement le principe des volumes vintage qu'a également mon ampli Orange de toujours (je le joue régulièrement depuis 2011) : mon TH30.
Donc comme je te le disais tu peux facilement faire cruncher ou saturer le préampli (sur mon TH30 ça sature même beaucoup via le canal dirt) avec le gain et réduire ensuite le volume; mais la vraie saturation de l'ampli (c'est à dire de l'ampli de puissance) n'arrive que quand tu montes le volume réel (et d'ailleurs il faut baisser le gain par rapport à bas volume).. et donc tu saignes des oreilles si t'es à coté.
Et en terme de son et de dynamique ça n'a rien à voir.
J'insiste, mais vraiment c'est un master ppimv à moins que je n'y comprenne rien. :hehe:
PPIMV c'est post phase inverter master volume = un bouton de volume entre les tubes de puissance et le tube de déphasage. C'est le cas ici.
Tiny terror.png
Le TH30 est un Orange un peu à part, il ne sonne pas vraiment comme un AD ou un OR. Moi j'avoue ne pas avoir aimé s'il est associé aux V30 d'un closed back. C'est le genre d'ampli que j'apprécierais jouer seul mais qui, dans un contexte, a tendance soit à disparaître, soit à sonner zzzzzzzzz. Le clean n'est pas ouf non plus je trouve.

Pour en revenir à notre ami, pour avoir testé sur le très long terme tiny terror, rockerverb, rocker terror, th30, je pencherais clairement sur le rocker 15 terror. Le clean est top, il sature de manière très musicale. La disto est ultra polyvalente, il y a un master, deux atténuateurs, une boucle. Bref, s'il ne fallait en garder qu'un, ça serait celui-là.

Preuve de sa polyvalence :
A 9:38, son metal : https://www.youtube.com/watch?v=uDAxQJbwI24&t=610s
https://www.youtube.com/watch?v=iiMAL7T ... rt_radio=1

Quant au Tiny Terror, ça serait mon dernier choix avec le TH30. Le Tiny n'a pas de boucle, donc impossible de mettre un beau delay (sauf à acheter un overdrive et l'utiliser en disto ce qui n'aurait aucun sens). En plus, on est bloqué avec peu de sons. Bref, toi qui parle de raison : un ampli qui demande un usage studio pour être agrémenté d'effets, qui ne présente qu'une palette sonore limitée avec un bas du spectre pas évident à gérer et avec un headroom aussi faible, pas dit que ça soit une bonne idée. :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Toutes mes excuses, j'étais persuadé que le Tiny Terror avait le même genre d'archi que le TH30 :gene:, or ce n'est effectivement pas du tout le cas.
Par contre je t'assure que sur mon cab PP112 (Vintage 30) jouer à bas volume sur le Tiny Terror bouffait une bonne partie de la dynamique et ça sonnait pas aussi bien qu'en jouant fort. C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais revendu.
Répondre

Retourner vers « Amplification »