debutant qui a du mal

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

debutant qui a du mal

Message par wig wam »

bonjour a tous

ca fait aujourd'ui un an et demi que je joue de la guitare electrique, je dois vous avouer que j'ai bcp de mal a progresser et meme a evaluer mon niveau, et je ne trouve pas comme progresser.

j'ai encore un peu de mal a enchainer les accords, meme si j'arrive a mieux le faire maintenant.

Mon probleme est que je trouve que ma rapidité de jeu n'est pas bonne, je n'arrive pas a progresser, et je ne connais rien a la theorie musicale, je ne sais meme pas ce qu'est une gamme par exmple

pour jouer, j'utilise surtout guitar pro en fait, je rejoue un peu quelques morceaux de Marilyn Manson, et autres, mais je n'arrive pas a jouer de morceaux sur guitarist & bass ( c'est un magazine )

enfin, j'ai pensé prendre un professeur, l'ennui, c'est que je crois que c'est extremement cher pour prendre des cours individuels non ? je crois qu'a l'ecole de musique c'est 500€ l'année quelques chose comme ca ? mais n'hesitez pas a me le dire si je me trompe lol.

Enfin, j'erpouve bcp de difficulté a jouer l'aller-retour.
De plus, n'ayant pas une super guitare, ( strom ) j'ai peur que le prof ne veuille pas m'enseigner ou qqch comme ca ..... :rouge:

merci d'avance pour vos reponses
sometimes hate is not enough.....

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30

Re: debutant qui a du mal

Message par TheKOM »

Meuh lool ! C'est pas parce que t'as une storm que tu vas être renié ! :mdr3: non franchement qui c'est qui t'as raconté ça ? Tinkiet pas ils en vendent beaucoup de storm et on est tous passé par là !
L'école de musique ça te permet de faire un peu de solfège aussi
Le coût moyen d'un cours de guitare particulier c'est environ 15 € ! et puis une fois que t'as un bon prof tu peux choisir de ne faire qu'une semaine sur deux si ça te coûte trop ! Il y a plein de gens qui proposent des cours particuliers va voir sur des sites comme maville.com ou alors dans les magasins de musique (et cherche dans ton entourage si t'as des potes qui ont un prof)

La meilleure solution quand tu progresses plus et que t'as plus de motivation c'est surtout pas l'acharnement ! La meilleure chose à faire c'est de jouer avec d'autres donc : soit un prof, soit des potes à toi balezes en guitare !*
Et puis franchement ne t'en fais pas ça arrive à tout le monde de se décourager (j'ai failli arrêter la guitare plein de fois, mais après il y a un moment où tu te poses plus de questions) et dans ces cas là c'est bien d'avoir un prof qui nous prend en charge et qui nous canalise !

Mais si vraiment tu veux rester en autodidacte... (d'ailleurs qu'est-ce qu'un autodidacte ? Quelqu'un qui apprend tout seul ? On apprend jamais tout seul on va forcément recevoir le savoir de quelqu'un --> un pote qui te montre un truc à la guitare, tu regardes une vidéo de guitare, tu lis une méthode écrite par un prof... Donc forcément tu es toujours en contact avec les autres et il faut rechercher ce contact !) ... achète une méthode !

:merci:
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : C77 London's B.CS4
Ampli : Vox VT50/ Micro cube

Message par smashing_cordes »

Ne t'inquiète pas, pour les accords, le mieux c'est de les bosser à fond, en fait en guitare si tu veux progresser faut bosser! Pour les cours, c'est vrai que 500 euros ça fait cher, regarde du côté des M.J.C, moi ça fait trois ans que je prends des cours (en M
.J.C) avec le même prof et ça roule! Je ne paye que 180 euros pour une année :) . Je ne pense pas que les cours soit de même qualité que ceux d'une école mais c'est vraiment un bon complément. :D Les cours sont en groupe mais tu vois cette année on était que deux! :hehe:.
Pour ta guitare, figure toi que moi même j'ai eu une Storm pendant 3 ans ( c'est mieux que rien :hehe: ) et je viens de la changer . En aucun cas le prof n'aura à refuser de t'enseigner en fonction de ton matos ;) . Tu verras quand le moment sera venu de changer de gratte ou d'ampli :ange: . Pour progresser en attendant de prendre des cours (si tu en prendras) fait un tour sur google, tu trouveras des sites sur lesquels tu pourras apprendre (ex; http://www.sweepyto.net/ ) quelques trucs :)
Ah aussi j'oubliais que sur le forum il doit y avoir un topic avec les morceaux pour débutant ;)
N'ésite pas à poser d'autres questions ;)

Oula je viens de me rendre conte que j'avais mis le plein en smiley :hehe:
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

dashmane
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Leader Price

Message par dashmane »

Comme dit précemment, le fait que tu n'aies pas une guitare d'exception ne change rien. Moi j'ai acheté ma guitare neuve 35€, la deuxième guitare la moins chère que j'ai vu dans ma vie (qui ne soit pas un jouet loul), et bah je peux te dire qu'elle est pourrie. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprendre.
On a tous nos moments de remises en questions, le tout c'est d'arriver à les passer.
Etant du genre à vouloir économiser mon argent, je trouve qu'un prof est trop cher en sachant que sur internet il y a plein de trucs pas mal. Mais si tu as pas mal d'argent, tu peux prendre un prof une fois toutes les deux ou trois semaines au pire, ça pourra t'aider.
Pour corriger tes bugs, je dirais qu'il n'y a qu'une seule chose, c'est la pratique régulière, mais efficace. Pose toi les bonnes questions, observe bien etc etc. Au bout de 6 mois je suis parvenu à bien enchainer les accords, parce que c'était surtout ce que je faisais, je jouais pas de morceau corde par corde. Entraine toi, ça viendra.
Quant aux gammes, moi non plus je sais pas trop ce que c'est. En tout as quand je vois tous els dossiers techniques, je me dis que c'est fou ce que j'en ai rien à faire. Je les apprends par coeur. T'as juste à savoir que ça aide beaucoup pour faire des solos et des impros
http://www.lastfm.fr/user/Angel-Kalas

En cliquant sur ce lien vous réalisez un geste à la fois écologique et bon pour la planète !!!!!!!!

shadew
Newbie
Newbie
Guitare : Cort Earth 100 NS

Message par shadew »

Kikoo,

Je suis un petit débutant comme toi : j'ai commencé en janvier.

J'ai aussi commencé comme toi avec les accords et GP. Vers mai-juin j'ai découvert la richesse de youtube : il y a plein de personnes qui t'y expliquent comment jouer telle ou telle musique. Tu avances dix fois plus vite avec un bon youtube qu'avec un guitare pro. Cependant, je comprenait pas vraiment les "up-down", les mute, etc. J'a donc chercher encore un peu et j'ai trouvé le cours de Siggi Mertens :
http://www.youtube.com/view_play_list?p ... 1D03ABFFB4

Là où j'en suis arrivé (leçon 7, il faut pas brusquer les choses ;) ), il explique comment suivre le rythme avec le mediator et jouer en mute. Je pense qu'à la fin des 10 leçons, tu as toutes les techniques dans la poche pour comprendre ce que font les gens sur youtube et donc enrichir ton répetoire musicale.

Après, si tu veux la théorie pure et dure, soit tu t'achètes un bon bouquin sur le solfège, soit tu vas dans une académie (je sais pas comment ça se passe en france, en belgique c'est quasi gratuit).

Le monde de la musique est vaste, il faut du temps pour l'explorer. Arme toi de courage et bonne continuation !!

guiz38
Newbie
Newbie
Guitare : washburn

Message par guiz38 »

T'inquiéte pas, l'essentiel surtout c'est de rien lacher !!
et puis si tu as l'impression que la méthode que tu utilise n'est pas vraiment adapté pour toi, trouve en une autre !
il y a tellement de moyen possible pour apprendre !
et puis commence avec des morceaux simple, et 'il le faut reprend un peu les bases ;)
va voir sur mon blog j'ai trouvé une méthode pas trop mal, j'ai plusieurs amis qui l'utilisent et qui en sont très content.
allez, courage !
a+++

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

smashing_cordes a écrit :Ne t'inquiète pas, pour les accords, le mieux c'est de les bosser à fond, en fait en guitare si tu veux progresser faut bosser! Pour les cours, c'est vrai que 500 euros ça fait cher, regarde du côté des M.J.C, moi ça fait trois ans que je prends des cours (en M
.J.C) avec le même prof et ça roule! Je ne paye que 180 euros pour une année :) . Je ne pense pas que les cours soit de même qualité que ceux d'une école mais c'est vraiment un bon complément. :D Les cours sont en groupe mais tu vois cette année on était que deux! :hehe:.
Pour ta guitare, figure toi que moi même j'ai eu une Storm pendant 3 ans ( c'est mieux que rien :hehe: ) et je viens de la changer . En aucun cas le prof n'aura à refuser de t'enseigner en fonction de ton matos ;) . Tu verras quand le moment sera venu de changer de gratte ou d'ampli :ange: . Pour progresser en attendant de prendre des cours (si tu en prendras) fait un tour sur google, tu trouveras des sites sur lesquels tu pourras apprendre (ex; http://www.sweepyto.net/ ) quelques trucs :)
Ah aussi j'oubliais que sur le forum il doit y avoir un topic avec les morceaux pour débutant ;)
N'ésite pas à poser d'autres questions ;)

Oula je viens de me rendre conte que j'avais mis le plein en smiley :hehe:
bonjour, je tiens a vous remercier tous pour vos réponses très sympathique,
mais qu'est-ce qu'une MJC exactement, j'aimerais bcp prendre des cours pour rencontrer d'autres personnes sympathiques, et comme c'est le debut d'une nouvelle année, j'aimerais me faire de nouvelles connaissance....

en ce moment, je travail surtout mes accords grace a la methode " la guitare pour les nul" :gene2: :gene2:

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

c'est un excellent ouvrage , à conseiller :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Une mjc, c'est une Maison des Jeunes et de la Culture (même si il n'y a pas que des jeunes, il peut y avoir des adultes, des étudiants...). En général il y en a plusieurs par ville et les cours ne sont pas très cher (je dis bien en général). La qualités des cours ne sont surement pas aussi bien que dans une école de musique (je sais je me répète :happy1: ) mais c'est sur tout que l'ambiance est sympa. Après tout dépend de ton prof tu peux très bien avoir un prof nul a chier ou un prof génial et super sympa. :D
VIVE LE ROCK! LE VRAI!
Rage against the machine, Led Zeppelin, Hendrix, Depeche Mode, The Doors, Iron Maiden, Metallica, Sum 41, Black Sabbath, Guns n' roses, Red Hot,Noir Désir, Sex Pistols, Pink Floyd, Clash, Apocalytica, Dropkick Murphys, Tool, AC/DC, Lynyrd Skynyrd, Nickeback, Blink 182, Pearl Jam, ZZ top, Pixies...

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

bonjour

merci pour ta réponse c'est cool :)

je tenais aussi a savoir, apparement, j'aurai l'opportunité de prendre des cours dans une ecole de musique, mais c'est marqué, cours collectif a 2 : 395€ l'année ( mes parents payeraient 200€ donc ca va lol ) 45 minutes, l'instrument . Faut-il prendre des cours de solfege en parallèle ? si il nous donne des partitions, je ne saurai pas les lire car je ne connais pas le solfege ....

merci par avance

smashing_cordes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Si ils utilisent des tablatures non, ce n'est pas la penne d'apprendre le solfège, après c'est pour toi, c'est quand même utile de connaître un minimum de théorie ;)
Et si ils t'apprenne à jouer avec des partitons ba là oui, t'auras pas trop le choix :gene: . Mais dans ce cas savoir lire des tablatures est utile car si au bout d'un moment tu veux jouer ce que t'as envie, sur internet presque toutes les partions sont des tablatures (sauf avec guitar pro y'a les deux :) ) et puis de mon point de vu c'est plus simple et plus rapide.
VIVE LE ROCK! LE VRAI!

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

coucou

je sais parfaitement lire des tablature, c'est assez simple en réalité lol
mais apparmeent, les cours de l'instrument ne prennent pas encompte le solfege d'après ce que je vois, ca veut dire qu'ils apprenent avec des tablature ?

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

Oui je ne vois que cette possibilité là ;)
Image Image

DADGAD exclusif

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Bonjour,
Renseigne toi, avant de t'inscrire à ce cours, car à ce prix la ....... faudrait pas qu'ils te donnent des partitions ...... sinon, c'est cours de solfège à rajouter ........
Certains profs ne travaillent pas avec les tab, ni avec des partitions. Ils apprennent "a la volée", et tout les enchainnements sont appris par coeur..... c'est, a mon avis, quelque chose de complètement absurde, la musique n'étant pas, contrairement aux mathématiques, une simple application de formules ou de recettes :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

TheKOM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Black Beauty
Ampli : Peavey classic 30

Message par TheKOM »

Grizz a écrit :Bonjour,
Renseigne toi, avant de t'inscrire à ce cours, car à ce prix la ....... faudrait pas qu'ils te donnent des partitions ...... sinon, c'est cours de solfège à rajouter ........
Certains profs ne travaillent pas avec les tab, ni avec des partitions. Ils apprennent "a la volée", et tout les enchainnements sont appris par coeur..... c'est, a mon avis, quelque chose de complètement absurde, la musique n'étant pas, contrairement aux mathématiques, une simple application de formules ou de recettes :)
hmmm alors il a fait comment ray charles au début ? :hehe:
Mon matos :
guitare : Fender strat edition limitée avec seymour duncan
ampli : Peavey classic 30 avec celestion vintage 30
effets :
- Tc electronic flashback
- VT999 behringer
- OD ruby
- MXR mc401
- Wah Weepling Demon Ibanez

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il existe au moins une methode (à ma connaissance) pour apprendre la guitare à des gens ayant une déficience visuelle. Je n'en connais pas les détails, mais a priori, ca marche.
Plus simple avec un piano, on peut inscrire en braille sur les touches, par exemple.
Si ca se trouve, tu as raison ..... il a appris avec une methode "recette de cuisine".
C'est tout a fait faisable, a condition d'avoir un sens musical assez dévelloppé ......... tout le monde ne s'appelle pas Ray Charles ....

Il y a aussi Gilbert Montagné ....... peut être a-t-il eu la même formation que Ray Charles, mais il n'a surement pas le mème sens artistique ...... :) :) :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35

Message par Nanoune »

Grizz a écrit :Il y a aussi Gilbert Montagné ....... peut être a-t-il eu la même formation que Ray Charles, mais il n'a surement pas le mème sens artistique ...... :) :) :)
:mdr1: Et heureusement pour Ray Charles !
Image Image

DADGAD exclusif

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par wig wam »

bonjour a tous,

je revenais juste vous redeonner de mes nouvelles
j'ai enfin trouver une activité extra-scolaire, en effet, je vais prendre des cours de guitare a côté de chez moi, c'est une dame de 50 ans qui va me les donner enfin façon de parler 62€/mois quand meme !!

apparement, je balayerai tous les styles de musique, je jouerais egalement des grilles d'accord, chaque cours sera de 30 min, dont 5 min de solfege rythmique, c'est bien ou pas pour ce prix la ?

merci

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Pouah ........ un prof de 50 balais, je ne m'y risquerais pas :) :) :)

Je trouve que ca fait cher. ca te fait un budget de 620 dollars par an ....... et 1/2 heure de cours.

Avant de t'inscrire, demande lui de jouer quelques petits trucs de styles différents (classique, blues, rock, reggae). Parce que dire "tu vas balayer tous les styles de musique" c'est une chose facile, mais le faire en est une autre.
Jam 400 SRTJ400W (2001)

misia
Newbie
Newbie

Message par misia »

Je passais faire un petit tour sur ce forum car je prends des cours de guitare depuis 2 semaines (école de musique) et honnêtement, c'est l'horreur :pleur4:
Quand tu dis qu'au bout d'un an et demi, tu peines encore à enchaîner les accords... et bien c'est ce que mon prof veut que je fasse pour le prochain cours (soit moins d'une semaine). Alors j'ai essayé pendant 2 jours, mais là, la guitare commence à prendre la poussière... Et à mon avis, je crois que je vais me lancer en autodidacte, comme toi. Au moins, j'irais à mon rythme :)
Donc, l'école de musique, à tes risques et périls (bon, je dis ça, mais je suis peut-être tombé sur un prof qui me convient pas)

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Message par byothe »

misia a écrit :Je passais faire un petit tour sur ce forum car je prends des cours de guitare depuis 2 semaines (école de musique) et honnêtement, c'est l'horreur :pleur4:
Quand tu dis qu'au bout d'un an et demi, tu peines encore à enchaîner les accords... et bien c'est ce que mon prof veut que je fasse pour le prochain cours (soit moins d'une semaine). Alors j'ai essayé pendant 2 jours, mais là, la guitare commence à prendre la poussière... Et à mon avis, je crois que je vais me lancer en autodidacte, comme toi. Au moins, j'irais à mon rythme :)
Donc, l'école de musique, à tes risques et périls (bon, je dis ça, mais je suis peut-être tombé sur un prof qui me convient pas)
Courage misia !
C'est toujours dur de débuter ! Mais il faut persévérer !
Et un petit conseil... j'ai appris à jouer de la guitare tout seul... et c'est encore plus long qu'avec un prof ! Donc je te conseille de continuer de bosser avec ton prof... à ton ryhtme !
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

misia a écrit :tu peines encore à enchaîner les accords... et bien c'est ce que mon prof veut que je fasse pour le prochain cours (soit moins d'une semaine). Alors j'ai essayé pendant 2 jours, mais là, la guitare commence à prendre la poussière... Et à mon avis, je crois que je vais me lancer en autodidacte, comme toi. Au moins, j'irais à mon rythme :)
Et tu voudrais qu'après deux semaines il te fasse faire quoi ?
L'enchainement d'accords est la base de la guitare, tu seras obligé de passer par la, avec ou sans prof.

Ce que ton prof veut, et c'est pour ca qu'il te demande d'enchainer des accords, c'est simplement de pouvoir te jauger (et je n'ai pas dit juger ! ) sur la vitesse avec laquelle tu vas pouvoir apprendre. Ce n'est pas un défi qu'il te lance, c'est simplement un petit test.

Si je peux me permettre un conseil, en tant que prof, c'est de travailler sincèrement, c'est à dire qu'il faut que tu fasses ce qu'il t'es possible de faire, en termes de temps passé sur l'instrument et en termes de "performance". J'entends par la qu'il faut que ton prof puisse se rendre compte de ce que tu peux faire entre deux cours, histoire qu'il puisse adapter sa "vitesse" de formation.

Après, il est tout à fait possible d'apprendre en autodidacte (et j'en sais quelque chose ! ), et surtout lorsque l'on a accès à ce formidable outil qu'est internet ! Mais comme Byothe te l'as dit, c'est plus long et ca demande une discipline bien plus stricte, car ca va être à toi de te faire ton "plan de formation" et il te faudra trouver les bonnes informations afin de ne pas sauter d'étapes et d'éviter au maximum de prendre de mauvaises habitudes.

Attention à internet, il y a "a boire et à manger" .....
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Débutant »