Fender mexico

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000

Re: Fender mexico

Message par fazer »

Je profite de ce sujet pour poser une question sur la qualité de la lutherie. J'ai hésité à poser la question dans le sujet sur la qualité des guitares et j'éditerais si je dois créer un nouveau sujet ou poster ailleurs. Et désolé si la question a déjà été posée.

Comment être sûr que la lutherie d'une guitare est de bonne qualité ?
On parle ici de prendre une strat mex pour l'upgrader, comme l'a fait Zouzouille par exemple qui dit dans son post que la lutherie en valait le coup. Mais comment savoir si la gratte que j'ai entre les mains vaut le coup niveau lutherie ?

Je pose la question car j'ai récemment changer de guitare, je suis passé d'une imitation strat bas de gamme (marque Greeta pour ceux qui connaisent... comment ça personne ne connait ? :mdr1: ) et je suis passé sur une SRSG. Niveau sonore il n'y a pas photo j'avais un son pourri qui saturait vite et mal pour donner une bouillie et je passe sur quelque chose de bien défini et qui "rock". Sur la SR j'arrive à accorder pile poil la gratte (les mécaniques sont bien démultipliées et les cordes ne coincent pas dans le sillet de tête) chose impossible avant. Sur ces points la différences est énorme.
Mais je m'était posé la question d'upgrader la Greeta pour changer l'électronique, les micros, sillet et mécanique. Je ne l'ai pas fait car j'avais vraiment envie d'une Sg rouge ouvec humbucker.
Si je compare les 2 guitares, le sustain à vide est très similaire, je n'ai pas constaté de défaut sur la SR mais pas sur la Greeta non plus (pas de frette mal posée ou qui dépassé... je ne parle pas du son ici). Sur la Greeta je ne peux pas voir le bois du corps car c'est peint et non vernis (comme la SR).

Mais si dans un avenir plus ou moins proche je veux une bonne strat, comment choisir (sans mettre 1300€) ? Upgrader la Greeta ? Si je veux acheter une strat mex, quels sont les points à vérifier ?

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Tout dépend de ce que tu souhaite niveau sonorités mais a ta place, j'achèterais une Strat Mex en occase.
La lutherie ne te posera pas de problème, c'est Fender, la seul différence sera une électronique inférieure aux modéles US, mais facilement remplaçable.
Quelque chose d'important est néanmoins a savoir concernant l'accastillage, seul les modèles de la série Classic ont des dimensions US (vibrato, pontets, bloc vibrato, tige vibrato).
La Strat Classic 60s est un bon compromis pour un upgrade éventuel et se négocie dans les 400€ en occasion, voir moins si tu as de la chance. :)
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

isdi a écrit :Tout dépend de ce que tu souhaite niveau sonorités mais a ta place, j'achèterais une Strat Mex en occase.
Bonsoir ici, personnellement j'ai la chance d'avoir encore la mexico de beau papa :taré1: et je pense que je vais en acheter une d'occaz car c'est abusé comme elle me botte en fait. Je savais pas trop y'a encore deux trois jours, mais la c'est décidé ça sera une fender mexico mais blanche en S-S-S je les trouve juste magnifique de cette couleur!! Voilà, au final je pensais contenir ma crise de GAS mais j'ai du mal donc tant que je l'aurais pas je serais pas en paix je crois!! :mrgreen:

Par contre j'ai une question (conne surement) pourquoi sur ces grattes il y a deux potards tonalité?

A plus tard,
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Oui, tu as 2 potards de tonalité, en général c'est pour le micro manche et le micro milieu, mais tu peux avoir d'autre config avec ces 2 potards, ça dépend du modèle de strat !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Ok je savais pas décidément j'ai encore beaucoup à apprendre sur les guitares arff :] !! Merci pour les infos!! Et dernière chose un config S-S-S c'est bien j'imagine, mais pour une meilleure polyvalence un H-S-S serait pas mieux? ou le micro simple chevalet suffit a envoyer du gras :taré1:

A plus tard :happy1:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Bonjour, dans ce cas là mieux vaut une configuration HSS en effet.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Le Humbucker en Chevalet c'est plus polyvalent, mais le simple c'est un des son caractéristique de la Strat'. Donc à toi de voir ce que tu préfères ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

dernière chose un config S-S-S c'est bien j'imagine, mais pour une meilleure polyvalence un H-S-S serait pas mieux? ou le micro simple chevalet suffit a envoyer du gras
Tous les possesseurs de strats ont dû avoir ce dilemme.

Pour ma part, fût une époque où j'avais remplacé le micro chevalet par un seymour Duncan JEFF BECK baby rails.

J'ai depuis replacé le micro d'origine et donné le duncan au premier venu de mes amis.

Rien de tel que le son strat (même mex).

Pour les tonalités, il suffit d'un simple bout de câble de 5 cm max pour utiliser la seconde tonalité sur le micro chevalet (en plus du micro intermédiaire). En reliant sur le switch ;-)

Mon avis pour les strats mexico est de soigner l'électronique tout en gardant la configuration originale (originelle).

Si tu veux du gros son, investis dans des micros puissants tels les tex-mex (tiens, y'a mex dedans :mrgreen: )
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Le "JB" des Seymour Duncan signifie Jazz Blues, et non pas Jeff Beck comme beaucoup de monde le pense ;-)

Après, si notre ami compte conserver sa Cort munie de deux Humbucker, je ne vois pas forcément d'utilité à avoir un double en position chevalet. On ne fait certes pas de tout avec un micro simple, mais c'est un son très typé qui, une fois maîtrisé, est très exploitable pour beaucoup de style différent !

Et au pire, ça se change. Personnellement, je garderais la config' SSS :super:

Pour ce qui est du Tone, je ne peux que confirmer ! Ma le deuxième Tone sur ma Strat' affecte le micro centrale et chevalet, et ça fait du bien de pouvoir couper les aigus de ce genre de micros :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Le "JB" des Seymour Duncan signifie Jazz Blues, et non pas Jeff Beck comme beaucoup de monde le pense ;-)
Peut-être bien. J'avais pensé à une célèbre marque de whiskey également, dont je tairai le nom. Mais les initiales sont identiques. :ange:

Bref, pas très important, c'est celui-là :
http://www.musik-produktiv.fr/seymour-d ... 54111.html

Pour les tonalités :

tonalité sur le micro intermédiaire :
Capture-cablage_kit_Stratocaster-1.png
tonalité sur le micro intermédiaire et le micro chevalet :
Capture-cablage_kit_Stratocaster-2.png

Le cercle noir, c'est pour souligner la différence, c'est pas un câble, hein !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Fox a écrit :Le "JB" des Seymour Duncan signifie Jazz Blues, et non pas Jeff Beck comme beaucoup de monde le pense ;-)

Après, si notre ami compte conserver sa Cort munie de deux Humbucker, je ne vois pas forcément d'utilité à avoir un double en position chevalet. On ne fait certes pas de tout avec un micro simple, mais c'est un son très typé qui, une fois maîtrisé, est très exploitable pour beaucoup de style différent !

Et au pire, ça se change. Personnellement, je garderais la config' SSS :super:

Pour ce qui est du Tone, je ne peux que confirmer ! Ma le deuxième Tone sur ma Strat' affecte le micro centrale et chevalet, et ça fait du bien de pouvoir couper les aigus de ce genre de micros :)
Re bonjour ici^^
Alors oui je pense que je vais m'orienté vers une config plutôt S-S-S, c'est sympa car c'est comme tu le dis un son propre aux strats et c'est ce que je cherche. Et oui je compte garder ma cort qui a aussi une config qui me plait bien et qui en plus a un push pull, donc voilà après si j'achète une strat mexico c'est aussi un "caprice" car elle me plait beaucoup en blanche voilà!!

A plus tard et merci pour vos infos de cablage et autre, je connais pas trop et c'est vrai que c'est super intéressant de se dire qu'on peut faire évoluer nous meme notre propre guitare!! :D

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Pour de futurs upgrades en Mex, je te conseille de trouver une Classic series 50s ou une 60s en occase, qui se négocie beaucoup moins chère que les Classic players . J'ai je l'avoue, un faible pour la 60s ! :rouge:
La raison est qu'elles possèdent un accastillage aux dimensions US et donc facilement interchangeable sans repercer quoi que ce soit. ;)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

isdi a écrit :Pour de futurs upgrades en Mex, je te conseille de trouver une Classic series 50s ou une 60s en occase, qui se négocie beaucoup moins chère que les Classic players . J'ai je l'avoue, un faible pour la 60s ! :rouge:
La raison est qu'elles possèdent un accastillage aux dimensions US et donc facilement interchangeable sans repercer quoi que ce soit. ;)
Ok merci pour l'info, j'en prendrais note au moment de l'achat!! Si d'autres idées te viennent je prends :mrgreen: !!

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R

Message par esteban98 »

Salut,

Pour répondre à ton commentaire sur les fender strats, ça m'a fait la même chose quand j'ai commencé la gratte. Surtout pas de strats fender car tout le monde en a, ça a une image rock gentillet :hehe: tout ça tout ça mais ça c'était avant ! Avant d'en essayer une, putain mais je comprends mieux pourquoi tout le monde en a. J'ai presque l'impression de bien jouer avec :ghee: Pour les modèles, moi j'ai aussi une mex en HSS mais de la gamme haute: la lonestar avec un pearly gates qui est un régal pour le blues bien crunchy, le rock et même le hard soft type ACDC. Elle est super polyvalente et comme toutes les fender strats, hyper agréable à jouer !

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

esteban98 a écrit :Salut,

Pour répondre à ton commentaire sur les fender strats, ça m'a fait la même chose quand j'ai commencé la gratte. Surtout pas de strats fender car tout le monde en a, ça a une image rock gentillet :hehe: tout ça tout ça mais ça c'était avant ! Avant d'en essayer une, putain mais je comprends mieux pourquoi tout le monde en a. J'ai presque l'impression de bien jouer avec :ghee: Pour les modèles, moi j'ai aussi une mex en HSS mais de la gamme haute: la lonestar avec un pearly gates qui est un régal pour le blues bien crunchy, le rock et même le hard soft type ACDC. Elle est super polyvalente et comme toutes les fender strats, hyper agréable à jouer !
:pleur4: Franchement je demande pas la lune, moi je veux pas une lonestar mais une mex white(pas le dentifrice hein :taré1: ) je la trouve juste magnifique!! Ce qui m'ennuie c'est que j'ai acheter ma gratte ya un mois et là j'ai déjà envie de la revendre pour m'acheter une mex. Je vais aller mettre une annonce sur le boncoin lol merci de me confirmer que j'ai fais une connerie en achetant pas une fender, je suis trop con :nono: :nono:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

La vie est un enchainement de coïncidences et de choix qu ne tombent pas forcément au même moment.

Pas la peine de te mettre Martel en tête.

Un jour de janvier 1997 (le siècle dernier), je passais devant un vieux magasin local, tout crasseux, exposant fièrement des instruments en carton et papier maché, dans sa vitrine.
Sauf que ce jour-là, il y avait, au milieu du bourbié, une fender stratocaster :ghee:

Je suis entré. C'était un dépôt-vente. Le commerçant n'avait aucune idée de sa valeur (proche de la retraite, ne jurant que par les orgues).

Le hasard a voulu que je passe peu de temps après son possesseur de l'époque.
strato1.JPG
Une strat mex datée sous le capot du 09.09.93

Depuis ce jour heureux, elle est à moi. Je ne l'échangerais ni la remplacerais pour rien au monde.
Et pourtant, j'en ai gratté des manches, depuis toutes ces années, des strato américaines, customishopisées, des gibson, des gretsch, de tout.

Mais c'est celle-là.

La vie est une suite de hasards et de coïncidences.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Martin_Rotsey a écrit :La vie est un enchainement de coïncidences et de choix qu ne tombent pas forcément au même moment.

Pas la peine de te mettre Martel en tête.

Un jour de janvier 1997 (le siècle dernier), je passais devant un vieux magasin local, tout crasseux, exposant fièrement des instruments en carton et papier maché, dans sa vitrine.
Sauf que ce jour-là, il y avait, au milieu du bourbié, une fender stratocaster :ghee:

Je suis entré. C'était un dépôt-vente. Le commerçant n'avait aucune idée de sa valeur (proche de la retraite, ne jurant que par les orgues).

Le hasard a voulu que je passe peu de temps après son possesseur de l'époque.
strato1.JPG
Une strat mex datée sous le capot du 09.09.93

Depuis ce jour heureux, elle est à moi. Je ne l'échangerais ni la remplacerais pour rien au monde.
Et pourtant, j'en ai gratté des manches, depuis toutes ces années, des strato américaines, customishopisées, des gibson, des gretsch, de tout.

Mais c'est celle-là.

La vie est une suite de hasards et de coïncidences.
Lol c'est sur que comme tu dis ça sert a rien de se mettre martel en tete, mais je suis réellement attiré par cette guitare je n'arrive pas à l'expliquer lol!! quand à toi tu en as eu de la chance tu peux le dire^^

J'ai trouvé une annonce regarde Fender stratocaster, couleur blanche, cela fait trois ans qu'elle est en ma possession, elle à très peu servie et est en excellent état (housse comprise).
Prix négociable.
Cdt

5désole j'ai pas reussi à faire un copier coller de l'annonce entièrement. elle m'interesse bien, je peux negocier aux alentours de combien à ton avis? Merci

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Tu habites en Isère ? :mdr1:

Demande déjà le nnuméro de série pour connaitre son âge ;-)

Par ailleurs, il est interdit d'utiliser les photos publiées sur le bon angle ;-)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Martin_Rotsey a écrit :Tu habites en Isère ? :mdr1:

Demande déjà le nnuméro de série pour connaitre son âge ;-)

Par ailleurs, il est interdit d'utiliser les photos publiées sur le bon angle ;-)
Oui j'habite en isère pourquoi?

Ok je vais demander au mec le numero de serie, dès que je l'ai je te le file, il l'a acheté neuve il m'a dit y'a 3 ans donc je pense la prendre!!

A bientôt merci l'ami, et désolé pour les photos je savais pas :happy1:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Le prix est exorbitant.

Le neuf est à 499 et l'argus à 354

Essaye-la avant, hein.

De quelle année est ta strat de prêt ?

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Elle est effectivement trop chère d'autant qu'il lui manque le N° de serie sur l'arrière de la tête !
Il devrait apparaitre avec MX suivit de 0 ou 1 (2010 ou 2011) puis de 7 chiffres et au dessous la mention "Made in Mexico".
A 40€ de moins qu'une neuve, laisse tomber ce n'est qu'une Standart et tu t'en rendras compte si un jour tu souhaite y installer un chevalet plus costaud type US.
A titre d'exemple, une Classic 60s vaut 630€ neuve et se négocie 350€ d'occasion alors qu'elle a beaucoup plus de caractère que la Standart, et dispose d'un chevalet aux dimensions US et il est facile d'y installer un bloc de qualité.

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

Bonjour ici,

Ah effectivement j'allais me faire bananer alors, :faché: j'avais meme pas fais attention que y'avait pas les numeros derrière.
Pourtant le mec m'a dit que c'etais une mexico le fumier de lapin lol^^ Donc je laisse tomber moi je cherche une mexico pas une standard!! Merci à vous en tout cas, :gene: vous m'avez eviter une sacrée boulette.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Attention, la Strat Standart est l'entrée de gamme Mexicaine.
Tu devrais consulter la gamme Mex pour t'y retrouver ! ;)

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Gronaldo »

isdi a écrit :Attention, la Strat Standart est l'entrée de gamme Mexicaine.
Tu devrais consulter la gamme Mex pour t'y retrouver ! ;)
Oui c'est vrai d'autant plus qu'il en existe tellement plein de sortes,làje viens de regarder sur Google en tapant fender standart ou mexico ben elles se ressemble beaucoup, qu'est ce qui les différencie au premier regard? En tout cas faut que je sois plus vigilant quand je trouve une annonce. Je regarde trop genre l'esthétique et les micros etc.. mais je fais pas gaffe à regarder éventuellement les numéros de serie comme là!! En tout cas je le serais maintenant merci à vous :gene: :super:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Gronaldo a écrit :merci de me confirmer que j'ai fais une connerie en achetant pas une fender, je suis trop con
:hehe: :hehe: :hehe:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je confirme.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »