besoin de quelques conseils svp

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ibanez rg170dc
Ampli : cube40xl roland

besoin de quelques conseils svp

Message par slipknot1919 »

salut à tous, faisant de la guitare depuis 7 mois environ, et dont de la guitare électrique depuis noel, je jouais et joue toujours énormement car c'est ma passion, je ne peux plus m'en passer j'adore , je passe mon temps à jouer des morceaux...bref. Toujours est-il que je viens de me mettre à bosser sérieusement, j'entend par la tout ce qui est gamme, exercice, technique, j'ai d'ailleurs acheté une méthode appelé "dieu de la guitare en 6 semaine" le titre est un gros fake je sais :mdr1: mais il y a des exercices, notions, morceaux dans un ordre logique qui me semble intérressant. voici mes petit probleme :pleur4:

1- J'ai tendance à poser mon auriculaire sur le pickguard ( autrement dit le bois de la guitare, la table quoi ) et apparement c'est pas le mieux. Je suis plus à l'aise de cette façon, esce vraiment indispensable de ne pas jouer comme ça ?

2- La meilleure façon d'évoluer pour vous parait laquelle : jouer, jouer, jouer tout en se faisant plaisir ou bien se taper toutes les notions, technique, gammes etc ... ?

merci de vos réponses :)
Ce n'es pas la guitare qui fait le guitariste, ce sont ses mains.
La guitare, c'est comme de la drogue, une fois que tu y as gouté, tu peux plus t'en défaire.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: besoin de quelques conseils svp

Message par Fimis »

Salut

1) ça dépend du jeu. Je trouve qu'il est préférable de faire sans, c'est plus dur mais tu seras plus polyvalent. Ce qui est important c'est que ta main droite soit mobile et rapide en déplacement, pour alterner plam mute / arpèges / accords balayés / solos. Moi je me suis amélioré en électrique, j'ai appris à mieux tout étouffer à la main gauche, donc je pouvais être plus approximatif à main droite, donc j'ai enlevé mon doigt posé (je le pose encore sans m'en rendre compte pour des arpèges par exemple) et au fur et à mesure j'ai gagné en précision.
Maintenant ça dépend du style de jeu aussi ; je ne joue ni métal, ni rapido-technique, plus tu veux jouer technique et plus tu as intérêt à enlever ce doigt et bosser la précision.
Maintenant tu débutes, et même s'il est difficile de perdre une mauvaise habitude, c'est possible..

2) faire les deux, + ce troisième : écouter de la musique ! Ce que je trouve personnellement important, c'est de "comprendre" ce que l'on joue, c'est à dire comprendre comment est formé un accord, une gamme, ce qu'on peut en faire etc.. Je ne suis pas très calé en théorie, mais tout ce que je connais me permet de prendre du recul, d'analyser ce que j'écoute, et de travailler mon oreille. Il ne faut pas tomber dans l'excès de technique qui déconnecte du plaisir, mais il ne faut pas tomber dans l'excès de plaisir, car ça fait peu progresser. Il faut trouver un juste milieu, et se forcer à découvrir du nouveau son.
Et déconnecter des tablatures ; elles sont très utiles et assez efficaces, mais il ne faut pas qu'elles permettent au cerveau de faire son flemmard, il faut chercher à l'oreille avant. C'est long et difficile au début mais doucement le pli se prend, et une fois qu'on commence à trouver des choses à l'oreille, ça catalyse ! La motivation reprend un gros coup !
Swedenborgske Rom

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci tu m'as assez éclaircis, mon auriculaire j'ai oublié de préciser que je le place seulement lors d'arpège mais la je commence à le retirer.
De plus, quand je ne joue pas de guitare, je traine sur les forums de guitares ou j'écoute de la musique à mort ! donc ce que tu me dit me rassure d'un coté. Je sais pas si je progresse vite mais je prend énormément de plaisir à apprendre et à jouer un bon petit morceaux de mes groupes préféré que d'apprendre les chromatiques,les gammes, les exo au métronomes ( que je trouve assez utiles mais pas dans l'immédiat ) :)

en tout cas merci de ta réponses
La guitare, c'est comme de la drogue, une fois que tu y as gouté, tu peux plus t'en défaire.

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

tiens, c'est marrant j'ai le meme bouquin, et je le trouve pas mal ! y'a de bons moreceaux etc. Mais meme pour qqn qu'a du passé en guitare, ca me parait compliqué de le finir en 6 semaines mdr

deja tu m'as l'air de pas mal progresser, perso, j'en joue depuis 4 ans, et j'suis loin d'avoir ton niveau lol

bon courage
sometimes hate is not enough.....

Topic author
slipknot1919
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci de ton commentaire, depuis que j'ai posté j'ai un peu évolué niveau théorie musicale, j'ai appris à improviser en apprenant les gammes, les techniques de phrasé etc... Eh bien c'est d'autant plus plaisant maintenant de commencer a connaitre son manche ;)
Répondre

Retourner vers « Technique »