C'est bien ce que je dis, pour toi 100w = pour jouer fort et 5w = pour jouer à la maison, hors ce n'est pas le cas. Un Rockerverb 100w dans un 2x12 se comportera mieux à la maison qu'un 1987x sur un 2x10. Et encore, on simplifie le problème, mais ajoute à l'équation la rentabilité du haut parleur.
Je comprends cette confusion qui vient du fait que certains amplis ont effectivement besoin d'être poussés comme les vieux plexi, les vieux tweed, les rectifier. Pour autant, beaucoup d'amplis ne sont pas conçus comme ça ; voire même certains amplis vont sonner moins bien à très haut volume.
A mon sens, et après avoir testé un très large panel d'amplis, la puissance c'est presque la dernière chose à regarder. On peut tirer un truc super d'un 100w à 1 sur le volume couplé à des 12L avec 101db de rendement et on peut avoir un résultat ignoble dans les mêmes circonstances en changeant l'ampli.
Warhol a écrit : lun. 20 avr. 2026 23:17
Non, le Volume du Tiny Terror n'est justement pas un PPIMV, c'est un PPMV.

J'ai eu le Tiny Terror quelques mois et surtout il reprend exactement le principe des volumes vintage qu'a également mon ampli Orange de toujours (je le joue régulièrement depuis 2011) : mon TH30.
Donc comme je te le disais tu peux facilement faire cruncher ou saturer le préampli (sur mon TH30 ça sature même beaucoup via le canal dirt) avec le gain et réduire ensuite le volume; mais la vraie saturation de l'ampli (c'est à dire de l'ampli de puissance) n'arrive que quand tu montes le volume réel (et d'ailleurs il faut baisser le gain par rapport à bas volume).. et donc tu saignes des oreilles si t'es à coté.
Et en terme de son et de dynamique ça n'a rien à voir.
J'insiste, mais vraiment c'est un master ppimv à moins que je n'y comprenne rien.
PPIMV c'est post phase inverter master volume = un bouton de volume entre les tubes de puissance et le tube de déphasage. C'est le cas ici.
Tiny terror.png
Le TH30 est un Orange un peu à part, il ne sonne pas vraiment comme un AD ou un OR. Moi j'avoue ne pas avoir aimé s'il est associé aux V30 d'un closed back. C'est le genre d'ampli que j'apprécierais jouer seul mais qui, dans un contexte, a tendance soit à disparaître, soit à sonner zzzzzzzzz. Le clean n'est pas ouf non plus je trouve.
Pour en revenir à notre ami, pour avoir testé sur le très long terme tiny terror, rockerverb, rocker terror, th30, je pencherais clairement sur le rocker 15 terror. Le clean est top, il sature de manière très musicale. La disto est ultra polyvalente, il y a un master, deux atténuateurs, une boucle. Bref, s'il ne fallait en garder qu'un, ça serait celui-là.
Preuve de sa polyvalence :
A 9:38, son metal :
https://www.youtube.com/watch?v=uDAxQJbwI24&t=610s
https://www.youtube.com/watch?v=iiMAL7T ... rt_radio=1
Quant au Tiny Terror, ça serait mon dernier choix avec le TH30. Le Tiny n'a pas de boucle, donc impossible de mettre un beau delay (
sauf à acheter un overdrive et l'utiliser en disto ce qui n'aurait aucun sens). En plus, on est bloqué avec peu de sons. Bref, toi qui parle de raison : un ampli qui demande un usage studio pour être agrémenté d'effets, qui ne présente qu'une palette sonore limitée avec un bas du spectre pas évident à gérer et avec un headroom aussi faible, pas dit que ça soit une bonne idée.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.