Se tromper ça arrive...et ça fait mal

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Se tromper ça arrive...et ça fait mal

Message par Wraith »

Bonjour à tous,

Je voudrai faire partager un sentiment que j'ai ressenti et qui m'a fait très bobo :(

Hier après midi je me décide à aller chercher mes nouvelles cordes chez Woodbrass; le magasin étant vide de monde pour une fois, je me permet d'y trainer un peu et de me faire plaisir à essayer quelques grattes de "haut vol" (pour le prix en tout cas).

En premier je test la taka Santa fe....mouais j'me dis pour +1100 roros bof bof
En deuxième je me test la Taylor 512ce (2700 roros la bête)....et la...OMG...déjà la prise en main un truc de fou, quand au jeu dessus coté manche....jamais senti un confort et une facilité de jeu pareil, quand au son, j'en parle même pas si je dois la comparer à ma CPX700II...

Bon je me dis ok, vu le prix, cela vient peut être de la blablabla
Je range donc la bête et me test ensuite la Taylor 214 (800 roros)...et la pareil...si je dois la comparer encore une fois à ma CPX....se serai comparer une Ferrari à un semi remorque sur un circuit en tous points...
Un peu deg pour le coup je fini par le "bas de gamme" de Taylor à savoir la big baby (450 roros)....et la encore pareil, même si je conçois que le manque de talon et le fait de voir deux grosses visses dans les cases ça craint un peu....mais bon sachant que c'est quand même qu'une gratte d'appoint ou de voyage souvent....bah v'la encore le son et le confort sur le manche qu'elle avait....j'en reviens toujours pas...

Donc voila, comme le dit mon titre j'ai ce jour le sentiment de m’être trompé de guitare et cela pour toutes les raisons...confort/équilibre, facilité de jeu et le son.
Je vais vite voir ce que je peux faire pour m'en procurer une cela est certain

Voili voila, je ne sais pas si cela est déjà arrivé à quelqu'un un sentiment pareil sur celles-ci ou d'autres grattes, mais je serai ravi de vous lire si tel était le cas

Bye all

cara miel7
Newbie
Newbie
Guitare : Martin série x
Ampli : SR Technology jam

Re: Se tromper ça arrive...et ça fait mal

Message par cara miel7 »

Bonjour, oui j'ai déjà eu le tour, avec une folk ibanez artwood, . Il existe tellement de guitares, de marques, il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, et cela joue aussi avec la personne qui utilise l'instrument. Je viens de me racheter une électro acoustic Martin, mais une série X cependant, donc made in mexico, faite de matériaux étranges... le confort et le son, sont largement mieux que ma vieille folk. A tel point que j'espère me prendre une folk Martin mais made in USA

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

Si tu as l'occasion essaye la gamme Taylor on sait jamais tu pourrai avoir la même impression que j'ai eu en jouant dessus qui sait ;)
Par contre je reviens sur le "made in Mexique", pour ne parler que de Taylor (mais c'est peut être la même avec les autres), les séries 1 et 2 sont faites la bas et crois moi que coté finissions y'a aucune différences avec le made in USA car le contrôle qualités reste le même.
Et puis à noter que les ateliers sont à 40 bornes de la frontière USA pour la plupart, et que c'est surtout un courant patriotique malsain qui dit que ce qui est fait la bas n'a pas la même qualité, ce qui est une bêtise à mon sens.
Bref n'ayant pas les moyens de m'offrir une 100% massive (à partir de la série 3), je tablerai quand même dans une série 2 rien que pour le son et surtout le confort de jeu qu'elle me procure ;)

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Wraith a écrit :...

Donc voila, comme le dit mon titre j'ai ce jour le sentiment de m’être trompé de guitare et cela pour toutes les raisons...confort/équilibre, facilité de jeu et le son.
Je vais vite voir ce que je peux faire pour m'en procurer une cela est certain
...
Je pense que si tu avais été voir du côté des séries A3 de chez Yamaha (comme évoqué dans ton sujet de recherche d'une guitare) plutôt que vers une CPx tu aurais pris une claque moins grande pour le même prix ou presque , les series A étant une réponse commerciale de Yam aux série 2xx de chez Taylor et autre Martin entrée gamme Artist Performer ;)

Maintenant je ne pense pas qu'il faille se flageller en se disant qu'on s'est trompé . Moi aussi il y a quelques années j'ai foncé tête baissée et 2 fois en plus sur des choses que je qualifirai aujourd'hui d'injouable ou presque ou encore inadaptées à mon style. Trouver SA guitare , celle dont le son va avec notre ou nos styles de musique et de jeu préférés, notre corpulence, la taille de nos mains et doigts etc c'est loin d'être un jeu facile et l'on gagne rarement au 1er essai

Donc dans l'erreur tu n'est pas seul , c'est simple ma 1ère "folk" quand j'ai repris ce fut une bouze bas de gamme copie d'ovation qui m'a juste séduit par son look, j'y ai laissé près de 300 euros et maintenant elle va finir a la poubelle car injouable , chevalet décolé , son pauvre etc :happy1:
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
Wraith
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Wraith »

En fait si y'a bien quelque chose qui faut retenir de tout ça c'est que, se procurer "SA" guitare est plus difficile qu'il n'y parait car comme tu le dis, beaucoup de facteurs rentres en ligne, l'aspect physique du joueur, le style de jouer (arpèges/médiator et autres styles), puis bien sur le son que l'on recherche.

Moralité : L'achat d'une gratte à son "gout" c'est au moins 3 mois de travail à plein temps trajets compris :hehe:

Sinon bah j'ai trouvé à qui revendre ma CPX...je perd du blé mais au moins ça va me permettre à la rentrée de m’acheter ce qui j’espère sera "la bonne" (mais pour le coup j'en suis convaincu) :gene:

Bye all
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »