Tout en un c'est possible ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Tout en un c'est possible ?

Message par Wraith »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance car mon post risque d’être long....mais je l’espère pas trop ennuyeux :( ...mais bon vaut mieux tout en une fois nan ? :hehe:

Donc voila, je sollicite votre avis sur le choix d'une guitare que je compte acheter d'ici peu...en gros une fois sur de mon choix afin de ne pas me tromper...et je compte sur vous amis guitariste :)

Pour poser le décor je vous donne avant tout mes prérequis : Une folk, électro-acoustique (afin de la brancher sur un petit ampli plus tard), et de bonne qualité sans mettre un bras et une jambe sur le prix...
D'ou mon choix qui s'est porté sur deux modèles que je pense de bonne qualités mais qui diffèrent sur le format.

Une YAMAHA APX 700II et une YAMAHA CPX700II
Et arrive la question fatidique....est ce une bêtise de prendre l'APX si celle-ci sera utilisée sans ampli pendant quelques temps ?
Ou alors mieux vaut assurer et choisir la CPX qui sonnera mieux (je pense) sans ampli, et (je l'espère) bien avec ampli ?
Voili voila vous savez tout sur les grattes

Et pour finir....soyons gourmand :mrgreen:
Si à tout hasard quelqu'un connait....qui connait quelqu'un....qui en connait peut être un autre.....guitariste prêt à donner des cours sur Amiens je serai preneur :gene2:

Pardon d'avoir été long mais je compte sur votre indulgence pour cela :ange:

Bonne soirée à tous

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Re: Tout en un c'est possible ?

Message par quartzdesalpes »

Bonjour j'ai l'APX700. C'est une très bonne guitare. Elle a une bonne projection. Mais vu ses 80mm de profondeur de caisse, elle manque un peu de coffre jouée non amplifiée.Cela se sentira surtout si vous accompagnez une guitare plus puissante ou un chanteur.

L'atout de l'APX700 c'est son confort...manche hyper facile (APX et CPX) + petit format de l'APX... un bonheur de facilité.

Personnellement comme je joue beaucoup acoustique, elle ne m'a pas suffit , les basses sont un peu en retrait et j'ai regretté de ne pas avoir pris une CPX qui a sans doute plus de coffre en acoustique pure.

En electroacoustique c'est du très bon :)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Bonjour,

Avant tout merci beaucoup pour votre réponse.
M’appuyant sur vos dires et sur le fait que vous possédez l'APX, je pense que je vais me tourner vers la CPX car le critère d'utilisation en mode acoustique prime à mes yeux malgré le confort de l'APX qui semble remarquable dut à son format, mais qui en fait aussi sa faiblesse malheureusement non amplifié.

Par contre je vais soulever un détail qui je crois a son importance pour moi, à savoir que vous dites que les manches sont identiques....cela veut il dire d’après vous que la CPX offre un bon confort de jeu même pour un débutant par rapport à d'autres modèles de guitare ?

Cordialement

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Wraith a écrit :....
Par contre je vais soulever un détail qui je crois a son importance pour moi, à savoir que vous dites que les manches sont identiques....cela veut il dire d’après vous que la CPX offre un bon confort de jeu même pour un débutant par rapport à d'autres modèles de guitare ?

Cordialement
Je n'ai pas de CPX donc je ne peux pas vous le certifierà 100% , mais les profils de manche sont identiques entre les APX et les CPX , seul la dimension de la caisse (son épaisseur) différencie les 2 modèle. Donc à l'encombrement de la caisse près , la jouabilité doit être la même , le manche étant très facile.

Si vous pouvez essayez les 2 modèles en magasin , la vous serez vraiment fixé :)

Sinon l'APX s'en sort quand même tout à fait honorablement sur le plan acoustique, il faut juste savoir qu'elle n'a pas la puissance d'une guitare à la caisse plus épaisse.
Sinon ,les APX et CPX en mode electroacoustique ont la particularité d'avoir le micro qui est une pastille piezzo collée sous la table près du chevalet. Ce n'est pas un micro piezzo sous le sillet. De ce fait , le son est plus chaud qu'un piezzo normal et la guitare branchée répond bien au jeu percussif sur la table.

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

quartzdesalpes a écrit :Si vous pouvez essayez les 2 modèles en magasin , la vous serez vraiment fixé :)
C'est justement la mon problème, sur Amiens malgré qu'il y ai un assez grand magasin de guitares (pas par sa taille mais par son choix en stock), il ne possède pas d'APX/CPX, ce qui fait que je ne peux pas les essayer sans acheter :/

J'ai bien essayé une CORT SFX10 qui s'apparente à peu près au format de l'APX et je dois dire que je n'ai pas été emballé par la puissance de celle-ci sur les basses non branchée...loin de moi de dire que je joue assez bien pour en juger mais soyons honnêtes, sur un arpège de CABREL que je maitrise plutôt bien, j'avais l'impression que rien ne sortait de celle-ci....et peut être je vais me faire des ennemis ici mais j'ai eu en plus l'impression que les CORT sont un peu trop "bling bling" coté son...pas taper svp :gene:

Bref mon doux rêve serait de trouver au moins l'APX pour la tester en effet, car au final la CPX je ne doute pas trop sur le fait qu'elle envoi correctement en acoustique vu son format

Cordialement

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Deux petites video de Frank Gambale
APX700: (c'est cette video qui m'avait décidé pour l'APX700)

CPX900 (le systeme de micro diffère avec la CPX700)

Presentation de l'APX700II

Presentation de la CPX700II

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Comment n'ai je pu penser à aller voir sur youtube...merci quartz

On dit à raison que ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste mais le contraire....lui en est le parfait exemple, car je suis certain qu'avec une casserole tefal équipée de 6 cordes ce serai toujours aussi bon à l'entendre :hehe:
Trêve de plaisanterie, j'ai été bluffé par la projection de l'APX branchée et je comprend votre choix...mais pareil avec la CPX, après la différence doit se jouer sur des détails qu'il est difficile de juger en l’état pour le coup :gene:

Ce détail sera pour moi peut être qu'en mode acoustique, ou je risque de jouer beaucoup plus au début, et donc prendre la CPX pour sa caisse plus grosse....mais comment dire cela alors que je n'ai pas essayé l'APX...

Je dois bouger sur paris d'ici une semaine ou deux, et je vais devoir je crois écumer la ville afin d'en trouver en magasin pour tester comme vous l'avez dit

Encore merci pour votre réponse :super:

Cordialement

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Ici on peut voir Birelli Lagrène jouer sur une CPX, bon là ça doit pas être un modèle 700 , mais plutôt un modèle custom de la gamme largement au dessus ;)

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

En effet, rien qu'à voir le manche, ça fait froid dans le dos rien que de s'imaginer son prix....mais qu'elle est belle :gene2:

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rock N Roll Forever »

:] En "tout en un", j'avais trouvé ça , mais bon , pas sur, que ce soit vraiment ce que tu recherche, non plus ! :mdr1: :mdr1:

Bon, ok, je sort ----> :happy1: :hello:

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Wraith a écrit :En effet, rien qu'à voir le manche, ça fait froid dans le dos rien que de s'imaginer son prix....mais qu'elle est belle :gene2:

Bonjour,
Je possède une Yamaha cpx500II, et j'en suis très satisfait.
Elle a de belles sonorités non branchée et le manche qui est le même que celui de l apx est tres facile d'accès( je suis débutant).

Si tu envisage de prendre une cpx , essaie de prendre la v2. Car l ampli fonctionne avec 2 piles 1.5v. ( sur la v1 c est pile 9v et autonomie plus faible)
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108
Ampli Usb Djtech UBM SOLO
accordeur eagletone MT31GB
Pédale Behringer Vintage Tube Overdrive TO800

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

Wraith a écrit : Je dois bouger sur paris d'ici une semaine ou deux, et je vais devoir je crois écumer la ville afin d'en trouver en magasin pour tester comme vous l'avez dit

Encore merci pour votre réponse :super:

Cordialement
N'hésite pas a passer au magasin woodbrass

Woodbrass Store Paris

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h30 sans interruption.

9-15 av. du Nouveau Conservatoire 75019 Paris. Métro Porte de Pantin. Plan d'accès / Visite virtuelle

Ils ont à priori quelques modèles au magasin.

http://www.woodbrass.com/+cpx/guitares- ... c5000_1782
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

Thibautmarin24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat'/Lâg Imperator
Ampli : Bugera v22
Prénom : Thibaut

Message par Thibautmarin24 »

Salut à toi !
je te conseil comme guitare éléctro-acoustique de chercher dans les guitare Takamine qui est une éxellente marque mais après je ne connais pas ton budget n'y ton niveau...
sinon pour la yamaha je te le deconseil se n'est pas très réputer dans le domaine de la guitare :nono:
mais la aussi tout dépend de tons budget et de ton niveau...
Pour l'autre guitare désolé je ne connais pas;
Et bien j'éspere t'avoir aidé !
Je te souhaite une bonne continuation !
A plus
Il faut d'abord nettoyer le passé pour avancer dans le futur.(angus young)

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Plop,

En effet je suis d'accord avec toi sur la qualité des taka, le seul bémol est leurs prix.
j'ai un budget de 600 euros pour la guitare et de 250 à peu près pour un ampli.
Après pour ce qui est de mon niveau je me débrouille, mais je me considère comme un débutant car je reprend après avoir commencé y'a quelques années en mode "freelance" et j'ai besoin pour vraiment progresser de prendre quelques cours, après on sait tous que seul le travail compte vraiment.

Donc en gros le "tout en un" de ce post comprenait aussi le fait d’acheter une guitare qui vieillirai bien (donc mini une table massive), qui esthétiquement me plairai (yamaha a une finition impeccable à mon gout), et qui à l’oreille sonnerai propre sans non plus être une guitare d'exception.
Ce qui me ramène dans cette gamme aux yamaha....crois moi que si j'avais un budget "énorme" c'est vers ceci que je me serai tourné : http://www.woodbrass.com/takamine-etn40 ... 14869.html

Donc direction woodbrass samedi prochain pour prendre en main la CPX500II et si cela le fait, j'opterai pour acheter la 700II (pour sa table).

Voili voila affaire à suivre :)

Bye all

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

Thibautmarin24 a écrit :Salut à toi !

sinon pour la yamaha je te le deconseil se n'est pas très réputer dans le domaine de la guitare :nono:

A plus

Ah bon ? Yamaha pas réputé ?

Première fois que j'entends ca.... :-/

Yamaha est réputé pour suis guitares pacifica et ses electroacoustique depuis de nombreuses années.
C' est surtout un fournisseur d instrument d un bon rapport qualité prix pour les debutants, mais queques modèles dans leurs gammes d instruments sont egalement utilises par des professionnels (ex la cpx 1200)
Bien evidemment une electoac chez Yamahanevaudra jamais une guitare fabriquée par un bon luthier et vendue plus de 6000€.
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Wraith a écrit :...
Ce qui me ramène dans cette gamme aux yamaha....crois moi que si j'avais un budget "énorme" c'est vers ceci que je me serai tourné : http://www.woodbrass.com/takamine-etn40 ... 14869.html

Donc direction woodbrass samedi prochain pour prendre en main la CPX500II et si cela le fait, j'opterai pour acheter la 700II (pour sa table).

Voili voila affaire à suivre :)

Bye all
Avec ton budget (850 euros), perso je prendait la Yamaha AC3M (entièrement massive table épicéa de Sticka de très bonne qualité et caisse acajou , binding et deco rosace tout en bois, chevalet et touche en ébène , 6 micro piezzo sous le sillet et preampli SRT63 avec modelisation) et un ampli un peu moins cher (surtout pour débuter).

Donc regarde ce couple :

Ac3M : 739 euros http://www.woodbrass.com/yamaha-ac3m-na ... 25123.html
Ampli Stagg 40 w : 105 euros http://www.woodbrass.com/stagg-40-aa-r-p35162.html

Ce couple devrait pouvoir t'accompagner longtemps... peros je ne suis pas près de me séparer de mon Ac3R.
C'est une excellente guitare . La différence avec l'Ac3M , une caisse en palissandre donc plus chère de 100 euros. Sa déclinaison Acajou est jouée par Dave Goodman qui l'utilise comme 2ème guitare de scène (la 1ère un yamaha LJX26 je crois) .
Comme un video vaut mieux qu'un long discours ...

La nouvelle série A de Yamaha a une très bonne critique générale... genre guitare pro à moins de 1000 euros ou encore au niveau des série performing chez Martin ou serie 500 de chez Taylor (critique de l'A3R magazine Guitariste acoutstique de janvier).

J'espère que tu n'auras pas déjà prix la CPX500II ... L'Ac3M est très au dessus en gamme.

Quand à celui qui dit que Yamaha n'a pas bonne réputation.... hum... on mettra le non sens de sa remarque sur le compte de son jeune âge ;)

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Salut,

quartzdesalpes a écrit :J'espère que tu n'auras pas déjà prix la CPX500II ...
Et
Wraith a écrit :Donc direction woodbrass samedi prochain pour prendre en main la CPX500II et si cela le fait, j'opterai pour acheter la 700II (pour sa table).
En fait je vais samedi la bas juste pour "la prise en main" de la 500II qui est identique à la 700II, et si je me sent bien avec je commanderai donc la CPX700II

Pour ce qui est de l'Ac3m, il est clair qu'on joue dans une autre gamme, mais en me proposant ce choix, c'est le genre de guitare qui me fera peur de bouger avec régulièrement et donc de l'abimer.
Et puis avec cette config cela me met "au taquet" sur le budget, chose sur lequel je voulais un peu tirer de façon à pouvoir à coter me prendre enfin un support digne de ce nom, une bonne housse, des cordes...bref la totale afin d’être tranquille et équipé.

D'ou un choix "modeste" de la cpx700II.....et du STAGG 40 AAR....la tu viens de me tirer une autre épine du pied car je ne savais quoi acheter.
Je suppose que si tu me le propose c'est que c'est un bon rapport qualité/prix donc se sera lui sans hésiter :)

Pour résumer je souhaites une guitare "plaisante" qui va me servir à me perfectionner quelques temps, ensuite quand se sera le cas, la je franchirai le cap sur une guitare digne de ce nom :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Thibautmarin24 a écrit :Salut à toi !
je te conseil comme guitare éléctro-acoustique de chercher dans les guitare Takamine qui est une éxellente marque mais après je ne connais pas ton budget n'y ton niveau...
Tu plaisante, j'esperre. En dessous de 1000 euros, yamaha est incontournable. Essaye une LL16 et une taka gad50. Tu va avoir une drôle de surprise. Dans la musique, yamaha est tres reputé et pas que pour les grattes. Batterie, clavier, la aussi ils sont bons.
Dis moi, jabs la, il joue sur quoi?

Franchement faut pas dire des choses comme ca.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Wraith a écrit :....
Pour ce qui est de l'Ac3m, il est clair qu'on joue dans une autre gamme, mais en me proposant ce choix, c'est le genre de guitare qui me fera peur de bouger avec régulièrement et donc de l'abimer.
Et puis avec cette config cela me met "au taquet" sur le budget, chose sur lequel je voulais un peu tirer de façon à pouvoir à coter me prendre enfin un support digne de ce nom, une bonne housse, des cordes...bref la totale afin d’être tranquille et équipé.
...

L'Ac3M est vendue avec son étuis boite semi rigide au demeurant costaud et bien protecteur avec une poche de rangement devant et une dedans et les sangle pour la mettre en sac a dos. (si le vendeur ne te la donne pas il te vole car elle fait parti du prix comme les Yamaha L.16). Donc tu économises d'emblée 60 euros ;) La guitare est aussi fournie avec ses piles et un cache en caoutchouc pour boucher le trou de la rosace lors de l'utilisation electro (pour éviter le larsen).

Réfléchis bien c'est une guitare au dessus de la CPX700 en gamme et si tu comptes la boite fournie l'écart avec la CPX700 n'est plus si grand. Les cordes de la Yamaha sont des cordes usines Yamaha traitées (équivalent des EXP chez d'addario et autre Martin lifespan) elles te dureront au moins 3 mois.

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Bonjour à tous,

Suite à ce post j'ai enfin acheté ma guitare, j'ai donc opté pour une Yamaha CPX700II....j'en suis super content :)
Cette guitare est agréable en main, le son est très correct non branchée et elle est soyons modeste.....génial branchée :coeur:
Bref je ne la quitte plus depuis :mrgreen:

Je profite de ce post afin de savoir si quelqu'un avait un avis sur une gratte....l'histoire est d'ailleurs assez rigolote
J'avais il y à pas mal d'années acheté une guitare folk dans un p'tit magasin sur Paris, j'avais fais un peu mes armes dessus avant de passer sur mon Alhambra classique que j'ai toujours.
Jusque la tout est normal....jusqu'au jour, suite à un déménagement...qui date...qui date....ma gratte fut perdu de vue....
Je me dis à l’époque bah tant pis pour moi j'aurai du m'en charger moi même comme de mon Alhambra et voila :pleur4:

Et la le miracle....la mère d'un ami de l’époque (parti à l’étranger depuis un bail) se procure mon tel et me dit y'à une semaine.....je crois qu'on a une guitare à vous chez nous depuis longtemps lorsque notre fils vous avait aidé.....la je dis...mais je lui avait demandé à l’époque....elle me répond que c’était surement son mari qui avait vidé le véhicule pour le travail et hop la gratte restera X années dans son caisson au fond d'un garage planquée

Ni une ni deux je pars la chercher et.........Yes c'est elle :super:

Tout content de la récupérer je m'empresse de lui changer ses cordes et de la bichonner......de ce fait je joue un peu dessus et la......OMG !!! elle a un son magnifique....on dira que j’exagère mais franchement si peu je vous assure.

Donc j'en reviens après avoir raconté ma vie (dsl d'ailleurs :hehe: ) savoir si quelqu'un connaissait ce type de guitare car à l’époque j'avais fais confiance au vendeur qui je me rappelle me disait que je ne regretterai pas mon achat.....pour le coup X années plus tard je lui donne raison :hehe:

Voici quelques photos de celle-ci....et si à tout hasard cela vous parle dites, le moi svp car je serai curieux d'avis sur elle car franchement elle m’épate :)

Bye all et dsl pour le pavé ;)

Image

Image

Image

Image

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par djshotam »

C est une norman b20 tres bonne guitare, une valeur sure, la table est massive

Toujours en vente http://www.michenaud.com/p1034/norman-b20.php
Cordialement,

djshotam

Matos:
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall

Message par Jayce »

Wow! Ça c'est cool, t'as trop de chance. :taré1:
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."

montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Rock N Roll Forever »

Héllo "Wraith" :hello:

Bien cool ces retrouvailles !

Meme si je ne suis pas "fan" de guitare acoustique,elle à l'air pas mal du tout , & tres contant pour toi ! :super:

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

J'ai encore les larmes qui me viennent quand je pense à la Norman que l'on m'avait prété quelques heures il y a quelques décenies... Je n'avais pas assez d'argent pour l'acheter. Je le regrète encore.

Une petite révision, quelques réglages, tu vas te régaler.

ps. (en regardant les photos) Taille lui un sillet de chevalet en (vrai) os... tu verras la projection qu'elle aura.

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Merci à tous pour l’accueil de son retour :)
En tout cas quand j'ai lu le lien de djshotam, j'ai tout de suite été d'accord quand il dit qu'elle se bonifie en vieillissant....c'est un truc de fou :gene:
J'ai calculé cela faisait 13 ans que je l'avais plus c'est dire :hehe:
Je remercie au passage son caisson Stagg qui l'a conservé parfaitement :coeur:

Sinon Gwen tu as lus dans mes pensées car ce week end il est prévu que je l’emmène dans mon ptit magasin pour qu'il fasse le tour dessus même si à l’œil rien n'a l'air d'avoir bougé....et j'en profiterai pour suivre ton conseil et donc changer le sillet de chevalet ;)

Je sent que ma CPX va me faire la tronche après cela :hehe:

Bye all
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »