ma fender stratocaster mexique et moi :--)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
meilhac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ma fender stratocaster mexique et moi :--)

Message par meilhac »

salut :)
j'ai une strato fender mexique ; et j'ai un peu de mal à obtenir un son qui me satisfait. je suis + habitué aux guitares folk, mais quand même j'ai un niveau correct en guitare électrique ; j'ai montré ma guitare à des potes qui m'ont dit mais elle est normale ta guitare, pas de souci. mais moi le son ne me satisfait pas, surtout dans les aigus.
j'hésite entre
a/changer les micros (ça se fait ? ça sert à quelque chose ? ça coûte cher ?)
b/acheter une autre guitare
c/essayer de m'habituer, en baissant à donf les sons aigus.
d/continuer à chercher le réglage qui me convient

par ailleurs je me cherche encore point de vue tirant des cordes, et je n'ai pas forcément un ampli qui convient

quand je joue chez moi c'est sur un énorme fender front 65 W transistor. alors certes j'ai cru comprendre qu'on ne perd pas de qualité de son sur les amplis transistor quand on les règle bas volume, mais quand même, je me dis que c'est peut-être complètement hérétique de jouer sur un 65 W dans ma piaule ? ou pas ? je sais pas.

vous en pensez quoi de tout ça chers amis ? ceux qui ont ou aiment ou n'aiment pas les strato fender mex ?

et d'ailleurs vous la réglez comment votre guitare ? moi j'ai l'impression que ça me convient mieux quand je descends le petit curseur tout en bas (je sais pas comment on appelle cette position dans le jargon, à quel micro elle correspond) ; et que je ne monte pas trop les aigus.

bref peut-être qu'il faut que je progresse en réglage de guitare

j'ai essayé des les paul et des épiphone en magasin, j'avais l'impression que ça me réussissait mieux.

je précise : mon style : je cherche un beau son pop/rock, je suis + fan des beatles que de ac/dc en gros :--).

merci d'avance pour vos avis :--) ! :merci:

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: ma fender stratocaster mexique et moi :--)

Message par Mister Zombie »

Alors concernant la strat mex, je trouve aussi le son plutôt agressif dans les aigues en position chevalet. Pour remédier à ça, directement dans l'électronique de la guitare, il y a deux solutions:

- câbler une tonalité pour le micro chevalet + milieu
- câbler, en remplacement de la tonalité milieu, un blend pour mélanger le son du micro chevalet et du micro manche (on récupère la rondeur du micro manche.

Ensuite, les Frontman sont plutôt surchargés en aigue quand on joue avec des simples. Il faut bien régler l'EQ et ne pas hésiter à mettre le treble en retrait.

Si tu es bricoleur, je te conseille de la recâbler. Ça ne fait pas de mal sur les mx, surtout que les potards sont bon. Change les condensateurs pour de meilleurs truc que ceux d'usine (les orange drop sont stables).
Si tu n'es pas bricoleur, tente un autre ampli, peut être plus simple en réglages (une simple tonalité, tout à lampes, peu de wattage), pour retrouver des sensation plus "acoustiques".
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

J'ai une srtat mex' estampillée 9.9.93 (c'est sa date de contrôle en sortie d'usine)

C'est ma préférée depuis toujours et parmi toutes.

Pas mal de modifications depuis 93...

Il y a eu une époque où son son ne m'allait plus guère... Mais ça, c'était avant !

Pour l'électronique actuelle : blindage, masse en étoile, suppression de la boucle de masse au cul des tona', câble blindé pour les longueurs,potars CTS, Condo OD-716 47nF, condo Pio 22nF, treble-bleed, micro 7ender CS-54'.

Bien réglée avec planif' de la touche

Je la trouve plus belle qu'au premier jour : je crois que c'est ça l'amour ! <3
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Tu peux essayer de t'habituer au son' en jouant les accords avec le micro aigu, et les solos avec le micro grave.....tu as aussi deux positions intermédiaires. J'en possède aussi une, de 1994, et au début , je me posais les mêmes questions. Mais maintenant, je ne regrette pas de l'avoir conservée dans son "jus". Revoir aussi tes réglages ampli, avec plus de graves peut être ....essaie diverses combinaisons.
Et banzaï !

Topic author
meilhac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par meilhac »

mille merci pour vos remarques/témoignages instructifs et constructifs ! :)
alors bon y a des trucs que je comprends pas encore bien :--).

@kamikaze : merci beaucoup pour ta réponse. ce qui a changé depuis le début où tu te posais des questions, c'est plutôt que tu as fait des tonnes de bricolage, ou que tu t'es habitué au son (d'ailleurs j'en ai 3 je crois des positions intermédiaires; et si je rentre un peu + dans les détails : je trouve le son des cordes aigues un peu "canardeux" (comme un canard, coin coin) quel que soit le micro sélectionné... est-ce que c'est une histoire de corde ? ou mon oreille qui est trop délicate/capricieuse ? ou peut-être ma manière de gratter qui est maladroite...)

@martin_rotsey : merci beaucoup pour ta réponse, et félicitations pour ta belle histoire d'amour avec ta guitare ! si je comprends bien tu as sacrément bricolé ta guitare... le blindage c'est vraiment important ? bon a priori le top pour moi qui ne suis pas hyper bricoleur ce serait de trouver une solution qui ne nécessite pas trop de bricolage, et en même temps si c'est la seule solution je m'y mettrai :--) . tu as même changé les potards si je comprends bien ? les potards ça modifie vraiment le son ? sinon la masse en étoile j'ai pas bien compris ce que c'est

@mister zombie : merci beaucoup pour ta réponse, "câbler une tonalité" ça désigne l'action par laquelle on choisit le (ou les deux) micro(s) sélectionné(s) je suppose ?
et alors si je comprends bien y a moyen de mélanger le micro manche et le micro chevalet sans sélectionner le micro du milieu ? effectivement ça peut être intéressant.
ceci dit et comme je disais à kamikaze : en fait je trouve le son des cordes aigues un peu "canardeux" quel que soit le micro sélectionné... bô, je sais pas
quand tu dis "bien régler l'EQ", c'est quoi ? sur mon frontman je me contente de jouer sur le bouton volume, le bouton grave (que j'ai tendance à monter) et le bouton aigu (que j'ai tendance à baisser).
et ça veut dire quoi "jouer avec des simples" ?

bo je vais continuer à essayer les différentes positions et envisager d'acheter un ampli mieux adapté. à moins que j'économise pour m'acheter une autre guitare, mais peut-être que quelle que soit la guitare qu'on achète, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser, la bricoler, etc.? (ceci dit des guitares dont on trouve qu'elles sonnent tout de suite hyper bien, ça doit exister aussi j'imagine - mais c'est peut-être les guitares les plus chères...?) :)

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Simples: micros simple bobinage.
L'EQ: equalizer, 3 bandes paramétriques en général.
Si tu as ce soucis avec les différentes positions de micros, ça peut venir du jeu de cordre (peu probable) ou de l'ampli qui ne te convient simplement pas (fort probable).
Mais je rejoins certains autres avis, une strat, il faut s'habituer à son grain sonore. Au début ça rebute un peu. C'est une guitare faite pour jouer en groupe, donc percer dans le mix. Faut pas hésiter à enlever de la tonalité (sur la guitare) et accentuer les basses et diminuer les aigues (ampli) pour avoir un son plus doux en jeu seul.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Et si tu essayais ta gratte sur d'autres amplis ?

Va au magasin de musique avec ta strat et teste. ;-)

Tu seras fixé.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

+1, teste ta gratte sur d'autres amplis !

Les Strat Mex sont de bonnes guitares très modulables. J'ai déjà vu des mexicaines sonner aussi bien que leur grandes sœur. Cependant, dans ta chaîne d'éléments, je pense que ton ampli pose un problème : les Frontman sont connus pour faire un peu perceuse (en tous cas, c'est le ressenti que j'ai quand j'essaye).

Les micros de la Mexicaine ne sont pas exceptionnels, ils sont très neutres et relativement adaptés pour les sons très modifiés, avec beaucoup d'effets.

Essaye d'autres amplis, à lampes si tu préfère et tente te trouver une signature sonore qui te plait.

Bonne recherche du son !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Meilhac: au vu de tes postes, je penses que tu ne connais pas bien le fonctionement de tout ce qui se trouve sur ta guitare...ce qui n'est pas grave hein....d'origine, tu as un sélecteur de micro. En haut, tu es sur le micro manche, en bas sur le micro chevalet. En descendant tu as les micros manche/médium, médium et et medium/chevalet.....Ce sont les positions que tu indique a kamikaze...tu as ensuite trois potards...celui du haut est le volume des 3 micros, celui de milieu, la tonalité manche et celui du bas, la tonalité médium....ces potards de tonalité servent a mettre plus ou moins d'algue dans ton son....ce que zombie te conseille, c'est de câbler un bout de fil sur le potard de ton grave pour aller vers le micro aigu....ce qui te permettra d'enlever des aigus dans ce micro pour avoir un son moins criard.... Moi, j'ai enlever la ton médium, pour la mettre sur l'aigu....j'espère que ça va t'aider
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

AstonMart
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP Eclipse II
Ampli : Marshall JVM215C
Prénom : Martin

Message par AstonMart »

Hello !
Pour mieux comprendre les effets que font les boutons de ta guitare, je te conseille cette vidéo qui résume bien la chose :)
Guitares: ESP Eclipse II/Washburn XM-STD/Epiphone AJ-220S
Amplis: Marshall JVM215C/Marshall AS-100D
Effets: Boss MT-2 Metal Zone/Digitech RP90

Topic author
meilhac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par meilhac »

mille merci à tous pour vos remarques et conseils ! :)
oui effectivement c'est un peu la première fois que je m'applique vraiment à chercher à obtenir un bon son avec une guitare électrique, donc les conseils même un peu "basiques" sont très bien venus !

@astonmart : merci beaucoup, je vais regarder ça sous peu !

@yannou56 : merci beaucoup pour tes explications ; y a encore l'expression "câbler un bout de fil" que j'ai un peu de mal à comprendre. et sinon - mais peut-être suis-je trop exigeant ? - autant je trouve souvent le son trop criard dans certains positions, autant y a d'autres positions où je le trouve trop sourd. enfin bref je cherche un son à la fois pêchu et chaud, élégant, pas criard. bref il faut que je tatonne, que j'essaye d'autres amplis. je vais changer mes cordes à tout hasard même si ça m'étonnerait que le problème vienne de là. d'ailleurs, y a un tirant que vous recommandez ?

@iGunGravity : merci beaucoup pour ton retour, yep ça m'encourage à essayer d'autres amplis, je vais aller en magasin avec ma guitare.
quand tu dis que les micros mex sont neutres et adaptés pour les sons modifiés avec beaucoup d'effet, ça veut dire qu'il faut, quand on a une mex, mettre des effets ? pédales, du coup ? que si on ne veut pas mettre d'effets on est "puni" par la moyenne qualité des micros ? est=ce que ça peut valoir le coup, sur une mex, de changer les micros ? (ceci dit c'est peut-être presque aussi cher de changer de micros que d'acheter une autre guitare :==)?)

@Martin_Rotsey : yep merci ça m'encourage, tu as mille fois raison, je vais faire ça rapidôsse, dès que j'aurai un peu le temps

@mister zombie : yep merci beaucoup je vais essayer d'autres amplis. et alors pour l'instant, la position qui me convient le +, c'est avec micro chevalet et treble presque à zéro sur l'ampli, et pas beaucoup de tone mais un peu quand même... mais il faut que je tatonne encore ; mais par ailleurs si j'en juge par ce qu'a dit yannou : quand on est sur le micro chevalet, actionner les boutons tone ça change strictement rien en fait ?

et sinon y a aussi un truc, je sais pas si c'est normal : la corde qui fait le son le plus criard à chaque fois c'est la corde de sol, et je me souviens que j'avais eu la même impression sur une autre guitare.

en tout cas c'est marrant, les guitares acoustiques on a parfois l'impression d'être sur un âne qu'il faut booster pour le faire avancer, là c'est + genre un mustang qu'il faut dompter... intéressant anyway.
quand j'avais acheté cette guitare, on m'avait plutôt dit "c'est une guitare polyvalente, qui pose pas trop de souci", ce qui est un peu contradictoire avec ce que dit mister zombie - et qui est mon avis aussi, sur le son qu'il faut apprivoiser. bô. c'est vrai qu'en magasin l'autre jour j'avais eu un feeling plus facile avec les paul et épiphone ; mais je vais la dompter, cette strato :--).

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

meilhac a écrit : @iGunGravity : merci beaucoup pour ton retour, yep ça m'encourage à essayer d'autres amplis, je vais aller en magasin avec ma guitare.
quand tu dis que les micros mex sont neutres et adaptés pour les sons modifiés avec beaucoup d'effet, ça veut dire qu'il faut, quand on a une mex, mettre des effets ? pédales, du coup ? que si on ne veut pas mettre d'effets on est "puni" par la moyenne qualité des micros ? est=ce que ça peut valoir le coup, sur une mex, de changer les micros ? (ceci dit c'est peut-être presque aussi cher de changer de micros que d'acheter une autre guitare :==)?)
Ah en faite je ne me suis pas bien exprimé. La Strat Standard a des micros très "standard", le son n'est pas typé ce qui effectivement lui donne un rendu polyvalent. Si tu avais eu des micros très typés (par exemple texas special) le son en aurait été moins polyvalent, toutes les pédales d'effets n'aurait pas donné un bon rendu. Après, tout cela est très très subjectif, certains diront que la Strat Mex Std a des micros de merde, moi je dirais qu'ils sont très moderne. Tu peux effectivement les changer, je ne te conseille pas de le faire parce que sur ton ampli tu ne sentiras pas une différence. D'ailleurs, je pense qu'il faut que tu essaye d'autres amplis parce que les FM sont connus pour balancer trop d’aiguës. A la rigueur, tu peux peut-être essayer le Blues Deluxe, et tu te rendras compte que ce n'est peut-être pas ta guitare qui balance trop d’aiguës.

Bonne recherche du son !

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

@yannou56 : merci beaucoup pour tes explications ; y a encore l'expression "câbler un bout de fil" que j'ai un peu de mal à comprendre. et sinon - mais peut-être suis-je trop exigeant ? - autant je trouve souvent le son trop criard dans certains positions, autant y a d'autres positions où je le trouve trop sourd. enfin bref je cherche un son à la fois pêchu et chaud, élégant, pas criard. bref il faut que je tatonne, que j'essaye d'autres amplis. je vais changer mes cordes à tout hasard même si ça m'étonnerait que le problème vienne de là. d'ailleurs, y a un tirant que vous recommandez

@mister zombie : yep merci beaucoup je vais essayer d'autres amplis. et alors pour l'instant, la position qui me convient le +, c'est avec micro chevalet et treble presque à zéro sur l'ampli, et pas beaucoup de tone mais un peu quand même... mais il faut que je tatonne encore ; mais par ailleurs si j'en juge par ce qu'a dit yannou : quand on est sur le micro chevalet, actionner les boutons tone ça change strictement rien en fait ?

Quand je dis câbler un bout de câble, je veux dire prendre du fil prévue pour câblage guitare...et le souder entre le potard et le micro (pour le schéma, demande a des experts, la je passes mon tour) de manière à ce que le potard de ton médium agisse sur le micro aiguë... Car comme tu l'as dis, d'origine, le micro aiguë n'a pas de tonalité.... Pour le tirant, du 10/46 est idéal... Et détrompe toi, les corde ont une incidence sur le son....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
meilhac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par meilhac »

salut et merci !
@yannou56 : yep, je vais de ce pas changer mes cordes, si je fais des essais en magasin, autant que ce soit avec des cordes neuves !
pour ce qui est de souder un câble je reporte ça à + tard mais je note dans un coin de ma tête que ce genre de manip' est possible !
@iGunGravity : yep, décidément je vais essayer sur d'autres amplis. j'avais entendu dire effectivement que la stat fender a un côté "polyvalent". bon je continue de m'occuper de la domestiquer, et je vous tiens au courant :--) !

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Oui tiens nous au courant, même si à priori, l'instrument est hors de cause !

Topic author
meilhac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par meilhac »

salut à tous. :)
puisque vous m'y aviez invité je me permets de donner des nouvelles : ça se passe pas mal du tout, vos conseils bienveillants et constructifs portent leurs fruits grave, je progresse bien, j'arrive à trouver des sons de plus en plus corrects.

petite remarque en passant : la vidéo postée par AstonMart, eh ben je la trouve carrément géniale :) . il y a notamment une chose très simple et qui me semble importante et que je n'avais jamais entendu dire : le fait que quand on baisse le bouton volume de la guitare on perd aussi du gain (et d'ailleurs petite question : c'est quoi au juste le "gain" ? ça sert à quoi, ça vient d'où ? pourquoi certains préfèrent jouer avec peu de gain?).

et plus globalement, le principe "commence par mettre les boutons à fond, vois ce que ça donne et avise en fonction", ça m'aide à mort de faire comme ça.

encore mille merci à tous ! :)

étape suivante : changer de corde (elles sont correctes mais je vais quand même en racheter et en changer) et acheter un petit ampli (sachant que ce qu'il me faudrait ce serait un petit ampli facile à trimbaler pour faire tout seul des guitare/voix dans les bistrots ; d'ailleurs j'imagine que ça existe, un mini ampli (genre roland, non ? il paraît que c'est une marque qui fait des trucs comme ça) qui permet d'avoir un son correcte en électro acoustique, un son correct en électrique, et un son correct en voix ?

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Hey !

Je suis peut-être vieux jeu (à 17 ans...) mais je pense qu'un vrai Fender typé années 50, 60 te conviendrait à mort : tu peux brancher plusieurs instruments ou des micros. Jusqu'à 4 en général. Le problème, c'est que ces amplis sont très onéreux, compte 1200 euros en neuf.
Les amplis à modélisations type Roland sont bien, mais très franchement, le son est très moyen. Le seul ampli à modélisation qui m'a paru pas mal, c'est le Super Champ. Mais là, tu ne peux brancher qu'un instrument.
Un autre ampli qui devrait t'intéresser et qui d'après moi est la meilleure solution, c'est le Marshall AS80R. Il est génial. Tu peux brancher guitare acoustique ou électrique et en plus un micro chant.
Si tu joues uniquement chez toi, tout seul et que tu n'as pas besoin d'un fort volume, tu peux essayer les Fame (celui à tubes, noir à musicstore je crois). Ils ont bonne presse mais je n'ai jamais essayé.

Le gain revêt plusieurs sens. Il désigne avant tout le facteur d'amplification. Si tu as un gain de 10, et que tu lui entre un signal de 1 volt, alors tu auras 1*10 volts soit 10 volts.
Dans le jargon de l'amplification, le gain peut désigner le taux de distorsion/saturation.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »