Cherche infos sur guitare Welson

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone,A&L,gretch
Ampli : Randall RD20,BH5H
Prénom : polo

Cherche infos sur guitare Welson

Message par sayasrad »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissances pour essayer d'en savoir un peu plus sur cette guitare que l'on vient de m'offrir.
Voila les quelques infos que j'ai déjà:
- Marque Welson, fabrication Italienne
-N° de série (sur l'étiquette noir et grise au dos de la tête) i03824, si un site peu me permettre d'en savoir un peu plus grâce à lui je suis preneur.
- La personne qui me l'a si gentiment offerte m'a dit qu'il l'avait acheté en 76 pour un peu plus de 1200 francs.
Voila c'est tout... je n'ai pas vu d'autre numéro pour le modèle, je n'ai rien démonté.
Si quelqu'un avait quelque infos ce serait vraiment sympa, et aussi comment fonctionne tous ces potards :gene: que je puisse contrôler que tout fonctionne comme il faut ce serait pas mal :] .
Pour le moment j'ai fait quelques essais, j'ai réussi à trouver des sons vraiment très plaisants mais avec autant de boutons je n'ai pas encore fais le tour...
Merci par avance^^
Place aux photos de la belle :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)

Re: Cherche infos sur guitare Welson

Message par SianDaQui »

Beau look déjà :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Topic author
sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sayasrad »

oui j'aime beaucoup aussi, avec touts les petits pocs, rayures et autres qui témoignent de sont passer à faire bouger les gens dans les baloches des années 80, j'adore!!!
Je la voyait depuis 10 ans posé dans son salon, quand il m'a annoncer qu'il me la donnait je savais plus quoi dire :ghee:

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis

Message par j--a--c »

c'est vrai qu'elle est belle

en cherchant sur le net j'ai trouvé ca (celle du milieux ressemble très fort a la tienne)

http://vintage.catalogs.free.fr/welson1969/08.htm

sur ce site la

http://vintage.catalogs.free.fr/welson1969/00.htm

Topic author
sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sayasrad »

Merci,
Oui effectivement ça ressemble bien mais ça n'est pas la même, le chevalet est différent, et au niveau des 2 sélecteurs, sur la mienne celui du dessus à 3 positions, B, J et T et celui de dessous 2, WILD et SOLO.
Avant de poster j'avais regardé un peu sur le net, j'en ai vu plusieurs qui ressemblaient beaucoup, un peu comme celle que tu as trouvé, mais jamais tout à fait la même...

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Wow ! Le genre de guitare qui me fait rêver. Je suis jaloux !

Gamin, il y avait à la maison un 33 tours des plus grands hits de la guitare avec les Shadows, Surfaris, Spoutnicks, Dick Dale, etc... Sur la pochette du disque il y avait une guitare magnifique, une Welson, la même que tu possèdes ! Voilà, tu possèdes l'objet qui me fais rêver depuis des années !

Un peu d'histoire ? Vers la fin des années 1950, les Italiens ont eu une idée de génie, convertir leurs manufactures d'accordéons et autres violons pour fabriquer des guitares électriques qui allaient alimenter la folie du rock and roll en Europe.

Faut se dire qu'à l'époque, une Fender ou Gibson coûte énormément d'argent et en trouver une n'est pas facile du tout. Ces guitares italiennes, les Welson mais aussi Eko, Crucianelli, Davoli et autres moins connues représentaient un peu les équivalents des Cort et autres guitares abordables de nos jours. Elles avaient juste une vraie personnalité et un look, dans mon opinion, à tomber par terre !

Alors, ces guitares étaient de bonne qualité. Le matériel italien est souvent trop peu apprécié des amateurs comparé aux Anglais ou américains. Des marques comme VOX ont fait fabriquer des guitares en Italie et même des amplis Vox AC30 ont été produits dans les usines de JEM en italie (reconnaissables avec leurs condensateurs Facon, con pour condensatore, rien à voir avec les outils Facom).

Dernière chose, ces guitares sont la preuve que la rareté d'une guitare n'en fait pas une guitare de grande valeur marchande. Ca vaut pas tripette comparée aux américaines, mais on a une qualité assez comparable aux Kay, Harmony et autres américaines moins connues que Fender et Gibson.

Les contrôles que tu as sont assez complexes et comme j'en ai jamais eu, je peux pas te dire mais généralement, ce sont des filtres.
sayasrad a écrit :Merci,
Oui effectivement ça ressemble bien mais ça n'est pas la même, le chevalet est différent, et au niveau des 2 sélecteurs, sur la mienne celui du dessus à 3 positions, B, J et T et celui de dessous 2, WILD et SOLO.
Avant de poster j'avais regardé un peu sur le net, j'en ai vu plusieurs qui ressemblaient beaucoup, un peu comme celle que tu as trouvé, mais jamais tout à fait la même...
C'est pourtant bien le modèle artist que tu as, le chevalet différent vient du fait qu'il te manque le capot avec le logo W. Montre une photo du chevalet et je confirmerai si tu veux bien.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sayasrad »

Wow quelle réponse, merci, et désolé de te faire baver :hehe: , mais si un jour tu passes dans le jura, se sera avec plaisir que je te laisserais grattouiller la bête.

Oui je m’étais un peu renseigné sur l'histoire de la marque comme tu l'as si bien expliqué.

Pour la valeur marchande ce n'est pas bien grave, de toute façon je ne la vendrait pas cette pelle, et je compte bien la faire renouer avec la scène :]

Effectivement les contrôles sont bien assez complexes et nombreux pour moi, pour le moment en tout cas, je compte bien approfondir tout ça^^
Qu'est ce que tu appelles des filtres?

Avec une réponse comme celle là je ne peu qu'accepter de mettre des photos du chevalet. En effet en regardant bien on voit 3 petites encoches qui pourrait servir à fixer un capot, mais je trouve qu'il ressemble assez à celui de la guitare de droite sur le 1er lien de j--a--c, je demanderais à son 1er propriétaire s'il y ce rappelle d'un capot.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

C'est bien ca ! Pièce souvent perdue ce capot !

Ce que j'appelle des filtres, c'est souvent un réseau de condensateurs pour donner forme au son. Les nombreux contrôles sont des contrôles de tonalité et le B J T que tu as sont des présets, genre ils avaient étudié une sorte de réglage prédéfini pour le jazz, blues, etc...

Je me demande même si ce n'est pas la même fabrication que la Vox Cheetah, guitare qui incluait des effets intégrés.

Pour la valeur, attention quand même ! Même que tu ne veux pas la vendre, je donne l'info car c'est un cas d'école dans le marché de la guitare vintage. Tu as des "experts" qui vont te l'estimer à 2500 euros, essayer de la vendre 800 et elle sera vendue à moins de 400 euros...

Pourtant, c'est assez rare comme guitare, mais ce qui est encore plus rare, c'est un type qui rentre dans un magasin et demande "Je recherche une Welson Artist de 1969". Cas classique d'offre et demande...

bruno30
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : peavey rockingham
Ampli : zar

Message par bruno30 »

C'était ma première électrique en 1970
En effet il manque le cache de chevalet et le levier de vibrato
Pour le reste une bonne guitare
Concernant les différents potrads, je pense qu'ils ne sont pas d'origine, en tout cas je ne les avais pas sur la mienne

Topic author
sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sayasrad »

Bon et bien la personne qui me l'a donné ne se rappelle plus s'il y avait un capot.
Pour la tige du vibrato il m'a dit qu'il devait l'avoir quelque part, il faut juste qu'il la retrouve, mais pour le capot si il devrait y en avoir un j'aimerais bien essayer de trouver ça, je pense que ça ne va vraiment pas être simple... mais si quelqu'un à une idée de ou je peux éventuellement en trouver un ça m’intéresse :)

Une autre question, il faut que je change les cordes quand même, au niveau du tirant je pense partir sur quelque chose d'assez standard, du 10/46, ou est ce que je doit essayer avec un peu plus light genre 9/42 histoire d'éviter une mauvaise surprise? C'est peut être c** comme question mais ça m’embêterais bien d’abîmer quelque chose :/

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Prénom : Kevin

Message par Femto »

Elle tient depuis tout ce temps, elle lâchera pas si facilement :hehe:

Il n'y a pas une grosse différence entre ces deux tirants, je pense que tu peux y aller. Mais attend confirmation des gratteux plus confirmés que moi :)

Belle pelle en tous cas !
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)

Flocon
Professionnel
Professionnel

Message par Flocon »

sayasrad a écrit : Une autre question, il faut que je change les cordes quand même, au niveau du tirant je pense partir sur quelque chose d'assez standard, du 10/46, ou est ce que je doit essayer avec un peu plus light genre 9/42 histoire d'éviter une mauvaise surprise? C'est peut être c** comme question mais ça m’embêterais bien d’abîmer quelque chose :/
Peu importe le calibre, faudra régler le manche, intonation et action. Elles ont un diapason assez court donc je partirais sur du 10-46.

Pour le capot, tu risque de te confronter au joyeux business de la guitare ! Pièce rare, elle te sera proposée à des prix très élevés, mais bonne chance quand même. Le souci est qu'il faut en trouver un d'une guitare trop endommagée qui a gardé sa pièce. C'est pas impossible mais ca va être difficile.

Topic author
sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sayasrad »

Ca y est enfin, entre trouver un peu de temps pour aller chez le luthier et réussir à mettre quelques rond de côté, ca n'a pas été simple, mais cette fois c'est bon, elle est de retour à la maison :coeur: .

Donc d'après le luthier elle date bien de la fin des années 60, début 70. Il a refait quelques soudures, une masse qui était dessouder et 2 ou 3 soudures en assez mauvais état, nettoyage de tous les potards, changement de corde pour du 11/52, c'est ce qu'il m'a conseillé, réglage complet un coup de polish et la voila prête.

Pour ce qui est du confort de jeu, j'aime bien le manche, il me fait un peu penser à celui de ma ec 1000, avec les marques d'usures en plus^^, le corps et vraiment gros, mais je m'y suis vite habitué. Une chose qui me gène un peu c'est le cache au niveau des pontets, je le trouve trop haut et ca me bloque vraiment pour muter les cordes, du coup je l'ai viré et c'est beaucoup mieux. Au niveau des cordes, elles ne sont pas "à plat" mais un peu "bombées" ( je ne sais pas trop comment expliquer ça :gene: ), personnellement ca ne m'a pas posé de soucis, mais ça a un peu dérouté un ami guitariste qui l'a essayé.

Niveau son, la ça devient du très bon^^.6 positions, juste avec les sélecteurs, qui offrent déjà une bonne palette de sons très différents, rajouté à ça 3 potards de tone et 3 de volume, je vous garantie que je peux m'amuser un moment juste en jouant avec tous les potards, par contre quand je trouve un son qui me plait vraiment j'ai intérêt à noté toutes les positions :hehe: .

Je ne suis pas tellement doué pour décrire les types de sonorités, donc j'essaierais de vous faire un petit enregistrement, si ca vous intéresse.
Je remettrais aussi quelques photos dès que je peux récupérer un appareil.

TUC
Newbie
Newbie
Guitare : WELSON
Ampli : ROLAN

Message par TUC »

bonjour je viens d'acheter une welson super jazz et je cherche des pièces pour la remettre en état, voiçi une photo du model celle-ci est copier d'un catalogue c'est juste ppour montrer le modèle merci a tous
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »