Comment faites vous votre accord de Ré?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor GS Mini
Prénom : Nina

Comment faites vous votre accord de Ré?

Message par LaDouceNina »

Salut Les copains guitaristes!

Pour dire que j'attaque seulement ma deuxième semaine, je suis contente j'apprend plutôt vite. Mais voilà, il fallait bien que cela arrive. Je bloque sur le Ré!
Mon problème c'est que je ne peux pas plier mon annulaire avec 2 angles à 90° parfaits même quand je pousse dessus.
Une petite photo ça vaut mieux qu'un long discours:
1000012596.jpg
Je suis au max là!

Compte tenu de ce petit détail anatomique embêtant :hehe: , je peine a faire un accord de Ré comme indiqué dans mon cours sans étouffer la corde de Mi aigüe.
Donc ma question est: Est ce que je peux faire mon accord de Ré comme sur le schéma ci-dessous (en inversant les doigts 1 et 2)?
1000012594.jpg
Ou bien est-ce que ça pose problème pour la suite de mon apprentissage si je m'habitue à le faire comme ça, notamment quand je vais devoir enchainer les accords rapidement? Parce que quand je le fais en inversant mon doigt 1 et 2 mon Ré sonne bien.

Merci à vous tous pour vos réponses.
Biz
Nina
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich

Re: Comment faites vous votre accord de Ré?

Message par dano »

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire un accord, à toi de trouver les positions qui te conviennent ; ainsi pour ton ré, tu peux aussi faire un mini barré avec l'index en 2ème case si ça t'arrange.
Pense à Django Reinhardt, il a bien fallu qu'il s'adapte à sa main ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen P12Q
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Boss GT-1

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Je ne pense pas que ton problème vienne de là.
Quand le mi aigue frise c'est bien souvent à cause de la main qui est mal placée. Il faut descendre ton pouce derrière le manche.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Le professeur dans mon cours dit que mon pouce doit venir étouffer au moins la corde de Mi grave voir celle de La si possible. En tout cas merci pour vos retours déjà :super:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Faire un Ré comme tu le montres est tout à fait possible et si tu t'habitues comme tel pourquoi pas. Attention simplement au fait que certains enchaînement seront sans doute moins naturel, les doigts pivots fonctionneront différemment, mais cela te facilitera peut être d'autres enchaînements. ;-)

Après je n'ai pas l'impression que l'annulaire doive être tellement courbé pour un Ré, c'est plus le majeur qui doit être bien recroquevillé (je n'ai pas de guitare sous la main pour vérifier, mais en mimant l'accord dans le vide c'est comme ça que je le ressens).

En revanche oui, l'angle du poignet et de l'ensemble de la main à une importance très marquée comme l'a souligné Remy.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

LaDouceNina a écrit : sam. 9 mai 2026 07:15 Le professeur dans mon cours dit que mon pouce doit venir étouffer au moins la corde de Mi grave voir celle de La si possible. En tout cas merci pour vos retours déjà :super:
Si je faisais cela, je ne pourrais pas jouer sans avoir de frises.
Si tu n'as pas de grandes mains et si le manche n'est pas très fin, tu pars sur de mauvaises bases.
OM Thomas Fejoz n°257

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Tout dépend du style, en jeu classique effectivement on cherche à avoir le pouce très en arrière sur le manche, mais en jeu Blues, le pouce au dessus est très courant, et pour un accord de Ré c'est effectivement habituel. :)

Sur la GS Mini de notre amie le manche est étroit, donc un jeu typé guitare électrique est tout à fait possible. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

LaDouceNina a écrit : sam. 9 mai 2026 07:15 Le professeur dans mon cours dit que mon pouce doit venir étouffer au moins la corde de Mi grave voir celle de La si possible. En tout cas merci pour vos retours déjà :super:
Drôle de position de pouce ! il se prend pour Jimmy Hendrix ? Le pouce derrière le manche te donne un point d'appui pour donner de la force aux autres doigts pour les accords... Enfin, il me semble !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Le plus courant est la 1er position. Il faut juste appendre à ne pas jouer les deux cordes graves. Pour le pouce, derrière le manche tu auras plus de force pour ce type d'accord.

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

En t’entraînant tout devrait se mettre en place progressivement. C’est un accord qui pose difficulté à beaucoup de débutants qui étouffent souvent le mi aigu.

Ne te décourage pas, tu n’as aucun problème anatomique qui viendrait t’empêcher de jouer l’accord. J’ai essayé plusieurs positions et j’ai pris des photos (je viens de tondre la pelouse donc sorry pour mes doigts) :

- je ne pense pas que ta deuxième position ait un impact réel sur le fait de permettre de faire sonner ton mi aigu, vu que ça ne change pas la position du doigt qui mute la corde ;
- j’ai effectivement tendance à mettre le pouce autour de mon mi grave, voire du la aussi. No worries ;
- la position proposée par un membre de faire un petit barré peut te permettre d’avancer sur d’autres choses pour ne pas stagner et de revenir au ré progressivement jusqu’à ce que ce ne soit plus un souci.

Image

Image

Image

Image
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci à tous pour vos réponses. Je vous ai bien tous lu avec attention et je vais essayer chacun de vos conseils et voir ce qui fonctionne le mieux, a savoir déjà essayer de modifier le positionnement de mon poignet, mais aussi le petit barré, ou encore de ne pas étouffer le Mi grave...).

Juste je précise que le doigt qui mute ma corde de Mi aigüe c'est bien mon majeur et non mon annulaire. Mon majeur étant bien plus long que les autres doigts (comme beaucoup de femmes - mains plus allongées mais moins larges que vous messieurs) , mon majeur positionné en dessous des autres doigts se retrouve dans une position désaxé (tout tordu) et du coup je presse mal la corde de Mi aigüe qui sonne étouffée. D'où l'idée de passer le majeur sur la corde de Ré qui me semble plus naturelle morphologiquement parlant, en tout cas pour moi.

Mais je regarderais ça mieux ce soir car d'abord il faut superviser les devoirs des loulous, faire le ménage et accessoirement nourrir ma petite troupe.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Attention aussi à la position des doigts, il faut les mettre juste derrière la frette et non au milieu de la case😉
OM Thomas Fejoz n°257

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Alors, voici comme je fais depuis toujours mon D (ré) :

- désolé mon majeur a pris une porte de chambre d'hôtel en mars, donc j'ai un ongle dégueulasse -
IMG_5024.jpeg
IMG_5023.jpeg
IMG_5022.jpeg
Tu pourras voir que mon annulaire pas très replié (largement moins que ce que tu es capable de faire à priori).

Aussi comme il t'a été dit plus haut l'important est de trouver la position qui te convient.

TOUTEFOIS, dans ton cas (celui d'une débutante) je te conseille plutôt d'insister sur une position assez standard (vu ce que tu écoutes, la position que je te montre n'est pas "classique" mais elle est la plus standard), car il est tout à fait normal de galérer sur certaines positions et si tu cherches à contourner la moindre difficulté tu vas te compliquer la tâche pour la suite (notamment sur des enchainements d'accords comme te l'a dit Fox).

J'ajoute que c'est très compliqué au début d'imaginer les progrès ce que sont capables de faire nos doigts grâce au travail et à la répétition. Que ce soit au niveau la souplesse, de la force ou de l'extension.

Si dans un an, en jouant quotidiennement de la guitare tu n'as pas progressé d'un iota sur ton D, tu pourras en effet te poser la question d'éventuelles limites anatomiques de ta main, mais là je crois sincèrement que tu as seulement besoin de délier ta main, et ça prend du temps, surtout à nos âges (on est de la même génération à priori). ;)

Donc pas de panique, continue d'essayer régulièrement de bosser la position, sans trop te crisper et si ton E ne sonne pas ce n'est pas un drame, t'es débutante et ça viendra.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci les garçons pour vos conseils. Je vais persévérer parce que quand je vois vos grosses paluches :gene3: je me dis que je devrais y arriver!
C'est vrai qu'à mon âge (28 ans :hehe: :langue: :hehe: ) il faudra un peu de temps pour délier tout ça!
Je vous tiens évidemment au courants de mes progrès.
En tout cas vous êtes adorables vous avez vraiment pris le temps de me répondre et avec des photos en plus! Je trouve ça super cool. :coeur:

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Pour plus tard ...
la forme avec le barré peut être intéressante aussi pour aborder l'accord de Si mineur (Bm).
et encore plus tard ...
Il y a également une autre forme de l'accord de Ré, en fait un Ré/Fa# (D/F#) qui se fait en mettant l'index (1) sur la deuxième case de la corde de mi grave (Fa# à la basse) et ensuite le majeur(2) sur la corde de Sol 2ème case, l'annulaire (3) sur la corde de mi aiguë et l'auriculaire (4) sur la corde de si. Parfois utiliser ces 3 doigts (2 ,3, 4) sur les cordes aiguës peut être utile dans des transitions d'accords.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Gildas »

Bonjour,

J'ajouterais en petite remarque, que lorsqu'on regarde bien les photos que les copains ont fait, leur annulaire n'est jamais coudé en 2 fois 90 degrés. C'est très visible sur la deuxième photo de Warhol. Ce n'est ni une position naturelle de l'annulaire, ni une nécessité pour faire un accord de ré. Alors, je te conseillerais aussi d'insister, de faire des exercices de doigts, avec ou sans guitare, et surtout de ne pas attendre un trop bon résultat aussi rapidement après avoir débuté...

Comme beaucoup de choses, l'apprentissage de la guitare et de ses fondamentaux prend du temps, il faut être patient, et 100 fois sur le métier remettre l'ouvrage...

Bon courage

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci à tous pour vos conseils. Et merci au super sympathique membre qui m'a fait un petit cours en privé. Vraiment des précieux conseils. :kiss2:
Je l'aime bien cette petite équipe là sur ce forum :super:
Bon je m'y remets... Y va finir par passer ce fichu Ré!!!

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut les copains gratteux 2point0! :hello:

Bon ce Ré à fini par se laissé faire et j'enchaine même avec le RéSus4 pour jouer du Led Zep' :coeur: :taré1:

J'espère que vous allez tous bien en ce long weekend pour les plus chanceux.
Biz.
Nina

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Excellente nouvelle Nina !
Tes doigts commencent probablement à se délier et à se muscler en même temps (en plus de la corne aux extrémités qui va petit à petit supprimer toutes les douleurs).

Désormais, je te conseille de t'amuser (en t'appliquant bien sûr) à travailler un enchainement entre ce ré et un autre accord, par exemple le G (sol majeur).

Pour cela n'hésite pas à bien décoller tous tes doigts d'un coup pour ensuite les repositionner, car même si par la suite tu trouveras souvent des "pivots" pour lier les accords, cet exercice fait travailler la souplesse mais surtout la "mémoire musculaire" de tes doigts.
Mon riff YouTube du moment :

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Salut Nina !
Je t'ai pas saluée quand tu es arrivée : donc bienvenue et bon courage !
Patience et doigts qui saignent sont les 2 mamelles de la guitariste (qui n'est pas la femelle du guitar-hero et qu'on croise assez rarement sur les forums.)
Bravo pour ton Ré... Tu attaqueras sans doute un jour le Mi bémol aussi nommé le «Calvaire du Guitaros», mais faudra être opiniâtre !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Warhol a écrit : lun. 18 mai 2026 06:58 Excellente nouvelle Nina !
Tes doigts commencent probablement à se délier et à se muscler en même temps (en plus de la corne aux extrémités qui va petit à petit supprimer toutes les douleurs).

Désormais, je te conseille de t'amuser (en t'appliquant bien sûr) à travailler un enchainement entre ce ré et un autre accord, par exemple le G (sol majeur).

Pour cela n'hésite pas à bien décoller tous tes doigts d'un coup pour ensuite les repositionner, car même si par la suite tu trouveras souvent des "pivots" pour lier les accords, cet exercice fait travailler la souplesse mais surtout la "mémoire musculaire" de tes doigts.
Merci infiniment pour ce précieux conseil (en plus des autres) qui est tout a fait cohérent avec ce qu'il y a dans mes cours. :super: :)

Topic author
LaDouceNina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Sybelle a écrit : lun. 18 mai 2026 07:35 Salut Nina !
Je t'ai pas saluée quand tu es arrivée : donc bienvenue et bon courage !
Patience et doigts qui saignent sont les 2 mamelles de la guitariste (qui n'est pas la femelle du guitar-hero et qu'on croise assez rarement sur les forums.)
Bravo pour ton Ré... Tu attaqueras sans doute un jour le Mi bémol aussi nommé le «Calvaire du Guitaros», mais faudra être opiniâtre !
Aaaahhh Une copine enfin!!!! Je commençais a me dire mince je suis la seule nana ici!!!! :super:
Merci à toi pour ton accueil. Je me prépare déjà psychologiquement avec les barrés qui vont pas tarder a arriver dans mes prochaines leçons. Quant au Mi bémol que tu évoques... tu me fais flipper là! :pleur4:

Et au passage j'adore ton humour à toi aussi :coeur: :hehe: Une bien belle équipe ici! :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »