Chevalet en biais
-
Gezzed
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : Strats, Jag&Jazz
Chevalet en biais
Bien le bonjour.
J'ai une petite question théorique technique sur les chevalets en général.
L'autre jour, un ami m'a demandé pourquoi (oui pourquoi ?) les chevalets des guitares acoustiques étaient tous légèrement en biais (le diapason de la corde de mi aigu plus court que celle de mi grave)... et à bien y regarder, c'est la même chose sur les électriques (sur tune-o-matic ou même sur les chevalets à pontets quand le tout est bien réglé).
Je me suis retrouvé stupide devant la question.
Quelqu'un a une idée sur le sujet ?
G.
J'ai une petite question théorique technique sur les chevalets en général.
L'autre jour, un ami m'a demandé pourquoi (oui pourquoi ?) les chevalets des guitares acoustiques étaient tous légèrement en biais (le diapason de la corde de mi aigu plus court que celle de mi grave)... et à bien y regarder, c'est la même chose sur les électriques (sur tune-o-matic ou même sur les chevalets à pontets quand le tout est bien réglé).
Je me suis retrouvé stupide devant la question.
Quelqu'un a une idée sur le sujet ?
G.

-
pixel
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Peavey Ultra+
Re: Chevalet en biais
Pourquoi tu te torture l'esprit pour ça mdr
ça sonne,
, moi je cherche pas plus loin
ça sonne,
Fender, Ibanez and Peavey User :D
-
plebriquir
- Fan de guitare

- Guitare : Les Paul Standard
Bonjour,
Oui ils sont un peu de travers, et mon petit doigt me dit que c'est pour faire les intéressants
Oui ils sont un peu de travers, et mon petit doigt me dit que c'est pour faire les intéressants
"Le rock français, c'est comme le vin anglais". J. Lennon.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.
"He has the sweetest tone I ever heard; he was the only one who gave me the cold sweats." BB King à propos de Peter Green.
-
xavi3r
- Accro à la Guitare

- Guitare : Lag Impérator 200
- Ampli : Changement en cours
C'est pour le réglage: si il est bien réglé, ton accordeur de dit qu'une corde à vide sonne pareille que quand tu la pince à la 12e case
sinon c'est que le chevalet n'est pas bien réglé
Voir ici : http://www.reparationguitare.com/Reglage-harmoniques
Voir ici : http://www.reparationguitare.com/Reglage-harmoniques

Guitares testés:
Yamaha ( 6/10 ) ; Samick (
-
Gezzed

Mouais
... J'veux bien, mais ça me dit toujours pas pourquoi c'est en biais et pas droit...

-
jow
- Fan de guitare

- Guitare : ESP LTD EC-401
- Ampli : Line 6 Spider IV
Peut etre pour la tension des cordes 
-
jow
- Fan de guitare

- Guitare : ESP LTD EC-401
- Ampli : Line 6 Spider IV
Bah chaque corde vu son diametre different a une legere differense de tension sur la guitare donc elle sont decallés ( je dis un peu au hasard
)
-
xavi3r
- Accro à la Guitare

- Guitare : Lag Impérator 200
- Ampli : Changement en cours
Mé kel bouletGezzed a écrit :Mouais... J'veux bien, mais ça me dit toujours pas pourquoi c'est en biais et pas droit...

Guitares testés:
Yamaha ( 6/10 ) ; Samick (
-
Gezzed

J'entrevois une début de réponse, par rapport au diamètre de la corde, alors...jow a écrit :Bah chaque corde vu son diametre different a une legere differense de tension sur la guitare donc elle sont decallés ( je dis un peu au hasard)
(par contre la tension je ne vois pas)
Et ce serait le diamètre de la corde qui modifierait quelque chose ?
(est-ce que des paramètres comme la hauteur du pontet, par exemple, ne joue pas aussi sur le diapason ?)
xavi3r a écrit :Mé kel bouletGezzed a écrit :Mouais... J'veux bien, mais ça me dit toujours pas pourquoi c'est en biais et pas droit...
! Si c'est droit ça peut pas être réglé
Y'a pas quelqu'un qui aurait compris ma question et qui aurait une vraie réponse ?
Modifié en dernier par Gezzed le mar. 1 sept. 2009 16:35, modifié 1 fois.

-
okitennon
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : fender JZM Deluxe
- Ampli : Ibanez
je complique un peu
jai vu certaine gibson avec deux petits chevlets en biais (trois cordes chacun)
la corde de re est plus courte que celle de sol
;ais quand il ny a quun seul chevalet la re est plus longue que la sol... est ce vraiment si important la longueur de la corde?
jai vu certaine gibson avec deux petits chevlets en biais (trois cordes chacun)
la corde de re est plus courte que celle de sol
;ais quand il ny a quun seul chevalet la re est plus longue que la sol... est ce vraiment si important la longueur de la corde?
-
wildsled90
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Épiphone Les Paul
- Ampli : Line6 spider III 75W
la longueur des cordes ont une très grande importance, c'est cette longueur (distance entre la 12ieme fret et le chevalet ) qui determine l'intonation de la guitare (propriété qu'a la guitar reproduire les notes juste dans les aigues, ( une fois accordé , on vérifie à la 12ieme fret , si à la 12 ieme tu est trop "Sharp"(trop aigue tu allonge la corde en deplacant le chevalet vers le cordier, si tu est trop "Flat" (trop bas) tu racourcis en déplacant le chevalet vers les pickups.
les cordes ont des diametre différent , donc des fréquence différentes lorsqu,elles vibrent, elles doivent etre de longueur différente (la corde de mi grave doit etre plus longue que celle du mi aigue)
lorsque tu change le calibre des cordes, tu doit faire le reglage de l'intonation!(exemple si passe de 10-46 à des 11-52)
les cordes ont des diametre différent , donc des fréquence différentes lorsqu,elles vibrent, elles doivent etre de longueur différente (la corde de mi grave doit etre plus longue que celle du mi aigue)
lorsque tu change le calibre des cordes, tu doit faire le reglage de l'intonation!(exemple si passe de 10-46 à des 11-52)
Modifié en dernier par wildsled90 le mar. 1 sept. 2009 14:54, modifié 1 fois.
-
Gezzed

Voilà une réponse qui commence à me plaire, mais je n'ai toujours pas saisi tous les tenants et les aboutissant.wildsled90 a écrit : les cordes ont des diametre différent , donc des fréquence différentes lorsqu,elles vibrent, elles doivent etre de longueur différente (la corde de mi grave doit etre plus longue que celle du mi aigue)
Tu pourrais STP expliquer le rapport entre le diamètre de la corde et sa longueur ?
De plus, pourquoi modifier la tension ne suffit pas ?
(je ne suis pas contre une formule ou deux
G.

-
Grizz
- VIP

Tiens ......... un matheux ? 
http://www.ulb.ac.be/polytech/ehl/web/p ... uitare.pdf
Prépare l'aspirine, tu en auras besoin ........
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
wildsled90
- Neophyte de la Guitare

lorsque tu change la tension sur une corde tu change sa tonalité (quand tu accorde ta guitare tu agi sur la tension via les clés (machine head) alors si tu change la tension une fois accordé ,tu la désaccorde!!!
la fréquence de vibration d'une corde (résonnance) varie proportionnelemt avec son diametre.
c'est pour cette raison que la corde du mi grave est de plus gros diametre que celle du mi aigue(elles ont des frequences différantes (tonalité)
pour les formules de math. aucune idée , j'ai acquis mes connaissance en réparant, bricolant et réglant les guit. de nombreuses personnes depuis plus 20 ans.
la fréquence de vibration d'une corde (résonnance) varie proportionnelemt avec son diametre.
c'est pour cette raison que la corde du mi grave est de plus gros diametre que celle du mi aigue(elles ont des frequences différantes (tonalité)
pour les formules de math. aucune idée , j'ai acquis mes connaissance en réparant, bricolant et réglant les guit. de nombreuses personnes depuis plus 20 ans.
Modifié en dernier par wildsled90 le mar. 1 sept. 2009 15:11, modifié 1 fois.
-
Gezzed

...et donc, le diamètre de la corde influe sur sa masse linérique, c'est ça l'idée ?Grizz a écrit :Tiens ......... un matheux ?
...Of course... ma remarque n'était pas pertiente.wildsled90 a écrit :lorsque tu change la tension sur une corde tu change sa tonalité

-
wildsled90
- Neophyte de la Guitare

je comence a avoir un de ces mal de tête!!! 
-
Grizz
- VIP

Pas forcément ! La masse linéique, c'est, pour faire simple, le poids par unité de longueur.Gezzed a écrit :...et donc, le diamètre de la corde influe sur sa masse linérique, c'est ça l'idée ?
Pour revenir au sujet principal, l'inclinaison du sillet de chevalet d'une guitare folk est simplement la pour pouvoir faire les harmoniques. Une harmonique est une "double vibration" de la corde. En faite, lorsque l'on joue une corde a vide, celle ci vibre entre le sillet de tete et le sillet de chevalet. Lorsque l'on fait une harmonique, la corde vibre du sillet de chevalet jusqu'a l'endroit ou l'on pose le doigt pour faire l'harmonique, ET du doigt au sillet de tete.
Plus une corde est grosse, plus l'amplitude de la vibration est importante, et vice versa. Pour compenser cette différence de longueur, pour faire des harmoniques a la même frette sur toutes les cordes, on incline légèrement le sillet de chevalet, de façon a "raccourcir" le diapason des cordes les plus fines.
Certaines folks ont un chevalet mobile (guitares surtout faites pour le jazz). Le réglage de la position d'un tel chevalet se fait par les harmoniques, en général sur les 2 ou 3 cordes du bas.
Je ne ferais pas la démonstration mathématique, j'en serais bien incapable !
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Gezzed

J'accroche sur un détail :Grizz a écrit :Plus une corde est grosse, plus l'amplitude de la vibration est importante, et vice versa. Pour compenser cette différence de longueur[...] on incline légèrement le sillet de chevalet, de façon a "raccourcir" le diapason des cordes les plus fines.
Pour résumer, tu dis que la "longeur" d'une corde vibrante est plus importante avec l'augmentation du diamètre de la corde.
Donc la "longueur" de la mi grave est plus important que celle de la mi aigüe.
Ainsi, si on veut compenser cette "élongation", il faudrait que le diapason de la corde de mi grave soit INFERIEUR à celle de mi aigü.
Or il me semble que le diapason de la corde de mi grave est SUPERIEUR à celui du mi aigü. Ca ne colle pas...
... ou j'ai pas tout compris ?

-
Grizz
- VIP

Je n'ai pas dit que
"la "longeur" d'une corde vibrante est plus importante avec l'augmentation du diamètre de la corde."
mais
"Plus une corde est grosse, plus l'amplitude de la vibration est importante"
Par contre, quand je dis
"Pour compenser cette différence de longueur"
j'avoue que ce n'est pas très bien expliqué
Je vais essayer de faire simple
Lorsque tu fais une harmonique, la "double vibration" de la corde amène une déformation, certes minime, mais déformation quand même. La grosse corde va se déformer plus que la fine, donc le point d'harmonique ne sera pas au même endroit, ceci dû au fait que lorsque la corde se déforme, ce fameux point d'harmonique se déplace le long de la corde. C'est pour compenser cette déformation que le sillet de chevalet est incliné. Et je répète que si ce sillet est incliné, c'est uniquement pour les harmoniques. Avec un sillet droit, les harmoniques ne seraient pas situées au droit des frettes, mais il faudrait déplacer le doigts en avant de la frette, coté tète.
Pas clair hain ?
Si l'occasion se présente, essaye une guitare a chevalet mobile 
"la "longeur" d'une corde vibrante est plus importante avec l'augmentation du diamètre de la corde."
mais
"Plus une corde est grosse, plus l'amplitude de la vibration est importante"
Par contre, quand je dis
"Pour compenser cette différence de longueur"
j'avoue que ce n'est pas très bien expliqué
Je vais essayer de faire simple
Lorsque tu fais une harmonique, la "double vibration" de la corde amène une déformation, certes minime, mais déformation quand même. La grosse corde va se déformer plus que la fine, donc le point d'harmonique ne sera pas au même endroit, ceci dû au fait que lorsque la corde se déforme, ce fameux point d'harmonique se déplace le long de la corde. C'est pour compenser cette déformation que le sillet de chevalet est incliné. Et je répète que si ce sillet est incliné, c'est uniquement pour les harmoniques. Avec un sillet droit, les harmoniques ne seraient pas situées au droit des frettes, mais il faudrait déplacer le doigts en avant de la frette, coté tète.
Pas clair hain ?
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Dany
- Fan de guitare

- Guitare : jim harley
Un luthier m'a dit que l'oblique imposée à la corde lorsqu'on appuie avec le doigt sur une case (mettons celle du milieu du manche) peut varier d'un poil entre la grosse corde et la chanterelle (exemple le plus pertinant) au contact avec la table.
C'est vrai si les encoches des sillets sont telles que la mi 1ère se trouve un peu plus éloignée des frettes que la mi 6ème.
On est alors, en exagérant, un peu dans le cas de l'hypoténuse et le grand côté d'un triangle rectangle
L'hypoténuse étant la partie de la corde en "pente" entre la touche sur laquelle on appuie et le sillet de chevalet, la grande longueur étant la distance (horizontale) correspondante sur le manche, donc un poil plus courte.
Mais, les explications qui ont précédé à propos du rôle des harmoniques évoquent certainement la vérité : elles me paraissent en effet plus creusées et très pointues.
C'est vrai si les encoches des sillets sont telles que la mi 1ère se trouve un peu plus éloignée des frettes que la mi 6ème.
On est alors, en exagérant, un peu dans le cas de l'hypoténuse et le grand côté d'un triangle rectangle
L'hypoténuse étant la partie de la corde en "pente" entre la touche sur laquelle on appuie et le sillet de chevalet, la grande longueur étant la distance (horizontale) correspondante sur le manche, donc un poil plus courte.
Mais, les explications qui ont précédé à propos du rôle des harmoniques évoquent certainement la vérité : elles me paraissent en effet plus creusées et très pointues.
-
Grizz
- VIP

L'oblique dont on parlait n'a rien à voir avec celle qui t'as été expliquée. Ce que tu souligne ici, c'est "l'oblique" par rapport à la caisse, c'est à dire que la mi grave se trouve un poil plus haute que la mi aigue. Cette oblique ci sert à avoir une action (l'action est la distance entre la touche et la corde) constante. Comme les diametres de cordes sont differents, il faut que le sillet soit plus haut a la mi grave, et plus bas a la miaigue.
L'oblique expliqué par les harmonique (cf posts ci dessus), est l'angle formé par le sillet et la droite fictive passant, par exemple, par les chevilles.
L'oblique expliqué par les harmonique (cf posts ci dessus), est l'angle formé par le sillet et la droite fictive passant, par exemple, par les chevilles.
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Dany
- Fan de guitare

Soit. En théorie, donc, une guitare est supposée réglée, au niveau des sillets, de telle façon que la distance entre la corde et une frette donnée soit identique quelle que soit la corde.
On incline un peu les sillets ... ou on pratqiue des encoches de profondeur adaptée. Cette seconde solution permet de mettre les cordes un poil en arrondi (en épousant la légère courbe de la table) ... si toutefois, c'est le top de faire ainsi ?!
On incline un peu les sillets ... ou on pratqiue des encoches de profondeur adaptée. Cette seconde solution permet de mettre les cordes un poil en arrondi (en épousant la légère courbe de la table) ... si toutefois, c'est le top de faire ainsi ?!
-
Grizz
- VIP

Les encoches ......... juste dans le sillet de tete, hein .....

Le sillet de chevalet, il vaut mieux ne pas lui faire d'encoche, ca pourrait induire des vibrations parasite.
Le top, c'est d'acheter une bonne guitare, comme ca ........ tu la prends, et tu joues

Le sillet de chevalet, il vaut mieux ne pas lui faire d'encoche, ca pourrait induire des vibrations parasite.
Le top, c'est d'acheter une bonne guitare, comme ca ........ tu la prends, et tu joues
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
-
Dany
- Fan de guitare

Heu ... c'est une Jim Harley ST60 ; je sais cela va faire sourire certains, peut-être beaucoup !
(Tiens, Je n'ai pas vu sur ce forum, d'analyse ou d'essai sur ce modèle - ou Eagleton, c'est pareil)
Je la trouve assez jolie, corps aulne finition noir laqué, platine à potentiomètres blanche, table et plage à mécanique en érable, touche palissandre, 3 micros (simple bobinage, certes), mécaniques à bain d'huile, accastillage chromé, vibrato chromé et pontets massifs.
J'ai remplacé le sillet sup. par un en os, que j'ai taillé moi-même.
Le sillet de chevalet, est constitué par tous les éléments de réglages connus, et il n'y a pas lieu de changer des pièces.
(Tiens, Je n'ai pas vu sur ce forum, d'analyse ou d'essai sur ce modèle - ou Eagleton, c'est pareil)
Je la trouve assez jolie, corps aulne finition noir laqué, platine à potentiomètres blanche, table et plage à mécanique en érable, touche palissandre, 3 micros (simple bobinage, certes), mécaniques à bain d'huile, accastillage chromé, vibrato chromé et pontets massifs.
J'ai remplacé le sillet sup. par un en os, que j'ai taillé moi-même.
Le sillet de chevalet, est constitué par tous les éléments de réglages connus, et il n'y a pas lieu de changer des pièces.
Modifié en dernier par Dany le lun. 7 sept. 2009 14:10, modifié 2 fois.