Je suis sûr que cette question a déjà dû être posée 100 fois, et je m'en excuse d'avance.
Néanmoins, mon cas peut être un peu particulier. Voilà, j'écris des chansons depuis déjà quelques années et j'ai eu l'occasion de prendre des cours de chants régulièrement pendant quelques années. J'aimerais aujourd'hui pouvoir jouer d'un instrument pour commencer à composer ma propre musique.
J'ai choisi la guitare comme instrument de composition pour ses qualités d'accompagnement de la voix. Mon registre est plutôt rock classique : Beatles, Radiohead, Oasis, Jeff Buckley, Beach Boys, etc.
OK, j'ai choisi un instrument pour jouer, c'est déjà une étape. Là où je me retrouve dans le flou complet, malgré avoir lu bien des articles consacré au sujet du choix de guitare, mention est rarement faite de conseils pour ceux qui veulent chanter et/ou composer avec leur instrument. J'ignore totalement si je devrais prendre une guitare électrique ou acoustique. Voici les quelques informations que j'ai pu glâner concernant les vantages et inconvénients de chacune :
Acoustique
+ Une très bonne résonnance
+ Complémente très bien la voix
- Les cordes en métal sont assez hardcore pour les doigts
- Le gros manche de la guitare peut poser des problèmes aux débutants
- Le temps d'apprentissage est plus long (à confirmer?) que celui d'une guitare électrique
Électrique
+ Très simple à apprendre
+ Plus maniable, moins "dure" pour les doigts qu'une guitare acoustique
- Tous les extras qui accompagnent une guitare électrique : Ampli, effets... Aïe pour le budget, et aïe pour la courbe d'apprentissage de chacun de ces éléments qui entourent la guitare
- Pas beaucoup d' "action"/de résonnance sans amplis, voire mutisme de la guitare sans ampli
- Son moins "pur" / plus "écorché" que celui de la guitare acoustique (point à confirmer, d'autant plus que cela peut être un énorme avantage pour ceux qui aiment le hard rock, registre dans lequel je ne compte pas m'investir ni aujourd'hui ni demain
Merci à tous d'avance, pour vos conseils et éclaircissements !
Un newbie désespéré.
PS : Pour faire les choses bien, je remplis aussi le formulaire pour mon genre de questions :
Demande d'avis pour ma première guitare
- Budget :
300 euros.
- Influences musicales:
Pop/Rock très principalement.
- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :
Beatles, Radiohead, Police, Pink Floyd, Beach Boys, Rolling Stones.