Phrygien et éolien dans le métal

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Phrygien et éolien dans le métal

Message par Ivy »

Salut !!

J'ai lu que ces deux modes étaient particulièrement utilisés dans les solos de rock/métal. Voire énormément !!

Je voulais savoir si vous aviez mis l'accent sur ces deux modes de votre côté. A la limite, pourquoi ne pas se servir de ce fil pour s'échanger des techniques et des approches de ces modes dans les solos ?!

A vous ! (si ça donne pas envie de bosser ses modes à ceux qui ne l'ont pas encore fait... je n'y peux plus rien :mrgreen: )
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Malcolm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Greg Bennett - AVION
Ampli : Roland Micro Cube

Re: Phrygien et éolien dans le métal

Message par Malcolm »

Salut !

Pour ma part, j'utilise beaucoup le mode phrygien car il donne une sonorité assez subtile et en même temps très mélodique...

Un truc que j'aime bien faire c'est d'essayer un mode en Mi sur une mélodie en La...certains résultats sont surprenants ! ( et d'autres assez vomitifs ^^ )

Après pourquoi s'arrêter aux gammes, qui sont très bien mais ont, selon moi, une limite.....
Envoyez vos conseils et expériences pour de nouveaux sons ! :super:
Headbanger Diplomé de la Umlaüt Company !

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Malcolm a écrit :Salut !
Ah chouette ! Quelqu'un qui utilise les modes ! :taré1:
Un truc que j'aime bien faire c'est d'essayer un mode en Mi sur une mélodie en La...certains résultats sont surprenants ! ( et d'autres assez vomitifs ^^ )
Bah du coup, c'est comme si tu jouais en myxolidien, non ?

Malcolm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Malcolm »

Nan, en mixo, tu a une différence de ton...Le mixolydien à vrai dire, c'est pas le mode que je préfère ! ^^

Je me suis concentré sur 2 ou 3 modes mais en comptant leurs variantes mélodiques et harmoniques, et là, les possibilités sont décuplées...

Après j'ai vu vite fait le mode superlocrien, il a l'air royal pour du fusion ! :super:

Qu'utilisez vous les autres ???

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Malcolm a écrit :Nan, en mixo, tu a une différence de ton...
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Le phrygien est dit usuellement en mi par que l'on part de DO. En gros, on joue du do majeur sur une basse en mi.

Si tu gardes du mi mais avec une basse en la, tu n'es plus en phrygien. Le décalage t'amène en mixolydien. Enfin, si j'ai compris ce que tu dis faire. ;)

Malcolm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

s

Message par Malcolm »

Pour que ca te parle plus je joue un riff tout con en La, puis je fais une descente en mode phrygien de MI

A savoir : E-F-G-A-B-C-D Phrygien Mi
Mais pas: E-F#-G#-A-B-C#-D Mixolydien Mi

En espérant que tu ai saisis ce que je veux dire ! :super:

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

Ivy a écrit :
Malcolm a écrit :Salut !
Ah chouette ! Quelqu'un qui utilise les modes ! :taré1:
Bah oui ça existe, t'es pas le seul.
Malcolm a écrit :Pour que ca te parle plus je joue un riff tout con en La, puis je fais une descente en mode phrygien de MI

A savoir : E-F-G-A-B-C-D Phrygien Mi
Mais pas: E-F#-G#-A-B-C#-D Mixolydien Mi

En espérant que tu ai saisis ce que je veux dire ! :super:
Donc tu joues La mineur naturel ... pourquoi se compliquer la vie franchement ?

bref pour en revenir au sujet, je trouve que le mode altéré est assez casse gueule même si il peut en ressortir des sonorités qui décoifferaient un chauve ! L'utilisation que j'en préfère se résume en une bonne phrase bien appuyé et bien mise en valeur pour créer une sorte de cassure harmonique, en général sur un accord 7 et enchainer sur un changement total de tonalité et d'ambiance ...

sinon pour continuer de parler des modes phrygien et éolien. Je trouve le mode éolien assez plat, tout le monde l'utilise partout, résultat ça devient dur de faire quelque chose d'intéressant avec. C'est là qu'arrive notre ami le frigid euuh le phrygien, qui permet, pour peu que la progression d'accord derrière s'y prête, un gros plombage avec la 2b mais que j'aime bien faire re-décoller après en utilisant le mode phrygien dominant (tierce augmentée ; alias La mineur mélodique), qui installe une sorte de mystère, que je me plait à faire repartir à nouveau en mixolydien ... au final ça nous donne une progression de modulations très exploitable et assez "racontée".

Sinon j'aime beaucoup le mode dorien (c'est la faute à Satriani ça encore) et je l'utilise beaucoup :gene: (trop ? ), et en cadeau le plan que j'adore sortir pour peu que le morceau s'y prête ; par exemple en La, je part de la corde de La ou de Ré et j'enchaine les cases 5-6-7 sur chaque corde jusqu'à la corde de Si où je fais un bend d'un demi ton ... j'adore :)

Bon bah voilà, je me suis un peu répandu du coup :hehe: (ça reste personnel mais vu ma situation morale actuelle ça me fait du bien).
Image

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Bonjour à tous.
Ca fait pas mal de temps que je fais des recherche sur les modes et c'est un peu le bordel dans ma tete :gene:
J'en profite donc pour vous poser une petite question concernant l'enchainement de ces 2 modes

Sur une tonalité de DoM7, si je solote sur le Mi phrygien (3e degré de DoM7) et que je veux passer en eolien, suis-je obligé de le faire sur mon 6e degré de DoM7 (lam7) ou puis-je partir de n'importe quel mode mineur7 (Rém7, Mim7).

Merci d'avance
POSITIVE VIBRATION

Kebab
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Marshall Lampes

Message par Kebab »

Pour ma part j'utilise plutot le mode phrygien...
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
-Georges Brassens-

"Ils nous ont promis ni Dieu ni Maître. Ils se sont fait Dieux, et on s'est fait mettre..."
-Renaud-

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

quelque soit le style de zic, j'utilise les pentatoniques hybrides pour ce qui est de donner des couleurs dans l'impro.

fertiligène

Message par fertiligène »

Moi j'utilise surtout le mode dorien,dorien 11#(qui est génial),lydien et phrygien majeur. ;)

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

C'est quoi le phrygien majeur ? Le phrygien avec une tierce majeure, comme la gamme espagnole ?

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

ce doit être cela. Sauf que dans la gamme espagnole, il y a toujours la 3ce mineure en plus de la 3ce majeure. Mais ça tu le sais déjà... n'est-ce pas ? ;)

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

C'est la gamme espagnole à 8 tons qui possèdent les deux tierces je crois. La gamme espagnole "de base" ne contient que la majeure, n'est-ce pas ?

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

J'ai toujours du mal à admettre que deux gammes différentes portent le même nom. Le phygien majeur n'est pas une gamme mais un mode (degré V) de la gamme mineure harmonique. Il est parfois appelé "phrygien espagnol" ce qui n'a rien à voir avec "gamme espagnole".

fertiligène

Salut, le mode phrygien majeur (5è mode de la mineure harmonique) est aussi appelé mixolydien9b/13b.Les deux noms sont justes c'est juste une façon de voir les choses:
- phrygien Maj: 1 3 5 7b _____9b 11 13b c'est bien le mode phrygien rendu majeur mais c'est aussi le mode mixo avec la 2nd et la sixte bémol.Dans tous les cas ça se joue sur un accord M7.

Est-ce que c'est la gamme espagnole? Je sais pas...

fertiligène

fertiligène a écrit :Salut, le mode phrygien majeur (5è mode de la mineure harmonique) est aussi appelé mixolydien9b/13b.Les deux noms sont justes c'est juste une façon de voir les choses:
- phrygien Maj: 1 3 5 7b _____9b 11 13b c'est bien le mode phrygien rendu majeur mais c'est aussi le mode mixo avec la 2nd et la sixte bémol.Dans tous les cas ça se joue sur un accord M7.

Est-ce que c'est la gamme espagnole? Je sais pas...
C'est le mode principal du morceau "Bangkok" de steve Vai.

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

Exact !!! Personnellement (donc opinion qui ne tient qu'à moi), je préfère le terme de phrygien majeur (une seule altération par rapport au phrygien) que mixolydien b9/b13 (deux altérations par rapport au misolydien donc deux infos à retenir au lieu d'une pour le phrygien majeur). Et oui, je revendique mon droit à la fénéantise cérébrale !!! ;)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

ddrapeau a écrit :Exact !!! Personnellement (donc opinion qui ne tient qu'à moi), je préfère le terme de phrygien majeur (une seule altération par rapport au phrygien) que mixolydien b9/b13 (deux altérations par rapport au misolydien donc deux infos à retenir au lieu d'une pour le phrygien majeur). Et oui, je revendique mon droit à la fénéantise cérébrale !!! ;)
+1 Personnellement je préfère encore phrygien#3...c'est encore plus explicite à mon gout
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Ivy »

Tant qu'on se comprend ! :mrgreen:

fertiligène

C'est vrai le + simple est le mieux.Pourquoi chercher le poil dans la corde? :hehe:

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par ioule »

C'est vrai ça d'ailleur, comment nommez vous les autres modes
Personnellement:

Min. harmonique I
Locrien 13(ou6)# II
Ionien 5# III
Dorien 11(ou4)# IV
Phrygien 3# V
Lydien #9(ou2) VI
Superlocrien 7dim VII

Min. mélodique I
Dorien 9b(ou2) II
Lydien aug III
Lydien dom IV
Myxolydien 13b(ou6) V
Locrien 9#(ou2) VI
Altéré superlocrien VII
POSITIVE VIBRATION

ddrapeau
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par ddrapeau »

yool121212 a écrit :
ddrapeau a écrit :Exact !!! Personnellement (donc opinion qui ne tient qu'à moi), je préfère le terme de phrygien majeur (une seule altération par rapport au phrygien) que mixolydien b9/b13 (deux altérations par rapport au misolydien donc deux infos à retenir au lieu d'une pour le phrygien majeur). Et oui, je revendique mon droit à la fénéantise cérébrale !!! ;)
+1 Personnellement je préfère encore phrygien#3...c'est encore plus explicite à mon gout
Pour moi #3 = 4 puisque 3 = b4

fertiligène

Ivy t'as raison ça serait sympa d'échanger qqes plans sur les modes.Alors je me lance...voilà un plan en dorien que j'ai crée et que j'utilise trés souvent.Tout en tapping et légato.On peut aussi le jouer dans un blues.
Am7:
-10-8-5---8-5-8--(X2)---10-7-5---7-5-7--(X2)-----10-8-7----8-7-5----7-5----------------------------------------------------------------------------------
--t---------t----------------t---------t-----------------t----------t---------t---8----10-8-5---7(bend gardé)-9-11--7-(r)-7--5---7-5-----------------------
----------------------------------------------------------------------------------------t---------------------------t-s------------------t----7----9-7-5---7-5---
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------t--------t----7-
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------9-7-5---7-5-----------------------------------------------
--10-7-5---9-5-7---------------t--------t-----7-------10-7-5----9-5-4----5-4------------
--t----------t--------------------------------------------t----------t---------t-----5--------3
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Au passage avec le bend il faut garder le bend d'1 ton; taper la case 9,laisser le doigt et faire un slide jusqu'a la case 11 puis enlever le doitgt qui fait le tapping pour se retrouver sur le bend case 7 et relacher.C'est la petite subtilité qui fait tout son charme... :P
Répondre

Retourner vers « Théorie »