Débuter sur une guitare professionnel ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Débuter sur une guitare professionnel ?

Message par Easton »

Bonsoir,

Je débute sur une vielle rockwood stratocaster (surement 20 bonne années) complètement déréglé, tout les graves grésilles car le manche n'est pas réglé :triste2: De plus je crois que celui-ci n'est pas réglable, lorsque l'on regarde le manche de coté sa fait une légère vague :hehe: .

Je suis ultra fan des stratocasters, je les trouve magnifique avec un son impressionant, cela fait 2 mois que je joue et j'arrive aujourd'hui à faire I got mine des black keys on va dire à 90% du parfait. Je compte continuer jusqu’à ma mort ... :coeur:

A la rentré je vais me trouver un petit job pour les WE et soirée (je suis étudiant) afin de me payer ma première et dernière stratocaster, je voudrais donc me prendre une American Fender standard 2012

J'aimerais savoir si cela était un bon choix de prendre maintenant une seul guitare haut de gamme qui va duré très longtemps plutôt que de cumuler des copies et en changer plusieurs fois au fur et a mesure de mon avancé ?

Mes genres de musiques sont plutôt Rock, hard rock, et j'aimerais bien apprendre le jazz, je ne suis pas du tout métaleux.

Je vous en remercie

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Re: Débuter sur une guitare professionnel ?

Message par Sev01 »

Je pense que ça peut être pas mal oui :)

(Et ça ne sera pas ta dernière, crois moi ;) !)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,

Message par maxdu39410 »

oh oui que c'est un bon choix moi la SG va arriver dans deux ans :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Rock, hard-rock, voire jazz ? Je pense que tu trouveras plus ton bonheur avec une guitare de type Les Paul ou SG équipée de micros doubles. Pour faire simple, la Strat peut jouer rock, et bien mais sera moins puissante en saturation (ou alors faut taper dans une config avec un double en chevalet et deux simples, mais j'aime moins). Elle ira par contre à merveille sur d'autres registres (blues, funk, etc).

Pour faire bref et pour rester dans le rock, si le groupe qui te font rêver sont Pink Floyd, Dire Straits ou Red Hot, va vers la Strat. Si c'est plutôt AC/DC, Guns ou Led Zep, va essayer des Gibson. Et n'oublie pas que quelle que soit ta guitare, il te faudra un ampli à la hauteur (sans même parler de l'essentiel : les doigts) pour que ça sonne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je trouve que ça serait dommage de prendre une seule guitare pour de nombreuses années, surtout en étant archi débutant... C'est sympa au fil du temps de varier les modèles, configurations, ça provoque l'experience...
Et pour revenir sur l'essentiel, les doigts, un guitariste avancé peut faire sonner une bonne et une mauvaise guitare tandis qu'un guitariste débutant en chiera sur les deux, mais un peu moins sur une guitare haut de gamme...
Une guitare haut de gamme est forcément plus "pointue" et donc pas forcément très accessible aux débutants, sans parler de l'entretient que ça implique.

De mon point de vue débuter en travaillant sur une guitare un peu merdique est meilleur, ça permet de connaitre l'odeur de la merde et de bien comprendre la différence une fois passé sur du vraiment potable, quand le besoin se fait sentir. On prend pas trop de risque financier, et ça oblige davantage à être rigoureux puisque c'est plus difficile de faire sonner (faut pas exagerer non plus mais c'est un peu ça)

Si t'es tombé amoureux de la guitare c'est clair je te conseille de pas te ruiner pour ta 1ere guitare ;)

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Easton a écrit :J'aimerais savoir si cela était un bon choix de prendre maintenant une seul guitare haut de gamme qui va duré très longtemps plutôt que de cumuler des copies et en changer plusieurs fois au fur et a mesure de mon avancé ?
C'est la meilleure chose que tu puisses faire :

- Elle va durer presque éternellement
- Elle va gagner en valeur (Une Am Standard de 15 ans se vend plus cher qu'une Am Standard neuve...)
- Tes enfants et petits enfants pourront jouer avec
- Tu retrouveras des pièces détachées dans 10, 20 ou 30 ans sans le moindre souci

Acheter aujourd'hui une guitare américaine de qualité, c'est pas une dépense mais un investissement.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Alors déjà, merci pour toutes vos réponses :super:
El Phaco a écrit :Pour faire bref et pour rester dans le rock, si le groupe qui te font rêver sont Pink Floyd, Dire Straits ou Red Hot, va vers la Strat. Si c'est plutôt AC/DC, Guns ou Led Zep, va essayer des Gibson. Et n'oublie pas que quelle que soit ta guitare, il te faudra un ampli à la hauteur (sans même parler de l'essentiel : les doigts) pour que ça sonne.
Pour être plus précis je vais vous citer les groupes dont j'aimerais savoir jouer: Black keys, Lenny cravitz (Are you gonna go my way), Taddy Porter (Mean bitch), Deep purple, Linkin Park (bleed it out), Franz Ferdinand, The Rolling Stones, Red Fang (Number Thirteen), Pixies (Where is my mind), Blur (Song 2), The animals, Michael Jackson. Voila je pense avoir fait le tour :mrgreen:
Axoutatis a écrit :Je trouve que ça serait dommage de prendre une seule guitare pour de nombreuses années
Je parle uniquement de la Stratocaster, il est clair que j'essayerais plus tard de faire un tour du coté des les pauls et des SG :)
Axoutatis a écrit :De mon point de vue débuter en travaillant sur une guitare un peu merdique est meilleur, ça permet de connaitre l'odeur de la merde et de bien comprendre la différence une fois passé sur du vraiment potable, quand le besoin se fait sentir. On prend pas trop de risque financier, et ça oblige davantage à être rigoureux puisque c'est plus difficile de faire sonner (faut pas exagerer non plus mais c'est un peu ça)
Tu as tout à fait raison, je compte encore utiliser ma vieille Rockwood toute déréglé (manche vriller) pour continuer à me faire les dents, la fender je comptais me l'offrir vers le mois de Décembre ou Janvier, sa me reste encore 4 bon mois à appuyer comme un malade avec le petit doigt sur la 6ème corde pour entendre une note, mon père étant guitariste, j'utilise de temps en temps sa guitare acoustique pour me faire les doigts sur les graves :happy1:
El Phaco a écrit :Et n'oublie pas que quelle que soit ta guitare, il te faudra un ampli à la hauteur (sans même parler de l'essentiel : les doigts) pour que ça sonne.
Pour le moment je m'entraine principalement sur un Jeux (Enfin plus un logiciel on va dire) Rocksmith sur PS3, il y a avec un cable contenant un pré ampli pour sortir un son plutôt correct (Jack en USB), et je l'utilise sur garageband pour m'entrainer sur les tabs, j'essayerais de prendre des cours après mes études, sinon après mon père à un ampli Marshall mais plus destiné aux acoustiques (Je ne l'ai pas encore testé avec une électrique), sinon oui, je serais bien tenté de travailler un peu plus pour me payer l'ampli qui va avec :)

Je vais essayer de tester la Les Pauls d'un amis voir ce que sa donne.

Je vous en remercie :super:

PS: Pour ce qui ce sont dis "Rock quoi ?", voici un petit aperçu http://www.youtube.com/watch?v=Q9BngKDF ... re=related

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Répertoire éclectique : va te falloir deux grattes. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Rocksmith... Muahah ste blague... Le mec sur la vidéo a une technique de merde et une gratte désaccordée... Et il met des "100%" dans ses titres... Certainement le résultat de croire que la guitare peut s'apprendre façon "guitar hero".
C'est pas le mec lui même que je critique, mais plutôt le jeu bien que j'aime l'idée de base de faire un Guitar Hero amélioré. L'aspect artistique de la guitare est tellement réduit que c'est limite insultant pour tous ceux qui se sont crevé le cul coeur et âme pour nous faire encore rêver avec des musiques hyper connues.

Désolé je dois faire une allergie :berk1: Euh... en fait j'assume à mort ! Let's rock pour de vrai ! Laisse tomber Rocksmith ou abandonne ce forum :mrgreen: (oui je sais tu l'utilises surtout pour le préamp mais quand meme :hehe: )

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Pour l'avoir essayer à Musilac ce jeux, je trouve ça assez sympa :)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Axoutatis a écrit :Rocksmith... Muahah ste blague... Le mec sur la vidéo a une technique de merde et une gratte désaccordée... Et il met des "100%" dans ses titres... Certainement le résultat de croire que la guitare peut s'apprendre façon "guitar hero".
C'est pas le mec lui même que je critique, mais plutôt le jeu bien que j'aime l'idée de base de faire un Guitar Hero amélioré. L'aspect artistique de la guitare est tellement réduit que c'est limite insultant pour tous ceux qui se sont crevé le cul coeur et âme pour nous faire encore rêver avec des musiques hyper connues.

Désolé je dois faire une allergie :berk1: Euh... en fait j'assume à mort ! Let's rock pour de vrai ! Laisse tomber Rocksmith ou abandonne ce forum :mrgreen: (oui je sais tu l'utilises surtout pour le préamp mais quand meme :hehe: )
On peux aimer ou pas :super: Moi perso avant d’attaquer les titres, je fais des petites recherches youtube pour voir le placement des mains et les techniques pour ne pas chopper de mauvaises habitudes, plus un coups de tab pour tester les techniques, après le jeux reste un bon moyen pour débuter, SURTOUT les mini jeux pour apprendre les accords, le tremolo, le déplacement, les bends etc...

Quelques exemple de mini jeux:
http://www.youtube.com/watch?v=jYzUMdxz ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=UZRqc_ycG2Q
Flocon a écrit :C'est la meilleure chose que tu puisses faire :

- Elle va durer presque éternellement
- Elle va gagner en valeur (Une Am Standard de 15 ans se vend plus cher qu'une Am Standard neuve...)
- Tes enfants et petits enfants pourront jouer avec
- Tu retrouveras des pièces détachées dans 10, 20 ou 30 ans sans le moindre souci

Acheter aujourd'hui une guitare américaine de qualité, c'est pas une dépense mais un investissement.
Ok très bien, je vais rester sur mon choix d'une stratocaster :amen:

Ah oui, quel est la différence entre des touches en érable et des touches en palissandre?

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Axoutatis »

Easton a écrit :On peux aimer ou pas :super: Moi perso avant d’attaquer les titres, je fais des petites recherches youtube pour voir le placement des mains et les techniques pour ne pas chopper de mauvaises habitudes, plus un coups de tab pour tester les techniques, après le jeux reste un bon moyen pour débuter, SURTOUT les mini jeux pour apprendre les accords, le tremolo, le déplacement, les bends etc...

Quelques exemple de mini jeux:
http://www.youtube.com/watch?v=jYzUMdxz ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=UZRqc_ycG2Q
Tu as le reflexe de pas vouloir chopper de mauvaises habitudes c'est bien. Je continue de croire que c'est vraiment pas une bonne façon de travailler la gratte, surtout au début même si les mini-jeux semblent sympa et tout... Après pour retenir des positions d'accord et de gammes pourquoi pas mais l'espece de brouhaha ambiant, tu grattes pas quand tu veux et où tu veux pour tester ceci ou cela, le jeux te rend un peu esclave de ta guitare... C'est beaucoup trop visuel alors que l'ingrédient essentiel à la guitare c'est l'oreille !!!

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Oui je comprends et je suis d'accord avec toi, pour le moment c'est ma rampe de lancement :)

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Pas forcément une strat, une télé aussi...

Sinon, la touche érable donne un peu plus de claquant qu'une touche palissandre.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

yoannlab
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender telecaster
Ampli : fender 65W

Message par yoannlab »

j'ai voulu me la prendre cette strat american standard 2012 mais je me suis rendu compte qu'il y avait des mexicaines vraiment très bien ! aprés il y a moins de satisfaction personnelle peut etre j'en sais rien... il suffit d'essayer...

Apres comme disais très justement quelqu'un plus haut, la guitare ne suffit pas pour avoir un bon son, il te faut un bon ampli, éventuellement une ou plusieures pédales, et surtout un bon doigté ! ;)
visitez la page du groupe QUARTZ sur youtube :

http://www.youtube.com/user/QuartzOffic ... ture=watch

Ou sur facebook en tappant Quartz dans la barre de recherche.

walleguen
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort Ts series 100
Ampli : Vox VT 30

Message par walleguen »

Pour moi tout dépend de ton état d'esprit ... Si tu écoutes et est fan d'artistes qui utilisent des Strat et que tu veux jouer dans le même style que eux, que tu es tres môtivé et sûr de vouloir jouer de la guitare donc que tu ne vas pas abandonner l'apprentissage de l'instrument, tu peux prendre une strat américaine des le début ;) sinon ... faut voir ;)

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Je compte vraiment faire de la guitare jusqu'à la fin de mes jours où jusqu'au jour où je n'aurais plus la force de jouer xD, je suis en école d'ingé et je compte bien rejoindre l'assos de musique pour en apprendre plus sur l'instrument et essayer de m'en sortir avec un batteur à coter par exemple ^^

La stratocaster est purement un gros coup de coeur, de plus je trouve le son sublime. C'est sûr, ça ne sera pas la seul ... :coeur:

Après pourquoi une américaine ? Car (c'est mon avis ^^), lors d'achats conséquents, je veux toujours acheter ce qui se fait de mieux (même s'il existe des strat à 2000€, l'idée générale ici est la qualité du bois et des micros accessible entre 950 et 1300€) dans le sens où je préfère acheter une fois de la qualité pour longtemps que du moyen à changer des années plus tard, cela aurait été une les pauls, j'aurais directement regardé les gibson, certes sa demande plus de temps et d'effort pour avoir le budget, mais quand il est là, quel plaisir :coeur:

Pour l'ampli oui je m'en prendrais un ou sinon j'en fabriquerais un à lampe après mes études (c'est toujours plus gratifiant :) ), sinon il y a le matos sur place dans mon école.

En tout cas merci pour toutes vos réponses, j'avais un peu peur que cela soit mal perçu et je reste sur mon choix de stratocaster pour le moment celle qui me fait de l'oeil est celle là: http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 33675.html

Niveaux entretien après j'ai ce qu'il faut à la maison, mon père achète toujours des produits d'entretiens Fender (produit pour nettoyer les frets après utilisation, polish etc...) pour sa Guild acoustique.

Je vous en remercie :super:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Modèle polyvalent à tendance moderne (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer un bon gros blues avec, hein...). La teinte choisie est superbe, mon sunburst préféré chez Fender. Et puis bon, dans 10 ans, si tu veux la faire sonner plus roots, tu pourras toujours changer les micros.
Frank Zappa

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Oui la teinte est magnifique, à ce niveau de qualité, il faut toujours la faire régler par un luthier et changer les cordes une fois acquis ? J'avais vu un documentaire sur l'usine Fender USA et il avait déjà sur place des luthiers qui les réglaient.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Si tu l'achètes un magasin, ça devrait aller pour les réglages. En ligne, direction le luthier. Pour les cordes, c'est systématique.
Frank Zappa

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Ok très bien, merci :)

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

Bonjour,

Je up mon topic, car finalement je vais me prendre une Les Paul ou autre type avec des micros doubles car c'est moins cher et sa correspond plus avec mon répertoire.

Je vais donc garder la Fender pour plus tard, quand j'aurais plus d'expérience.

Mon choix est donc réorienté vers une Les Paul ou une SG, j'hésite entre 3 modèles (par ordre de préférence):

1- http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 36933.html
2- http://www.woodbrass.com/guitare-electr ... 41394.html
3- http://www.custom77.com/html/London_s_B ... -1330.html (Couleur fireburst 2.0)

Ou pourquoi pas une autre ^^ (budget 500 à 1000€ et de préférence made in USA)

Qu'en pensez-vous de ses modèles ?

Merci et bonne soirée :super:
Modifié en dernier par Easton le sam. 27 oct. 2012 20:20, modifié 1 fois.

Topic author
Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Easton »

C'est bon mon choix est le n°1, je passe ma commande début octobre j'ai hâte :super:.

Edit: Guitare reçus, c'est un pur bonheur, elle a juste besoin d'être réglé :gene: .
Répondre

Retourner vers « Débutant »