C'est sympa cette petite ritournelle, en "ine" (tiens il en manque une qui commence par "p"

), tu as toujours une belle voix et toujours très expressive
Je n'ai que 2 petites choses qui me chagrinent:
[*] c'est que la batterie soit très en retrait,
[*] et parfois la voix est moins audible, comme si il y avait un problème de phase lors du doublage, par exemple entre 0:23 et 0:33, alors que lorsque ta voix est seule, elle est pafaites et très audible.
Sybelle a écrit : lun. 4 nov. 2024 08:57
Warhol a écrit : dim. 3 nov. 2024 10:27
L’ami barbabouk, qui pond toujours des prods hyper bien équilibrées serait un bien meilleur conseil dans le domaine.
À l'aide barbabouk, montre moi le petit bout de ta barbichette et secoure-moi !
Dommage, je n'ai pas de barbichette, contrairement à ce que pourrait laisser supposer mon pseudo
La spatialisation, est un bon sujet.
Ce que je fais: (c'est juste un exemple, soyons bien d'accord

)
Le plus courant et simple est de mettre la batterie au centre (grosse et caisse claire), à l'exception des toms qui peuvent être réparti selon leur positionnement naturel, soit dans le sens du batteur, soit dans le sens face à la scène. Etant batteur, je mixe toujours avec les toms selon le sens d'écoute du batteur. Les overhead peuvent être pannés à l'extreme, ou assez large (70/80 %), notamment le charley et la ride, ce qui permet aussi de mieux les entendre (avec la difficulté qu'il faut aussi des micros et des pistes disponible sur la carte son pour les enregistrer

).
Le complément de la batterie étant la basse, elle est aussi au milieu.
Ensuite je rajoute quasi toujours 2 guitares rythmiques, gauche et droite, et selon les besoins, soient pannées à fonds, soit à 60/70 %, avec la possibilité de le mettre à 100 % pour renforcer les refrains en élargissant la stéréo (et parfois rajouter une guitare supplémentaire au centre).
La guitare solo est souvent au milieu, mais ce n'est pas obligatoire.
Ensuite le chant au milieu, et les choeurs un peu sur le côté (25/35 %)
Dans le cas, où je n'ai qu'une guitare principale je ne la mets pas au centre, mais légèrement décalé (entre 20/40 %), la basse au milieu ou légèrement décalé à l'opposé (10/20 %). La batterie reste au milieu, si possible élargie au maximum (overhead et toms). Souvent je rajoute une seconde guitare pour les refrains à l'opposé de la 1ère guitare (60/80 %) et moins forte.
Par exemple sur "L'eau rage", la guitare principale est au milieu gauche genre à 30/40 %, et la seconde guitare à droite vers 70/80 %. Ayant 2 guitare, la basse reste alors au centre. Pour les solos, les guitares rythmiques sont pannées à 100 % et baissées de 2/3 Db pour laisser de la place au lead.
Ce qui se fait:
ben, en fait tout est possible et pour avoir des idées, il suffit d'écouter ce qui s'est fait dans la passé vers les années 60/70.
La technique de Warhol de mettre la même guitare avec le délai fonctionne, mais ce n'est pas extraordinaire en soi, ça rempli mais sans rien apporter.
Des idées on peut en trouver dans le Led Zeppelin II (aussi mon album préféré de Led Zep), où il n'y qu'un guitare, basse, batterie et chant le plus souvent. Bon, les paroles de certains morceaux sont sexistes à mort et une partie des morceaux sont des plagiats, mais ça reste un super album
Whole Lotta love : la guitare est pannée 100 % à gauche avec sa reverb 100 % à droite. La basse est légèrement sur la droite (peut être 10/20 % car c'est léger) et la batterie est au centre. Ce n'est pas si choquant que ça en stéréo, mais surtout il y a une seconde guitare pour les refrains et sur la partie psyché, la batterie prend de la place et se ballade, tout comme la guitare.
The Lemon song (

), avec la plus belle partie de basse du rock n roll

: rebelote, la guitare est 100 % à gauche, la basse un peu à droite et batterie / chant au milieu. Il est ensuite rajouté par moment des parties avec 1 seconde guitare pannée à 100 % à l'opposée, tout comme la guitare lead sur les parties rapides (et qui prend alors le dessus au niveau sonore).
Bring it on home: c'est pareil au début, guitare à gauche et réverb à droite, mais aussi harmonica et chant à droite (avec reveb à gauche sur la voix).
Mais quand ça envoie à 1:43, ben ça change, avec une 2nde guitare à droite, la basse au centre droit et la batterie à gauche toute, c'est plutôt rare et surprenant.
Bref, ça donne des idées et montre que tout est possible et que ça n'empêche pas de faire des morceaux connus et reconnus.
Pour votre morceau, la guitare oscillant de droite et gauche est pas trop choquante, même si l'idée est un peu bizarre, mais ça fait le taf.
J'aurais mis la guitare plutôt d'un côté (30 % par exemple), avec une bonne reverb de la guitare de l'autre côté pour remplir l'espace, la basse légèrement décentrée de l'autre côté. La rythmique non retenu aurait pu aussi être utilisé sur les refrains en la sous-mixant si elle paraissait trop décalée... à voir. Ou alors juste quelques accord de claviers en complément.
Les doublages de la voix auraient aussi pu être utilisé pour élargir la stéréo, mais à voir ce que ça donne, car en espaçant le doublage, ce n'est pas toujours extraordinaire. Ca marcherait plutôt avec des choeurs.
Une autre solution aurait été de mettre une guitare à 50 % d'un côté et la basse à 50 % de l'autre, mais il aurait fallu que cette dernière ait un son plus défini avec un peu plus de volume pour que ça ne décentre pas trop le mix.
Il peut aussi être ajouté de la texture en ajoutant des effets sur la guitare à certains moment pour casser la monotonie, bon faut faire ça avec modération... sinon ça peut vite devenir moche.
Une autre possibilité c'est de tout centrer pour les couplets et utiliser la technique de la piste légèrement décalée pour les refrains en ajoutant par exemple une légère overdrive sur la piste décalée ou une EQ différente pour la différencier de l'autre guitare.
Rien à voir, sauf que tout est possible, mais cela me fait penser que sur le 1er album de Rage against the machine (mais je ne sais plus sur quel morceau
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
), par moment la basse est doublée avec une seconde piste pannée sur l'un des côtés avec un son plus agressif pour apporter plus de puissance et de texture.
Les possibilités sont multiples, et celle retenue pour ce morceau lui va bien.
Voila pleins de bonnes idées pour tes prochains morceaux.
Laisse libre court à ton imagination, tel ce que tu fais déjà avec les mots et paroles.
PS: désolé pour le pavé