je suis bassiste depuis 2 ans, largement orienté Rock(récent je précise), et donc au jeu assez répétitif, et j'aimerais améliorer mon jeu (et donc ma composition) de basse.
En gros, voici ce à quoi peut ressembler une ligne de basse des morceaux que j'ai l'habitude de jouer (cette ligne de basse est la ligne abrégée de la seconde, c'est pour l'exemple ;p):

C'est donc tout simplement le même jeu que la guitare rythmique. Simple et efficace, très souvent utilisé dans les groupe de rock américain actuels (Fall Out Boy, Sum 41, tous ces trucs là), la basse joue donc la note tonique sur une mesure, et sert donc à amplifier le son.
Seulement, étant amateur de rock japonais, j'ai immédiatement senti que leur jeu de basse était plus évolué, en voici donc un exemple :

Cette ligne de basse est la même que celle du dessus, mais non simplifiée.
On peut donc voir ici (et c'est assez typique chez les jap, croyez moi), que les mesures se terminent par une variante de quelques notes, en général plus aiguë que la tonique (en gros). Je ne sais pas comment appeller ça, je parle moi même de roulement, mais je ne sais pas si cela possède un nom précis.
Toujours est-il que ce "roulement" produit une agréable sensation à l'écoute, permettant de sentir la basse passer dans les aigus un court instant. J'essaie de m'imprégner de ce style en regardant la façon de jouer des artistes qui m'intéressent, et j'ai toujours agi de cette manière. Toutefois, d'un point de vue théorique, j'aimerais obtenir des informations :
- Est-ce que la connaissance des gammes peut s'avérer utile afin de meubler son jeu comme ci-dessus ? Si oui, lesquelles ?
- Auriez vous des conseils, ou des informations à propos de ce type de jeu ?
Merci d'avance ^^