Perfectionner son jeu de basse

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Salamanth
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Peavey

Perfectionner son jeu de basse

Message par Salamanth »

Bonjour,
je suis bassiste depuis 2 ans, largement orienté Rock(récent je précise), et donc au jeu assez répétitif, et j'aimerais améliorer mon jeu (et donc ma composition) de basse.

En gros, voici ce à quoi peut ressembler une ligne de basse des morceaux que j'ai l'habitude de jouer (cette ligne de basse est la ligne abrégée de la seconde, c'est pour l'exemple ;p):
Image
C'est donc tout simplement le même jeu que la guitare rythmique. Simple et efficace, très souvent utilisé dans les groupe de rock américain actuels (Fall Out Boy, Sum 41, tous ces trucs là), la basse joue donc la note tonique sur une mesure, et sert donc à amplifier le son.

Seulement, étant amateur de rock japonais, j'ai immédiatement senti que leur jeu de basse était plus évolué, en voici donc un exemple :
Image
Cette ligne de basse est la même que celle du dessus, mais non simplifiée.
On peut donc voir ici (et c'est assez typique chez les jap, croyez moi), que les mesures se terminent par une variante de quelques notes, en général plus aiguë que la tonique (en gros). Je ne sais pas comment appeller ça, je parle moi même de roulement, mais je ne sais pas si cela possède un nom précis.

Toujours est-il que ce "roulement" produit une agréable sensation à l'écoute, permettant de sentir la basse passer dans les aigus un court instant. J'essaie de m'imprégner de ce style en regardant la façon de jouer des artistes qui m'intéressent, et j'ai toujours agi de cette manière. Toutefois, d'un point de vue théorique, j'aimerais obtenir des informations :

- Est-ce que la connaissance des gammes peut s'avérer utile afin de meubler son jeu comme ci-dessus ? Si oui, lesquelles ?
- Auriez vous des conseils, ou des informations à propos de ce type de jeu ?

Merci d'avance ^^

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Re: Perfectionner son jeu de basse

Message par Ivy »

Salamanth a écrit :- Est-ce que la connaissance des gammes peut s'avérer utile afin de meubler son jeu comme ci-dessus ? Si oui, lesquelles ?
Alors, la réponse est bien sûr oui et j'ai envie de te répondre toutes les gammes.
Dans ta démarche, l'idée est de savoir, à partir de ta ligne de basse de base, sur quelle(s) gamme(s) tu joues ou tu peux jouer.
Finalement, dans la plupart des cas, tu risques de tomber sur une gamme majeure. Mais tu peux avoir envie de t'éloigner un peu et de partir sur des messages un peu différents.

La question du coup est de savoir sur quelle gamme tu joues à partir de quelques notes. Pour ce faire, il y a un peu de boulot à faire. Dans un premier temps, tu peux déjà écrire toutes les notes qui constituent les différentes gammes majeures. Ca te fait 11 lignes. Tu notes ça une bonne fois dans un calepin et tu regardes sur quelles gammes tu peux jouer. Du coup, tu as les autres notes qui complètent la ou les gammes en question et tu n'as plus qu'à tenter des motifs comme dans ton deuxième exemple. Et paf, ça fait des chocapics !

Je m'explique. Dans ton premier exemple, tu as les notes Sol, La, Si, Do# et Ré.
Imagine que dans un calepin, tu aies noté qu'une gamme de Ré s'écrit : Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#. Tu vois tout de suite que ça colle.
Ce qui fait que tu as à ta disposition, les notes Mi, Fa# qui n'étaient pas utilisées jusqu'alors. Et magie, la variation qui conclue ta première mesure est justement un enchainement Fa#, Mi, Ré !! Victoire !!!! :super:

- Auriez vous des conseils, ou des informations à propos de ce type de jeu ?
Ensuite, pour plus d'aisance, il y aurait tout un travail sur les modes, quelques gammes de référence, sur les arpèges etc. Mais chaque chose en son temps et puis, il existe sur ce forum d'autres fils où tu trouveras tout plein d'explications.
Merci d'avance ^^
Ben de rien ! :ange:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Salamanth
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Peavey

Message par Salamanth »

Ok, je comprends mieux comment on peut jouer "juste". Enfin, ça donne une explication à ce que je faisasi à l'oreille ^^
Mais j'ai donc encore une question : comment fait-on pour savoir dans quelle gamme se trouve un morceau ?
On peut toujours tatonner, mais si il n'y a pas beaucoup de notes, le morecau peut même se situer dans deux gammes différentes :S

Pour exemple, j'ai un morceau avec 3 instruments : 2 guitares et une basse. Seule une des deux guitares joue en gamme majeure de Mi.
Les autres prises à part jouent en Mi ou en Ré.
Comment savoir exactement dans quelle gamme on se situe alors ?

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Tu prends les notes qui composent tes accords ou tes lignes de basse et tu te réfères à la première méthode.
Par contre, attention, si tu joues en open D, ça ne veut pas forcement dire que tu joues en Ré majeur.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Répondre

Retourner vers « Théorie »