Plaquer un accord complexe. Comment? Mais oh! comment?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
pouzzler
Newbie
Newbie
Guitare : IBANEZ EWN30SYE-NT
Ampli : Fender Champion 600

Plaquer un accord complexe. Comment? Mais oh! comment?

Message par pouzzler »

Salut tout le monde. Je suis un bien piètre guitariste, et en général quand la difficulté me dépasse, je vais faire autre chose. Il y a tellement de choses à faire sur cette planète, pourquoi souffrir? ;)

Neammoins, parfois je m'acharne un tout petit peu, et aujourd'hui je viens vers vous avec une question. Comment faites-vous pour vous entrainer à plaquer un accord complexe d'un coup?
J'aime bien "Tears in the Rain" de Joe Satriani, et cet accord diabolique m'énerve, je réussis à jouer le passage en barrant en sixième case puis posant les doigts un par un, ce qui marche vu que c'est un arpège. Neammoins je m'obstine, et souhaite réussir à le placer d'un coup! Le voici donc:

--8------
6--------
---9-----
-7-------

Y a-t-il des mouvements d'entrainement au positionnement des doigts, pas nécessairement sur une guitare?
Y a-t-il des trucs globaux? Des trucs pour chaque accord en particulier? Ou bien c'est chacun à sa façon?
J'ai constaté que la position du pouce sous le manche changeait énormément la facilité à plaquer certains accords, mais je n'ai pas réussi à en déduire une règle globale. Une telle règle de positionnement du pouce existe-t-elle?

Voili, voilou, bien des interrogations métaphysiques, sans réponse claire et précise, je le crains, mais qui ne demande pas n'obtient pas de réponse!

Bisous,
Seb

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Re: Plaquer un accord complexe. Comment? Mais oh! comment?

Message par carlin-x »

Me suis posé la même question que la tienne au début, la seule solution que j'ai trouvé c'est l'acharnement "no pain no gain" et c'est rentré...au boulot ! :gene:

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Message par Guitfun »

Salut :) ,

il existe en effet une règle de positionnement du pouce, et c'est d'ailleurs une source d'erreur chez les débutants. Cette position que tu va adopter avec le pouce soulagera d'éventuelles douleurs, etc... il faut, quant-on commence la guitare, vérifier que le pouce soit perpendiculaire à l'axe du manche. La plupart des débutants, et c'est tout à fait normal, prennent l’habitude de l'incliner, c'est une erreur. Cependant, on admet tout de même une légère inclinaison, pas besoin de sortir l’équerre à chaque accord :hehe: .
carlin-x a écrit :Me suis posé la même question que la tienne au début, la seule solution que j'ai trouvé c'est l'acharnement "no pain no gain" et c'est rentré...au boulot ! :gene:
Pour ce qui est de du "plaquage" d'un accord, mon prédécesseur a tout dit :) : entrainement. Tu peut travailler la partie qui comporte l’enchaînement avec l'accord, dans un premier temps très lentement, puis en accélérant progressivement.

Cordialement.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...

Topic author
pouzzler
Newbie
Newbie

Message par pouzzler »

Salut et merci pour la réponse.
C'était il y a vraiment longtemps, alors ma mémoire n'est pas fraiche, mais je me rappelle avoir sévèrement haï Fa ;)
Mais haï ou pas, les doigts allaient grosso modo dans la bonne direction. Sur celui-ci, l'annulaire et l'auriculaire sont vraiment, mais alors vraiment fachés avec ce que je souhaite leur faire faire. L'annulaire veut être en haut, et l'auriculaire en bas, rien à faire!

Bah tant pis :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pas facile celui-ci... Je l'ai longtemps joué comme toi avec un petit barré, mais si je me souviens bien, il est peut-être plus simple en se contentant de poser l'index sur la note plutôt qu'en demi barré, même si ça complique un peu le passage vers l'accord suivant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
pouzzler
Newbie
Newbie

Message par pouzzler »

Non rien à faire, mes doigts refusent. Peut être suis-je simplement trop vieux et mes doigts seront bientôt arthritiques. Mais je réussis à jouer le morceau avec un minimum de sons parasites, alors tant pis si je barre de façon non orthodoxe, mais si j'avais à jouer une rhytmique avec cet accord je serais mal barré (stupide jdm), je n'arrive vraiment pas à le plaquer d'un coup.

Merci tous de vos réponses =)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il n'y a rien d'orthodoxe dans ce que je disais, rassure-toi. Dans mes souvenirs, il était plus facile à jouer comme ça, mais ça n'est pas pour autant qu'il s'agit de LA méthode. L'essentiel est que tu parviennes à jouer le morceau après tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Salut pouzzler,
pour les barrés (comme le Fa), j'ai vu pas mal de grand guitariste les placer en deux fois!
D'abord l'index (qui donne la tonique et donc l'accord qu'on joue, faut un peu connaitre son manche mais ça aide pas mal et permet d'aller plus vite), puis ensuite les trois autres doigts!
Moi je travaille ainsi depuis que j'ai, comme toi, désespéré faire mes barrés d'un coup!
L'age aussi peut-être (sans doute), mais faut donc bien trouver une alternative car les barrés sont importants!
Maintenant, à travailler ainsi, j'arrive à barrer correctement, c'est pas encore parfait, mais mes barrés se réalisent de plus en plus vite (très peu de temps entre le positionnement de l'index et le plaquage des autres doigts)!
Bon courage et bon travail! ;-)
Phil
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il ne parle pas des barrés "simples" ici, mais d'un accord assez compliqué à poser qu'il passe avec un demi-barré. Vu le titre qu'il joue, je pense qu'il a passé le stade des barrés depuis un moment. Sinon, bon courage à toi, ça va venir ces barrés.
Frank Zappa

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R

Message par PhilB58 »

Oups,
le détail m'avait échappé :aille:
Merci pour l'encouragement :amen: Pffiuuuu, pas facile la guitare :rougefaché:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bah, il n'y a pas d'instrument facile, et la guitare est un de ceux qui est le plus rapidement gratifiant. On s'en tire bien, je t'assure. Quand tu galères, pense à ce que ce serait si tu avais voulu apprendre à jouer du violon ou de la trompette... :hehe:
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Technique »