Compositeur : Acoustique ou électrique ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
toche
Newbie
Newbie

Compositeur : Acoustique ou électrique ?

Message par toche »

Bonjour à tous,
Je suis sûr que cette question a déjà dû être posée 100 fois, et je m'en excuse d'avance.
Néanmoins, mon cas peut être un peu particulier. Voilà, j'écris des chansons depuis déjà quelques années et j'ai eu l'occasion de prendre des cours de chants régulièrement pendant quelques années. J'aimerais aujourd'hui pouvoir jouer d'un instrument pour commencer à composer ma propre musique.
J'ai choisi la guitare comme instrument de composition pour ses qualités d'accompagnement de la voix. Mon registre est plutôt rock classique : Beatles, Radiohead, Oasis, Jeff Buckley, Beach Boys, etc.
OK, j'ai choisi un instrument pour jouer, c'est déjà une étape. Là où je me retrouve dans le flou complet, malgré avoir lu bien des articles consacré au sujet du choix de guitare, mention est rarement faite de conseils pour ceux qui veulent chanter et/ou composer avec leur instrument. J'ignore totalement si je devrais prendre une guitare électrique ou acoustique. Voici les quelques informations que j'ai pu glâner concernant les vantages et inconvénients de chacune :
Acoustique
+ Une très bonne résonnance
+ Complémente très bien la voix
- Les cordes en métal sont assez hardcore pour les doigts
- Le gros manche de la guitare peut poser des problèmes aux débutants
- Le temps d'apprentissage est plus long (à confirmer?) que celui d'une guitare électrique
Électrique
+ Très simple à apprendre
+ Plus maniable, moins "dure" pour les doigts qu'une guitare acoustique
- Tous les extras qui accompagnent une guitare électrique : Ampli, effets... Aïe pour le budget, et aïe pour la courbe d'apprentissage de chacun de ces éléments qui entourent la guitare
- Pas beaucoup d' "action"/de résonnance sans amplis, voire mutisme de la guitare sans ampli
- Son moins "pur" / plus "écorché" que celui de la guitare acoustique (point à confirmer, d'autant plus que cela peut être un énorme avantage pour ceux qui aiment le hard rock, registre dans lequel je ne compte pas m'investir ni aujourd'hui ni demain ;)).

Merci à tous d'avance, pour vos conseils et éclaircissements !
Un newbie désespéré.
PS : Pour faire les choses bien, je remplis aussi le formulaire pour mon genre de questions :
Demande d'avis pour ma première guitare

- Budget :

300 euros.

- Influences musicales:

Pop/Rock très principalement.

- Types de morceaux ( ou groupes) que je souhaite jouer :
Beatles, Radiohead, Police, Pink Floyd, Beach Boys, Rolling Stones.
Modifié en dernier par toche le mer. 29 juil. 2009 22:27, modifié 1 fois.

cyriloukiller
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : PRS & Danelectro
Ampli : Peavey Delta Blues

Re: Compositeur : Acoustique ou électrique ?

Message par cyriloukiller »

Salut !
Personelement je te conseil la guitare acoustique...
Un bon site ou tu trouve des guitares au plus bas prix et en plus ils livrent vite et bien ! https://www.thomann.de/fr/guitares_basses.html
Pour Les environs de 300 euro je te conseille trois marque Takamine Cort Yamaha...Mais le mieu c'est que tu ailles en magasin la tu la verra de tes propres yeux et en plus tu l'entendera et tu aura des conseille de profesionelle !!
Bon Courage ;)

Jeff Renaud
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez RG-570
Ampli : Line 6 (pox x3 live)

Message par Jeff Renaud »

Je te conseillerais les deux !!! :hehe:

Mais pour une première guitare, j'irais pour l'acoustique. La plupart des chanteurs que je connaisse qui jouent également de la guitare composent sur une acoustique. Aussi, c'est plus facile de jouer autour d'un feu de camp ! C'est pratique pour tester tes compositions !
Jeff
Mon blog sur l'apprentissage de la guitare : http://www.jeanfrancoisrenaud.com
Rejoignez-moi sur twitter : http://www.twitter.com/jeff_renaud

Topic author
toche
Newbie
Newbie

Message par toche »

Merci à vous deux pour vos réponses, vraiment !
Je pense finalement que je vais aller pour une acoustique. Le killer-argument, Jeff Renaud, c'est effectivement qu'il me semble plus naturel de composer sur une acoustique en premier lieu, quitte à jouer son morceau sur guitare électrique par la suite.
A Cyrilou : malheureusement, je réside au Canada, donc je pense que ca va être un peu compliqué pour commander sur le site, mais merci quand même pour le lien ! Ca donne une idée des prix.
Merci encore! :)

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Message par stevevai »

L'Oh...

Si vous estimez que votre problème est réglé, pensez à mettre l'icône de sujet Imagedans le titre de votre premier message :

1- Cliquer sur le bouton "EDITER" en haut à gauche du premier message du topic (votre message) :
Image

2- Dans la fenêtre d'édition du message, cocher l'icône vert du "Sujet résolu" :
Image

3- Cliquer sur le bouton "Envoyer" qui se trouve en bas du bloc de rédaction :
Image
:hello:
Bahbail

Topic author
toche
Newbie
Newbie

Message par toche »

Bonjour stevevai,
Je n'ai pas marqué mon sujet comme résolu parce que je n'ai eu que deux avis qui allaient dans le même sens.
Je souhaitais en avoir d'autres, éventuellement différents. C'est toujours intéressant.
Si dans deux jours je n'ai aucun avis supplémentaire, ne t'en fais pas, je clôturerais mon sujet...

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Message par stevevai »

L'Oh...

Oki... No soucy...

:hello:
Bahbail

Shad
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier T John 5 +EMG
Ampli : Vox DA15 | Microcube

Message par Shad »

Je pencherais également pour une folk, quitte a acheter du materiel electrique par la suite !

Dans l'immédiat une folk est plus pratique je pense. :)

Tu peux l'emmener partout, moins de contraintes ... tu prends la guitare et tu commence a jouer ce qui te passe par la tête !

Topic author
toche
Newbie
Newbie

Message par toche »

Merci à tous pour vos réponses ça m'a bien bien aidé dans mon choix !!!
Maintenant une dernière question : je réside au Canada et on trouve plus facilement des Yamaha ici que des Cort.
Mon budget est d'environ 300 euros.
Je sais que cette question a déjà du être posée maintes fois, mais dans mon cas où je souhaite composer aussi en plus du chant, me conseilleriez-vous une Cort Earth 70 ou 100 (d'ailleurs, il paraît que la différence est seulement esthétique... is it true ?) ou une Yamaha F370. C'est entre ces deux-là que mon coeur balance.
Merci pour vos réponses. Et aussitôt après cela, je ferme mon sujet, stevevai, promis! :)

Topic author
toche
Newbie
Newbie

Message par toche »

Bon, pas de réponse.....
Je mets donc le sujet en résolu.
Répondre

Retourner vers « Débutant »