Recherche avis pour ma situation.

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Recherche avis pour ma situation.

Message par Kaisum »

Salut à tous,

J'avais déjà fait un tour sur le forum il y a de ça quelques temps maintenant, je parlais que je commençais la sèche avec la vieille guitare de mon tonton qui a plus de 20 ans, si ça a marqué du monde. :)

Je vais vous le dire, c'était plus une lubie qu'autre chose à ce moment là, puisque j'ai arrêté 1-2 semaines après je crois. En fait, j'avais des vieilles tablatures qui allaient avec la guitare, genre " dans les prisons de nantes" ou autre, et je n'accrochais pas vraiment...Ayant 16 ans maintenant, je recherche plus autre chose.

Ce qui m'a donné envie de m'y remettre, c'est un pote qui s'est mis à la guitare il y a bientôt un an, grâce à moi d'ailleurs car il a essayé la vieille guitare et ça lui a plût. Aujourd'hui il possède une guitare électrique donc je ne me souviens plus du nom, mais elle est aux alentours de 250 € je crois. De la bonne guitare pour débuter je pense. Bref, je parle un peu trop, Il m'a montré quelques morceaux et j'étais vraiment étonné de voir la mélodie que l'on pouvait faire rien qu'avec la guitare. Je suis tombé amoureux de " The day that never comes " de Metallica quand il l'a joué d'ailleurs. Et donc me revoilà pour m'y remettre, et plus sérieusement je pense.

Je me suis acheté guitar pro 5, car il m'a dit, et je vois aussi, que c'est un très bon logiciel, quand on sait s'en servir, car sans lui, je suis un peu paumé là...il viendra un jour pour m'expliquer en détail.

Il a commencé avec une guitare sèche à 40 € je crois pour apprendre les bases, je vous demande si c'est une bonne option de commencer à la sèche pour vraiment débuter, et ensuite, si ça me plait vraiment et que j'accroche, m'acheter une guitare électrique et commencer à vraiment m'éclater ? Car je me connais, c'est beau quand on voit l'autre jouer et tout, c'est super, mais je ne me dis pas forcément qu'il faut des masses d'heures de boulot pour commencer à maitriser quoi...Je suis plus le mec qui veut que tout tombe du ciel, et que quand je n'y arrive pas, ça m'énerve et je laisse tomber. Voilà pourquoi je voudrais prendre mes précautions.

Ensuite, j'ai vu que la yamaha 112 pacifica était LA guitare électrique pour débuter, et pour pas trop cher, enfin à ce que je vois, elle tourne dans les 225-250€ sans rien, donc il faudrait compter dans les 350 € avec accessoires et ampli ? J'ai parcouru les précédents messages pour voir les différentes guitares, et différents amplis, j'ai vraiment retenu la yamaha 112 pacifica pour débuter, mais je vois beaucoup d'amplis différents, et je m'y perd pour savoir lequel serait le mieux pour débuter.

Je ne veux pas de la merde, car mieux vaut mettre 50-100 € en plus et garder son matos, que d'économiser et en racheter un autre après, ce qui me ferait perdre de l'argent, mais je veux quand même faire le moins cher possible, je suis assez jeune, mes parents gèrent encore mon argent, et je n'ai pas trop envie de leur annoncer un gros prix en tant que facture, même si ma mère est plus que encourageante, puisqu'elle jouait étant jeune de la gratte, et autres instruments, donc elle est plutôt contente que je m'y mette donc forcément, indulgente.

Mais encore, est ce que l'achat sur internet revient moins cher ? Est ce qu'il est fiable ? Au niveau du matos aussi, s'il n'est pas abimé ? Ou alors est ce que si, on a un magasin à peu près a proximité, il vaudrait mieux aller l'acheter là bas ? C'est un petit magasin, donc je doute qu'il puisse me fournir le modèle de guitare et d'ampli que je voudrais précisément...

Bon, je crois que c'est tout, et c'est déjà pas mal d'ailleurs, pour récapituler :

Mon budget est de 300-350 €, je voudrais jouer principalement du rock, hard rock aussi, mais quand ça va trop dans le bourrin je n'aime pas trop. La musique que j'ai cité au dessus me convient parfaitement. ( The day that never comes de Metallica.) Je jouerais dans ma chambre, seul, pour le moment, peut etre avec mon copain si on se fait des morceaux ensemble, mais je pense que ça ne changera rien, je ne veux pas jouer en groupe ou en live. Je débute il ne faut pas l'oublier.

Et puis voilà. J'attends vos réponses, je vous remercie d'avance. Bonne journée à vous. :)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Re: Recherche avis pour ma situation.

Message par YannaY »

salut ,

rien n'oblige à démarrer avec une classique ou une folk , on peut démarrer avec n'importe quel type , mais je pense que c'est mieux de démarrer avec le matériel qui convient , pour faire ton style musical , ça ne sert à rien d'acheter une classique...

la pacifica 112 est une bonne gratte ( on commence à le savoir :ghee: ) , y'a aussi Lâg qui fait les choses bien ( et autres bien sur )

pour l'ampli , vises une centaine d'euros , ça serait dommage d'avoir un truc qui te donne un son horrible.

dis nous ce que tu as vu comme ampli , on te diras ce qu'on en pense :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

La Ibanez GRG170 est géniale aussi pour débuter, je le répéterai à chaque fois :mrgreen:
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Je t'attendais sur la réponse, je te félicite d'ailleurs pour le boulot que tu fournies sur le forum, c'est énorme, bravo ! Je te tutoies mais je pense que si on était en face je te vouvoierais, prends le comme tu veux, sur un forum, je tutoies toujours les gens...

Bref, en fait quand je disais commencer par une sèche, c'est juste pour apprendre les bases, une merde a 40 € quoi comme mon pote. Et après j'investirais sur une électrique pour la suite si ça me plait, non ? Si je fais ça, c'est pour pas débourser 300 € dans le vent si je ne continue pas plus tard...Je voudrais un avant goût quoi.

Comme ampli, j'ai vu ça :

https://www.thomann.de/fr/roland_micro_cube.htm

Et ça : https://www.thomann.de/fr/roland_cube15x.htm

Je vois qu'il y en a un qui fait 2 watts, et un autre 15 watts, pourtant le prix est le même, connaissant un peu les baffes de chaines et tout, je sais que les watts sont très important pour un bon son, mais là je ne comprend pas, qu'est ce qui fait la dfférence après ?

J'ai donné ces deux exemples que j'ai vu, et qui semblent bien, puisqu'ils tournent dans les 100 € aussi, mais après quel est ton avis à toi ? C'est moi l'inculte ici :)

Merci pour ta réponse.

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez MTM 1
Ampli : Vox AD 50 VTXL

Message par Pizza_Gueulante »

Kaisum a écrit :Bref, en fait quand je disais commencer par une sèche, c'est juste pour apprendre les bases, une merde a 40 € quoi comme mon pote. Et après j'investirais sur une électrique pour la suite si ça me plait, non ? Si je fais ça, c'est pour pas débourser 300 € dans le vent si je ne continue pas plus tard...Je voudrais un avant goût quoi.
Le problème d'un instrument a très bas prix c'est qu'il risque de te dégouter suffisamment de l'instrument pour te faire arrêter. Débuter sur une acoustique ( notamment une folk ) a permit a beaucoup d'être bien plus a l'aise sur le manche de leurs guitares électriques ( ma folk d'entrée de gamme ne sonne que si j'exerce une pression assez forte sur le manche, alors que ma guitare électrique réagit a trois fois rien. )

La première impression avec un instrument est importante, il est très important que tu aille par toi même essayer en boutique, que tu vois la différence entre ces instruments. 300€ reste un investissement, Essaye la guitare de ton pote, renseigne toi sur le milieux et vois si tu as réellement envie de te lancer dedans.

Kaisum a écrit : Comme ampli, j'ai vu ça :

https://www.thomann.de/fr/roland_micro_cube.htm

Et ça : https://www.thomann.de/fr/roland_cube15x.htm

Je vois qu'il y en a un qui fait 2 watts, et un autre 15 watts, pourtant le prix est le même, connaissant un peu les baffes de chaines et tout, je sais que les watts sont très important pour un bon son, mais là je ne comprend pas, qu'est ce qui fait la dfférence après ?

J'ai donné ces deux exemples que j'ai vu, et qui semblent bien, puisqu'ils tournent dans les 100 € aussi, mais après quel est ton avis à toi ? C'est moi l'inculte ici :)

Merci pour ta réponse.
Les watts sur un amplis ne veulent pas dire grand chose, si ce n'est le niveaux de sortie. Un Harley benton 50w ne sonnera jamais aussi bien qu'un Vox AC15 :)

Le Roland Cube est très souvent conseillé pour débuter, personnellement je trouve qu'il sonne assez plat. Mais je ne conseillerais pas du tout le micro cube. A moins que tu doivent voyager souvent :-|

Pour débuter le Cube 15 Est plutôt un bon choix pour 100€, il embarque des effets, deux canaux et une puissance de 15w est bien suffisante pour jouer seul ou avec un autre guitariste.

sur ce forum on a plus tendance a conseiller son homologue (malheureusement bien plus cher ) le VT15.
Je ne vais pas m'attarder dessus on est 100€ trop haut :gene:

Tu mentionnais plus haut la commande par internet, Je préfère conseiller d'aller essayer en boutique si tu en a l'occasion, car même un grand débutant peut sentir s'il est bien derrière le manche d'une guitare. Certains préfèrent les manches fin et plats ( typés Ibanez) D'autre les aimes plus rond et larges ( Typées Les Pauls ).
Comme une loutre sans sardine '

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Ok, ba c'est vrai que vu le prix, et les avis, le Cube 15 semble bien. Je ne pense pas voyager non, ou alors très peu, mais non je ne pense pas.

Ensuite, je pourrais éventuellement prendre la sèche de mon copain pour débuter, apprendre les accords, les notes, les bases comme je l'ai dit au dessus, et aussi essayer sa guitare, comme tu le dis.

J'habite près de la roche sur yon, c'est plutôt la ville ou tout le monde va pour acheter quoi que ce soit, on trouve de tout, il y a pas mal de magasins qui vendent des instruments, je ferais le tour pour voir.

Je ne pense pas me précipiter, mais avec les vacances qui arrivent, c'est pile le bon moment.

Je vois tout ça avec mon pote, et je vous tiens au jus, merci à vous. Bonne continuation.

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Désolé pour le double post mais c'est pour que vous le voyez...Je parle avec un autre copain là, et il me conseille ça comme gratte bien pour le rapport qualité/prix, pour débuter et tout ça suffit, donnez moi votre avis s'il vous plait :)

http://www.michenaud.com/p871/cort-x2-noir.php

Il n'y a pas de descriptif comme avec la ibanez GRG170 ou la pacifica 112 donc je ne peux pas trop savoir s'il y a des gros défauts.

Merci

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

Salut.

J'ai commencé avec une cort x-2 ... :nono:
Je ne te la conseil vraiment pas. Les micro son brouillon, le manche je le trouve mal finit et puis a partir de la 15eme frette ça sonne trés bisard. J'en ai eu marre au bout de 6 mois elle m'a presque degouté de la guitare donc je l'ai echangé a un pigeon qui m'a refourgué une ibanez et la c'etait le bonheur.

Franchement la yamaha ou la ibanez serait beaucoup mieux que celle la.

Voila, salut !

Alban
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Télécaster
Ampli : Peavey Vypyr 30

Message par Alban »

jimi_aymerix a écrit :Salut.

Je ne te la conseil vraiment pas. Les micro son brouillon, le manche je le trouve mal finit et puis a partir de la 15eme frette ça sonne trés bisard. J'en ai eu marre au bout de 6 mois elle m'a presque degouté de la guitare donc je l'ai echangé a un pigeon qui m'a refourgué une ibanez et la c'etait le bonheur.

Voila, salut !

Ben moi je ne pense pas comme toi , j'ai cette guitare depuis 7 mois et je la trouve très bien pour commencer , enfin après c'est chacun ses avis ;-)
-Fender Telecaster Standard Mex' 2011
-Peavey Vypyr 30
-Boss Metal Zone
-Dunlop Wah Cry Baby GCB95
-Boss AC 2 Acoustic Simulator (à vendre)...

casimir+
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ESP M-II
Ampli : Engl Ironball

Message par casimir+ »

J'ai un ami qui l'a aussi, et il la trouve très bonne, après je ne saurais en dire plus.
Ushaaaaaaaa ouaaamdamladadam !!!

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Ok, je te remercie pour ton avis, j'en tiendrais compte.
edit : Pour vos avis* ( vous allez vite :langue: )

En fait je suis plutôt coincé, car on m'a proposé pas mal de chose, et ce qui me gêne là, c'est le prix quand même...

On me propose ça : http://www.michenaud.com/p5383/esp-ltd-pack-m10.php

Mais je sais qu'il faut se méfier des packs, l'ampli peut etre mauvais ou autre trucs quoi...Mais pourtant il y a tout dedans.

alors que si je prend tout indépendamment, comme ceci :

http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... BLK+-+NOIR

http://www.michenaud.com/p6450/lag-arka ... -black.php

Ou encore la ibanez, ou la pacifica citée au dessus, avec un Cube 15, ça tourne facilement dans les 350€, en ajoutant la housse, l'accordeur, et tous les autres accessoires, le support aussi qui peut être pratique, ba ça monte à plus de 100 € de différence avec un pack.

Donc le dilemme, c'est de savoir si pour débuter, un pack suffit ou alors il vaut mieux mettre plus cher et que ça soit de la qualité, car je vais progresser quand même, et comme je le vois, je n'ai pas envie de me faire chier au bout de 6 mois...Et comme je l'ai dis, je préfère mettre 100 € de plus et acheter quelque chose de bien, que quelque chose qui durera 6 mois...Après, il faut savoir si il y a une différence à mon niveau.

Merci

Pizza_Gueulante
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez MTM 1
Ampli : Vox AD 50 VTXL

Message par Pizza_Gueulante »

Oublie les pack et cette M10

Personnellement je ne retiendrais que L'ibanez, la Yam' Pacifica

et cette superbe LAG Arkanne 100 :super:

Ce sont des guitares parfaites pour débuter ! :)
Comme une loutre sans sardine '

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Comme le dit ma peperoni au dessus.
Oui achete de l'ibanez du lag ou du yam (enfin la pacifica) tu ne seras vraimnt pas deçut . :super:

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

La Lag me plait vraiment en effet, mais le problème est qu'elle n'est disponible qu'à partir du 24 juillet, enfin je pourrais peut être en profiter pour apprendre les bases et tout en attendant, mais bon...va falloir que je me mette d'accord avec moi même de toutes façons, car là j'étais partis pour 300-350 € et encore c'est beaucoup, ça va etre dur de dire ça à mes parents, et apparemment, avec les accessoires ça dépasserait encore...Bon ok, il faut savoir ce qu'on veut c'est vrai. :)

mais merci des avis, je sais déjà les modèles qui sont bons, et l'ampli aussi, après ce n'est qu'un détail de prix, et de temps.

Merci encore. Bonne continuation à tous.

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Alban a écrit :
jimi_aymerix a écrit :Salut.

Voila, salut !

Ben moi je ne pense pas comme toi , j'ai cette guitare depuis 7 mois et je la trouve très bien pour commencer , enfin après c'est chacun ses avis ;-)

Jai peut etre eu un (Tres) mauvais modele alors ^^

Alban
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Télécaster
Ampli : Peavey Vypyr 30

Message par Alban »

Lol ^^ c'est vrai que les micros sont un peu brouillons mais sinon je l'aime ma gratte :coeur:
-Fender Telecaster Standard Mex' 2011
-Peavey Vypyr 30
-Boss Metal Zone
-Dunlop Wah Cry Baby GCB95
-Boss AC 2 Acoustic Simulator (à vendre)...

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Bon bon bon, je viens encore faire appel à vous, j'ai parcouru une bonne partie de l'aprem tous les sites qui pourraient m'intéresser, et je suis tombé sur des choses plutôt agréable. Sachant que la Gal 100 arkane n'est pas dispo avant le 24 juillet, j'ai décidé d'aller voir vers le côté de la pacifica, et j'ai vu ça :

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... CCESSOIRES

http://www.michenaud.com/pack5933/pack- ... emplin.php

Le seul bémol, l'ampli apparemment, je pense que le micro cube pourra être bien, mais après je ne saurais pour celui de Yamaha, qu'en pensez vous ?

Car il y a quand même 50 € de différence, et quand même ces 2 packs valent vraiment le coup je pense, et puis, je ne pense pas que si je me prive de l'arkane 100 de Gal, je débuterais mal puisque la pacifica semble sublime pour commencer.

Voilà, je vous demande encore votre avis, Merci et bonne soirée ;-)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

sur tes packs , l'ampli est franchement ... :nono:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Un pote a le yamaha et il me dit qu'il est correct...J'écoute souvent ce qu'on dit sur les forums que sur quelques avis de mes amis car il y a beaucoup de monde, et surtout des personnes confirmées dans le domaine, comme toi Yanna Y.

Ce qu'il y a c'est que pour le début ça pourra peut être me suffire, si ça lui suffit à lui, je suis vraiment un débutant, pour toi tu verrais peut être quelque chose qui dérange, mais moi je suis sûr que non. Pour mes débuts je voudrais ne pas dépenser une somme colossale, après, à mes 18 ans par exemple, je sortirais du bon matos là, mais là, il faut vraiment savoir qu'il faut en dépenser le moins possible pour que mes parents soient d'accord. le pack a 275 € me semble correct à part l'ampli comme tu dis, mais je suis sûr qu'il pourra me satisfaire pour mes débuts. Il y a une bonne guitare dedans déjà, et tous les accessoires. Et puis si ça me gêne, je revendrais le yamaha et je m'achèterais un ampli indépendamment.

Enfin, après je sais pas, dis le moi, si c'est vraiment de la merde, mais à ce que m'a dit mon ami, il est pas mal quand même donc je me dis que moi qui débute encore plus, ça me suffira.

Déjà je vais prendre mon temps avec mes parents et tout, et je vous tiens au jus, je ne pense pas refaire d'intervention pour le moment, merci pour tout, vous m'avez tous bien aidé. Merci. A bientôt

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

Me revoilà encore une fois pour une petite question vu qu'il n'y a personne sur le chat ! :super:

Tout ce temps sur internet à chercher un ensemble qui me plairait pour pas cher m'a confirmé que le meilleur choix était de prendre un pack avec une Yam Pacifica 112 avec un ampli, certes moins bien que les recommandés, mais amplement suffisant pour mon utilisation de départ.

Cependant, j'ai vu ceci : Et pour les quelques dizaines d'euros de différence, il vaudrait peut etre mieux y réfléchir. Selon vous, quel est le meilleur ampli dans ces 3 packs là ? Sachant que c'est dans tous 3, une Paci 112 et le reste, juste l'ampli change. :

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... -+SUNBURST

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... -+SUNBURST

Ou encore celui ci, mais on m'a dit que du mal sur ce marshall, je voudrais savoir ce qu'a de plus la pacifica 112 à part le look que je préfère d'ailleurs :

http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+E ... +LIMIT%E9E

Et autrement, pour les news, je pense prendre la classique de mon pote une semaine, ou plus, à m'entrainer à fond pour convaincre mes parents, et ensuite acheter le pack rapidos et m'éclater ! Voilà. Merci.

Bonne journée

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

La derniere pacifica est une V, non une J(plus courante) et ce pack est en edition limitée.
Pour ma part j'exclus le line 6 déjà vu que tuveux faire aussi du rock.
Beaucoup vont cracher sur le marshall, moi jdis que vu que tu preferes le look et que j'ai bien aimé mon premier mg10cd... celui là a l'air bien.

Topic author
Kaisum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Kaisum »

J'avais dis que je vous tiendrais au courant, je l'ai déjà dit sur un autre topic mais ça y est, j'ai commandé mon pack, celui ci :

Avec un jeu de cordes ernie ball 2221 - REGULAR 10-46, une sangle, un stand, un capo dunlop N 87 et des médiators. Tout ça pour 313 €.

Je me suis un peu précipité car la corde de la guitare à mon ami s'est cassée, et ayant la flemme d'en racheter une et rejouer avec, alors que ça me saoulait déjà la classique, j'ai convaincu mes parents, et en route marcel !

Voilà, je suis toujours ouvert à tout avis, positif comme négatif. Merci à vous pour vos conseils, je pense que j'ai fais le bon choix de matériel pour débuter, surtout pour ce budget, je doute qu'on ait mieux.

Bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »