Anciennes et nouvelles Les Paul ..

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
xafterday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson SG Standard
Ampli : Marshall

Anciennes et nouvelles Les Paul ..

Message par xafterday »

Bonjour à tous !
Je sais que le sujet est encore beaucoup en discution, mais on est jamais totalement rassuré !
En faite, j'envisage d'acheter une Gibson Les Paul standard depuis bien longtemps, mais comme tout le monde le sait, les Les Paul ne sont plus conçu comme elles l'étaient au par avant... Et on en parle partout ! Je lis sur tout les sujets des trucs du genre : « Le bois n'a plus la même qualité qu'il avait » . « Elle est maintenant chambered c'est pas très bon... » . « Elle est chambered car le bois est moins bon... » . « Le *lock* du jack est vraiment nul et inutile » . « N'ACHETEZ PAS CETTE GUITARE ET TROUVEZ UNE ANCIENNE LES PAUL STANDARD DANS DES MARCHÉ AU PUCE ». Bon, et j'en passe.

En gros, j'ai déjà essayé une ancienne Gibson Les Paul Stand. (Pas une 2008) et je l'ai tout simplement adoré !! Mais.. en lisant tout ces topics à propos de la nouvelle Les Paul 2008... j'ai un peu peur de m'engager dans quelque chose que je risque de regretter. (Ne me dite pas « Essaye la, et tu verras » car dans mon coin, il faut commander la guitare parce qu'elles ne sont pas tous en magasin...). Alors, mon gros dilemme : serais-je mieux de me trouvé une ancienne Les Paul Stand. usagé ou je ne risque pas d'être déçu avec la 2008? Et pour compliquer le tout, on a conçu la Traditionnel :P!.... Encore la c'est un autre choix à envisager ...

Sinon.. si c'est une cause perdu ! J'ai bien adoré la Fender Telecaster Deluxe '72 .... Mais mon premier choix reste la Les Paul Stand. !

Merci de m'éclairer et de me dire votre avis ..! C'est important pour moi :P

Ps : je joue du rock/punk/alternatif/hardcore[...]

Grizz
VIP
VIP

Re: Anciennes et nouvelles Les Paul ..

Message par Grizz »

Mouais ......... faudrait quand mème pas trop éxagerer non plus :)
Gibson reste, pour l'instant, Gibson. La qualité d'une LP figure parmis ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle.
Je ne connais pas une seule personne qui regrette l'achat, mème récent, d'une Gibson (a part peut être quelques déçus de la Mélody Maker) et plus particulièrement d'une Les Paul.
Le bois n'a plus la même qualité qu'il avait
Je pencherais facilement du coté ou l'on pense l'inverse ...... aujourd'hui, pour le sechage d'un bois, les taux d'hygrométrie sont parfaitement constants et maitrisés, les bois sont analysés avec des moyens moderne digne des plus grands labos de chimie. Avant, c'était un peu "au ressentit" ....... donc de ce coté la, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème.

Avec les progrès technologique de ces dernières années, les guitaristes et autres techniciens du son sont devenus de plus en plus exigeants, et des marques de renomée comme Gibson ne pourraient pas se permettre, face à une concurence telle qu'on la connait aujourd'hui, d'avoir la moindre baisse de qualité de leurs instruments.
N'ACHETEZ PAS CETTE GUITARE ET TROUVEZ UNE ANCIENNE LES PAUL STANDARD DANS DES MARCHÉ AU PUCE
Déja, quand on lit des anneries (et je reste poli ! ) comme celle ci, je pense qu'il faut arriver à faire la part des choses.
Trouver une Gibson dans un vide grenier ou meme un marché aux puces ....... pourquoi pas, mais dans quel état et a quels risques ....... ?

Bref, tout ca pour dire que si tu veux acheter une Gibson, mème récente, la qualité de l'instrument et du SAV seront au rendez vous.

Quand a comparer les anciennes et les récentes, la seule comparaison que j'ai pu faire est entre ma Standard 59 et une Goldtop, et très franchement, malgré les nombreuses années qui séparaient les deux grattes, la qualité de la plus récente n'avait pas grand chose a envier à celle de son ainée.

Alors si ton budget te le permet, tu peux y aller les yeux fermés, je te promet que tu n'auras aucun regret !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

plebriquir
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul Standard

Message par plebriquir »

Bonjour,
Je ne peux qu'être d'accord avec mon voisin du dessus :)
D'autant que si pas mal de gens sont déçus de la Gibson Melody Maker, c'est qu'ils pensent parfois acheter une Les Paul pas chère - ben oui c'est la même forme... mais bon!
Quant aux nouvelles Les Paul, dont le corps est chambré, honnêtement on n'entend pas la différence... Il faut le savoir pour le remarquer!
"Le rock français, c'est comme le vin anglais". J. Lennon.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.

Topic author
xafterday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xafterday »

SAlut :)
Merci pour vos réponses :P

Hier je suis allé faire un tour au magasin de musique. Et j'ai eu la chance d'essayer la Standard 2008 et une ancienne Standard (?) une Les Paul Standard Light 60' plus précisément. (Je trouve sa étrange car je croyais que Gibson n'en fabriquait plus ... et qu'il ne fabriquait que les 2008 et les Trad. je me trompe ? mais le vendeur m'a bien dit que c'était une standard 60').

J'ai été légèrement surpris par ma préférence... J'ai préféré l'ancienne ! (Si c'est vraiment une ancienne.. En plus elle coûte moins cher).
Ce que j'ai trouvé étrange aussi .. sur la tête du manche, ce n'est pas écrit *Standard* comme la 2008 ... ( comme sur cette photo : http://img219.imageshack.us/i/dsc7333ou0.jpg/ ).

Breff, j'ai aimer la 2008 mais j'ai préféré l'ancienne .. (mon porte-feuille aussi la préfère :P).
Mais avant de la réservé j'ai préféré demander votre avis.. !

(espérant qu'elle soit encore la quand j'y retournerai :(.. )

Merci !

Topic author
xafterday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xafterday »

Ps : le numéro de série de la 60' est : 010980643 ... donc elle a été conçu en 2008

Sur le site sa dit : Your guitar was made at the
Nashville Plant, TN, USA
April 19th, 2008
Production Number: 343

Hmm hmm ....

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ils ont fait des "reissues", c'est a dire qu'ils ont refait des standard 58, 59, 60 ... avec le même sunburst que les mamies :)
Ce qui est bizarre, c'est un replica d'une standard 60 soit moins cher qu'un 2008 ........ je ne me l'explique pas.

Sinon, d'un point de vue qualité, son, confort ...... t'en as pensé quoi de ces Gibson ?
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
xafterday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xafterday »

Je ne crois pas que c'était une reissues... Le vendeur ma fait un papier pour m'indiquer le nom de la guitare au cas ou si je revenais et qu'elle n'était plus la, il pourrait m'en commander une.. et sur le papier c'est inscrit :

GUITARE ÉLECTRIQUE LP STD LIGH
LPS5 LBNH GIBSON
010980643

J'imagine que LP STD veut dire Les Paul Standard et LIGH signifie Ligh Burst
010980643 c'est le numéro de série !

Sinon, point de vue qualité
J'adore le confort de cet guitare (autant la 2008 que l'autre), comme presque tous les gibson, on sent à peine les frets (la touche). Le son est chaud et assez polyvalent ! Sinon, sur la 2008, je trouve que le lock sur le jack est vraiment inutile et encombrant... une question d'habitude surement ! Le poids est très acceptable pour les deux :).. elles sont chambered... !

plebriquir
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul Standard

Message par plebriquir »

xafterday a écrit :elles sont chambered... !
Donc c'est des reissues toutes les deux :)
"Le rock français, c'est comme le vin anglais". J. Lennon.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.

Topic author
xafterday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xafterday »

.... t'es mal informé jue crois. La les paul 2008 est chambered ! Je suis quand même pas si inculte envers les Gibson pour ne pas reconnaitre une Std 2008. Et je suis quasi persuadé que l'autre n'est pas une reissues... Elle est identique aux anciennes Les Paul :\..

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Quand je regarde l'intitulé catalogue :

GUITARE ÉLECTRIQUE LP STD LIGH
LPS5 LBNH GIBSON

LPS5 , le LPS c'est pour les paul standard, le 5 c'est pour le profil du manche ( = 50'), donc ça m'étonne que ce soit un profil 60' ton manche, sinon l'intitulé catalogue aurait été LPS6, c'est le vendeur qui t'as dit que c'était un 60 ? ( les 50 sont gros et rond et les 60 un peu plus plat, le manche de la standard 2008 étant un nouveau profil asymétrique)
le LBNH étant pour Light Burst Nickel Hardware.

En gros c'est une Les Paul Standard , conçue en 2008 donc "chambered", mais ne bénéficiant pas des changements de la "standard 2008", notamment le nouveau profil de manche asymétrique et la prise jack auto bloquante (-et probablement aussi sans les straplocks Dunlop ?), et effectivement comme sur les anciennes le cache truss rod ne comporte pas d'inscription.

Elle est différente de la Traditional car elle a donc un corps chambered alors que la traditional est faite a l'ancienne ( donc swiss cheese et non chambered je pense).

En gros pour moi ça m'a l'air d'être une Les Paul entre la trad et la standard 2008, profil de manche & hardware à l'ancienne mais avec un corps "chambered", je ne savais pas non plus qu'ils en faisaient encore ...
Mais niveau sonorité elle doit être similaire à la Standard 2008, donc essaies une traditional si possible avant de faire ton choix ...

Topic author
xafterday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xafterday »

Merci c'est la réponse que j'attendais :)

Non je n'étais pas certain que c'était un manche 60' .
C'est bizarre que Gibson en font encore.. car la guitare n'est pas sur le site (mais elle était dans le catalogue du vendeur). Et effectivement, elle n'avait pas les straplocks (ce qui ne dérange pas .. ça ne coûte pas si cher) et elle n'a pas non plus de jack auto bloquant (je préfère cela comme ça)..

Merci :) j'aurai moins de difficulté à faire mon choix !
Je retourne au magasin samedi le 11 ! Je vous tiens au courant !
---
Bonjour ! :)

Je suis retourné au magasin vendredi ^^! J'ai fait mon choix, j'ai réservé la Gibson Les Paul Standard (pas la 2008 ni la trad.).
Je vais la chercher officiellement durant la première semaine d'août ^^!! L'impatience m'accompagne pendant ce temps :P !

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
Modifié en dernier par stevevai le mer. 15 juil. 2009 23:18, modifié 1 fois.
Raison : Utilise la fonction "Editer" plutôt que double poster

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Félicitations, fais nous part de tes impressions quand tu l'auras :super:

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30

Message par JimmyPage »

SID a écrit :Félicitations, fais nous part de tes impressions quand tu l'auras :super:
oh oui et essaie de la mettre dans les photos des guitares!
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page

Topic author
xafterday
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xafterday »

Je suis allé chercher ma guitare lundi dernier :)!!

Elle est tout simplement impressionnante ! Elle vaux absolument son prix ! Un son très polyvalent. Niveau confort, je la préfère à ma SG : beaucoup plus légerte et stable (elle ne pique pas du nez :P).

Bref, je vais mettre des photos dans les photos des guitares ^^

ENJOY !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »