Corde qui frise

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
MetalNeverDie
Newbie
Newbie
Guitare : BC Rich, Ibanez

Corde qui frise

Message par MetalNeverDie »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos lumières concernant un léger soucis sur ma guitare. J'ai un peu regardé les différents post et si un ou plusieurs sont déjà existants, je m'en excuse.

C'est une guitare BC Rich Signature Kerry King que j'avais acheté à mes débuts et on peut dire qu'elle en a vu avec moi :hehe: (j'ai également une autre question mais restons sur le sujet principal)

Comme le titre l'indique, j'ai un soucis de corde qui frise : testées à vide, aucunes cordes ne frisent mais si je joue la 15ème case de la corde de Mi aigüe soit elle frise soit elle aura la même tonalité que la 16ème case. Je tiens à préciser que ce souci est déjà arrivé et qu'en changeant de cordes (sans changer de tirant), plus rien. Et bam ! J'ai changé les cordes il y a trois semaines à peu près, le souci revient.
Je vous avouerai que je ne comprend pas que ça puisse venir et repartir comme ça :hehe:

N'étant pas spécialement bricoleur mais curieux d'apprendre (surtout quand il s'agit de ma guitare), j'aimerai avoir vos avis et savoir par où commencer.

Merci d'avance !

P.S : j'aimerai me tourner vers une autre marque de guitare et ,selon vous, quelle marque et/ou quel modèle aurait la même forme de manche qu'une BC Rich, sachant que j'ai de petites mains et de gros doigts :hehe:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Corde qui frise

Message par Warhol »

Salut,

Quelles sont tes connaissances en terme de réglage de l'instrument ?
Sais-tu faire les vérifications de base (courbure du mache, intonation etc ..) ?
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
MetalNeverDie
Newbie
Newbie

Merci pour ta réponse.

Connaissance noob++++ pour être honnête :hehe: le peu de réglage que j'ai pu faire sur une autre guitare c'est au niveau du chevalet mais ça s'arrête là.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Dans ce cas je te conseille d’amener ta guitare chez un vrai luthier.
Car honnêtement, sans voir la guitare, c’est compliqué de donner une piste sérieuse.

Et puis un bon réglage chez un professionnel se fait tous les ans, surtout si on ne se sent pas de faire les choses décrites ici :
https://www.hguitare.com/communaute/blo ... hode-train
Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ciceron92 »

Je viens de récupérer ma guitare à la révision chez un luthier qui a aussi réglé une légère frisette.

Une guitare, ça vit et le bois travaille, alors que certaines pièces s'usent.

Le Luthier va d'abord t'expertiser le souci. Les causes sont multiples. Soit un réglage/courbure de manche qui a bougé nécessitant un coup de Truss Rod, pour recadrer la hauteur des cordes. Soit cela provient de l'usure, notamment des frettes. Parfois, c est simplement le type, tirant et la marque de cordes qui ne se marient pas bien avec ta gratte. Enfin, il peut y avoir une question de hauteur et d'usure du sillet.

Il faut compter souvent autour de 80 euros pour une révision d'entretien de sa guitare, mais ça en vaut la peine.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

ça peut être aussi ta façon de jouer....mauvaise coordination main droite/main gauche ou comment tu appuies sur les cordes...

J'avais aussi un problème de frise même après réglage et il s'est avéré que c'était seulement une seule frette qui posait problème, donc petit coup de lime adaptée et hop tout est rentré en ordre ;)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Topic author
MetalNeverDie
Newbie
Newbie

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à chacun :)

- Warhol : je sais bien que c'est compliqué sans voir la guitare mais disons que ça m'aurait donné une idée du problème. Je te remercie pour le lien, ça va me permettre d'en apprendre d'avantage et pourquoi pas m'entrainer sur une autre guitare, faut bien se lancer un jour :)

- ciceron92 : j'ai cette guitare depuis plus de 20 ans et elle n'a jamais eu de révision car je n'ai jamais eu aucun souci avec mais fallait bien que ça arrive un jour :hehe: "Seulement" autour des 80€, je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais ça plus cher. Dans un premier temps, je pense l'emmener effectivement chez un Luthier (un seul près de chez moi, j'espère qu'il est bon :hehe: )

- NikoMikoMike : avec les années, j'espère que ce n'est pas ma façon de jouer sinon j'ai tout loupé depuis le début :hehe: J'ai un peu regardé les frettes et effectivement elles m'ont l'air assez usé par endroit. Je pense que le tarif ne sera pas le même pour un refrettage et comme je ne me sens pas de le faire moi-même donc je pense que je vais commencer à économiser :gene:

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Message par NikoMikoMike »

Bizarre quand même que les frettes soient usées vers les aigus, d'habitude c'est le contraire....Tu peux vérifier avec un fret rocker (ça coûte pas excessif) et tu auras au moins un diagnostic !!

;-)
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Le fret rocker est une très bonne idée, par contre je jetterais un oeil a la courbure du manche également. Si ce dernier est creux comme une arbalète, ça peut créer de la frise en bas du manche
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
MetalNeverDie
Newbie
Newbie

Désolé du retard de ma réponse, j'étais en déplacement :)

NikoMikoMike/rock8t, merci pour votre conseil. Je vais en acheter un et vérifier ça. Pour la courbure du manche, il ne me parait pas excessif mais ça ne coûte rien de vérifier aussi.

Merci et je reviendrai vers vous dès que j'aurais des nouvelles :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare »