Achat guitare Folk - Budget : 300-400 euros

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Takamine G320

Achat guitare Folk - Budget : 300-400 euros

Message par Ad libitum »

Bonjour !

On a pu me conseiller sur le forum il y a deux ans de ça une guitare pour débutant : la Takamine G320.
Je remercie d'ailleurs les membres pour leurs conseils avisés.

Aujourd'hui je commence à avoir envie de changer et de monter un peu plus en gamme.
J'ai hésité à garder ma Takamine et à m'acheter une électrique (équivalente à la G320 niveau gamme). Mais après reflexion j'estime qu'il est plus judicieux de me "concentrer" sur la folk plutôt que de m'éparpiller dans des guitares entrée de gamme.

C'est d'autant plus le moment que je pourrais plus facilement revendre ma Takamine qui est encore sous garantie. Je souhaite néanmoins prendre mon temps pour choisir ma nouvelle gratte, quitte à rester un temps sans rien. :pleur4:
Mes critères (MAJ) :
- Je souhaite de préférence acheter chez WoodBrass (woodbrass.com).
Je suis totalement satisfait de leur SAV et des prix qu'ils pratiquent
- Budget : autour de 400 euros
- Acoustique pure
- Cutaway si possible
- Cèdre ou Épicéa : ?? pour l'instant
Je suis tenté par une électro-acoustique, et j'imagine que dans ce cas il faut mettre un peu plus cher pour une qualité équivalente à une acoustique. Mais ce qui me plaît c'est un peu le compromis entre l'électrique et l'acoustique, et l'amplification du son des cordes étouffées.
D'ailleurs est-ce qu'il y a une possibilité d'ajouter des effets sur l'électro-acoustique ?

Pour le reste, je suis ouvert à vos conseils/questions.

Merci :)
Modifié en dernier par Ad libitum le ven. 17 août 2012 17:56, modifié 7 fois.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Prénom : ...Timmy !

Re: Quelle guitare après la Taka G320 ?

Message par Fimis »

Salut,

Ton budget neuf est un peu limité je trouve. En cherchant une électro-acoustique, tu auras une guitare de la même gamme que ta Takamine. Un bon système de préampli coûte une centaine d'euros, au moins, donc ça laisse 200-300 euros pour la guitare.

Je possède une Norman, marque du groupe Godin. Les guitares acoustiques Norman, Seagull, Art&Lutherie, Simon&Patrick, Lapatrie sont fabriquées au Québec, assemblées à la main. J'ai payé ma Norman 430 dollars (acoustique pure, pas de préamp). Ma soeur possède une Takamine G330s (prix neuf 300 euros) et ya pas photo entre les deux : La takamine est plate en comparaison. C'est une bonne guitare, largement meilleure que les bouses à 100 euros en contreplaqué, mais le son de la Norman est bien meilleur. Plus clair, un peu plus fort aussi, il a un côté bien plus chaud et organique, on se prend à jouer des notes juste parce qu'elles sonnent bien :hehe: . Le son de la Takamine est bien plus neutre, elle est moins sensible aux nuances et pardonne d'ailleurs mieux les erreurs.

Je te conseille de bien suivre les guitares d'occasion, tu pourrais tomber sur une guitare du groupe Godin avec préamp dans les 500/550 par exemple (prix neuf supérieur à 800...) en excellent état, j'en ai déjà vu. Ça vaut largement le coup d'aller les essayer, car elles sont pas très connues et un peu sous-côtées je trouve.

Bref réfléchis bien à l'utilisation électro-acoustique (est-ce vraiment un besoin ?) sachant que l'installation d'un micro coute assez chère mais peut se faire sans problème par la suite, et si tu n'y es pas trop rétissant va voir en occasion, ça vaut vraiment la peine !

EDIT : electro-acoustique-norman-b20-e-t37593.html ça par exemple, je trouve que c'est plutôt un (très) bon prix..
Swedenborgske Rom

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

D'abord merci pour toutes ces précisions !

Je pense que l'électro est plus un caprice qu'autre chose... Je suis finalement convaincu de prendre une acoustique pure, sans pré-ampli.

Merci pour le l'annonce mais j'ai vraiment peur des occasions. Je ne me considère pas assez qualifié pour ne rater aucun vice caché avant l'achat de la guitare. Je souhaite donc la prendre neuve avec 3 ans des garantie.

J'avais déjà remarqué les Seagull (la première fois que je l'ai vue, c'est entre les mains de l'artiste Tété).

Sinon, je pensais à un modèle avec le pan coupé, pour accéder à toutes les cases.
Cette forme altère-t-elle le son de la guitare ?

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Je ne sais pas si le pan coupé altère le son, je dirais "oui, certainement, mais probablement pas beaucoup". Le son sera probablement un peu moins plein et profond quoi. C'est pareil, ça pourrait être un caprice, perso je n'en ai pas besoin alors qu'en électrique je joue très souvent à la 12.. Toi tu n'as pas d'électrique, à voir selon ton jeu..

Tu penses quoi de l'annonce que je t'ai donnée ? C'est ce que tu cherches, et elle n'est pas chère.. C'est le prix d'une Taka 330 neuve (même un peu moins) et c'est le jour et la nuit..

Au fait, on en a pas parlé mais tu veux jouer quoi ? Il existe principalement 2 essences de bois utilisées pour la table harmonique d'une folk, l'épicéa et le cèdre, qui ont des caractéristiques sonores différentes. La B20 est en épicéa, donc un son clair, défini, parfait pour de la pop-rock en strumming, pour du picking aussi. Le cèdre a un son moins défini, plus chaud, plus typé blues ; un peu moins destiné pour une guitare d'accompagnement en somme.
Swedenborgske Rom

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

En effet j'ai oublié de mentionner mon style de musique :

Tryo, Tété, Dionysos, Asa, Ayo, Blind Melon, Blur, Bob Marley, Buffalo Springfield, Caesars, Deportivo, Oasis, Eagle-Eye Cherry, Elliott Smith, Led Zeppelin, Lead Belly, Jimi Hendrix, Louise Attaque, -M-, Manu Chao, Gaëtan Roussel, Lynyrd Skynyrd, Nirvana, Saez, Sinsemilia, The Clash, The Killers, The Hives, The Kooks, The Rolling Stones, The Verve, The Who, U2, Violent Femmes, Jack White/The White Stripes, Skip The Use, Shaka Ponk, Patrice, The Rapture, Lou Reed, Janis Joplin, Patti Smith, Brassens...

J'ai noté ce qui me passait par la tête...
Si je suis ta description, c'est donc l'épicéa qui me conviendrait le mieux ?

Pour l'annonce, je l'ai bien regardée mais je préfère choisir/voir/tester d'abord des guitares neuves. Et encore une fois, j'accorde de l'importance à la garantie, qui est tout de même de 3 ans dans le magasin où je souhaite la prendre...

Pour le pan coupé je me dis juste que ce serait dommage de ne pas pouvoir jouer certains morceaux à cause de cases inaccessibles. Mais ça me semble relativement rare, non ?

Merci :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

L'épicéa te conviendrait probablement mieux, c'est plus passe-partout, mais le cèdre sonnerait mieux sur certains morceaux notamment blues-rock où on se fout un peu plus de la définition du son, genre Hendrix, Nirvana, les Stripes..

Pour la garantie, c'est sûr ça rassure, et les prix du net sont quand même intéressants. Perso je pense que je prendrais uniquement en occasion maintenant, les prix sont vraiment meilleurs et on peut tomber sur de très belles occasion, en général quelqu'un qui met + de 800 euros dans sa guitare, il y fait attention :hehe:

Pour le pan coupé ça va dépendre de ton jeu déjà, puis de la guitare aussi. Par exemple, sur ma 1ère folk (une bouse), la caisse jointait le manche au niveau de la 12ème case et l'arrière du manche était en pointe au bout. Sur ma Norman, la jonction se fait à la 14ème case et la forme de l'arrière du manche (au niveau de la jonction), simple a priori, est très confortable ; il n'y a pas de forme stylée en pic ou autre, c'est plat légèrement bombé. Donc je peux barrer un La en case 12, c'est largement faisable. Pareil pour pousser les gammes aigues en case 15, ça laisse quand même de la marge de manoeuvre, en folk j'ai vraiment pas besoin d'aller plus loin. Maintenant, si la jonction est à la case 12 et que l'arrière du manche à la jonction est long ou ressort un peu en pic, ça pourrait être frustrant de ne pas être assez libre pour monter jusqu'en haut.. Dur d'acheter sur Internet pour ce genre de détails.. Si tu peux essayer en magasin avant, n'hésite pas !
Swedenborgske Rom

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

Justement, je ne vais pas acheter sur internet, mais bien dans le magasin Woodbrass à Paris (qui par ailleurs livre aussi).

Après, c'est que je suis surtout pas assez qualifié pour différencier les bonnes occasions des arnaques, et repérer les vices potentiellement cachés.

Que pensez-vous de la Seagull S6 ? (http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=14323)

J'ai oublié de préciser : je joue beaucoup plus souvent au médiator qu'en picking. J'ai pu remarquer que certaines guitares étaient très intéressantes jouées en picking mais moins au médiator.

Au passage, ça vaut quoi un micro-rosace ? Je pourrais peut-être en poser un dans le futur.

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Achat guitare Folk - Budget : 400 euros

Message par Fimis »

Ya un magasin woodbrass ?? Oé je comprends mieux du coup !
Ad libitum a écrit :Après, c'est que je suis surtout pas assez qualifié pour différencier les bonnes occasions des arnaques, et repérer les vices potentiellement cachés
. C'est parce que tu traines pas assez sur le forum... :hehe:
Blague à part je te comprends, c'est toujours rageant de se faire avoir et là tu vas l'avoir neuve, donc tu vas l'entendre se bonifier avec le temps...

Je crois que la S6 que tu proposes est en cèdre (la table), ça peut te convenir. Puisque tu vas monter en gamme, la guitare va mieux sonner que ta Taka et tu vas peut être te rendre compte que tu préfères le cèdre et que tu n'a spas envie d'avoir toute la clarté et brillance d'une table en épicéa. Vu tes styles musicaux ça peut te plaire, c'est vraiment une histoire de préférence, ya pas de bonne ou mauvaise réponse. Il faudrait que tu puisses bien tester les deux pour savoir.

En ce qui concerne Seagull, pas de problème c'est le groupe Godin et je trouve leurs guitares vraiment chouettes, d'un très bon qualité prix. Elles sont plutôt sobres mais très bien finies, et le son est top pour le prix.

Le micro rosace ça va dépendre de l'utilisation que tu veux en faire, mais j'ai lu pas mal de tests positifs. Pour une utilisation personnelle c'est très probablement suffisant. Et il y a sûrement des micros rosace meilleurs que d'autres, les bons tests que j'ai lu étaient des tests de Fishman (je ne me souviens plus le modèle..).

Tiens nous au courant !
Swedenborgske Rom

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: Achat guitare Folk - Budget : 300-400 euros

Message par Ad libitum »

Je ne pense pas que tout puisse s'appendre en théorie, surtout pour la guitare. Je n'ai pas assez de pratique derrière moi (seulement deux guitares réellement jouées), ni l'oreille assez fine pour déceler certains problème (je remarque tout de même quand ça frise :hehe: )

Ça marche, il faut donc que je teste épicéa et cèdre. Mais j'ai l'impression que beaucoup sont "charmés" par le son du cèdre et son évolution dans le temps. Bien que l'épicéa reste plus passe-partout ?
Pour l'achat de ma Takamine, on m'avait dit qu'elle avait justement un son plus rond et chaud que la Corth, et c'est pourtant de l'épicéa :-/
Je sais que beaucoup de paramètres entrent en compte sur la qualité du son produit par la guitare, mais cela voudrait dire que n'importe qu'elle autre guitare en cèdre aura toujours un son plus chaud que ma Takamine ?

Je regarde les différents modèles entrant dans mon budget, j'en sélectionne et je vous les propose :)

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Bon je retire mon expression passe-partout, si ça se trouve quelqu'un trouverait la S6 en cèdre plus passe-partout ; puisqu'on touche à des descriptions de sons que l'on entend, on est forcément subjectif, donc ça va dépendre de chacun.
Perso j'aime bien quand toutes les cordes sonnent alors que je "tape un peu dedans" en strumming et ma gratte est terrible pour ça, les notes se détachent très bien donc on entend les nuances et variations même si je gratte fort, les notes sont claires et belles. Et même si ça sonne clair et brillant, ça ne me dérange pas de jouer du blues avec, et je pense que je trouverais une guitare avec table en cèdre (de gamme équivalente) moins polyvalente. C'est un peu plus "brouillon", les notes se perdent dans le son un peu plus facilement, mais le son est plus rond et chaud.
Le cèdre s'ouvre assez rapidement, le son évoluera peu après 6 mois ; l'épicéa s'ouvre plus lentement, ça peut prendre quelques années, surtout si tu joues pas tous les jours.

"La Takamine avait un son plus chaud que la Cort" je veux bien te croire, le bois de la table ne fait pas tout. Par exemple, ma Norman est en épicéa et le son est bien plus chaud que sur la taka de ma soeur, mais c'est une autre qualité de guitare (et les Godin en épicéa sont réputées pour avoir un son quand même assez chaud..). Est-ce que toutes les guitares avec table en cèdre sonnent "plus chaud" que la tienne, je dirais probablement oui car tu as une table épicéa sur une guitare d'entrée de gamme, mais on s'en fout un peu, il faut plutôt comparer à gamme équivalente.
Je t'ai conseillé plutôt de l'épicéa pour couvrir tes styles mais en fait ça dépend de ce que tu veux mettre en avant dans le son, et on a probablement des points de vue différents à ce sujet..

Ce dont je suis assez sûr, c'est que tu vas triper sur la différence de son entre une taka 320 et une Seagull S6, qu'elle soit en cèdre ou épicéa :hehe:

Bonne sélection !
Swedenborgske Rom

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

D'accord ! Merci, je comprends mieux.

C'est bien ça mon problème : tout est dans la nuance. Pour une personne indécise comme moi, ça n'aide pas :hehe:

Je viens de repérer une guitare LAG T100-ACE (379euros) : http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 89982.html

Sa version slim a été testée par un membre du forum : tramontane-t100asce-blk-t32515.html

Elle existe en format Dreadnought, aussi (T100-DCE).

Elle a l'avantage d'avoir le pan coupé, l'électro intégrée et elle est de fabrication française si je ne me trompe pas.

Ensuite il y a aussi la LAG T200-DCE (429euros), toujours en cèdre, cutaway et électro-acoustique : http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 87476.html

À côté de la Seagull S6 (420euros), je pense que la Seagull remporte le duel. Mais j'ai pu lire que le manche de ces modèles étaient particulièrement épais, taillés pour des mains de bucherons... :hehe:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Ad libitum a écrit :elle est de fabrication française si je ne me trompe pas
Une guitare de fabrication française dans ton budget, ça m'étonnerait beaucoup. C'est quand même cher de produire en France.. Elles sont certainement conçues en France mais fabriquées en Chine. Elle aura du bois et un son de qualité un peu inférieure à la Seagull mais tu as le pan coupé et le préampli pour le même prix.. Perso j'aime pas trop LAG, la qualité de finition n'est pas "au top" sur toutes leurs guitares d'après certains possesseurs mais c'est une bonne guitare, conseillée à juste titre. Tu sentirais une bonne différence avec la Taka, si tu cherches un son chaud et rond (cèdre + acajou..) c'est une bonne solution. Et c'est vrai qu'elle est plutôt belle..
Swedenborgske Rom

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

seul le haut de gamme de LAG est fabriqué en France... Et là; même si le budget est confortable, on est loin du haut de gamme.
En revanche, VGS (anciennement VIG) propose des guitares fabriquées en Europe pour ce prix (sans-doute Pologne) et conçues en Allemagne.

De toute façon, une guitare est toujours à essayer, mais comme ça à brûle pourpoing, moi, je regarderais du côté canadien, pour ces prix là...

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

apsou a écrit :De toute façon, une guitare est toujours à essayer, mais comme ça à brûle pourpoing, moi, je regarderais du côté canadien, pour ces prix là...
Merci d'en remettre une couche :hehe: en plus il y a plusieurs marques, donc des philosophies de son et de confort différentes.. Je trouve bizarre qu'elles ne font pas un gros carton en Europe. J'ai vraiment été déçu de tester la G330 de ma soeur quand je suis passé en France, vu tout ce qu'on en dit... C'est tellement plat ! J'essaye de rester objectif dans mes conseils, mais en vrai je suis sous le charme.. J'avais cherché une guitare pas trop chère pour recommencer à gratouiller et j'ai trouvé une guitare que je ne vendrais jamais ! Je pensais que cette qualité de son était réservé à la gamme > 700 euros, mais non.. Et encore, en France vous avez le prix "avec importation", j'ai payé la mienne moins de 350 euros neuve :hehe:
Swedenborgske Rom

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

Je suis vraiment naïf donc :hehe:
Je vais donc suivre vos conseils et me tourner vers du made in Canada ! :super:

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Vas-y quand le magasin n'est pas bondé et prends le temps de bien comparer, c'est le plus important. Et ne choisit pas une guitare parce qu'elle "est moins chère, donc c'est plus raisonnable", c'est un mauvais argument qui fait regretter sur le long terme. C'est préférable d'attendre un peu plus si nécessaire et d'acheter un vrai coup de coeur ;)
Swedenborgske Rom

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Je suis dans le même cas avec ma Normann ;) payée 350€ neuve, je la lacherais pour rien au monde !
Et même en ayant essayé les taylors par la suite je les ai pas jugées vraiment supérieures...
( ceci dit les prix de Normann ont augmentés en France il me semble, j'en ai croisé quelques unes il y a un mois et ça tournais autour de 450€ pour les b18... après je suis pas sur ^^ )
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
Ad libitum
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ad libitum »

J'ai oublié de préciser ! Je souhaite une action relativement basse. J'ai un peu été déçu de ma Takamine à ce niveau là, et j'ai déjà rencontré des problèmes de frise après redressement du manche...

À ce niveau là je crois que la Seagull S6 a une action relativement haute (c'est ce que j'ai pu lire sur internet).

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Ma Norman a une action basse et le manche se règle au poil ; j'ai des cordes medium et j'ai pas de soucis (et ça m'arrive de jouer fort).
Tu verras ça en les essayant, c'est pour ça que l'essai est important, le confort c'est primordial.
Swedenborgske Rom

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

l'action d'une guitare, ça se règle en même temps que le manche. Si la seagul a une action haute, tu peux la faire baisser dans les limites du raisonnables lors d'un réglage de la gratte...

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Une très bonne guitare dans ta gamme de prix et d'une marque qui a fait ces preuves. C'est la Yamaha fg730.
http://www.woodbrass.com/product_info.p ... s_id=17794
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par scriptor »

Très intéressant ce post. Merci Fimis pour tous les éclaircissements au sujet de la différences entre le cèdre et l'épicéa. J'ai essayé ce midi la Seagull Natual Element en Cèdre et celle en Épicéa et effectivement l'épicéa a un son plus brillant mais le cèdre a un son plus chaud. Malheureusement les cordes ce celle qui était en cèdre étaient usées sur le modèle de démonstration ce qui ne rendait pas justice à l'instrument.

J'ai aussi testé l'Entourage en cutaway avec une table en cèdre et.... :] Quel son! Le fait qu'elle soit cutaway rend le son un peu plus clair tout en gardant une belle chaleur. Plus j'écris et plus mon choix se précise....

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Fimis »

Avec plaisir ; je relaye surtout l'info de spécialistes du genre, j'ai beaucoup appris sur le forum depuis mon inscription et j'ai mis ça en pratique pour acheter ma Norman. Depuis j'en veux une deuxième :hehe: mais ça sera pas avant des années ^^
Dans la série Entourage ya des guitares tellement belles.. Jte souhaite d'avance bon choix !
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »