Donner des cours, le faire correctement?

Le forum des débutants à la guitare...

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C

Re: Donner des cours, le faire correctement?

Message par Speedou26 »

Salut, :D

plusieurs pistes possibles :

- essaie, lorsque tu abordes une notion théorique, de toujours t'appuyer sur un élément empirique (un titre complet, une suite d'accords, une phrase mélodique), que l'on peut tester, manipuler, s'approprier.

- essaie de créer une progression entre les notions à partir des morceaux choisis (approfondir de plus en plus)

- privilégie le côté ludique et l'acquisition d'une méthode de travail en autonomie (comment aborder un morceau, comment voir ce que l'on peut aborder seul, quelles difficultés peut-on avoir si l'on aborde ça, comment y remédier...)

Ps : apprendre à jouer des accords simples dès le début me parait important : on entre directement dans la musique, on se fait plaisir => on a envie d'aller plus loin.

Voilà, après à toi de t'adapter aux personnalités et aux envies de tes "élèves" :)
Bon courage :super:
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Pas sûr que les conseils soient toujours bienvenus après plus d'un an :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C

Message par Speedou26 »

Effectivement :hehe:
Ca pourra toujours servir à d'autres :D
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

Nan, mais c'est très intéressant de lire ces vieux posts qui remontent... amis gratteux qui voulez enseigner, lisez bien! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Topic author
Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior

Message par Ikeman »

Effectivement ça date un peu! :hehe:

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Je vais essayer d'être rapide, clair et concis.

Etre prof de guitare ça ne s'improvise pas (play on word). Il faut être patient, à l'écoute, passionné, et aimer les gens. Il faut être très pédagogue, et ça n'est pas le cas de tout le monde. Passé ces étapes il faut aussi être crédible techniquement et au niveau du solfège sauf si la demande n'incorpore pas l'apprentissage du solfège. j'ai plus de 17 ans de guitare et j'ai du faire 1 année de solfège, pourtant j'ai enseigné en privé et en école (une année pour l'école je manquais de temps).

Concernant la méthode, il n'y a pas de remède miracle, il y a ce que tu choisiras de faire.
Les grandes lignes sont les suivantes : soit tu fais du général et de l'académique, c'est à dire le même cours pour tous sans distinction aucune (moi j'aime pas). Soit tu fais du personnalisé, ça implique de t’intéresser à l'univers de chacun de tes élèves. Cette dernière méthode est la mienne et celle de mon prof à moi. Je n'ai jamais trouvé mieux à ce jour.

Quoi enseigner ?

Ça dépendra de la demande et de ton choix concernant ta méthode d'enseignement.
Personnellement je fais bosser des accords et en même temps un peu de technique qui sera liée à ce qui sera utilisé comme technique dans la chanson que tu vas faire apprendre à ton ou tes élèves. Il faudra dans tous les cas que tu sois PATIENT.

Comment ?

Collectif ou individuel. Ca implique donc des points positifs et négatifs. Tu peux être confronté à des gens qui ne bossent pas, qui n'ont pas le même niveau, qui ont des choix musicaux différents et tout un tas de choses à prendre en compte. Les caractères aussi peuvent être un élément important. un élève gêneur et dissipé ça te pourri très vite un cours.

Le plus ?

Enseigner l'art d'improviser. Ca implique des notions de solfège, du vocabulaire, aider un élève à développer son propre univers, montrer des choses qu'ils ne connaissent pas, et beaucoup de partage. Cela permet également de mieux aborder l'apprentissage d'un morceau aussi bien rythmiquement que techniquement ou "soloïquement". l'improvisation pour moi c'est une notion importante à mettre en place à partir de la fin de la première année suivant le niveau des élèves et leur évolution.

Il y aura beaucoup d'autres choses a évoquer, mais la principale chose à retenir c'est :

Il te faut du temps
Il te faut être sérieux
Il te faut être patient
il te faut être ouvert
Il faut être passionné

ps : déterrage ou pas, ce que je dis ça vaut pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent enseigner un jour.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Répondre

Retourner vers « Débutant »