besoin d'avis!

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender lone star USA
Ampli : Fender/ashdown

besoin d'avis!

Message par Cameleos »

voila! ca m'a pris il y'a 3 jours maintenant et je n'en démord pas! je veux ma nouvelle guitare!
mais voila...foutre 1500 euro dans une gratte pour juste en avoir une "belle" mais qui marche bien quand meme!
donc je me suis dit: pourquoi ne pas me la monter petit a petit en achetant des pieces individuellements

donc j'ai penser a une stratocaster mais se monter une stratocaster c'est pas tres amusant vu qu'on joue pas dans l'originalité! (bien que j'en reve!) mais je l'acheterai surement comme 3eme guitare promis!

donc revenons a nos moutons, j'aimerai me monter un petite replique Ibanez JEM mais pas non plus l'original (ca va me couter un bras cette histoire!) je veux ca forme mais MON son.
donc j'ai trouver un kit JEM avec tout dedans. NE CRIEZ PAS TOUT DE SUITE JE VAIS Y VENIR!

pour 240 euros j'ai tout,donc j'ai un corps en tilleul comme je le voulais, et le manche en erable comme l'originale JEM-555.la lutherie est exacte de l'originale et le manche est incrusté nacre a l'identique (les feuilles qui remonte le manche vous savez? :] )
une fois peints et vernis,j'hesite a monter la replique edge III dorée (replique,mais est-elle réelement plus mauvaise?que peut on risquer sur un faux floyd?) ou bien dans le pire des cas je remonte mon Edge III black original dessus.
ca me donnerais donc une replique ibanez avec les meme bois,memes découpes et un edge III originale.mais les micro fournis...bof bof,j'ai peur...donc je comptait racheter un humbucker de chez seymour duncan bien claire et cristalin mais qui crie bien fort aussi pour mettre en position chevalet et par la suite,apres rentrer d'argent de remplacer le single coil et le humbucker manche INFS3 et INF3 par des seymour duncan (ou di marzio mais plus seymour.)

alors voila qu'en pensez vous?pour la somme maximale de 600 ou 650 euro? :gene2: MERCI!
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Deluxe Lone Star USA
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha
-micro condensateur Apex 435,samson C01 et C02

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Re: besoin d'avis!

Message par regardelemonde »

Ben si tu t'y connais en lutherie,pourquoi pas :mrgreen: . Mais sinon, c'est pas pour rien que les luthiers ont fait des études là-dessus :super:

Topic author
Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

non la c'est aucunement de la lutherie! je ne suis pas fou je n'ai pas eu d'experience!^^
mais c'est juste du montage si tu préfere! juste a choisir mes pieces enfaite et monter.le manche est déja pré-decoupé a la tete "forme RG" et le corps n'a plus qu'a etre peint et vernis mais ca c'st pas un probleme c'est pour ca que je choisi cette option comme ca je pourrait y mettre "ma" peinture plutot que d'acheter le meme corps chez ibanez au prix fort pour le poncer juste apres! (ca me ferait trop mal a mon 'ti coeur...^^)
bref savoir si ca vos le coups ou savoir si d'autre personnes ici on déja monté leur propre gratte.
"For me, art has never been something done out of a sense of duty." -John Frusciante-
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

regardelemonde
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ib.ART120/CortAD850
Ampli : Peavy vkr8

Message par regardelemonde »

Cameleos a écrit :non la c'est aucunement de la lutherie! je ne suis pas fou je n'ai pas eu d'experience!^^
mais c'est juste du montage si tu préfere! juste a choisir mes pieces enfaite et monter.le manche est déja pré-decoupé a la tete "forme RG" et le corps n'a plus qu'a etre peint et vernis mais ca c'st pas un probleme c'est pour ca que je choisi cette option comme ca je pourrait y mettre "ma" peinture plutot que d'acheter le meme corps chez ibanez au prix fort pour le poncer juste apres! (ca me ferait trop mal a mon 'ti coeur...^^)
bref savoir si ca vos le coups ou savoir si d'autre personnes ici on déja monté leur propre gratte.
Mais même si il y a juste à la monter, c'est là le soucis, c'est pas un meuble Ikea tu sais ( :happy1: ). Il y a les réglages important et des étapes cruciales à surtout ne pas manquer. Il y a un membre du forum est a déjà demandé un avis la-dessus mais je pense qu'il a abandonné son proj ;-) .
Bon courage et tiens nous au courant :merci:

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Toons »

Effectivement ça n'est pas aussi simple que cela.
Déjà quand tu dis que la lutherie est l'exacte réplique de l'originale, tu te trompes lourdement, elle doit avoir le même look effectivement mais pour le reste le bois doit être de moindre qualité, l'alliage du floyd est sûrement beaucoup plus tendre que l'original ce qui risque d'occasionner des problème de stabilité et de tenue d'accord.
Au final ça peut donner quelque chose de correct .... ou pas.
J'ai personnellement monté une guitare de cette façon et j'ai bien galéré (je ne suis pas sûr de le refaire un jour) mais au final c'est vrai qu'on est quand même assez content quand la guitare et finie et peut être joué.

Dis toi aussi qu'une guitare en pièces détâchées est forcément plus chère qu'une guitare manufacturée de la même qualité (à toi d'en déduire les conclusions qui s'imposent).

bongo
Newbie
Newbie
Guitare : SP Custom/Lag/LePape
Ampli : SP Custom

Message par bongo »

Avec ce kit (je pense qu'il s'agit du kit chinois type Jem), tu n'auras rien de l'original, sauf effectivement l'esthétique : bois de qualité inférieur (y'a tilleul et tilleul, et y'a surtout découpe des belles pièces et "chutes" indésirables, y'a aussi palissandre et bois de cagette ;) , etc ... ), frettes souvent à replacer/retailler/limer, accastillage de qualité inférieur (en particulier le Floyd Rose sous licence qui n'a rien à voir avec le Edge), mécaniques qui n'ont rien à voir avec les gotoh, micros qui feraient peur à une Squier ...
Bref, il faudra pas mal d'upgrade pour arriver à un résultat sympa, donc là dessus, faut pas se leurrer, comme dit le vieil adage : d'un âne on fait pas un cheval de course.
Par contre, ce genre de kit, de première approche de la lutherie, c'est super gratifiant, c'est bien plus sympa à faire et au final, et avec du temps et des mises à jour, ça peux donner un vrai instrument.

Topic author
Cameleos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Cameleos »

tout d'abord, merci de vos reponses!
mais pour repondre a quelques petites choses:
1-monter un guitare c'est pas le probleme ^^ j'en ai déja monter et redemonté et ca ne m'a jamais posé de probleme! de plus on m'avait dis quand j'ai acheté ma RG que les vibrato type floyd, c'est la misere a régler et que souvent ca finissait au magasin pour un reglage,bref je l'ai acheté, je l'ai recu, j'ai démonté entierement mon EDGE III (oui des que j'ai un truque neuf je le démonte ^^) et apres l'avoir remonter je l'ai regler de maniere a ce que tout soit parfait, je ne voulais rien laisser au hasard et fait verifié et c'etait nikel il ne falait plus y toucher,depuis je l'ai re-verifier et parfois remis un peu a niveau et il me convient toujours aussi bien!^^

2-pour le floyd,c'est une défonce faite non pas pour une replique floyd mais bien edge III puisque la JEM-555 est monter avec un edge

3-ensuite, merci de m'avoir parlé des bois! je ne m'était pas attarder sur les differences de qualités! mais pour la lutherie, je sait tout a fait qu'elle ne peu pas etre a l'identique puisque les marque déposent des brevet pour leur lutherie et donc les fabricant modifie toujours leur finitions de facon a garder leurs formes sans payer de droits (c'est aussi pour cela que seul les squier on la lutherie identique a fender et que epiphone a celle de gibson)

4-pour le manche je ne me suis pas posé la question des qualités de frettage...

5-conclusion: j'abandonne le projet pour l'instant et consacrera surement mon argent a l'achat de pieces originale Fender histoire de m'en monter une petite ou bien envisager un petite demi-caisse!
matos:
-Ibanez RG 350 ex/bk
-Fender Mustang V
-Ashdown FA60H
-Boss Ds-1
-Boss Mt-2
-wha wha

Itaara
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : KH202 / MH1000
Ampli : Peavey 6505MH

Message par Itaara »

Sa peut être pas mal a monter j'ai hésiter moi aussi mais j'ai finalement choisi une KH-202
Si tu veut une "Réplique" je peut te dire tous de suite que le Manche et inverser (mécanique vers le bas) car Ibanez a déposer un brevet sur le manche

Sinon en se qui concerne ton projet moi je suis pour mais après il faut un minimum de connaissance pour le montage et surtout pour le câblage

Bref pour les Bricoleur sa doit être bien ^^

EDIT: voila une Vidéo qui passe en revu le KIT de la JEM en question

http://www.dailymotion.com/video/xaf736 ... luth_music
Image

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX

Message par Mc Pili »

Bonjour. J'ai lu un peu en diagonale le sujet et vais répondre vite fait pour reprendre quand j'aurai plus de temps.

Bon, pour commencer, monter une guitare et faire les finitions, même en kit, ce n'est pas toujours du gâteau et il vaut mieux comprendre comment marche un instrument avant de se lancer dedans.

Tu as raison, les micros du kit seront à changer si tu veux avoir des trucs de qualité correcte. Un bon petit Seymour Duncan te coûtera à peu près 100€ (je préfère gonfler les prix pour avoir une heureuse surprise à la fin), alors pour ton budget, c'est pas la mort.

Pour ce qui est du floyd, je te conseille d'en mettre un bon là aussi, parce qu'il faut bien avoir en tête que c'est ca aussi qui va te tenir l'accordage alors ce n'est pas la peine d'économiser là dessus pour te retrouver avec une guitare injouable. Tant qu'on est sur la floyd, autant dire que ce n'est pas la chose la plus simple à poser et que ce n'est pas forcément la chose idéale pour commencer mais bon, tu fais bien comme tu veux.

Si tu as besoin de conseils pendant la fabrication, n'hésite pas à me demander, les fêtes étant passées, je serai un peu plus dispo.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Répondre

Retourner vers « Guitare »