Un peu plus fluide ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : FenderStrat, LesPaul
Ampli : Fender Hotroad Delux

Un peu plus fluide ?

Message par Yannouphone »

Bonjour à tous,

C'est à chaque fois un plaisir de savoir que dans un tel forum, des gens pourront m'aider :merci:

Je passe une période difficile avec ma gratte (comme ça arrive de temps en temps), j'ai l'impression de toujours faire la même chose, d'avoir trop de réflexes et peu de musicalité, bla bla, bref. J'ai quelque chose de plus précis à vous demander.

Mon problème concerne la fluidité dans les allers-retours, et le jeu rapide. Passé un certain tempo, je suis vachement saccadé

-Est-ce du au fait que j'appuie mon poignet sur le chevalet ( seul mon poignet bouge de haut en bas, selon un centre de rotation situé à sa base), devrais-je le lever un peu plus et bouger le bras en bloquant un peu plus le poignet (j'ai l'impression qu'on rencontre les deux façons de faire chez les guitaristes) ?
-Est-ce le fait de souvent jouer des pentas classiques (à force de vouloir se les rentrer dans le crane et les oreilles et les doigts) ? donc deux notes par corde, donc plus de chances d'être saccadé ?
-Sur quoi je peux m'entraîner pour gagner en vélocité, mais sans perdre la fluidité des notes ?

J'attends avec impatience ce que vous aurez à me dire là dessus, et plus généralement sur les périodes difficiles dans la relation ac son instrument. :amen:
Modifié en dernier par Yannouphone le mer. 20 janv. 2010 00:41, modifié 2 fois.
Rock me Baby !

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Re: Un peu plus fluide ?

Message par Cedric 25 »

Salut

Pour être plus fluide, il faut relâcher le poignet et ne surtout pas le crisper (comme l'épaule d'ailleurs).
Si tu appuie par mégarde sue le chavalet, ça veut dire que tu es crispé et qu'il faut donc relâlcher tes membres.

Voilà

N'hésites pas à redemender si ce n'est pas ce que tu voulais :) .

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

T'es entièrement dans le sujet mon ami :ange: , tu m'as compris. Alors, si tu me permets, pour préciser : je ne pense pas crisper vraiment le poignet, c'est simplement qu'en reposant sur le tune o matic :coeur: , y'a que lui qui bouge (avant-bras et bras plus haut sont fixes). Genre j'ai l'impression que gary moore par exemple http://www.youtube.com/watch?v=4O_YMLDv ... re=related ne bouge que le poignet. Sans doute qu'il n'y a qu'un pas jusqu'à la crispation en ce qui me concerne. Mais effectivement, en relâchant la chaine plus haut, ça ne peut qu'être plus ample comme mouvement, et donc sans doute plus fluide. Je vais bcp perdre en précision au début, mais vaut mieux opérer le changement aprés deux petites années de gratte, que dans dix ans, si ça m'amène à me trainer et à pas kiffer. La limite entre ne pas se reposer sur le chevalet, mais y être malgré tout me semble flou et j'ai du mal à trouver le compromis. Tu as quelques précisions à m'apporter ?
Rock me Baby !

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender us std strat
Ampli : vox night train

Message par voodoocaster »

j'avais un peu le meme probleme etant ex-joueur d guitar classique reconverti à l'electrique , donc utilisation du mediator plus que souhaitable, au debut j'avais beaucoup de mal avec les aller retour et le fait de poser le poignet un peu sur le chevalet , à force de faire les chromatismes et les gammes dans tous les sens le geste et la position du poignet sur le chevalet se fait intuitivement , donc depuis 3 mois maintenant j'arrive a faire mes chromatismes à 100 à la double croche , tu travaille avec un metronome ? c'est meme indispensable je trouve au debut ... et n'essaie pas de monter la vitesse tant que tu l'a pas maitrisé ... si tu respecte ca c'est vraiment très efficace.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Bonsoir,

Tout d'abord, sois patient et ne va pas plus vite que la musique. La rapidité viendra avec le temps !

Bosse tes exercices à un tempo où tu es à l'aise et là où ton jeu sera fluide. Décortique tes mouvements en jouant ,par exemple, à tempo 80 (à la noire) en croche , puis double croche . Ensuite, l'exercice maitrisé, tu pourras augmenter le tempo mais pas avant (il ne faut pas augmenter le tempo en ayant fais un exercice à " l'à peu prés " sinon imagine à 130 la cata ... :berk1: ).

niveaux exercices, je peux te conseiller des délis-doigts ; faire des gammes; ect ... (mais tout ça en picking strict)

Patiente et rigueur te feront avancer :hehe:

Musicalement :super:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour vos conseils de sage :ange:
Effectivement, le travail au métronome fait partie des trucs que je fais, mais pas tous les jours, j'avoue :rouge: Je crois que ça fait du bien de se faire répéter ça. Il est vrai aussi que là où je suis insatisfait de ma technique, c'est sans doute à des tempo pas recommandés pr mon niveau. Donc ce que vous me dites, c'est de plus me concentrer sur la rigueur de mon travail, et du METRONOME. Le reste viendra tout seul ? Donc en d'autres termes, si je me trouve saccadé et peu fluide selon ce que je joue, c'est question de tempo mal maitrisé, plus que de technique ? l'explication me plait et me motive :happy1:

PS : des déli-doigts, je veux bien !!!!
Rock me Baby !

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

c'est un peu des deux tempo et technique , mais sache une chose , il est plus facile de garder le tempo à grande vitesse qu'a petite vitesse , ca parait bizarre mais c'est comme ca , je m'explique :
pour garder le tempo il faut laisser exactement le meme laps de temps entre deux notes , c'est une sorte de memoire dans la tete , plus ce laps de temps est grand , plus c'est difficile de le memoriser ... donc si tu joue a grande vitesse et ke tu rate une note ca ne se sentira pas trop quand tu joue mais a petite vitesse ca se sent tout de suite , biensur l'interet n'est d'aller vite , mais plutot de jouer propre , il faut se rappeler que tu est un musicien et pas un technicien , quel interet de pouvoir passer ses exercices à 200 en double croche ? aucun , la preuve les meilleurs solo au monde ne vont pas a cette vitesse la , la vitesse je dirai meme que c'est juste une obsession lol ... enfin ca n'engage que moi.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Ca peut etre le tempo mal maitrisé (tu ne retombes pas sur les temps) ,une technique mal appropriée , un mauvais placement des doigts ... toi seul peux le savoir.

Je te recommande d'avancer lentement , car ca sert à rien de vouloir jouer vite si c'est pour faire de la bouillie .

pour les délis-doigts :

E—————————————–1-2-3-4———
B———————————1-2-3-4—————–
G————————-1-2-3-4————————-
D—————–1-2-3-4———————————
A———1-2-3-4—————————————–
E-1-2-3-4————————————————-

tu peux en créer toi même aussi :) et sur tout le manche (c'est fortement conseillé)

Et n'oubli surtout pas le métronome :langue2: (je sais, c'est embétant pour certain, mais plus tard tu lui diras merci)

Donc en récapitulatif : Bosse lentement jusqu'à temps de maitriser complétement l'exercice , en aller-retour Strict (puisque c'est la technique que tu veux t'approprier), avec le métronome.

C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. D'ailleurs, le sujet de mon post était bien la musicalité et la fluidité. Il est vrai qu'au métronome, c'est difficile de tenir des tempo trop bas. En ce qui concerne les solos, tu as aussi raison, même si à mon niveau, bcp de solos sont encore difficilement exécutable joliment : j'y arrive, mais c'est un peu raide (let it be, sultans of swing) d'où mon supposé manque de technique, de fluidité, j'arrive bien à faire sonne le solo de californication par contre :D c'est un beau solo, et c'est mélodiquement et techniquement assez simple. Je me remets avec force à travailler au métronome tous les jours, promis ! et promis aussi de moins courir aprés la technique...
Rock me Baby !

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci gromoldor, pour cet exercice. Je t'avoue que je le connais déjà assez bien. J'irais même si tu me permets, jusqu'à lui reprocher qu'il respecte trop bien l'anatomie des doigts, et qu'il a tendance à faire apparaitre le réflexe qui consiste à faire tomber les doigts en dominos (tu sais, comme quand tu attends impatiemment qqun, et que tu joues ac tes doigts sur une table). Tu aurais l'idée de quelques autres exercices ? Les pentas transversales sont un bon truc ? (j'en peu plus de ces pentas de base ac deux notes par corde, mais j'ai encore la flemme d'aller titiller des gammes transversales sur le manche, sans doute bien mieux, faudrait que je change !!)
Rock me Baby !

voodoocaster
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

un autre truc très bon mais très chiant aussi , c'est le meme que celui la sauf que tu commence a la 5 case , la difference est de sauter une case , tu joue 5-6-7-9 sur toutes les cordes en en gardant bien les doigts posés jusqu'au moment du saut a la prochaine corde , après tu pourra le faire avec 5-7-8-9 , très bon exercice pour travailler l'ecartement des doigts .

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Certe , le deli-doigt que je t'ai passé et assez "classique" .

cet exercice se jouent sur les cordes Mi aigu et Si

E---------5--7--8---------7--8--10-----------8--10--12-----------10--12--13------------12--13--15------------
B-5--6--8--------6--8--10---------8--10--12-----------10--12--13-----------12--13--15------------13--15--17

E----13--15--17-----------15--17--19-----------17--19--20---
B----------------15--17--18-----------17--18--20--------------

cet exercice te fait travailler le saut de corde avec l'index

E--15--17--15--17--13--17--12--17---17-----17-----17-----17-----17----17--12--17-----17------17----------
B---------------------------------------15-----13-----12------------------13----------------13----------------------
G--------------------------------------------------------------------14-----------------------------14---------------
D--------------------------------------------------------------14---------------------------------------------14------
A-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout ça en aller-retour Strict avec le métronome

C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ouah !!! ça c'est de l'exercice :)
Je vais m'atteler à bosser plus régulièrement ça, plutot que d'entretenir mes réflexes sans métronome trop souvent...
Merci
Rock me Baby !

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Message par Alpha »

:hello:
Un autre déliateur, en cadeau :

E 5-6-7-8-5-6-7-8---
B -8-5-6-7-8-5-6-7--

E -8-5-6-7-8-5-6-7
B 5-6-7-8-5-6-7-8-

et

E 5-6-7-8-5-6-7-8-
B -7-8-5-6-7-8-5-6

E -7-8-5-6-7-8-5-6
B 5-6-7-8-5-6-7-8-

:diable: évidemment, aller-retour strict et métronome sont de la partie :)
;)
Image

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Si je peux me permettre de m'immicer dans cette discussion ....... :)

Conseiller des déliateurs est une chose, et j'ai vu qu'il y en a de très efficaces. Mais ce genre d'exercices à un impératif : C'est l'execution parfaite de l'alternate picking, tant en terme de mouvement de la main droite qu'en termes de synchronisation de la main gauche.
Si ces deux points ne sont pas parfaitement acquis, les déliateurs ne serviront à rien.

Comme beaucoup de choses en musique, chaque étape d'apprentissage technique est cruciale. Grillez une étape, et vous compromettez la suivante.

Avant d'attaquer les déliateurs, mieux vaut commencer par des chromatismes tout bètes (sur les 12 premières frettes, et sur toutes les cordes, en descendant le manche et en le remontant) en commencant toujours doucement, en accélerant progressivement et en terminant à des allures plus que soutenues. Je suis conscient qu'en terme de musicalité, c'est un peu limite, mais attaquer par des exercices de la complexité ci dessus me parait prématuré au vu de la description de ton premier post.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour vos déli-doigts, que je vais débroussallier d'ici 10 minutes, aprés une grosse journée, c'est le repos et la récompense :mrgreen:
Tu as raison grizz de soulever ce problème. Je me suis attaqué à ça il y a quelques mois, j'ai trouvé d'excellents exercices pr travailler l'alternate picking dans un guitarist magazine (guitar school de Paul Gilbert), et j'avoue que qques semaines de galère ont suivi; mais maintenant mes neurones ont imprimé ce qu'est un aller-retour strict. Tu as d'autres points en tête comme cela à corriger, points qui peuvent empêcher la progression technique ? :merci:
Rock me Baby !

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ben ....... en fait, j'ai pu remarquer que c'est un peu général.

La progression se fait comme il faut lorsque l'on prends les choses dans le bon ordre. Commencer simple et doucement, et sutout essayer de voir loin.
La progression se fait aussi en faisant "n'importe quoi" (j'apprends la guitare en un week end ....... :mdr1: ), mais attention au découragement ......

Toutes les techniques, en guitare, ne vont jamais seules, mais sont toujours combinées avec d'autres. Une technique seule ne sert pas à grand chose.
Par exemple, un hammer tout bète ...... au début, on le travaille seul. Pareil pour un pull off ...... mais sans conjuguer les deux, ca ne sert pas à grand chose. Et faire un pull off sans avoir auparavant travaillé les hammers, ce n'est pas très judicieux, puisque, sauf cas exceptionnel, on combine dans le sens hammer puis pull off.

Tout ca pour dire que l'apprentissage autodidacte ce n'est pas seulement trouver quelques exercices sur le web et les executer. Il faut éssayer de prendre la chose dans le bon sens, surtout qu'aujourd'hui, avec internet, c'est quand mème assez facile.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

D'après moi , le mouvement saccadé ne viens pas essentiellement de la main droit droite , mais aussi de la gauche . Tu n'es peut-être pas complètement synchro , c'est une éventualité .
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je reviens vous voir aprés qques jour de travail au métronome, repris nécessairement à cause du contexte, et effectivement ça va mieux... Je retrouve un peu de vélocité (du peu que j'ai cru avoir :mrgreen: ), de fluidité... On le dira jamais assez TRAVAILLER AU METRONOME EST ESSENTIEL.
Merci d'avoir été là pour me le faire réaliser une fois de plus ! :merci:
Rock me Baby !

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

A ton service Yannouphone ;-) , si tu as d'autre soucis au cour de ton apprentissage n'hésite pas a poser des questions, les membres du forum et moi même se feront un plaisir de t'aider.

Bonne continuation,

C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Vous êtes tous des guitarheroes de toute façon :super:
@ +
Rock me Baby !

DJO
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Lâg Arkane 1000 PUH
Ampli : Marshall JVM215C

Message par DJO »

Un peu mon n'veux ! :ange:
  • Matos :
    Lâg Arkane 1000 Purple Haze
    Squier '51
    Lâg 4S100BCE
    Marshall JVM215C 50W
[/color]

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Ca va les chevilles, Djo ?
Les fleurs sont pas chère cette année ........ :mdr1: :mdr1:
Jam 400 SRTJ400W (2001)

grand_mechant_roux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort, ESP, Ibanez
Ampli : Peavey, VOX

Message par grand_mechant_roux »

Il y a la série de ce que mon prof appelle les "arpégiators" aussi qui peut être sympa pour délier / s'entrainer au sweeping (mais je sais pas si vous voyez ce que c'est xD)
Orange Power !

Les profs de français, ça roxxe aussi.

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Bonjour,

Est ce que l'exercice "Arpégiator" consiste à éxècuter un arpège 2 octaves en aller-retour ?

C.V
(cours théorique)

Hobbies :

Répondre

Retourner vers « Technique »