Débutants, comment travaillez vous chez vous ?

Le forum des débutants à la guitare...

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Re: Débutants, comment travaillez vous chez vous ?

Message par Lonely D »

Pour ce qui est de la tendinite au poignet, c'est "marrant", je l'ai expérimentée y'a pas si longtemps,sur ce X| :tetedemort: :faché1: :snif: de morceau plein de barrés dont j'ai parlé plus haut... en fait, j'ai l'impression que ça vient du fait que je suis trop crispée...
Faut arrêter d'appuyer comme une bourrine :)
ma seule tendinite que j'ai eu c'est parce que mon pouce à mal guerri quand j'me le suis pété (main gauche). Du coup au lieu de rien faire et être au repos, il était bloqué en position idéale pour commencer le tapping à 8 doigts :D
Ouais, enfin quand je parle de tendinite, je fais un peu ma marseillaise, ça tirait un peu en fin de séance, quoi... :gene2:

parce que Zombie et Captain, ce sont de trèèèès vieux débutants
t'as aps idée, j'suis une vraie quiche :)
Ah, après toutes ces années de guitare, t'es une quiche de luxe, alors! :mrgreen:

Bon, ça m'éneeerve, je pensais maitriser les barrés, ben la preuve que non. Je n'entends pas de différence conséquente entre un barré majeur ou mineur, et à tempo soutenu je n'arrive plus à placer mes doigts précisément! Y'a du boulot...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

zombiesatemyfamily

Message par zombiesatemyfamily »

Pour les barrés je dirais entre 4 et 6 semaines de boulot en s'y mettant tous les jours (15 min avec des pulsations régulière, de 60 à 120 vers les dernières semaines).

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

Enfin, voilà quoi, soit vous êtes de grands malades qui avez le temps (jouer 2 H par jour tous les jours ?? je suis content si je joue 3H/semaine en tout), soit je suis vraiment johnny la loose et je ferais mieux de ne plus lire ce genre de forum au risque de déprimer sévère...
ben quoi 2h /jour je les vois pas passer :happy1:
Lonely D a écrit :
lanfeustbv a écrit :(...) j'ai envie de mettre a un instrument plus simple, comme le triangle... :berk1:
Ah, mais j'imagine que même au triangle y'a des contraintes! :hehe:

mon pote joue de la chasse d'eau dans un groupe de free jazz :mdr1:
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

jf990224

Message par jf990224 »

madrock a écrit : mon pote joue de la chasse d'eau dans un groupe de free jazz :mdr1:
attention à la noyade !

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

jf990224 a écrit :
madrock a écrit : mon pote joue de la chasse d'eau dans un groupe de free jazz :mdr1:
attention à la noyade !
un tsunami ;-)

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Hello ! Merci de tous vos points de vue.

Suis charette. Dois aller faire une séance photo en studio d'un acteur pour un court métrage. et ce soir, filmer la générale d'un philarmonique. Oui, la classe. Mais juste le temps de gratouiller de ci de là en passant en coup de vent chez moi.

A ce sujet, j'ai acheté un "dugain" en os. J'aime beaucoup le son "rond" qui en sort pour l'étude sur ampli réglé en clean (bref s'entendre "déconner" pour corriger). Mais un truc marrant. Je prends tellement soin de mes cordes, je les "huile" avec un produit dunlop régulièrement avant de passer le chiffon dessus (et dessous), que le bout du dugain est déjà "noir"... :-/ Mais des deux côtés ! (pratique pour se rendre compte qu'on attaque les cordes des deux côtés).

Mais j'ai un doute. Sur les médiators à pas cher eagletone, dont blancs, ce "noir" n'apparait pas. C'est spécifique à l'os, vous pensez ?

(je l'ai baptisé "Cannibal Holocaust", mon dugain ! :hehe: )
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

CaptainObvious a écrit :Image de droite, la position qui ne te fera pas mal.

Ici aussi tu as une bonne position :

Image

Concernant les moments ou lorsque tu appuies sur une frette/case ton son est moisi, je te conseille de reagrder ce petit GIF :

Image

Courage.
Excellent. Didactique, pédagogique, guitaristique ! :merci:

Edit. Ah crotte de crotte ! J'ai "doublé mes posts. Sorry. Faut que ça rentre dans la tête. Sorry. :gene2:
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

Sev01
Modérateur
Modérateur
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Prénom : Corentin

Message par Sev01 »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.

:diable:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Je suis sorry :gene2:

zombiesatemyfamily

Bruno_DW a écrit :Hello ! Merci de tous vos points de vue.

Suis charette. Dois aller faire une séance photo en studio d'un acteur pour un court métrage. et ce soir, filmer la générale d'un philarmonique. Oui, la classe. Mais juste le temps de gratouiller de ci de là en passant en coup de vent chez moi.

A ce sujet, j'ai acheté un "dugain" en os. J'aime beaucoup le son "rond" qui en sort pour l'étude sur ampli réglé en clean (bref s'entendre "déconner" pour corriger). Mais un truc marrant. Je prends tellement soin de mes cordes, je les "huile" avec un produit dunlop régulièrement avant de passer le chiffon dessus (et dessous), que le bout du dugain est déjà "noir"... :-/ Mais des deux côtés ! (pratique pour se rendre compte qu'on attaque les cordes des deux côtés).

Mais j'ai un doute. Sur les médiators à pas cher eagletone, dont blancs, ce "noir" n'apparait pas. C'est spécifique à l'os, vous pensez ?

Un message juste pour "se la jouer", :mrgreen: Franchement tes messages sont amusants...

Le fait que ton médiator noircisse ce n'est vraiment pas important.

Comment s'appelle ta corde mi chanterelle? :mrgreen:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

madrock a écrit :mon pote joue de la chasse d'eau dans un groupe de free jazz :mdr1:
8| J'hallucine... comme quoi, des fois le jazz c'est vraiment de la merde! :mrgreen:

Ah, au fait Sev, Bruno est sorry! :happy1:

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

zombiesatemyfamily a écrit :
Bruno_DW a écrit :[...]

[...]

Le fait que ton médiator noircisse ce n'est vraiment pas important.

Comment s'appelle ta corde mi chanterelle? :mrgreen:
Je sais que cela n'a pas d'importance ;) . Mais c'était juste un point de curiosité (réaction physico chimique ?) et peut-un détail déjà expérimenté par d'autres ?

Son très rond, très "jazz". Pour moi, le dugain, ce n'est pas tant posséder l'équivalent d'une rolex en médiator que m'aider à avoir la bonne tenue de l'objet en soi. C'est curieux au niveau de l'attaque de la corde. Pas évident, parce que ce n'est pas "pointu" contrairement à celui que j'avais essayé qui devait être dans un autre matériau que l'os. Et peut-être d'une autre marque.

Mais alors, ça colle aux doigts ce machin !

Pour Lonely D. A ce niveau, ce n'est plus du jazz là. C'est de l'expérimental non ?

(il y a un forum Chasse d'Eau débutants ?)

Ceci dit, on a presque une gamme chromatique ! :hehe:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Si tu as l'occasion, essaye de te commander des mediators "Le Niglo", en plastique ou en metal. Niveau tenue en main, je n'ai pas encore trouvé mieux que le N4 (bien mieux que mon Dugain en os à mon goût).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

zombiesatemyfamily

J'ai les ongles qui pourrissent quand je joue sur ma G400, je pense que c'est une réaction zombificoépiphonique...

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Le médiator, j'ai l'impression que c'est le péché mignon du gratteux. Et une source de polémiques sans fin ! :hehe:

EDIT. (tiens, Madrock a supprimé son post pour Dava ?)

zombiesatemyfamily

Je pense que pour débuter, un bon Tortex de chez Dunlop en 0.83 ça le fait très bien. Je suis resté chez Dunlop au bout de 20 ans... Et maintenant je suis passé au Gator 1 mm Triangle (gros machins de bassiste^^)

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Vu ce que j'ai lu, je crois que le médiator, c'est comme les chaussettes. Ça ne se prête pas et chacun y va de sa théorie personnelle.

zombiesatemyfamily

Il n'est pas si important que cela, certains musiciens très bons jouent sans même dans des styles rock. Le principal c'est qu'il soit équilibré en terme d'épaisseur/tirant de cordes et qu'il ne glisse pas des doigts. Ce qui importe surtout c'est la manière dont on le tient, et cette manière peut changer selon le style qu'on aborde.

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par madrock »

EDIT. (tiens, Madrock a supprimé son post pour Dava ?)
meme pas vrai pas moi on me censure :P

:langue: DAVA SON LES MEILLEURES !!!!

http://www.davapick.com/

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

zombiesatemyfamily a écrit :Il n'est pas si important que cela, certains musiciens très bons jouent sans même dans des styles rock. Le principal c'est qu'il soit équilibré en terme d'épaisseur/tirant de cordes et qu'il ne glisse pas des doigts. Ce qui importe surtout c'est la manière dont on le tient, et cette manière peut changer selon le style qu'on aborde.
Oui, j'ai découvert ça, que le son, le "style" de ce qui sort de ses cordes n'est pas le même selon la façon dont on tient son médiator.

Néanmoins, personnellement, puisque je suis débutant, je trouve ce genre de machin dugain intéressant pour le tenir de la façon la plus académique sans plus y réfléchir, avec un son rond et puissant qui ne fait pas de cadeau si on pince mal sa corde. Pour moi qui recherche avant tout la pureté de la note d'abord, c'est à dire le bon geste technique sur le manche d'emblée, et je pense aux accords (ce qui est plus difficile pour moi que d'exécuter une gamme, même "compliquée" qui ne nécessite pour moi qu'une répétition avant de l'exécuter correctement), c'est très didactique.

C'est peut-être aussi psychologique, mais de toute façon, apprendre quelque chose, c'est d'abord psychologique non ?

Après, j'ai compris avec mes "eagletonapacher" que la façon de les tenir, assez haut ou assez bas, ça change beaucoup de choses mais je n'en suis pas encore là. Je crois d'ailleurs, pour répondre à Madrock, que les médiators Dava sont conçus autour de ce phénomène de son et de style différent selon la façon de le tenir si je ne m'abuse, non ? A l'occasion, j'en achèterai un pour l'essayer.

Edit. Merci à El Phaco pour sa suggestion de médiator Niglo

Edit 2. Au sujet du rythme, mon prof a une sorte de boite à rythmes Roland qu'il branche sur l'ampli dans sa salle de cours. Sans aller chercher ce genre de truc sophistiqué et couteux, qu'est-ce qui existe sur le marché que l'on peut brancher éventuellement sur son ampli pour chez soi, avec des rythmes déjà pré-enregistrés (le tac tac des métronomes me fatigue) ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Bruno_DW a écrit :Vu ce que j'ai lu, je crois que le médiator, c'est comme les chaussettes. Ça ne se prête pas et chacun y va de sa théorie personnelle.
T'as tout compris. Je ne sais plus jouer si on me donne un mediator de moins de 1mm. Alors a fortiori, plus de 2mm, c'est l'idéal :mrgreen: . Ce qui ne m'empêche pas de jouer aux doigts à l'occasion.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Tiens, ça me fait penser: avant de prendre des cours, je ne jouais qu'aux doigts; depuis cette année on m'impose le médiator et je ne sais plus m'en passer... je suis même toute rougissante quand je demande un médiator pour essayer une gratte! :gene:

Bruno, j'ai un looper avec des rythmiques pré-enregistrées... mais bon, ça fait un peu cher pour un peu de batterie! j'imagine qu'il existe des trucs sur le net pour ça?

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

El Phaco a écrit :
Bruno_DW a écrit :Vu ce que j'ai lu, je crois que le médiator, c'est comme les chaussettes. Ça ne se prête pas et chacun y va de sa théorie personnelle.
T'as tout compris. Je ne sais plus jouer si on me donne un mediator de moins de 1mm. Alors a fortiori, plus de 2mm, c'est l'idéal :mrgreen: . Ce qui ne m'empêche pas de jouer aux doigts à l'occasion.
Un de mes bons copains, excellent guitariste et musicien, prétend qu'au dessus de 0.7mm, point de salut. Il joue très souple. Et parfois très fort. Sur scène, c'est Hulk ! :hehe: Mais moi, en dessous de 0.7, je les tords les médiators ! :ghee:
Lonely D a écrit :Tiens, ça me fait penser: avant de prendre des cours, je ne jouais qu'aux doigts; depuis cette année on m'impose le médiator et je ne sais plus m'en passer... je suis même toute rougissante quand je demande un médiator pour essayer une gratte! :gene:

Bruno, j'ai un looper avec des rythmiques pré-enregistrées... mais bon, ça fait un peu cher pour un peu de batterie! j'imagine qu'il existe des trucs sur le net pour ça?
Quand tu parles de "trucs sur le net", Lady Lonely, tu veux dire des sites avec des samples que l'on joue en branchant l'ordinateur sur l'ampli ? J'avais vu sur le site d'un grand magasin en ligne, une boite à rythme à pas trop cher mais je ne sais plus dans quelle rubrique c'était, je ne la retrouve plus... :rouge:

Ce qu'il me faudrait, c'est une sorte d'émulateur de batterie, très simple, pré programmé (bon, je ne vais pas me mettre à la batterie encore hein...), dont on choisit la vitesse et qui fasse un "boum tchac boum boum tchac" de base, pour commencer. :mrgreen:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Bon, on est chez les débutants ici, alors tant pis si je dis plein d'aneries; je ne savais pas qu'on pouvait brancher l'ordi sur l'ampli, non, moi je te suggérais juste de rechercher un backing-track rythmique, je ne sais pas si ça existe, mais pourquoi pas? après, moi quand je joue sur des backing-tracks, je mets le fichier de l'ordi en route, c'est tout, pas de branchement...?! :aille: (j'ai installé mon pc à côté de mon ampli exprès).
Bon, n'hésitez pas à me dire si je dis plein de bêtises, hein, je suis débutante, et en plus je suis une fille! oui, c'est bien connu, les filles et la technologie... :mrgreen: :gene:

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Tu ne dis pas d'anneries. Juste qu'effectivement, l'ampli que j'ai, à modélisation, fender Mustang I, se pilote depuis un pécé et on peut, via non pas le cordon USB exclusivement dévolu au pilotage des simus d'amplis, de racks et pédales, mais celui du casque/enceintes extérieures du pécé/mac, y brancher une source extérieure sur la prise Aux de l'ampli.

Fender Mustang I
(cliquer sur le lien)
Modifié en dernier par Bruno_DW le dim. 16 juin 2013 19:27, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Débutant »