Problème de main..

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Jason
Newbie
Newbie

Problème de main..

Message par Jason »

Bonsoir à tous,

Voilà depuis que je me suis lancé dans le monde de la guitare, j'ai acheté m'a première guitare.

Je suis allé cher un luthier et j'ai acheté m'a guitare, pas trop chère pour commencer ^^".

Je m'étais dit que je n'avais pas besoin de professeurs pour commencer, pour avoir les bases au moins ^^.

Donc j'ai parcouru les sites de guitare, les forums......

Et j'ai dénicher des vidéo de débutants jusque là tout va bien..

Mais j'ai remarqué que les personnes ne tenaient pas de la même manière leurs guitares, du moins pas dans le même sens. Donc j'ai parcouru encore les forums pour demander et plusieurs personnes en on déduit que j'étais gaucher hors je leur ai dit que dans la vie de tous les jours j'étais droitier pour tout (manger, écrire, sur l'ordinateur la souris bref tout ce qu'un droitier fait ^^".

Donc j'étais un peu perplexe que l'on me disent que j'étais gaucher, ils m'ont posé des questions ...

J'ai répondu que d'instinct j'ai pris ma guitare de façon "gauchères" même avant que je d'acheter une guitare quand je faisais style que je jouais en somme de L'air guitare.

Donc j'ai pris ma guitare de façon "droitières" et je ne suis pas à l'aise du tout j'ai du mal avec ma main qui est sur le manche à toucher les cordes graves, un peu moins de mal pour les "aigus" mais tout de même. Vous allez me dire "normal, il débute. Oui certes mais, quand même pas à ce point- là.

Donc j'en viens à mes questions :

1) Pensez vous vraiment que je dois coute que coute essayer de jouer en droitiers ? Au risque de me "brider" psychologiquement (Attention je sors les grands mots ^^).

Ou jouer tout simplement en gaucher sachant que je suis droitier de base.

Pour les guitares pour gaucher j'ai vu que c'était un peu plus "rare" de s'en procurer et que si nos guitares avaient un problème peu d'amis peuvent nous en prêter une pour gaucher.

Après avoir vu que les guitares pour gaucher coûtent un peu plus chère, j'ai vu que sur certaines guitares pour droitier, je pouvais inverser les cordes pour les mettre en gaucher.

Donc pour l'approvisionnement en guitare je pense avoir réglé un peu le problème ^^ du moins je pense...

2) Je vais bientôt prendre un professeur suite à vos réponses concernant quel façons je dois prendre m'a guitare, pour les professeurs il y en a pour gaucher et droitier ou un professeur peut apprendre avec les deux manières ?

Merci de répondre à mes questions, car ça me "perturbe" vraiment d'hésiter ainsi.... :(

Grizz
VIP
VIP

Re: Problème de main..

Message par Grizz »

Bonjour,
1- Joue comme tu te sens le plus à l'aise. Elle est finie l'époque ou le fait d'être gaucher était une tare.
Droitier --- gaucher ---- ambidextre ----- la n'est pas (plus) le problème, on ne brûle plus les gauchers ( ..... heureusement ...... )

2- :) :) :) :) Pas bête ton idée de prof pour gaucher ...... :) :) :) y'a surement un truc à dévellopper ...... :) :)
Un prof est un prof. Que tu sois gaucher ou droitier, normalement tes mains sont symétriques, et tu auras les mèmes problèmes que les droitiers :)
Il faudra juste penser à substituer les mots "droite" par "gauche" (et l'inverse bien sur ! ).
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

John Fogerty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Les Paul 76
Ampli : Vision 20 W

Message par John Fogerty »

Bonjour,

C'est étonnant ce que tu nous racontes là ! Je pense qu'il est diffcile de juger par rapport à ce que toi tu penses. Comme tu l'a dit, tu es débutant, il me parait donc normal que tu puisses avoir des difficultés avec ta main gauche sur le manche. C'est le même problème pour touts les débutants, d'ailleurs tu verras qu'avec la main droite tu auras également du travail à faire.
Si tu es vraiment droitier, tu ne devrais pas te poser de question. J'ai souvent vu des gauchers jouant comme de droitiers, mais pas l'inverse.

Topic author
Jason
Newbie
Newbie

Message par Jason »

Merci Grizz de t'a réponse :)

Pour toi, John Fogerty > Oui je sais, c'est vraiment bizarre, en parcourant les forums pour résoudre mon problème, j'ai vu beaucoup de gaucher, être plus à l'aise en droitier, mais c'est vrai que je n'ai pas encore rencontré une personne qui a le même problème que moi, c'est embêtant.....

Même mes parents ont été plutôt surpris que je leurs disent ça :hehe:

En résumé, je pense que je vais prendre un prof et lorsque qu'il verra que je tiens ma guitare en gaucher et qu'il me demandera, je lui dirais, que je suis tout simplement largement plus à l'aise en gaucher mais s'il me conseils vraiment pour le début de commencer en droitier et bien je le ferais, mais si après ça me pose des problèmes je changerais, vous en pensez quoi ?

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Je ne vois pas pourquoi ton prof t'obligerait à changer de main. Personnellement, je te demanderais d'essayer les deux mains, un oeil un peu habitué verra tout de suite de quel coté tu es le plus à l'aise.
Par contre, je te déconseille fortement de commencer à jouer d'une main puis de changer au bout de quelques temps, tu vas être complètement perdu et tout le travail que tu auras effectué devra être refait ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

John Fogerty
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez Les Paul 76
Ampli : Vision 20 W

Message par John Fogerty »

D'accord avec grizz ! Je crois qu'il faut faire confiance à ton Prof qui saura effectivement te guider.

Cela dit, ta situation n'est vraiment pas banale ! J'aimerais bien connaitre les conseils que te donnera ton prof !

Topic author
Jason
Newbie
Newbie

Message par Jason »

Ok et bien, je pense que je vais suivre vos conseils, je vais laisser mon prof voir par lui-même avec quel mains je suis le plus à l'aise.

Très bien John je vous tiendrais au courant :)

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

la question ne serai pas plus liée à la main qui donne le rythme? voit avec quelle main tu se sent plus a l'aise pour les rythmiques?

Topic author
Jason
Newbie
Newbie

Message par Jason »

La main qui donne le rythme, c'est celle qui gratte les cordes, c'est ça ?

Si c'est cela et bien avec la main gauche je me sens plus à l'aise.

Mais enfaîte pour moi être droitier sur une guitare c'est avoir sa main droite sur le manche, car pour moi c'est plus simple d'avoir sa main de "bases" sur le manche.

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Droitier = main gauche sur la manche
Gaucher = ben ....... la droite sur le manche :)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Il ne faut pas que tu joue en fonction de ta main "forte". Si tu te sens plus à l'aise sur une guitare gaucher, n'hésite pas.
Le 1er instinct est toujours le bon. ;)
Prend l'exemple du skate/snow/surf, pour connaitre ton pied d'appui, on te pousse dans le dos et ton pied de reception sera ton pied avant...que tu soit droitier ou gaucher.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
Jason
Newbie
Newbie

Message par Jason »

Ok très bien et bien je vous dirait se que mon prof me conseil mais jusque là, pour moi je joue en gaucher :D vu que je suis plus à l'aise.

imkawed
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : strat-CP50/epi-EF500
Ampli : BH5h-G12H

Message par imkawed »

oui, La main qui donne le rythme, c'est celle qui gratte les cordes :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »