un ampli avec un electrophone possible?

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
shadows59
Newbie
Newbie
Guitare : fender stra
Ampli : VOX ac15

un ampli avec un electrophone possible?

Message par shadows59 »

bonjour
apres avoir lu de nombreux topics sur le sujet "fabriquer son ampli a lampes", et ayant recuperé plusieurs electrophes et postes de radio ,sur les vides greniers de ma region,et dernierement le topic de Flocon "l'ampli Ladybug 3watts tous lampes",je me demande ,mais surtout je me permets de vous demandez,si je ne pourrais pas faire quelque chose se rapprochant,avec un electrophone en ma possession
a part quelques montages en electroniques,je ne connais pas grand chose et un ampli simple,pour me faire la main se serai bien
j'ai pris les tensions a vide et je vous mets quelques photos ,a oui tel quel,les lampes sallument
Image
Image
Image
Imagep://img692.imageshack.us/i/lavoixdesonmaitre3.jpg/]Image[/URL]Image
Image
Image

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Re: un ampli avec un electrophone possible?

Message par Flocon »

Selon moi, tu as là tout ce qu'il faut pour fabriquer un petit ampli guitare.

Il faut tout démonter et quasiment ne rien récupérer à part les transfos, les lampes...

Un beau projet, mais il te faudra :

1. Repérer la connectique des transfos
2. Identifier les caractéristiques des transfos
3. Concevoir un schéma (selon tes transfos, on en utilise un déjà existant
4. tout assembler

Reprendre le schéma du Ladybug me semble possible vu tes composants.

Voici déjà un repérage du transfo d'alim :

Attention : Ceci est une première impression qu'il faudra confirmer par des mesures.

Image

Les points rouges sont deux résistances de 100 Ohms qui servent à réaliser le point milieu virtuel de l'alim de chauffage.
J'en déduis que les points verts servent à l'alimentation des filaments en 6,3 Volts.

Le point violet est selon moi un sleeve, une isolation entre primaire et secondaire. elle est à relier à la masse.
Les points jaune et cyan sont la HT avec le cyan comme point milieu à relier à la masse

Les points oranges sont le secteur 220/230v et les marron sont les connections pour des tensions secteur de 110-115v.

Comment vérifier ?

On déconnecte TOUTES les connections

Avec un multimètre, mesures la résistance entre les points verts : Tu dois avoir environ 1 Ohm.
Mesures la résistance entre les points cyan et jaunes. Tu dois avoir entre 250 et 300 Ohms de résistance d'un côté comme de l'autre

Le point violet, sleeve, doit avoir une résistance infinie (pas de conductivité) avec aucune autre cosse.

La résistance entre les points oranges doit être d'environ 70-80 Ohms. Si tu coupes la boucle rouge, la résistance entre les points orange et marron doit être plus ou moins équivalente (mesure marron - orange de gauche et marron orange de droite)
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

merci pour ta reponse rapide
j'ai refait les mesures de resistance du transfo,selon tes indications:
entre les points orange pas de continuité,avec la boucle enlevée sur les 2 marron(la boucle,c'est moi qui l' ai mise pour remplacer le selecteur de tension)
points marron pas de continuité,non plus
points orange et marron gauche =62 ohms
orange et marron droit =63 ohms
points vert (avec les resistances enlevées) =3 ohms
cyan et jaune gauche = 372 ohms
cyan et jaune droit = 370 ohms
jaune et jaune = 760 ohms
sur la photo1,il y a aussi les relevées de tension a vide (sans les 2resistances,ni la liaison avec le point cyan),a oui le point violet est bien isolé des autres
bonne soirée

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

bon, on était bons jusque là ! Je n'avais pas vu ton relevé de tensions. Au moins, ca servira pour celui qui voudra faire comme toi.

Ton relevé de tensions, autrement dit les 268 volts, c'est à vide (tu as plus de 7 volts au filament).

en gros, tu as un transfo de 2x250volts ! C'est royal ! On peut faire pas mal de montages avec ce genre de transfos.

Il ne reste plus qu'à mesurer le transfo de sortie. Si il ne convient pas, un bon transfo de sortie, c'est environ 25-30 euros.

Maintenant, je te propose ceci :

Achat d'un autre transfo de sortie adapté à la guitare
Ampli 4 Watts avec EZ80, EL84 et ECC83 (du classique).

Tu en pense quoi ?

Topic author
shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

j'ai quelques lampes en ma possession,provenant d'electrophones,y a t'il possibilité de les utilisées,car je voudrai limiter les depenses,s'agissant surtout(pour moi)de comprendre, dans un premier temps, le fonctionnement de l'ampli,dans une realisation assez simple, pour jouer(tres peut),je possede le vox ac15 qui me convient bien(ben oui,je suis un fan des musiques instrumentales des 60',vu mon age avancé :)
donc, les lampes : 12AT7 x2 , 6AQ5 x2 , ECL82 x2 , ECL86 x3
bon,apres si elles ne conviennent pas,je peux toujours acheter celles que tu preconises
bonne journée

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Salut, moi, je serais encore plus radicale : touche à rien, branche ta guitare à la grille de la triode de la ECL86 et joue !
le niveau de sortie d'une guitare est assez proche de celui d'une cellule piezo de PU et en général il y avait de la marge sur le volume. ensuite, suivant le son obtenu il faudra juste retoucher un peu le tone... juste vérifier les condos chimiques (les tubes en aluminium). tes deux petits HP dans un coffret clos pour qu'ils soient freinés dans leur débattement sinon la membrane risque de se déchirer rapidement...

juste une ECL86 c'est équivalent à une EL84 plus une demi 12AX7 (ECC83)...

sinon une autre suggestion : avec les lampes que tu as, tu peux te faire un super push pull de deux ECL86, au moins 10 W de sortie, mais faut acheter tout le reste : transfos alim, sortie, HP qui va bien etc... ta 12AT7 pourrait servir en déphaseuse et les triodes des ECL86 en préamp.

même chose avec les ECL82 mais elles sont moins puissantes quoique plus musicales.

redressement à diodes silicium, tu économises sur le transfo d'alim (un seul enroulement 6.3V nécéssitant moins d'ampères)

et une petite astuce pour tes photos : utilises la fonction "ajouter un fichier joint" en bas de la fenêtre, c'est bien plus rapide pour nous que de se taper le telechargement de imageshak...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

tu te faisais silencieux Oldamps ! Content de te revoir !

Ce qui marche bien, c'est l'ajout d'une 6AV6, utilser sa triode pour le premier étage de gain. En gros, le schéma devient :

Guitare sur grille 6AV6, Volume sur grille Triode ECL86, Pentode ECL86. Ca te permet d'avoir une plus grande polyvalence sur la saturation de l'ampli.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Flocon a écrit :tu te faisais silencieux Oldamps ! Content de te revoir !
merci !
le temps manque pour tout ! lire, comprendre et répondre, c'est chronophage un max. surtout si il faut ajouter des photos ou des schémas... et mon facebook qui n'a pas bougé depuis un mois....
ps : t'as encore changé d'avatar... faudrait bien que j'en mette un un jour !
@+

Topic author
shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

bonjour
oldamp a écrit :Salut, moi, je serais encore plus radicale : touche à rien, branche ta guitare à la grille de la triode de la ECL86 et joue !
le niveau de sortie d'une guitare est assez proche de celui d'une cellule piezo de PU et en général il y avait de la marge sur le volume. ensuite, suivant le son obtenu il faudra juste retoucher un peu le tone... juste vérifier les condos chimiques (les tubes en aluminium). tes deux petits HP dans un coffret clos pour qu'ils soient freinés dans leur débattement sinon la membrane risque de se déchirer rapidement...
bon j'ai fais comme preconisé par Oldamp , et ça fonctionne :super:
la j'ai tout enlever du chassis,et je vais me servir du schema du "ladybug" de Flocon (s'il n'y voit pas d'inconveniant) et est ce je peut l'utiliser tel quel?
j'ai fais le relevé de mon tranfo de sortie(merci Focon,pour la methode),est ce que je peux l'utiliser en mettant un seul hp de 8 ohms
bonne journée a tous
transfo de sortie la voix de son maitre 002.JPG
transfo de sortie la voix de son maitre 006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

un HP 8 ohms c'est bon! quelles sont les dimensions de la carcasse métallique du transfo de sortie ?

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

Bien entendu que tu peux reprendre mon schéma.

Le transfo conviendra à merveille, quoique, c'est un 8K8 au lieu d'un 7K... Pour celà, je t'aurais conseillé d'acheter un transfo neuf et adapté à ton schéma et à la guitare (c'est 25 euros...). Mais bon, ca va encore.

Si tu te prends un transfo 7K comme prévu, voici une petite astuce : Laisse tomber la EZ80 et mets deux diodes à la place. Tu vas gagner en HT et en dynamique.

Sinon, tu peux aussi regarder l'étage d'entrée de mon ampli, qui est un pont diviseur de tensions, tu peux le modifier légèrement pour augmenter la tension G1 de la triode d'entrée pour plus de gain, mais ces modifs peuvent se faire après les premiers essais.

Topic author
shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

oldamp a écrit :un HP 8 ohms c'est bon! quelles sont les dimensions de la carcasse métallique du transfo de sortie ?

les dimensions du transfo = 60X50X20
Flocon a écrit :Bien entendu que tu peux reprendre mon schéma.

Le transfo conviendra à merveille, quoique, c'est un 8K8 au lieu d'un 7K... Pour celà, je t'aurais conseillé d'acheter un transfo neuf et adapté à ton schéma et à la guitare (c'est 25 euros...). Mais bon, ca va encore.

Si tu te prends un transfo 7K comme prévu, voici une petite astuce : Laisse tomber la EZ80 et mets deux diodes à la place. Tu vas gagner en HT et en dynamique.

Sinon, tu peux aussi regarder l'étage d'entrée de mon ampli, qui est un pont diviseur de tensions, tu peux le modifier légèrement pour augmenter la tension G1 de la triode d'entrée pour plus de gain, mais ces modifs peuvent se faire après les premiers essais.
je vais faire d'apres le schema,et si j'arrive a le faire fonctionner,je ferai les modifs,ça me fera de la pratique
encore merci a tous les deux,pour vos connaissances et votre disponibilité :super: :merci:

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

tu as de la chance ! ton transfo de sortie sera utilisable.

Mais je te recommanderais quand même de prendre ce transfo http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Champ.html

29 euros, c'est pas la mort et surtout, il donne des résultats excellents avec le montage Ladybug.

Shadow : Je me rends compte que nous ne sommes pas loin géographiquement parlant.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Flocon a écrit :tu as de la chance ! ton transfo de sortie sera utilisable.

Mais je te recommanderais quand même de prendre ce transfo http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... Champ.html

29 euros, c'est pas la mort et surtout, il donne des résultats excellents avec le montage Ladybug.

Shadow : Je me rends compte que nous ne sommes pas loin géographiquement parlant.
29€ + 10€ de port, ça commence à faire. aussi j'ajoute un conseil de "radin" : limiter au maximum le nombre de commandes et de fournisseurs ! les frais de port ça fini par chiffrer ! donc bien tout prévoir et grouper.

le transfo de sortie étant un 50x60 c'est correct pour 4 W, en tout cas mieux qu'un petit 37x44 qu'on trouve habituellement ... et si 8K8 c'est un peu beaucoup pour une EL84, c'est parfait pour une ECL86.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

J'avais peur qu'il se retrouve avec un 37-44 audax !

Pourquoi pas monter l'ampli avec ce transfo de récup et voir le résultat !

En fait, tu m'excuseras, mais vous êtes deux à vouloir monter un ampli et le tien est en effet valable, j'ai confondu avec l'autre sujet.

Topic author
shadows59
Newbie
Newbie

Message par shadows59 »

merci a tous les deux,je vais me faire la main,avec mes transfos et je vous tiendrai au courant du resultat
pour Flocon ;je suis a 15kms de Tournai
bonne journée
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »