Et entre les accords ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
An0nym
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha G-228

Et entre les accords ?

Message par An0nym »

Bonjour tout le monde :super:

J'essaie d'apprendre des morceaux relativement simples comme "Jeune et Con" (Saez) ou "Mon ange" (Tryo).
J'utilise les 4 accords C, D, Em, G. Ma question est la suivante: Comment fait-on pour avoir un son fluide ?
Lorsque je gratte un accord, dois-je le gratter plusieurs fois et changer puis gratter plusieurs fois, etc ? Jouer les cordes à vide le temps de changer d'accord ?

Car pour le moment, je fais des choses plutôt laides :pleur4:

Bibiz, et merci par avance ! :merci:
Modifié en dernier par An0nym le ven. 3 juin 2011 17:07, modifié 2 fois.
" Est-ce que le pape chie dans les bois ? "

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Re: Et entre les accords ?

Message par PhilB58 »

Salut An0nym,
regarde cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Op1XYAE1MdA
C'est assez parlant, par moments, on voit bien comment le guitariste joue, et on voit bien que lors de certains changements d'accords, il joue les cordes à vide! :super:
Cette vidéo (de pro) m'a révélé cet aspect du jeu en accompagnement! :)
Je pense que ça répond à ta question, maintenant, entre le savoir, et le faire, il y a encore une étape à franchir!
Bonne gratte!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

en fait ça doit venir naturellement en te calant sur le rythme prenons jeune et con :

En capo 5 , les 4 accords Em, C, G, D sont joués sur deux mesures, et à la croche pour faire simple, donc 8 coups de médiator vers le bas par mesure donc 4 par accords, en réalité le 4ième est joué cordes à vide , la difficulté étant de bien synchroniser les gestes des deux mains en commençant sur un tempo plus lent que celui désiré

Ceci est une rythmique assez employée que tu pourras, quand tu la maitriseras, par la suite varier en ajoutant entre les croches des doubles croches qui seront jouées en remontant le médiator sur les cordes

Topic author
An0nym
Newbie
Newbie

Message par An0nym »

Merci à vous deux pour vos réponses, je vais tâcher de m'entrainer ^^

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Je comprends que tu débutes la guitare. Pour commencer, je te propose de "battre la mesure" avec ta guitare. En swing, cela s'appelle "to beat four to the bar".

Concrètement, la majorité des musiques en variété sont composées en 4/4. Cela signifie que la mesure comprend quatre battements. Entraine toi à les repérer. Pour cela, l'exercice le plus efficace, c'est d'écouter la radio et compter en même temps "un deux trois quatre deux deux trois quatre" (la meilleure manière de compter deux mesures).

Quand cela te sera tellement naturel que tu pourras le faire sans y penser, passe sur la guitare. Très lentement d'abord, tu vas jouer c pendant deux mesures en comptant "un deux trois quatre deux deux trois quatre", puis G en comptant "un deux trois quatre deux deux trois quatre" et puis tu reviens au C et tu recommences. Tu tournes en boucle. Sur chaque battement compté, tu donnes un coup de médiator vers le bas. Donc 8 sur C et 8 sur G. Tu ne grattes pas les cordes à vide... Tu le ferra lorsque tu auras envie de cette sonorité. Ici, l'objectif est d'apprendre des choses correctes... Donc tu commences très lentement, puis quand tu te sens à l'aise tu augmentes la vitesse.

Pour t'aider, utilise un métronome. Celui-ci par exemple : http://www.metronomeonline.com/
. Tu donnes un coup de médiatore à chaque poc.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
An0nym
Newbie
Newbie

Message par An0nym »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien le principe. Admettons pour une mesure 2/4: Je gratte l'accord deux fois vers le bas, et je dois remonter une fois. Lorsque je remonte, je garde l'accord ?

bibiz

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

En général, les titres rock et variété sont en 4/4. Nous commencerons donc par travailler en 4/4. Pour commencer, je te propose de donner un coup de médiatore vers le bas sur chacun des quatre temps de la mesure. C'est à dire 4 coups de médiatore vers le bas.

par exemple, si ta grille est //: C / G : //, sur C, tu donnes 4 coups de médiatore vers le bas, puis sur G à nouveau 4 coups de médiatore, puis tu boucles cela... Le best est de taper du pied en même temps (sans croiser les jambes, et du pied de la jambe sur laquelle ne repose pas la guitare...).
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Répondre

Retourner vers « Débutant »