Semi-débutant : organisation des séances de travail

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Hubu
Newbie
Newbie

Semi-débutant : organisation des séances de travail

Message par Hubu »

Bonjour à tous (et bonne année),

Je fais de la guitare folk depuis 2 ans de manière plus ou moins assidue et j'ai décidé de progresser (*applause* :D )
Je ne suis donc pas un vrai débutant, mais j'ai surtout expérimenté la rythmique durant ces 2 ans, du coup de n'ai pas trop de problème là dessus. Par contre, au niveau du jeu au médiator (je jouais surtout en fingerpicking) ou de la théorie musicale (+ improvisation et autre), c'est proche du néant.

Je pense que la meilleure manière de progresser serait dans un premier temps de tout remettre à plat, c'est à dire de me refaire un programme de vrai débutant (comme ça ça me ferait réviser et puis je passerais plus vite sur les notions connues). J'ai déjà vu un certain nombre de sujets du forum qui traitent de ça donc je vais m'en servir.
Par contre, je ne peux jouer que 30 - 45 min de guitare par jour durant la semaine et j'aimerais avoir vos conseils pour l'organisation des séances de travail : vaut il mieux, chaque jour, faire un peu de travail sur la vitesse, la théorie, la rythmique, etc. (par exemple 10 min de chaque exercice), ou plutôt faire chaque jour un domaine ?
De plus, je me demandais comment travailler efficacement la théorie musicale ? Je voudrais dans un premier temps acquérir les bases pour le guitariste polyvalent, puis creuser un peu les aspects qui m'intéressent (je suis assez motivé pour apprendre ces bases de la musique, même si le travail se fait sans guitare ; mon rêve étant de pouvoir un jour "jouer dans ma tête" une partition quelconque)

Merci d'avance pour vos réponses :)
Hubu

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Re: Semi-débutant : organisation des séances de travail

Message par karnouk »

Je ne suis pas un expert, mais je pense que c est mieux de faire 10 min de chaque "theme" chaque jour.
Tout le monde dit que c est mieux de faire une seance chaque jour plutot que une enorme seance le week end. A un niveau plus microscopique (comme les differents domaines dont tu parles) on peut surement appliquer le meme conseil.

Pour la theorie, je peux juste parler de ce que j essaie de faire personnellement. J ai deux ebooks (l un de justin sandercoe, "practical music theory" et "the guitar conspiracy") et j essaie de les bosser. J ai beaucoup plus utilise celui de Justin pour l instant.

mes deux centimes

Topic author
Hubu
Newbie
Newbie

Message par Hubu »

Merci de ta réponse. Concernant les différents domaines, mon problème serait aussi de dresser une liste plus ou moins exhaustive des domaines de la guitare : faire des catégories pour mieux organiser mon travail (technique/théorie déjà, mais après ?)

Sinon pour les ebooks, merci du conseil. Dans l'immédiat je vais essayer d'utiliser le wiki et puis une fois que j'aurai bien assimilé, je pourrai passer à des trucs plus détaillés (par contre si tu as des conseils sur comment bosser la théorie, je suis preneur ;))

frankouah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson ES 165
Ampli : Hugues & Kettner

Message par frankouah »

Je rejoins karnouk. Il vaut mieux bosser un petit peu chaque thème tous les jours. Il y a une phrase sur le site d'Ear Master qui dit "5 à 10 minutes quotidiennes sont plus efficaces qu'une heure de temps en temps". ;)

Pour la théorie tu peux justement essayer avec Ear Master, c'est franchement pas mal mais ils n'expliquent pas beaucoup, c'est surtout des exercices. Pour commencer tu peux prendre ce que tu connais et l'analyser. La base de tout : la gamme de C majeur : C D E F G A B C. Il y a un ton entre chaque note, sauf entre E et F, puis entre B et C où il n'y a qu'1/2 ton. Sur la guitare 1/2 ton = une case. Le C le plus grave étant sur la 3ème case de la corde de A, trouve la gamme sur tout le manche ;-)

Tu as aussi ça harmonie-gammes-et-accords-pour-les-nuls-t14093.html qui m'a l'air plutôt pas mal !

Ensuite l'idéal reste un bon prof particulier ou dans une bonne école. Je pense que c'est moins cher en école.

Bon bossage ;-)

paquito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone lespaul
Ampli : Vox vt40+

Message par paquito »

salut à tous

j'allais justement poser exactement la même question que hubu , j'ai moi aussi 2 ans de guitare avec un prof dans une assos et j'ai moi aussi pendant 2 ans surtout travaillé l'accompagnement (rythmique et arpége),mais aujourd'hui je suis complétement debutant pour le jeu au mediator,alors le soucis que j'ai c'est que entre les exercices et les morceau que mon prof me fait travailler,les morceaux que j'aime chanter suivi du travail de l'accompagnement et depuis peu j'ai un ami ma fait decouvir le blues (accompagnement,rythmique,impro,intro,riff,phrasés,turnarounds,ect...),donc mes seances ca part un peu dans tous les sens mais je vais essayer de faire un trie et de partager en 2 tous ça .

merci à tous de vos conseils paquito

frankouah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frankouah »

J'ai le même problème depuis peu : je bosse trop de trucs en même temps. Un prof m'avait dit une fois qu'il valait mieux se concentrer sur un truc précis, puis passer à la suite une fois qu'on le maîtrise. Mais avec les cours en école depuis cette année je n'ai pas le choix. Entre les cours de FM, d'instrument et de pratique d'ensemble, plus ce que j'avais commencé à voir avant, plus les groupes... Ca part dans tous les sens comme tu dis paquito.

Est-ce que vous pensez que c'est vraiment mauvais de travailler trop de choses à la fois ??

Débat ouvert :-)

michael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone SG 400
Ampli : fender mustang 1

Message par michael »

moi qui suis débutant mais avec une prof de guitare ...elle me donne ,je trouve , beaucoup de travail (elle me croit capable de tout gérer).
par contre à chaque cours suivant il y a révision et on passe à un autre exercice quand le précédent est bien acquis.
mais elle insiste sur le fait de toujours réviser les bases.
mais bon je suis débutant donc le travail à fournir est différent...
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris. (franck zappa)

paquito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone lespaul
Ampli : Vox vt40+

Message par paquito »

salut à tous
moi si je n'avais qu'un seul exercice à travailler par semaine jusqu'à ce que je le maitrise bien ça me prendrai assez vite le choux , c'est pour ça que en ayant plusieurs trucs en même temps ça permet de varier les plaisirs (c'est comme en amour), même si des fois c'est je manque de rigueur dans mon travail, mais c'est un peu ça aussi la rock n' roll attitude.

paquito

michael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone SG 400
Ampli : fender mustang 1

Message par michael »

apres chacun travaille comme il le sent ...bien sur.
le but c est de se faire plaisir !!!!!
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris. (franck zappa)

frankouah
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par frankouah »

OK. Donc chacun doit trouver sa voie d'après vous... Fais chier je voulais une réponse toute prête à appliquer moi ! :-)
Je pense que je vais faire un compromis entre les deux : zapper deux / trois choses de mon programme.

Si1m6on
Newbie
Newbie
Guitare : Tanglewood TW28 CSN

Message par Si1m6on »

Personnellement , je ne pense pas que s' obliger a travailler 1H par jour soit vraiment bon pour n' importe quel instrument .
Le plus important à mon sens et de jouer ce qu' il nous plait et quand on en a envie car a partir du moment où pratiquer un instrument devient une obligation , où est le plaisir .
Le plus important : le plaisir et l' envie de jouer .
Répondre

Retourner vers « Débutant »