Projet : repeindre ma strat en Nitro

Fabrication, modification, réparation des guitares

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Re: Projet : repeindre ma strat en Nitro

Message par LaBidoule »

Salut

J'espère que tu ne te découragera pas, c'était vraiment bien commencé, dommage...
Ton topic est vraiment super, c'est un régal a lire.....

Merci pour ce partage, et quelle patience :amen:

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison

Message par Fmadouf »

Gronaldo a écrit : fallait quand meme osé pour s'en prendre à une classic player 60' moi j'aurais pas osé. Sinon au pistolet a peinture ca aurait été plus facile non? simple question ^^
La classic player 60 est une chouette guitare c'est vrai ;) Après je m'en prends à la peinture, pas à la jouabilité de la gratte... Quoique, quand j'aurai reçu la cale à radius que j'ai commandée pour Noël, je poncerais bien la touche histoire d'arrondir un peu ce manche... Le radius de 12' c'est trop plat pour moi... le 9 1/2' comme sur ma tele, c'est impeccable. Mais ce sera sur un autre fil de discussion.

Sinon, au pistolet à peinture c'est plus facile en effet sauf 2 choses :

- Déjà il faut en avoir un :gene: et acheter 400 euros de matos (pistolet + compresseur) juste pour UNE guitare ça vaut pas le coup.

- Ensuite il faut savoir bien le régler, et bien l'utiliser pour avoir une projection impec, comme on veut.

L'avantage du pistolet c'est qu'on peut diluer son propre vernis et faire des couches plus fines/plus épaisses, jouer sur la teinte et sur la couleur.

Après il existe aussi un outil que j'aimerais bien tester (et peut-être que cette mésaventure va me décider à me diriger dessus. C'est le Preval https://preval.com/all-products/preval-sprayer/
En gros c'est un systeme entre les deux qui permet de mixer soi-même sa couleur ou son vernis et de l'appliquer comme une bombe. Une fois la canette vide, c'est seulement la recharge qu'il faut remplace. D'après les divers avis, le résultat est vraiment pas mal et ça va plus vite que sortir le pistolet, le compresseur et d'effectuer les réglages. Je pense que c'est un bon compromis pour les luthiers amateurs qui font une ou 2 guitares par an, ou pour faire des retouches de vernis par exemple.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Cale à radius? Heu en Français ça donne quoi lol, après tu as raison la peinture n'influence pas la jouabilité et tu as encore plus raison pour le pistolet à peinture plus le compresseur :mrgreen: :hehe: . Aller a plus tard :taré1:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Cale à radius? Heu en Français ça donne quoi lol, après tu as raison la peinture n'influence pas la jouabilité et tu as encore plus raison pour le pistolet à peinture plus le compresseur :mrgreen: :hehe: . Aller a plus tard :taré1:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Fmadouf a écrit :La classic player 60 est une chouette guitare c'est vrai ;) Après je m'en prends à la peinture, pas à la jouabilité de la gratte... Quoique, quand j'aurai reçu la cale à radius que j'ai commandée pour Noël, je poncerais bien la touche histoire d'arrondir un peu ce manche... Le radius de 12' c'est trop plat pour moi... le 9 1/2' comme sur ma tele, c'est impeccable. Mais ce sera sur un autre fil de discussion.
T'es prêt à défretter/refretter ? Bon courage !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Fmadouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Deluxe 5E3 Maison

Message par Fmadouf »

Gronaldo a écrit :Cale à radius? Heu en Français ça donne quoi lol
Une cale à radius c'est... comment dire.... un bloc de bois qui a le même radius, la même courbure que la touche. Ca sert à plusieurs choses : avec du papier de verre on peut s'en servir pour niveler les frettes lorsqu'elles sont un peu usées et plus toutes au même niveau (entraînant de la frise). Ca peut aussi servir à donner un radius à une touche lors de la construction d'une guitare, ou à le modifier. Ou encore à poncer la touche lorsqu'elle est très usée (lorsque les doigts ont été jusqu'à gratter dans le bois).

Et ça ressemble à ça :

http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... locks.html
El Phaco a écrit :T'es prêt à défretter/refretter ? Bon courage !!
Ouaip, j'ai un projet de guitare sur le feu, j'en tirerai l'expérience... Mais ce sera pour un autre post ;)

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Ok, ca me parait plus clair avec tout ça. Je me coucherais moins bete ce soir et bon courage pour ton projet sur le feu^^
Répondre

Retourner vers « Guitare »