Choix de ma nouvelle guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
cceballos23
Newbie
Newbie
Guitare : Lag
Ampli : Marshall 50

Choix de ma nouvelle guitare

Message par cceballos23 »

Bonsoir à tous. Je me permets de vous demander votre avis concernant le choix de ma prochaine guitare.
Je suis actuellement possesseur d'une électro-acoustique LAG (ma première gratte de ce type). Me demandez pas le modèle, je sais juste que je l'ai payée 319 euros il y a environ 2 ans ! Une bonne gratte à pan coupé, mais qui fait un peu mal aux doigts et je souhaite acheter quelque chose d'un peu plus haut de gamme (dans la limite du raisonnable).
Alors voilà, pour l'instant mon choix s'arrête sur deux guitares en particulier, en sachant que je compte y mettre autour de 1000 euros :

- Taylor 214CE
- Gibson CRS-CE

Je n'en ai pour l'instant essayé aucune des deux, ne les ayant pas trouvées en magasin. J'ai pu essayer une Gibson CSM dans la même gamme de prix, mais quelqu'un connaît-il la différence entre la CSR et la CSM (sur photos on dirait les mêmes) ?
Sur la Gibson, le point de fixation de la sangle (désolé je connais pas le nom exact) au niveau du manche n'existe pas. Est-ce facile à rajouter, car j'ai peur d'éclater le bois si jamais je le faisais moi-même ? Et j'ai pas envie de me retrouver avec la sangle accrochée à la tête de manche, je trouve qu'on est quand même moins à l'aise.
J'ai aussi trouvé une Gibson CSR-CE B STOCK sur le net. Qu'est-ce que ce B STOCK ???
Enfin sur la Taylor, la partie électronique me semble beaucoup plus "light" d'apparence que sur la Gibson, trois boutons de réglages visible sur les photos, qu'en pensez-vous ?
J'essaie de mettre les photos (si j'y arrive, je suis pas un pro des forums ... ni de la guitare vous l'aures remarqué !).
Merci d'avance pour vos réponses.

EDIT
Voici quelques photos des deux guitares :

Taylor 214CE
Image
Image
Image

Gisbon CRS-CE
Image
Modifié en dernier par YannaY le jeu. 13 août 2009 01:04, modifié 1 fois.
Raison : édition ...double post

Paul
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Choix de ma nouvelle guitare

Message par Paul »

B-stock, appelation pour signifié qu'il y a des petits souci de finitions sur ces guitares, elles sont donc moin chère.

Différence entre DSR et DSM, c'est la nature du bois composant éclisses et dos, R = rosewood = palissandre, je ne sais plus pour M ...

Pour 1000€, en electro-accoustique, tu peux également regarder du coté de la takamine TAN10.

En éspérant avoir pu t'aider ; )

Topic author
cceballos23
Newbie
Newbie
Guitare : Lag
Ampli : Marshall 50

Message par cceballos23 »

Merci pour ta réponse Paul. Donc le dos en palissandre est un peu plus cher, question de qualité j'imagine.
Sinon y a-il quelqu'un qui connaît bien la marque Taylor, car impossible d'en trouver une en magasin en Bretagne ...
Merci d'avance.

Paul
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Paul »

Taylor = jolis aigus claquants, basse légèrement en retrait.
Martin = L'inverse, surtout sur une guitare d'entrée de gamme dans cette marque.

Je te conseille vraiment d'essayer et peut être d'autre marques ; )

le baron
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha

Message par le baron »

Sur la Gibson, le point de fixation de la sangle (désolé je connais pas le nom exact) au niveau du manche n'existe pas. Est-ce facile à rajouter, car j'ai peur d'éclater le bois si jamais je le faisais moi-même ? Et j'ai pas envie de me retrouver avec la sangle accrochée à la tête de manche, je trouve qu'on est quand même moins à l'aise.
Hello,
Je me suis offert une belle sangle en cuir pour ma guitare folk Yamaha et je me demande comment le fixer :rouge:

En effet il y a bien un "téton" sur le bas de la caisse mais côter manche rien :nono:

Merci de vos lumières afin d'aider un débutant :hello:

Bon week end

Le Baron :happy1:

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Deux solutions pour fixer la sangle sur une folk :
- A un extrémité de la sangle, il y a généralement un lacet qu'il faut passer sous les cordes entre le sillet de tète et la première mécanique
- Rajouter, s'il n'existe pas, un strap lock derrière la caisse. Pour ceci, il suffit de percer un petit trou (dont le diamètre sera égal à l'âme de la vis du strap lock) dans le dos de la guitare juste après le talon de manche.

En ce qui concerne le choix Taylor / Gibson, j'opterais sans hésiter pour la Gibson, le son étant très équilibré, les finitions irréprochables, et un confort de jau typiquement gibsonnien :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »