Les photos personnelles de vos guitares électriques

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : dim. 14 mai 2023 22:30 Qu'est-ce que la planimétrie ?
Mettre les frettes à la même hauteur par ponçage avec une cale, soit à la fabrication, soit parce qu'elles sont en partie usées aux endroits les plus utilisés. Quand elles sont remises à niveau, il faut ensuite, à l'aide d'une lime spéciale, recréer l'arrondi du profil sur chaque frette dont le sommet a été aplati par l'opération de ponçage. C'est donc un travail très technique et assez long à réaliser.
Quand on achète une guitare d'occasion, l'état de l'usure des frettes est un point important à prendre en compte à cause du surcoût éventuel du à une planimétrie.
Il existe depuis quelques années une machine numérique, la Plek, qui effectue automatiquement des planimétries à un niveau de perfection inatteignable avec des outils manuels, mais le tarif de la prestation est encore tout à fait prohibitif par rapport à celui d'un luthier.
Patricia a écrit : dim. 14 mai 2023 22:30 :hehe: :hehe: :mrgreen: @CoinCoin @barbakkthemoon @Warhol @fazersax Hé ho ! On ne dit pas de mal des gauchers svp ! :mrgreen:
Je clame avec véhémence mon innocence.
Modifié en dernier par CoinCoin le lun. 15 mai 2023 07:26, modifié 3 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

@Patricia :

C’est sûr que pour la guitare, c’est plus compliqué pour trouver certains modèles, mais je ne savais pas qu’il existait des moqueries sur les gauchers.
Pourtant j’en ai beaucoup autour de moi (mon père, mon frère, mes filles, des potes) et je n’ai pas le souvenir de les avoir entendu se plaindre de remarques à ce sujet .. :-|
Mon riff YouTube du moment :

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson
Ampli : Fender champion 40
Prénom : Ace

Message par barkatthemoon »

Patricia a écrit : dim. 14 mai 2023 23:07
Warhol a écrit : dim. 14 mai 2023 22:48 Je n’ai pas parlé des gauchers perso .. donc pas compris ta remarque. :?:
C'était de l'humour ! ;) Car je me doute que les remarques ici ne sont pas à visée moqueuses. Et tu n'étais pas concerné vis à vis de ma réaction. Perso, j'en ai toujours tellement entendu sur les gauchers, que maintenant je le prends à la rigolade !
Perso j'ai bien compris que c'était une boutade :hehe: ....
Entre autre un guitariste 🎸 gaucher célèbre: jimi Hendrix :coeur: :super:
You wanted the best, you got the best🤯
.

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

NikoMikoMike a écrit : sam. 13 mai 2023 00:51 Petite review de ma Mustang Squier Sonic

Pour moi super rapport qualité/prix (un peu moins que chez Harley Benton mais vraiment pas mal !). Par contre pour un débutant qui ne sait pas régler une gratte, il faut obligatoirement l'acheter en magasin car c'est injouable sinon :gene2:
Cool ta petite mustang et merci pour ta review.
Tu l'as bien amléioré pour qu'elle soit bien jouable.

@Coincoin: Tiens j'essayerai l'astuce du baume à lèvre sur ma Gibson, peut être que ça améliorera la tenue de l'accordage... :]

Pour ce qui est des réparations, il faut un peu démystifier le truc des fois et y aller petit à petit, comme le réglage des vibratos ou d'un floyd, faut du temps et de la patience :hehe: Après, on ne réussit pas tout tout de suite, comme par exemple je galère à régler le manche et le tune o matic sur ma Gibson, mais j'y arriverai un jour... :hehe:

Par exemple, pour moi les soudures c'était un autre monde, mais quand j'en ai fait une sur un câble dessoudé au niveau du jack, et ben ça s'est fait sans soucis et c'est pas si compliqué. Donc, je me dis peut être que changer un micro n'est pas si compliqué que ça.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Non pas si compliqué que ça..

Par contre il faut un peu de matos...Tiens je vais ouvrir où alimenter un sujet sur le réglage d'une gratte, ça va moins "polluer" celui-ci :mrgreen:

Topic réglage et upgrade de guitares "cheap" : viewtopic.php?t=58551

;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

barkatthemoon a écrit : lun. 15 mai 2023 07:48
Patricia a écrit : dim. 14 mai 2023 23:07
Warhol a écrit : dim. 14 mai 2023 22:48
C’est sûr que pour la guitare, c’est plus compliqué pour trouver certains modèles, mais je ne savais pas qu’il existait des moqueries sur les gauchers.
Pourtant j’en ai beaucoup autour de moi (mon père, mon frère, mes filles, des potes) et je n’ai pas le souvenir de les avoir entendu se plaindre de remarques à ce sujet .. :-|
Perso j'ai bien compris que c'était une boutade :hehe: ....
Entre autre un guitariste 🎸 gaucher célèbre: jimi Hendrix :coeur: :super:
Warhol a écrit : lun. 15 mai 2023 07:03 @Patricia :

J'en ai hélas souvent entendu depuis toujours, et j'en ai fait les frais, donc et oui, même encore j'en entends... :-/ Les nouvelles générations sont plus informées sur l'importance des gauchers dans ce monde... :mrgreen:

Et oui, pas des moindres de guitaristes gauchers... Il y a aussi McCartney, et bien d'autres que je n'ai pas en tête...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : lun. 15 mai 2023 07:02
Patricia a écrit : dim. 14 mai 2023 22:30 Qu'est-ce que la planimétrie ?
Mettre les frettes à la même hauteur par ponçage avec une cale, soit à la fabrication, soit parce qu'elles sont en partie usées aux endroits les plus utilisés. Quand elles sont remises à niveau, il faut ensuite, à l'aide d'une lime spéciale, recréer l'arrondi du profil sur chaque frette dont le sommet a été aplati par l'opération de ponçage. C'est donc un travail très technique et assez long à réaliser.
Patricia a écrit : dim. 14 mai 2023 22:30 :hehe: :hehe: :mrgreen: @CoinCoin @barbakkthemoon @Warhol @fazersax Hé ho ! On ne dit pas de mal des gauchers svp ! :mrgreen:
Je clame avec véhémence mon innocence.
Intéressant pour les frettes... J'imagine que cela s'entend lorsque le son est bien juste, ou peut-être lorsque les cordes frisent aussi.
Et :mrgreen:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : lun. 15 mai 2023 23:13 Intéressant pour les frettes... J'imagine que cela s'entend lorsque le son est bien juste, ou peut-être lorsque les cordes frisent aussi.
Quand il y a des frettes usées, ça accroche et on ne peut plus faire de bend. Ça buzze. On joue sur une case et la corde s'appuie sur la frette un demi-ton plus haut...
Que du plaisir ! :hehe:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : lun. 15 mai 2023 23:37
Patricia a écrit : lun. 15 mai 2023 23:13 Intéressant pour les frettes... J'imagine que cela s'entend lorsque le son est bien juste, ou peut-être lorsque les cordes frisent aussi.
Quand il y a des frettes usées, ça accroche et on ne peut plus faire de bend. Ça buzze. On joue sur une case et la corde s'appuie sur la frette un demi-ton plus haut...
Que du plaisir ! :hehe:
Ah oui en effet... Je voulais dire lorsque le son n'est pas bien juste... Déjà que les bend c'est tout une histoire pour arriver à les faire bien... :gene: Et donc les tons sont décalés en jeux.
Steve Vai.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Mais t’as pas vraiment répondu à ma question Patricia : quelles sont ces moqueries contre les gauchers que tu as subies ?
Ça m’intrigue, ayant deux filles gauchères. ;)

J’ai même demandé à mon père et à mon frère (75 et 50 ans) hier s’ils avaient déjà reçu la moindre moquerie à ce sujet dans leur vie et ils étaient tous deux dubitatifs sur la question. « Bah non … et je ne vois pas sur quelle base on peut se moquer d’un gaucher ? »
Certes, l’instituteur avait forcé mon père à écrire avec le poignet dans le bon sens (mais main gauche) … et il a peut-être bien fait car il a une super belle écriture, mais je n’ai jamais entendu de leur part un autre truc que « c’est chiant pour écrire avec un stylo plume » ou « les outils sont faits pour les droitiers ».

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Pour témoigner :
J'ai personnellement été forcé d'écrire de la main droite.

C'est un stress et une stigmatisation sur la période d'autant qu'on doit se battre contre sa propre nature.
A terme ça apprend la résilience même si ça reste un effort supplémentaire à fournir quand même en permanence.

Par la suite, la société c'est quand même pas mal "détendue" à ce sujet mais nous restons dans un système qui a du mal avec ceux qui n'entrent pas dans la norme.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

C’est affreux de forcer quelqu’un à écrire de l’autre main !
Qui t’as imposé ça ? Une institutrice, un parent ?

Aussi quel âge as-tu ? Car mon père est de 1948 et il n’a pas vécu cela.

Et au passage, hormis cet académisme forcé, tu as subi des moqueries liées au fait d’être gaucher ?
Mikka Grytviken a écrit : mar. 16 mai 2023 09:08 nous restons dans un système qui a du mal avec ceux qui n'entrent pas dans la norme.
C’est bizarre ce ressenti car moi je trouve que c’est complètement l’inverse .. J’ai l’impression que de nos jours, tout le monde veut imposer sa propre norme quelque soit l’impacte sur les autres.
Et il suffit de faire une réunion de parents d’élèves pour s’en rendre compte :

« Je ne veux pas que ma fille mange de la viande »
« Mon fils ne doit pas faire sport car il est trop sensible à l’échec »
« Pourquoi mon fils ne peut pas amener son smartphone en CP ? Comment va t-il pouvoir me joindre s’il a un soucis ? »
« Mon fils est allergique à ceci, ma fille est HP+ donc faut pas la punir si elle ne fait rien »
« On peut avancer la kermesse car ce vendredi là on sera déjà parti en vacances ? »

Au delà de ça l’individualisme règne et les normes sont de moins en moins étriquées pour satisfaire le plus de gens possibles.

Donc franchement, aujourd’hui j’ai l’impression que de ne pas être dans la norme … c’est justement la norme. :mrgreen:

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Prénom : Bruno

Message par BrunoB »

Eh oui, apprendre à gérer la frustration s'oublie...avec tous les travers que ça implique. :/
Matos : que des trucs que j'aime !

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Warhol a écrit : mar. 16 mai 2023 07:51 Mais t’as pas vraiment répondu à ma question Patricia : quelles sont ces moqueries contre les gauchers que tu as subies ?
Ça m’intrigue, ayant deux filles gauchères. ;)

J’ai même demandé à mon père et à mon frère (75 et 50 ans) hier s’ils avaient déjà reçu la moindre moquerie à ce sujet dans leur vie et ils étaient tous deux dubitatifs sur la question. « Bah non …
Mikka Grytviken a écrit : mar. 16 mai 2023 09:08 Pour témoigner :
J'ai personnellement été forcé d'écrire de la main droite.
C'est un stress et une stigmatisation sur la période d'autant qu'on doit se battre contre sa propre nature.
A terme ça apprend la résilience même si ça reste un effort supplémentaire à fournir quand même en permanence.
Par la suite, la société c'est quand même pas mal "détendue" à ce sujet mais nous restons dans un système qui a du mal avec ceux qui n'entrent pas dans la norme.
Warhol a écrit : mar. 16 mai 2023 09:55 C’est affreux de forcer quelqu’un à écrire de l’autre main !
Mikka Grytviken a écrit : mar. 16 mai 2023 09:08 nous restons dans un système qui a du mal avec ceux qui n'entrent pas dans la norme.
C’est bizarre ce ressenti car moi je trouve que c’est complètement l’inverse .. J’ai l’impression que de nos jours, tout le monde veut imposer sa propre norme quelque soit l’impacte sur les autres.
Et il suffit de faire une réunion de parents d’élèves pour s’en rendre compte :
Au delà de ça l’individualisme règne et les normes sont de moins en moins étriquées pour satisfaire le plus de gens possibles.
Donc franchement, aujourd’hui j’ai l’impression que de ne pas être dans la norme … c’est justement la norme. :mrgreen:
Et bien beaucoup de réflexions dénigrantes visant à dire qu'étant gauchère, je serai forcément maladroite, ou sous-estimer mes capacités, ou trouver que mon écriture est moche. Je n'ai jamais eu le souvenir d'avoir eu des réflexions bienveillantes à ce sujet. Des réactions souvent à type de préjugés. Comme "attention avec tes deux mains gauches". Voilà. Et dans les milieux pro où je suis passée, n'en parlons pas... Et je peux te dire que les préjugés n'ont pas disparus.... Alors que niveau créativité et artistique, les gauchers sont facilités à cause de la coordination oeil/cerveau et pratique de la musique par exemple pour un musicien, et aussi les réflexes sont plus vifs. Au ping-pong, j'étais toujours très habile et vive dans mes réflexes... :mrgreen: D'ailleurs, en parlant de sport, je suis sûre qu'il y a des sportifs de hauts niveaux qui sont gauchers, mais je n'ai pas de noms en tête. Je pense que tes filles n'ont pas subi cela car aujourd'hui les mentalités changent un peu ; les gauchers ne sont plus considérés comme limite des personnes assimilées au diable qu'il faut remettre sur le droit chemin en les forçant à écrire de la main droite.. Pour ton père et frère, ils ont eu de la chance, par rapport à cette génération... D'autant qu'à 4 ans près, je suis de la génération de ton frère. Mon frère aurait dû être gaucher aussi, et il a été forcé à écrire de la main droite, et de façon pas toujours catholique...
Et comme dit @Mikka Grytviken c'est un stress, une stigmatisation et une humiliation de forcer quelqu'un à écrire de l'autre main car c'est contre sa Nature parce que le cerveau est obligé de faire une "gymnastique" et cela peut même avoir des répercussions sur l'état physiologique comme des maux de tête, un mal être, un malaise du genre être fatigable etc. Je le vois au niveau guitare par exemple, cela me demande beaucoup d'efforts, et souvent je suis contractée dans le dos. Tout ça parce que dans les livres c'était indiqué qu'il fallait la prendre dans le sens des droitiers, l'autre sens n'était pas mentionné, alors que moi je la tenais dans l'autre sens au départ. C'est bien plus tard que j'ai su qu'il y avait des guitares pour gauchers, et qu'il y avait des guitaristes connus gauchers. Mais à mon époque, je ne pense pas que les guitares pour gauchers existaient.
Warhol c'est très bien que dans les écoles, les choses bougent au niveau adaptation pour chaque élève, car chacun est différent. En incluant quelqu'un avec ses différences comme une force, et devant être acceptées par d'autres élèves, cela repoussent les risques de harcèlements scolaire.

Comme j'oublie de citer les messages, et que je ne peux plus; j'y reviens dessus, @Warhol, l'instituteur de ton père avait raison de dire que tout était fait pour les droitiers, j'écris aussi ainsi avec le poignet non "tordu", le seul truc embêtant c'est qu'avec le stylo à plume, ou les mines grasses, en effet, c'est le carnage. :hehe: C'est la signature du gaucher !
Modifié en dernier par Patricia le mar. 16 mai 2023 23:22, modifié 3 fois.
Steve Vai.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Non seulement c’est indispensable pour les élèves « différents », mais ça l’est surtout pour les autres élèves, car ça banalise les différences et cela les responsabilise sur les difficultés des autres, tout en rendant dérisoires leurs « petits » problèmes (en comparaison aux « vrais » problèmes de ces enfants).

Pour répondre à ta question : oui, il existe des sportifs de haut niveau qui sont gauchers, et pas des moindres : Nadal, John McEnroe (pour les plus anciens), Leo Messi au foot etc ..
En revanche, s’il a été démontré qu’ils avaient scientifiquement un avantage au niveau des réflexes, celui-ci est si infime que cela n’est pas vraiment un avantage sur les droitiers … ;)

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Les choses progressent comme je l'ai dit mais il reste du chemin.

En plus d'être gaucher, j'ai un handicap qui ne se voit pas et que j'ai transmis à une de mes filles car c'est génétique. J'ai vécu durant plus de trente années avec cet handicap sans comprendre ce que j'avais car avant le début des années 2000, celui-ci n'était pas détecté ni reconnu par la médecine allopathique.

Si lorsqu'il a été détecté et reconnu pour ma fille, grâce à plus d'un an de démarche de ma part avec elle, ça a été pour moi comme une première libération car je comprenais enfin pourquoi je n'arrivais pas à m'intégrer dans notre société mais le calvaire n'est pas pour autant terminé car il me reste à le faire reconnaître et pour un adulte, ça n'est pas aussi "simple" que pour un enfant ... :/

En 1992 durant mon service militaire, un psy m'a même déclaré comme étant un mythomane ... :-/
C’est affreux de forcer quelqu’un à écrire de l’autre main !
Les instituteurs et institutrices.

Je joue cependant de la guitare comme un droitier - à l'instar d'Eric Clapton ou de Mark Knopfler - pour les raisons évoquées par Patricia mais pas seulement car en fait en tant que gaucher, j'ai une main gauche sur le manche plus agile et je trouve que c'est un grand avantage, la main droite sur les cordes ayant un rôle qui demande beaucoup moins d'habilité, de dextérité, de force et de souplesse.
Je le vois au niveau guitare par exemple, cela me demande beaucoup d'efforts, et souvent je suis contractée dans le dos.
@Patricia : En tant que gaucher contrarié, guitariste pro et enseignant la guitare, je peux te rassuré sur le fait que tes problèmes de dos contractés sont plutôt dû à une mauvaise posture qui crée un désordre biomécanique. En travaillant sur ta posture, tu peux régler ce problème.

;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Message par fazersax »

Bonsoir,

Eh bien, c'est un plaidoyer, perso je pense qu'il y a confusion, quand l'on parle d'avoir une main gauche pour un maladroit, c'est avant tout pour mettre en exergue un droitier (qui est le genre le plus représentatif) qui se servirait de sa main gauche. Mais en aucun cas une insulte pour les gauchers :nono: , d'ailleurs c'est de là aussi que vient le mot "gauche" être gauche ou maladroit.
J'ai fait une plaisanterie en disant qu'un gaucher serait content avec 2 mains gauches, car lui est adroit avec la gauche, alors deux c'est mieux.
Le mieux est d'être ambidextre et là ils sont peu nombreux. Perso depuis que je fais de la guitare "en droitier", j'ai constaté que ma main gauche devenait assez "adroite" à faire les accords etc...

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Oui, « avoir deux mains gauches » est une expression qui n’a aucun rapport avec les gauchers pour le coup.
D’ailleurs mon père disait à mon frère « t’as deux mains droites ou quoi ? » quand celui-ci foirait quelque chose. :D

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Warhol a écrit : mar. 16 mai 2023 16:41 Non seulement c’est indispensable pour les élèves « différents », mais ça l’est surtout pour les autres élèves, car ça banalise les différences et cela les responsabilise sur les difficultés des autres, tout en rendant dérisoires leurs « petits » problèmes (en comparaison aux « vrais » problèmes de ces enfants).

Pour répondre à ta question : oui, il existe des sportifs de haut niveau qui sont gauchers, et pas des moindres : Nadal, John McEnroe (pour les plus anciens), Leo Messi au foot etc ..
En revanche, s’il a été démontré qu’ils avaient scientifiquement un avantage au niveau des réflexes, celui-ci est si infime que cela n’est pas vraiment un avantage sur les droitiers … ;)
Oui, « avoir deux mains gauches » est une expression qui n’a aucun rapport avec les gauchers pour le coup.
D’ailleurs mon père disait à mon frère « t’as deux mains droites ou quoi ? » quand celui-ci foirait quelque chose. :D
[/quote]

Tout à fait d'accord. Et je l'ignorais pour Nadal ! Et m'en souvenais plus pour McEnroe !
Ben non, cette expression insinue bien que d'une part il y a maladresse, d'autre part, elle est ramenée aux gauchers... Je l'ai souvent entendue à mon encontre. Si tout le monde pouvait réagir comme ton père, cette expression perdrait son sens péjoratif et dénigrant ramené aux gauchers, et deviendrait une expression, tout simplement pour dire que gauchers ou droitiers peuvent être aussi bien maladroits l'un que l'autre... Tout le monde peut être maladroit. Après, il y a des gens plus maladroits que d'autres, indépendamment du fait qu'ils soient gauchers ou droitiers, pour diverses raisons.

@Fazersax, je me doute que les intentions ici ne sont pas mauvaises, cela n'est pas la mentalité du forum, et heureusement... Mais entendre cette expression, ça a fait tilt ! :gene:
@Mikka, ah oui, tu as certainement raison pour la posture. alors contrairement à toi, je ne pense pas être plus agile de la main gauche pour faire les accords que la droite car en plus, comme des j'ai problèmes aux deux mains, je pense que cela vient de là aussi, et sûrement de mes guitares pas spécialement bien réglées pour jouer plus aisément (pas de très bonnes qualités malgré que j'y suis attachée) à part l'électrique qui est mieux niveau qualité. Je pense aussi que souvent je me crispe parce que je veux tellement essayer de bien faire quelque chose, que je me bloque.
Malheureusement comme dans tout corps de métier, il y a de tout... Des gens biens et moins biens. C'est cool d'être un professeur de guitare ! Tu as fait le CAPES avec un parcours musicologie alors pour arriver jusque là, ou une Ecole de Musique ?

PS : je suis étonnée justement de ne pas avoir plus de force dans mes doigts de la main gauche en jouant en droitier. Et puis depuis peu, mon pouce a des problèmes, alors je fais au mieux pour les positionnements.
Steve Vai.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Pour le coup je donne 100% raison à Fazersax : "avoir deux mains gauches" c'est sous entendre qu'on est maladroit précisément parce que les droitiers ont une main gauche plus faible et moins habile, et que les droitiers étant proportionnellement plus que les gauchers, il est normal d'en faire une généralité (si les expressions se faisaient sur les minorités, ce serait plutôt illogiques et peu compréhensible).

Ramener ça à de la discrimination envers les gauchers n'a absolument aucun sens, puisque précisément, les gauchers ont une main gauche plus agile que la droite. :happy1:

Donc avoir deux mains gauches ne deviendrait plus un handicap, mais un avantage si on parle d'un gaucher. ;-)

Bref, le débat est intéressant, mais il part clairement d'un mauvais constat. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Fox a écrit : mar. 16 mai 2023 22:52 Pour le coup je donne 100% raison à Fazersax : "avoir deux mains gauches" c'est sous entendre qu'on est maladroit précisément parce que les droitiers ont une main gauche plus faible et moins habile, et que les droitiers étant proportionnellement plus que les gauchers, il est normal d'en faire une généralité (si les expressions se faisaient sur les minorités, ce serait plutôt illogiques et peu compréhensible).

Ramener ça à de la discrimination envers les gauchers n'a absolument aucun sens, puisque précisément, les gauchers ont une main gauche plus agile que la droite. :happy1:

Donc avoir deux mains gauches ne deviendrait plus un handicap, mais un avantage si on parle d'un gaucher. ;-)

Bref, le débat est intéressant, mais il part clairement d'un mauvais constat. ;-)
Je ne l'avais pas vu sous cet angle... L'interprétation que chacun en fait est très subjective.
Steve Vai.

Tibo2705
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Jag-Stang
Ampli : Marshall AVT50

Message par Tibo2705 »

Quel super topic, vous avez de bien beaux instruments !

Voici mes deux éléctriques:

Jag-Stang 2003 achetée neuve sur laquelle j'ai fait installer des Seymour Duncan SH2:
Image

Et une Epiphone SG Special Black achetée neuve à HongKong, vers 2004 je crois pour 100USD. Rien fait dessus à part un tour chez le luthier de Montpellier pour réglage.
Image

Je pense parfois à upgrader les micros mais je me dis qu'elle suffit à mon petit niveau :hehe: J'ai longtemps cru que j'avais acheté une mauvaise copie vu le prix mais mon luthier m'a confirmé que non. Bonne surprise du coup ^^

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Patricia »

Tibo2705 a écrit : ven. 19 mai 2023 14:46 Quel super topic, vous avez de bien beaux instruments !

Et une Epiphone SG Special Black achetée neuve à HongKong, vers 2004 je crois pour 100USD. Rien fait dessus à part un tour chez le luthier de Montpellier pour réglage.

Je pense parfois à upgrader les micros mais je me dis qu'elle suffit à mon petit niveau :hehe: J'ai longtemps cru que j'avais acheté une mauvaise copie vu le prix mais mon luthier m'a confirmé que non. Bonne surprise du coup ^^
J'adore la noire, de plus, elle a un petit côté métallo-démoniaque dans sa forme...! :diable:
Steve Vai.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Deux très bonnes guitares !

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

L' Epiphone et la jag-stang sont superbes ! :) :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »