Achat de guitare pour gaucher =)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Eik
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 09:12
Sexe : H

Achat de guitare pour gaucher =)

Message par Eik »

Hum tout d'abord bonjour à toutes et à tous!

Je sais qu'il existe différents sujets sur ce propos, mais les conseils personnalisés sont toujours mieux :D

Voila pour faire simple, il y a de ça environ un an j'ai souhaité commencé à jouer et donc s'est posée la question de la guitare ^^.
Je suis gaucher, et mon budget était vraiment serré =/, du coup le choix de la guitare s'est vite resséré et j'ai opté pour ça :

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbs580wr_lh.htm :rouge:

Et niveau ampli j'avais acheté un Spider 2 d'occaz....

Seulement, à la réception j'étais tout content de ma guitare ( la plus belle du monde etc etc ) mais il s'est avéré que la qualité tant sonore que niveau des finitions était vraiment merdique, pour dire même un novice comme moi l'a remarqué!

Du coup, j'ai été dégouté au bout de 2 semaines, et j'ai demandé un remboursement, en me disant que j'acheterai une guitare de meilleure qualité plus tard...

Bref nous voila aujourd'hui, je suis toujours gaucher mais un poil plus patient, donc je vais bien demander un max de renseignements avant d'arrêter mon choix ^^.

Niveau groupes, j'aime Gun'roses, Metallica, ACDC, hum et quelques trucs un peu plus "virils" genre Rammstein =P
Je n'ai AUCUNES notions techniques, par exemple les hambucker, les micros etc je ne sais pas trop à quoi ça sert etc, donc vous voyez.
Hum je compte donc sur votre extrême générosité afin de m'expliquer un peu comment ça roule ( ce qui m'aidera pour le choix de guitare =) )

J'ai un budget de 400euros pour la guitare et 100euros pour l'ampli, grosso modo.
Je peux mettre plus d'un côté ou d'un autre ça dépends.

Donc j'aimerai éviter les grattes au finitions douteuses ( je suis traumatisé 8| ) et je souhaite garder ma guitare un bon moment.

Hum reste le look ( qui est aussi à prendre en compte ) j'aime les SG, certaines guitares "inspirées" des LP, et les ibanez sont pas mal.
Je ne raffole pas des Strato ni des Telecaster.

Euh voila en gros mon "expérience", mes envies, mes gouts, mon budget et mes questions :)

J'espère n'avoir rien oublié ( auquel cas je me ferai un plaisir de vous réécrire =D ) et avoir été assez clair et concis ( je suis assez bavard :gene2:

Si vous avez des questions ou autre je suis la ^^

Merci d'avance pour vos réponses et puis bah à bientôt j'espère :hello:
Avatar du membre

Big Jack
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1071
Enregistré le : lun. 30 mars 2009 16:26
Guitare : Yam' Pacifica CUSTOM
Ampli : Faylon Studio
Sexe : H
Localisation : In another world where there is 4D...
Âge : 33

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par Big Jack »

Hey !

Vu que tu aimes les formes Les Paul et SG, tu as les Epiphone qui sont très bien.

SG:

Les Paul Standard Ebony

Et si tu peux faire péter ton budget gratte de 49 euros, tu as la Les Paul Standard, couleur Heritage Cherry Sunburst !!!

Pour ce qui est de l'ampli, si c'est juste pour jouer chez toi, tu peux prendre un Roland, un cube 15 watts, ou alors le micro cube.
Sinon, personnellement, j'aurais peut être opté pour un Orange Crush 15R, mais je sais pas du tout ce qu'il vaut. De plus, le son Orange est très spécial, tu aimes ou tu n'aimes pas, le mieux étant d'essayer.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidé dans ton choix.
Bye

Ps: un conseil, va te présenter sur le forum "Présentations, sinon tu vas te faire engueuler ;)
RHCP, Frusciante, Pixies, Frank Black, Sonic Youth, Nirvana, Dino Jr, Smash'Pumpkins, dEUS, Eels, Television, NIN, Suicide...

« Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced... » – Jimi

"Mes pensées sont mes catins." D.D
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 57
Contact :

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par YannaY »

bonjour Eik :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)


et on "engueule" personne si elle ne veut pas se présenter ...c'est pas obligatoire :)

mais sur ce forum c'est une chose qu'on aime bien :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Eik
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 09:12
Sexe : H

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par Eik »

Hum de vos réponses ^^

Après avoir posté ma présentation je reviens ici =)

Hum alors pourrais tu en fait m'expliquer pourquoi choisir ces ampli là et quelle est la différence entre les deux etc etc ( avec des termes assez simples pour le débutant que je suis :D )

Pour les guitares, le look de la sunburst ne me plait pas trop trop ^^' il en faut pour tout le monde que veux tu :)
Entre la SG, et la LP il y a t il une différence en ce qui concerne le style de musique, l'un est peut-être plus orienté hard, ce genre de question en gros :D

Hum sinon je vais regardé un peu aussi sur Thomann, pour vous donner une idée de mes gouts niveau look ( j'aime l'originalité ^^ )

J'attends d'autres réponses avec impatience,

A bientôt Eik
Avatar du membre

FREDFRED
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 05:11

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par FREDFRED »

Chez Ibanez, ou chez LAG, il y a pas mal de choix pour les gauchers un peu à tous les prix :) va jeter un oeil sur les sites respectifs ;)

Topic author
Eik
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 09:12
Sexe : H

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par Eik »

Merci FredFred pour ton conseils ( que j'ai suivis :D )

Hum j'ai trouvé quelques modèles qui ont retenu mon attention d'un point de vu look, mais encore une fois n'y connaissant rien au côté technique je m'en remet à vous ^^ :

https://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_ch_lefthand.htm

https://www.thomann.de/fr/ibanez_art120lbk.htm

https://www.thomann.de/fr/ibanez_sa260fmltlb.htm

https://www.thomann.de/fr/hagstrom_ultra ... cbb_lh.htm

http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... blue+burst

Hum et après avoir re-regarder la sunburst je dois dire qu'elle me plait pas mal =) mais bon j'aimerai ne pas trop dépasser mon budget...Woodbrass propose une épiphone également mais moins chère. J'ai remarqué que la moins chère a un manche vissé, et l'autre collé et après recherche j'en ai conclus que les manches collés sont de meilleur qualité, mais la différence est réellement flagrante?

http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... -+TOP+DEAL

https://www.thomann.de/fr/epiphone_lpstdlhs.htm


Voila =) niveau look je les aime toutes donc en fait j'aurai aimé savoir s'il y a des différences notables de qualités, de style de jeu, etc entre ces grattes la.

Merci encore :mrgreen:
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 57
Contact :

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par YannaY »

je reviens sur ton post précédent ,

la différence entre un LP et une SG est que le grain est à peu près pareil , mais la SG à un son plus tranchant , la LP est quand à elle plus "grassouillette"
la SG attaque beaucoup plus " sec"
la différence de poids est notable aussi , la SG est un poids plume par rapport à la LP ( c'est à ne pas prendre à la légère ....si je puis me permettre ! :hehe: )


ensuite pour tes différents choix , regardes bien au niveau des micros , il y des guitares avec 2 micros doubles ( SG , LP ) et d'autres comme Ibanez avec d'autres configurations de micros ( 2 simples et 1 double )
les guitares possédant 2 micros doubles sont généralement orientées "gros son " style blues , rock , hard rock ( tout ce qui concerne des sons "caverneux " )
les micros simples apportent plus de " claquant" et font mieux pour les sons clairs...
tout est question d'alchimie entre les micros et le style désiré ( surtout que certains micros doubles sur certaines grattes sont splittables : un bouton te permet de le transformer en micro simple )

si tu veux du son plus orienté blues , rock , heavy , prends 2 micros doubles , si tu veux faire dans une certaine polyvalence un micro double et 2 simples , ou à la limite 2 doubles et un simple ...
c'est pour simplifier bien sur

pour un avis personnel , la SG 400 s'en sort plutôt bien dans pas mal de style , le tranchant de cette gratte combiné à un bon ampli à modélisation te permet d'attaquer pas mal de styles...
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Eik
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 09:12
Sexe : H

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par Eik »

Merci Yannah pour ta réponse, elle est claire et précise =)

Hum tu as parlé de l'ampli et justement je me posais la question , en fait Roland est une bonne marque et j'avais vu ça :

http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ ... TION+BLANC

Qu'en penses-tu? Est il assez polyvalent pour mes besoins sachant que j'aime pas mal de style ( SOAD, Rammstein, ACDC, jusqu'a Weezer ^^ ) et je ne cherche pas à tout prix à sortir du "gros" son bien lourd :hehe:
Si non m'en conseillerais tu un?

Hum pour en revenir aux guitares, je préfèrerai un modèle confortable et maniable pour le début, donc je pense que je vais lacher l'idée d'une LP.
En revanche aimant tout les styles je préférerai une guitare polyvalente comme premier choix afin de pouvoir un peu "toucher à tout". Mais comme je joue pour "moi" je préfère une guitare qui sors de bons sons clairs, le crunch et la saturation en solo c'est pas top =)

J'ai aussi repérer ceci ^^

http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... +-+GAUCHER

Que valent les Cort?
Hum et aussi niveau qualité à choisir entre cette Cort et celle-ci vu la différence de prix assez peut élevée je ne sais pas trop quoi penser =S

http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTR ... RANSPARENT

Ah oui, j'ai entendu pas mal de fois que les vibrato des grattes d'entrée de gamme ne sont pas tip top et cause souvent plus de problèmes qu'ils ne servent... vrai ou pas?

Voila =) désolé Yannah ce n'est pas que je ne te fais pas confiance mais je préfère regarder partout avant de choisir, merci à toi pour ton ais et tes conseils =D
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 57
Contact :

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par YannaY »

ah mais je n'ai qu'un avis comme tout le monde ici !

le roland micro cube est une bonne petite bête , j'ai été surpris du volume sonore qu'on peut envoyer avec si peu de Watts
je préfère quand même un roland cube 15 ...

sinon , niveau gratte ...
lag arkane , pacifica 112 qui jouent d'une assez bonne qualité :super: , et qui sont des trucs assez polyvalents ( avec une notion plus heavy pour la Lâg ) ...

ampli ....

je suis assez "voxien" par gout ( le son british ) , quans je vois qu'on peut toucher une vox VT 30 à 165 euros , sur DV247 , ça me fait presque regretter d'avoir recommencer il y a 3 ans :hehe:

mais les rolands sont de bons amplis aussi :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

ChrisTaylor
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 14:04
Guitare : Cort Z44 LH
Ampli : Blackstar HT-5
Sexe : H

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par ChrisTaylor »

Pour te répondre, concernant les Cort, c'est vraiment toujours du très bon matos pour un rapport qualité/prix plus qu'excellent.
Avatar du membre

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 17:26
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 29

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par JimmyPage »

Un vox VT15 ou un marshall MG15dfx, sinon ?
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 54
Contact :

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par deny »

JimmyPage a écrit :Un vox VT15 ou un marshall MG15dfx, sinon ?
Evite les Marshall MG qui ont pas une trés bonne reputation ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Eik
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 09:12
Sexe : H

Re: Achat de guitare pour gaucher =)

Message par Eik »

Merci de vos réponses =)

Hum, finalement mon choix s'est porté sur cette petite chanceuse ^^

http://fr.euroguitar.com/guitare/ibanez ... 26677.html

J'ai été étonné de la différence de prix entre euroguitar ( 315E ) et woodbrass et thomann ( 380E ) !
Pour aller avec je vais me prendre ça

http://fr.euroguitar.com/ampli/roland/c ... 19003.html

pour un début c'est pas trop gros et ça me va =D

Par contre dernière petite question c'est au niveau des Jack, je sais qu'ils ne se valent pas tous et j'aurais aimé savoir si ceux que j'avais choisis étaient correct.
Hum j'ai une préférence pour les coudés ^^
Si mon choix n'est pas top pourriez vous m'en indiquer de meilleurs sur le même site please?

Merci d'avance, Eik :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »